Covid-19 versus Cyclisme 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020

AlbatorConterdo a écrit : 24 avr. 2020, 14:14 +1
Au fil des ans, une communauté s'est organisée ici, elle a su tisser des liens forts entre ses membres
(comme le prouve encore les derniers Duels :elephant: )
Des liens plus importants peut être même que l'intérêt que nous portons à la saison cycliste.
Je n'imagine pas voir disparaitre cette communauté purement et simplement après une saison blanche.
you'll never walk alone, Charles. :metalhead:
J'ai du louper un épisode! A quel moment on risquerait de perdre VCN ?? :w00t:

En tout cas gros +1, si je peux mettre la main à la pâte pour un SAVE VCN, je serai présent ! C'est surement pas un COVID qui va effacer 15 années de communauté !
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 25 avr. 2020, 19:17
TheChosenOne6 a écrit : 25 avr. 2020, 19:02 Économiquement parlant le football est évidement sûr une autre planète et je pense que le tennis est aussi au dessus. En revanche ce n’est clairement pas le cas des autres. Les salaires n’ont par exemple absolument rien à envier au basket (hors NBA) ou à la course automobile. Je ne parle même pas du rugby qui me semble encore plus loin.
Oui d'accord avec toi, et encore le Tennis, on est au dessus juste pour les gros joueurs semble t-il. Une rapide recherche montre qu'en dehors du top 100 on vit à peine correctement de son sport. 100 personnes c'est même pas 4 équipes du World-Tour...

En WT il y aurait 542 coureurs si mon calcul est bon, 416 en ProConti, ça fait déjà quasiment 1 000 mecs qui gagnent bien leur vie.

Si l'on rajoute les coureurs de Conti où il y a quand même quelques mecs qui gagnent correctement leur vie, ça fait un paquet de coureurs
Oui pour le tennis, c'est précaire, d'où l'opération lancée par Djoko/Nadal/Féderer pour venir en aide aux "petits joueurs".

Pour le vélo, je te rejoins pour les quasi 1000 coureurs. Par contre en conti, c'est très précaire comme situation. Des gars qui doivent gagner leur vie correctement en conti, ça doit se compter sur les doigts d'une main. Si le mec marche un peu, il passe l'année suivante en conti pro ou WT.

Je t'apprends rien, mais la majorité des conti, c'est limite des DN1/DN2 amateurs. Les continentales avec des coureurs sous statut pro, comme les conti françaises, ça reste vraiment une minorité.
Et même dans ces cas là, tu n'es pas beaucoup plus payé que le SMIC, et sur des CDD d'un an ou 2. Donc tu ne mets pas d'argent de côté, et ton job peut s'arrêter tous les ans.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 25 avr. 2020, 22:44

Oui d'accord avec toi, et encore le Tennis, on est au dessus juste pour les gros joueurs semble t-il. Une rapide recherche montre qu'en dehors du top 100 on vit à peine correctement de son sport. 100 personnes c'est même pas 4 équipes du World-Tour...

En WT il y aurait 542 coureurs si mon calcul est bon, 416 en ProConti, ça fait déjà quasiment 1 000 mecs qui gagnent bien leur vie.

Si l'on rajoute les coureurs de Conti où il y a quand même quelques mecs qui gagnent correctement leur vie, ça fait un paquet de coureurs
Oui pour le tennis, c'est précaire, d'où l'opération lancée par Djoko/Nadal/Féderer pour venir en aide aux "petits joueurs".

Pour le vélo, je te rejoins pour les quasi 1000 coureurs. Par contre en conti, c'est très précaire comme situation. Des gars qui doivent gagner leur vie correctement en conti, ça doit se compter sur les doigts d'une main. Si le mec marche un peu, il passe l'année suivante en conti pro ou WT.

Je t'apprends rien, mais la majorité des conti, c'est limite des DN1/DN2 amateurs. Les continentales avec des coureurs sous statut pro, comme les conti françaises, ça reste vraiment une minorité.
Et même dans ces cas là, tu n'es pas beaucoup plus payé que le SMIC, et sur des CDD d'un an ou 2. Donc tu ne mets pas d'argent de côté, et ton job peut s'arrêter tous les ans.
En conti en Europe c'est pas grand chose effectivement, mais en Asie c'est plutot bien la paye, surtout pour les européns, et je serais pas surpris si aux US c'etait décent aussi, car ils ont un beau calendrier hors UCI
charlix
Leader
Leader

Adryy peut-être que tu vas savoir toi, j'ai vu quelques courses en mai sur First Cycling, est-ce qu'on aura vraiment des premières épreuves amateurs dès le mois prochain ?
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 avr. 2020, 09:40 Adryy peut-être que tu vas savoir toi, j'ai vu quelques courses en mai sur First Cycling, est-ce qu'on aura vraiment des premières épreuves amateurs dès le mois prochain ?
Aucune idée je suis vraiment peu les amateurs, mais là il n'y a plus rien en mai sur FirstCycling, les seuls courses listées sont les courses portugaises et cubaines et je pense surtout qu'il doit pas y avoir d'infos sur ces courses. A la limite il y aura peut être des trucs en Asie avant Juillet si certains pays sont mieux mais j'en doute
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 25 avr. 2020, 19:20 Lance demande aux coureurs de s'unir, de discuter ensemble et de prendre de pouvoir :reflexion:

et puis quoi, il pense qu'un coureur a la recette miracle pour pérenniser le cyclisme pro ???

Lui, il ne propose rien, c'est juste une façon de se faire mousser, de parler de lui, dommage qu'un brave comme toi tombe dans le panneau, s'il avait accompagné son message de propositions, il aurait pu être pris au sérieux, mais là, c'est le néant.
Difficile pour lui puisqu'il est ostracisé de partout On en arriverait à passer de la mort sociale à la mort physique tant la détestation persiste en vers celui qui fut aussi un coureur cycliste, un tricheur, pas un violeur ou un meurtrier insulter Armstrong ne sauvera pas le cyclisme et on attend des coureurs qu'ils s'organisent un peu mieux qu'actuellement pour défendre leur profession. Auprès des médias, des pouvoirs publics, des décideurs et politiques.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 25 avr. 2020, 20:13 La FFC a demandé officiellement à ce que la pratique du cyclisme soit de nouveau autorisée à partir du 11 mai. Perso, je trouve que c'est une bonne décision...
C est bien le moins
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 25 avr. 2020, 22:44

les contis tournent généralement à un mini smic ,avec souvent des retards ,voire des impayés.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Budget FIFA plus d 1 milliard d 'euros
Budget uci 30 millions d'euros!
charlix
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 26 avr. 2020, 10:01
charlix a écrit : 26 avr. 2020, 09:40 Adryy peut-être que tu vas savoir toi, j'ai vu quelques courses en mai sur First Cycling, est-ce qu'on aura vraiment des premières épreuves amateurs dès le mois prochain ?
Aucune idée je suis vraiment peu les amateurs, mais là il n'y a plus rien en mai sur FirstCycling, les seuls courses listées sont les courses portugaises et cubaines et je pense surtout qu'il doit pas y avoir d'infos sur ces courses. A la limite il y aura peut être des trucs en Asie avant Juillet si certains pays sont mieux mais j'en doute
Ouais à voir du coup si dans les premiers territoires/pays déconfinés il y a quelques courses amateurs dans les semaines à venir
Iguane
Leader
Leader

:rieur:
Steph86 a écrit : 25 avr. 2020, 20:13 La FFC a demandé officiellement à ce que la pratique du cyclisme soit de nouveau autorisée à partir du 11 mai. Perso, je trouve que c'est une bonne décision...
Non mais c'est la ffc elle même qui a décidé d'interdire la pratique du cyclisme :siffle: .... Je ne sais même pas si ça a une quelconque valeur légale, pour moi tout le monde peut faire du vélo tant que c'est la seule sortie du jour, qu'elle fait moins d'une heure et que tu te trouves à moins d'un km du domicile, avec une attestation.
Pourisseur. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 26 avr. 2020, 10:20
twisty a écrit : 25 avr. 2020, 19:20 Lance demande aux coureurs de s'unir, de discuter ensemble et de prendre de pouvoir :reflexion:

et puis quoi, il pense qu'un coureur a la recette miracle pour pérenniser le cyclisme pro ???

Lui, il ne propose rien, c'est juste une façon de se faire mousser, de parler de lui, dommage qu'un brave comme toi tombe dans le panneau, s'il avait accompagné son message de propositions, il aurait pu être pris au sérieux, mais là, c'est le néant.
Difficile pour lui puisqu'il est ostracisé de partout On en arriverait à passer de la mort sociale à la mort physique tant la détestation persiste en vers celui qui fut aussi un coureur cycliste, un tricheur, pas un violeur ou un meurtrier insulter Armstrong ne sauvera pas le cyclisme et on attend des coureurs qu'ils s'organisent un peu mieux qu'actuellement pour défendre leur profession. Auprès des médias, des pouvoirs publics, des décideurs et politiques.
Il y a toujours un ou deux types qui tentent de le réhabiliter malheureusement. De manière assez risible certes, mais ils le font.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 26 avr. 2020, 10:53 :rieur:
Non mais c'est la ffc elle même qui a décidé d'interdire la pratique du cyclisme :siffle: .... Je ne sais même pas si ça a une quelconque valeur légale, pour moi tout le monde peut faire du vélo tant que c'est la seule sortie du jour, qu'elle fait moins d'une heure et que tu te trouves à moins d'un km du domicile, avec une attestation.
Non, la communication a effectivement pas mal patiné au début et c'était dur d'obtenir des informations précises mais le vélo en tant que loisir a bel et bien fini par être interdit :

Puis-je continuer de faire une sortie en vélo ?

Non, il est interdit de pratiquer le vélo pour les loisirs.

Sauf pour les enfants : ils peuvent faire du vélo s’ils sont accompagnés par un adulte qui les accompagne à pied, à raison d’1 heure quotidienne au maximum, dans un rayon d’1 km autour du domicile. N’oubliez pas votre pièce d’identité et votre attestation de déplacement dérogatoire.

En revanche vous pouvez faire du vélo pour vos déplacements professionnels, de santé ou pour faire vos courses

Source : https://www.gouvernement.fr/info-corona ... =SEC-3-GOO (tu scrolles jusqu'à la rubrique questions/réponses et tu cliques sur Sports)

Edit : et t'as même pas mal de cas de gens qui se sont fait verbalisés alors qu'ils circulaient en vélo pour se rendre à leur travail ou faire des courses. :sarcastic:

Re-édit : T'inquiêtes que sinon moi j'étais chaud pour faire des tours de pâté de maison : https://www.strava.com/activities/3197808126 :green:
Iguane
Leader
Leader

J't'ai mis un kudos :rieur:

Bon effectivement si c'est sur le site du gouvernement, il vaut mieux ne pas jouer. Je suivais pas mal les textes de loi qui sortaient au départ, et il n'y avait rien sur le vélo. D'ailleurs je ne serais pas surpris qu'il n'y ai toujours rien, en fait.
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Non mais je crois que c'est pour les PRO que ça n'a jamais été interdit autrement que par la FFC.
Si tu as une attestation employeur pour travailler (aka faire 200 bornes pour s'entrainer) je ne vois pas à quel moment cela a été interdit. Ou alors ils l'ont peut être fait discretos dans un second temps.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 26 avr. 2020, 10:53 :rieur:
D'un strict point de vue légal, la décision de la FFC n'a aucune valeur. La FFC est incompétente dans le domaine de l'interdiction et de l'autorisation de la pratique cycliste( ça c'est du ressort du gouvernement). La seule chose qui est de son ressort durant cette crise, c'est l'organisation de son activité. Que les activités FFC soient mises en veille durant la crise, on le comprend, par contre prendre les devants du gouvernement en réglementant la pratique cycliste hors activité club, ça elle n'avait pas le droit.
Le décret gouvernemental initial sur l'activité physique individuelle (1h max, 1km maxi du domicile) contraignait déjà la pratique cycliste loisir, pas besoin pour la FFC de faire les laïus du style "le cyclisme ça prends 3-4h et on est souvent à 40-50 bornes de chez soi. Je pense que sur 100 cyclistes(activité loisir/compét en fédé), indépendamment de l'annonce de la FFC, au moins 50% aurait spontanément fait du Home-trainer uniquement durant le confinement.
Dernière modification par RemcoAlafpolak le 26 avr. 2020, 12:33, modifié 1 fois.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reprise de l'entraînement sur route pour les pros de manière individuelle à partir du 11 mai prochain :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1129852
#Cofidis #MvdP #Tibopino
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 avr. 2020, 10:59
zwhisop a écrit : 26 avr. 2020, 10:20
Il y a toujours un ou deux types qui tentent de le réhabiliter malheureusement. De manière assez risible certes, mais ils le font.
La question de sa réhabilitation ne se pose pas, je n 'ai jamais cherche à le faire Je dis que taper sur Armstrong c' est taper sur le cyclisme en général et se donner la verge pour se faire battre .Bien sur que c'est un tricheur mais ce n est pas non plus un meurtrier de masse, à ce que je sache . Le lynchage médiatique a toujours quelque chose d’obscène ,reprenait I Huppert .
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne n'a dit qu' Armstrong était un tueur de masse, juste un mafieu/harceleur (menaces à répétition, entente avec le pouvoir en place pour réduire la concurrence,...), . Et c'est déjà nettement plus que la plupart des mecs qui se sont contentés de se charger à l'époque.

Et non taper sur Armstrong n'est pas taper sur le cyclisme.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 26 avr. 2020, 15:02 Personne n'a dit qu' Armstrong était un tueur de masse, juste un mafieu/harceleur (menaces à répétition, entente avec le pouvoir en place pour réduire la concurrence,...), . Et c'est déjà nettement plus que la plupart des mecs qui se sont contentés de se charger à l'époque.

Et non taper sur Armstrong n'est pas taper sur le cyclisme.
Mafieux, on est d'accord.C'est impossible de le nier.
Verrouillé