TdF, Etape 5 : Limoges / Le Lioran (216 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Thejul a écrit :C'est cet attentisme qui tue les GT, quand on voit les belles courses du début de saison, on se retrouve à voir quasi tous les jours le même scénario joué avec les mêmes acteurs. amafote:
Ben ouais mais un GT c'est hyper long.. même un GT plutôt équilibré comme le tour de cette année, c'est hyper long et hyper usant et avec une dernière semaine qui fera tout de même très mal.. donc tout le monde se cache...Bien aidé par la force de quelques équipes terrifiantes qui incitent à la prudence (Sky et Movistar surtout).
Je sais mais j'ai comme l'impression que l'on pourrait voir cette procession jusqu'aux champs.
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

On1 a écrit :
Mais Porte, Porte p*tain !!!!
Porte est le seul "gros contender" à avoir du retard, pourquoi ne tente-t-il rien ? Joue-t-il une 6-7ème place au CG comme les Rolland et autres Yates ? C'était le seul mec qui se devait d'attaquer hier. Tous les autres avaient une bonne raison de ne pas bouger. Lui n'en a aucune, il a juste perdu une possible étape pour reprendre du temps.
Dans leur manière de penser ça ne marche pas (plus) comme ça : Porte a perdu presque 2mn sur un pépin à la con, ça arrive, mais le TDF est long et l'important est de ne pas s'exposer mais d'être prêt à exploiter les possibilités. Si un rival a un souci ou un jour moins bien et qu'on peut le tuer à moindre coût, on le fait. Si jamais on risque de s'exposer à un retour de baton des Sky ou Movistar, on reste caché.

Porte il va faire comme tout le monde : passer les Pyrénées en prenant au mieux la roue de Quintana et Froome, et faire le point à la sortie des Pyrénées : dois-je ensuite attaquer des rivaux pour aller chercher le podium, etc...

Tout le monde raisonne pareil : je ferais le point après les Pyrénées selon le temps que j'ai perdu.
veji2
Leader
Leader

Thejul a écrit :
veji2 a écrit :
Thejul a écrit :C'est cet attentisme qui tue les GT, quand on voit les belles courses du début de saison, on se retrouve à voir quasi tous les jours le même scénario joué avec les mêmes acteurs. amafote:
Ben ouais mais un GT c'est hyper long.. même un GT plutôt équilibré comme le tour de cette année, c'est hyper long et hyper usant et avec une dernière semaine qui fera tout de même très mal.. donc tout le monde se cache...Bien aidé par la force de quelques équipes terrifiantes qui incitent à la prudence (Sky et Movistar surtout).
Je sais mais j'ai comme l'impression que l'on pourrait voir cette procession jusqu'aux champs.
Moi aussi ça me frustre mais c'est comme ça, tout le monde se dit "on va voir après les Pyrénées où je suis dans la hiérarchie". ils voient tous gros comme des maisons les Froome/Sky et les Quintana/Movistar et attendent de voir. Si Sky et la Movistar se font la guerre dans les Pyrénées, ça éparpillera leplateau. Si Sky et la Movistar contrôlent et roulotent et ne bougent que sur la fin d'Arcalis, on aura eu des Pyrénées 2011 style et GVA sera peut être encore en jaune....
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabcan a écrit :Je ne vois pas Bardet ou Pinot bien plus fort que Rolland en montagne si ce dernier est à son top niveau. Le problème de Rolland, c'est qu'il peut se prendre une douille sur les clm, ce qui en fait quelqu'un de moins solide et complet que Pinot. J'ai cependant l'impression qu'avoir une équipe entièrement derrière lui le met en confiance, alors que Pinot, ça a l'air plutôt de l'inhiber.
Sur Rolland il faut aussi se rappeler qu'il préfère les alpes aux Pyrénées et qu'il est toujours fort en 3ème semaine.

D'ailleurs quand les chronos sont en 3ème semaine il limite mieux les dégâts car à ce moment ça se joue aussi sur la fraîcheur.
Image
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour info sur le rythme \"infernal\" et aussi les difficultés de certains : kelderman a dit qu'il s'est senti bien et n'a pas eu de difficultés.
Bon on sait qu'il a ses hauts et ses bas. Mais du coup jai limpression que ce n'était pas si rapide que ca.
De toute facon GVA na1 presque rien perdu en solo...
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Pour info sur le rythme "infernal" et aussi les difficultés de certains : kelderman a dit qu'il s'est senti bien et n'a pas eu de difficultés.
Bon on sait qu'il a ses hauts et ses bas. Mais du coup jai limpression que ce n'était pas si rapide que ca.
De toute facon GVA na1 presque rien perdu en solo...
Il n'y avait rien d'infernal : le rythme de la Movistar a juste fait sauter ceux qui étaient disposés à sauter : les équipiers et tous les mecs désintéressés (y compris des mecs qui auraient pu jouer l'étape si l'échappée n'avait pas pris autant de champs à la Gallopin), mais tous les mecs jouant le CG et voulant être devant étaient dans le groupe de 30. On est loin du train de la Sky dans la Croix de Fer 2012 ou autres essorages violents même loin de l'arrivée !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mollema confirme aussi que cest le premier col qui a été monté vite et qu'ensuite c'était tranquille.
Donc forcement les pinot et alaf etaient moins en difficulté.
Mais je pense qu'ils seront mieux les prochains jours.

Et les lâchés comme dumoulin, sagan, gallopin, ils ont simplement lâché l'affaire dès la grosse acceleration. En insistant je pense qu'ils auraient presque pu recoller.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Mollema confirme aussi que cest le premier col qui a été monté vite et qu'ensuite c'était tranquille.

Et les lâchés comme dumoulin, sagan, gallopin, ils ont simplement lâché l'affaire dès la grosse acceleration. En insistant je pense qu'ils auraient presque pu recoller.
Le premier col a été monté vite, mais comme l'avant dernier col d'une étape de montagne classique : on essore gentiment et c'est le bois mort qui tombe, on est à 30 au pied de la dernière montée et là on envoie en vrai.. Sauf qu'hier on s'est arrêté là.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
mazinho93 a écrit :le pessimisme de pinot a travers ces déclarations me fatigue...cela ne dénote pas d un mental de champion. .[b:30pgslno]demain il va nous dire qu' il fait trop chaud[/b:30pgslno] je vous le donne dans le mille !
il joue le podium il doit l assumer et faire de plus de personnalité ! stop a la sinistrose!
Il l'a déjà dit aujourd'hui, je l'ai entendu sur RTL dans le club Jalabert.
"Il faisait très chaud, le goudron était fondu, les routes rendaient mal."
Exactement le type d'excuses qui m'énervent et qui font que j'ai toujours du mal à apprécier Pinot, l'homme pas le coureur...
Si c'est le cas, il doit répondre quoi?
On sait qu'il n'aime pas la chaleur et il pouvait avoir des sensations pourries. Ce ne sont pas des excuses mais des faits. Bien entendu, les conditions sont les mêmes pour tous mais Pinot a le droit de dire que c'était une mauvaise journée même s'il termine avec les meilleurs.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit :
Nopik a écrit :Mollema confirme aussi que cest le premier col qui a été monté vite et qu'ensuite c'était tranquille.

Le premier col a été monté vite, mais comme l'avant dernier col d'une étape de montagne classique : on essore gentiment et c'est le bois mort qui tombe, on est à 30 au pied de la dernière montée et là on envoie en vrai.. Sauf qu'hier on s'est arrêté là.
En effet, la Movistar n'ayant plus de munition pour durcir la course (en fait si il y avait Moreno qui se cachait), c'est la Sky qui a repris le flambeau, et eux, je pense qu'ils n'ont pas envie de dynamiter la course avant samedi. Donc ils ont assuré un train qui n'entamait pas les équipiers roulant en tête de peloton.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :@Steph: oui, pardon, Pinot est une pleureuse. Je ne sais pas ce qui m'a pris de ne pas être d'accord avec toi et d'oser faire cette dramatique erreur de te contredire. J'espère que dans ton immense mansuétude tu sauras me pardonner d'être sorti du droit chemin que tu traces avec talent devant nos yeux éblouis :venerer: :venerer:
Tu es pardonné. Va en paix ! :bisou:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
veji2 a écrit :

En effet, la Movistar n'ayant plus de munition pour durcir la course (en fait si il y avait Moreno qui se cachait), c'est la Sky qui a repris le flambeau, et eux, je pense qu'ils n'ont pas envie de dynamiter la course avant samedi. Donc ils ont assuré un train qui n'entamait pas les équipiers roulant en tête de peloton.
C'est exactement ce qui s'est passé. On peut se demander pourquoi Movistar a embrayé comme ça, sans doute juste pour voir si Contador était en mesure de suivre.
Quant à Sky, ils n'avaient aucun intérêt à continuer, ils ont juste assuré un tempo, d'ailleurs ils n'ont rien repris sur GVA.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

1/ quelqu'un a noté que la fin du parcours etait géniale? Super tracé franchement, pas un moment de répit. Classiquesque!! GVA a rendu honneur à ce parcours! :jap:
2/ c'etait quoi le coup de force de Movistar, pas compris?? Ils font quoi si Quintana crève dans les 15 derniers km? Vraiment pas compris, help :goodbye:
3/ vous pensez vraiment que Contador ne va pas abandonner? Moi j'en reviens pas qu'il soit encore là. Ca doit etre insupportable pour lui de se trainer comme ça...
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

putain je revois la fin d'étape et je vois que kreuziger attend pas contador ???!! what ??

majka à la limite qu'il se relève pas pour une 3e place... mais kreuziger??
l'équipe tinkof à la base est pas folichonne mais si en plus ils y mettent pas la manière contador est mal barré
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1/ quelqu'un a noté que la fin du parcours etait géniale? Super tracé franchement, pas un moment de répit. Classiquesque!! GVA a rendu honneur à ce parcours! :jap:
Oui je crois que je l'ai évoqué, les 35 derniers kilomètres étaient vraiment excellents. Finalement il n'a manqué qu'une attaque d'un favori/outsider dans le final. Je ne m'attendais à rien dans le Pas de Peyrol et le Perthus mais dans la dernière côte avec le travail de sape précédent ça aurait pu être sympa. La même attaque de Bardet 2 ou 3 kilomètres plus tôt et ça pouvait faire éclater le groupe.
2/ c'etait quoi le coup de force de Movistar, pas compris?? Ils font quoi si Quintana crève dans les 15 derniers km? Vraiment pas compris, help :goodbye:
Pour une fois qu'ils sont agressifs collectivement je ne vais pas leur en vouloir. Sans eux, je pense que la course aurait été chiante. Mais tactiquement ils se sont quand même un peu foirés. Sans conséquence de temps au final mais on a vu que leur bloc n'était pas aussi solide que celui des Sky. Quand Sky décide d'essorer ils vont au bout du truc. Là ils ont tenu un col et demi de moyenne montagne, finalement c'est assez peu compte tenu de leur effectif. Jon Izagirre a roulé fort mais pas longtemps, il ne me semble pas au niveau de mai/juin et Valverde n'a servi à rien. Et c'est précisément ce que je n'arrive pas à comprendre dans leur entreprise : dans le Perthus je pense qu'ils ont eu raison d'attendre vu la situation, car ils manquaient de chair à canon, par contre Valverde aurait dû mettre all in sur la dernière côte. Il avait du jus et ils ne s'en sont pas servis, c'est quand même balot. S'ils ont fait ça pour éliminer Contador, c'était là qu'il fallait l'achever.
3/ vous pensez vraiment que Contador ne va pas abandonner? Moi j'en reviens pas qu'il soit encore là. Ca doit etre insupportable pour lui de se trainer comme ça...
Contador pédale de travers. Il faisait de la peine dans le final, on aurait dit Tekle qui avait enfilé un maillot Tinkoff. Mais non je pense qu'il n'abandonnera pas. C'était son objectif de l'année, et à l'orgueil il ira au bout. Je pense même qu'il peut se refaire d'ici aux Alpes. La question est de savoir comment les autres vont se comporter dans les Pyrénées et je ne suis pas sûr qu'on fasse en sorte de l'éliminer, ce qui serait amha une énorme connerie. L'étape d'hier a peut-être servi de leçon à Movistar, pas sûr qu'ils remettent ça. Sky et Froome semble décider à attendre au moins le Ventoux. BMC va se mettre en mode défense du maillot et si GVA est encore en yaune après Aspin ça ne va pas non plus les inciter à attaquer. Peut-être que le salut de la course d'attaque passera par Astana... ou les outsiders. Notamment les Français : Rolland, Barguil, Bardet ont peut-être intérêt à mener quelques offensives calculées dans les Pyrénées avant le chrono. Mais sans une grosse force collective avec eux (Ag2r très décevante hier) ça ne devrait pas éclater la course. Chaque jour qui passe est bénéfique pour Contador qui a de grosses capacités de récupération, et les Alpes offriront un terrain d'attaque intéressant et très piégeux. Je ne l'écarte pas.
Monomaniaque
Répondre