charlix a écrit : 25 avr. 2020, 19:17
TheChosenOne6 a écrit : 25 avr. 2020, 19:02
Économiquement parlant le football est évidement sûr une autre planète et je pense que le tennis est aussi au dessus. En revanche ce n’est clairement pas le cas des autres. Les salaires n’ont par exemple absolument rien à envier au basket (hors NBA) ou à la course automobile. Je ne parle même pas du rugby qui me semble encore plus loin.
Oui d'accord avec toi, et encore le Tennis, on est au dessus juste pour les gros joueurs semble t-il. Une rapide recherche montre qu'en dehors du top 100 on vit à peine correctement de son sport. 100 personnes c'est même pas 4 équipes du World-Tour...
En WT il y aurait 542 coureurs si mon calcul est bon, 416 en ProConti, ça fait déjà quasiment 1 000 mecs qui gagnent bien leur vie.
Si l'on rajoute les coureurs de Conti où il y a quand même quelques mecs qui gagnent correctement leur vie, ça fait un paquet de coureurs
Oui pour le tennis, c'est précaire, d'où l'opération lancée par Djoko/Nadal/Féderer pour venir en aide aux "petits joueurs".
Pour le vélo, je te rejoins pour les quasi 1000 coureurs. Par contre en conti, c'est très précaire comme situation. Des gars qui doivent gagner leur vie correctement en conti, ça doit se compter sur les doigts d'une main. Si le mec marche un peu, il passe l'année suivante en conti pro ou WT.
Je t'apprends rien, mais la majorité des conti, c'est limite des DN1/DN2 amateurs. Les continentales avec des coureurs sous statut pro, comme les conti françaises, ça reste vraiment une minorité.
Et même dans ces cas là, tu n'es pas beaucoup plus payé que le SMIC, et sur des CDD d'un an ou 2. Donc tu ne mets pas d'argent de côté, et ton job peut s'arrêter tous les ans.