L'étape de St Etienne est super intéressante et en même temps tellement frustrante.
L’enchainement des cols du Beaujolais et des Mts du Lyonnais est très bon avec des petites routes qui rendent mal et des pourcentages. Montmain - Croix de Thel (bien raide à 8/9% et régulier pendant un peu plus de 4 kms) - puis la Croix Paquet (court aux alentours de 2kms mais à presque 10%) avant de monter la côte d'Affoux plus longue et roulante; c'est vraiment bien. Après le peloton montera la 2/3 du col de la Croix de Pars, la partie la plus dure du col qui est l'un des plus durs cols du Rhône, c'est vraiment sympa de voir le Tour emprunter cette route hyper irrégulière entre raidards et minis portions de plat voire de descentes (pourcentage moyen qui ne veut rien dire). Prévoir de nombreux lâchés au sommet. A partir du sommet, voire de la côte d'Aveize qui suit c'est vraiment frustrant car il aurait fallu s'arrêter là où dans un village du coin type Yzeron (en ayant allongé l'étape au départ) au lieu d'aller rallier St Etienne. C'es vraiment symbolique du Tour, les organisateurs empruntent des cols intéressants mais les arrivées coûtent tellement cher que finalement l'intérêt du parcours est bridé. Il y aurait tellement de choses à faire dans le Beaujolais et les Mts du Lyonnais (CLM... étape en ligne décisive...). Dans cette étape, on aura donc pas de bataille entre les favoris mais probablement des échappés, et celui qui l'emportera sera malgré tout très fort, un peu comme Van Avermaet dans le Cantal.
En parlant de Cantal, l'étape St Flour - Albi semble également être une belle représentation du Tour, ils vont certainement passer par des cols du Cantal (Pas de Peyrol qui n'a jamais eu droit à une arrivée et fait toujours office de figuration ?). Mais ce sera uniquement pour remplir le quotas de cols de la course, sans autre intérêt sportif. Par contre, on aura encore droit à toujours les mêmes cols : Tourmalet, Peyresourde, Soulor etc
Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2019
Je n'ai aucun souvenir d'un Thomas ayant des difficultés particulières sur des cols à plus de 2000m.
Puis le problème ne devrait pas se poser, il a l'air de viser le Giro.
Puis le problème ne devrait pas se poser, il a l'air de viser le Giro.
La première semaine est vraiment enthousiasmante ! Je crois que Gouvenou a voulu faire la peau aux sprinteurs !
3 étapes seulement en première semaine… Je pense que c'est du jamais vu.
L'étape de la Planche des Belles Filles est juste superbe !!! Le Grand Ballon, le Ballon d'Alsace et la Planche (avec le nouveau final), ça claque. Il ne se passera rien avant la Planche mais quand même, on a une vraie étape de montagne au bout de 5 jours de course !
L'étape de Colmar semble top aussi. Même s'il faudrait connaitre le % des bosses ? Quelqu'un a les caractéristiques des côtes ?
L'étape de St Etienne, c'est une superbe surprise aussi !! A quoi ressemble la dernière bosse ?
Brioude, je m'attendais à mieux, mais bon ça aurait fait beaucoup après celle de la veille !! Et le final a l'air difficile quand même (là encore, quel est le % et la longueur de la dernière bosse ?)

L'étape de la Planche des Belles Filles est juste superbe !!! Le Grand Ballon, le Ballon d'Alsace et la Planche (avec le nouveau final), ça claque. Il ne se passera rien avant la Planche mais quand même, on a une vraie étape de montagne au bout de 5 jours de course !
L'étape de Colmar semble top aussi. Même s'il faudrait connaitre le % des bosses ? Quelqu'un a les caractéristiques des côtes ?

L'étape de St Etienne, c'est une superbe surprise aussi !! A quoi ressemble la dernière bosse ?
Brioude, je m'attendais à mieux, mais bon ça aurait fait beaucoup après celle de la veille !! Et le final a l'air difficile quand même (là encore, quel est le % et la longueur de la dernière bosse ?)
Sur le dernier Tour, il a montré qu'il aimait les longues ascensions (l'Alpe, c'est plus de 40 minutes d'effort, et la Rosière c'est long). L'altitude, c'est l'inconnue en revanche pour Thomas, mais bon je ne m'en ferais pas pour lui.charlix a écrit : 25 oct. 2018, 17:39Les longues ascensions à plus de 2 000 m, les enchaînements de cols, 11km de chronos en moins. Franchement si il gagne le poursuiteur il y a quand même un petit souci.On3 a écrit : 25 oct. 2018, 16:50
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
On a pas mal d'autoroutes sous les 7%, il devrait y être comme un poisson dans l'eau.
Ceci dit, il parait qu'il va aller sur le Giro.
Avec les deux étapes de « transition » après les jours de repos vous pensez qu’ils ont fait ça pour aider notre Tibo national 

La bosse avant Brioude

Pour Colmar

Pour Colmar

Prudhomme a annoncé vouloir supprimé les SRM lors de ce tour 2019, est ce que ASO peut prendre cette décision seul étant donné qu'ils peuvent faire le réglement de leur course ou bien ils ont besoin de l'accord de l'UCI?
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
Non, ils poussent l'UCI à agir si j'ai bien compris (et ils n'ont pas parlé que de capteurs de puissance, mais aussi des oreillettes si je ne m'abuse !).Seluj a écrit : 25 oct. 2018, 18:06 Prudhomme a annoncé vouloir supprimé les SRM lors de ce tour 2019, est ce que ASO peut prendre cette décision seul étant donné qu'ils peuvent faire le réglement de leur course ou bien ils ont besoin de l'accord de l'UCI?
Ça tombe bien, Lappartient tenait ce discours avant d'être élu.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- daizenshu_
- Modérateur
Ils ont besoin de l'UCI pour ça, en théorie en tout cas.Seluj a écrit : 25 oct. 2018, 18:06 Prudhomme a annoncé vouloir supprimé les SRM lors de ce tour 2019, est ce que ASO peut prendre cette décision seul étant donné qu'ils peuvent faire le réglement de leur course ou bien ils ont besoin de l'accord de l'UCI?
Après, il y a toujours l'option coup de force, mais le problème, c'est que les équipes ne seront pas spécialement de leur côté.
- daizenshu_
- Modérateur
On va voir donc si le discours amènera à des faits concrets.On3 a écrit : 25 oct. 2018, 18:08Non, ils poussent l'UCI à agir si j'ai bien compris (et ils n'ont pas parlé que de capteurs de puissance, mais aussi des oreillettes si je ne m'abuse !).Seluj a écrit : 25 oct. 2018, 18:06 Prudhomme a annoncé vouloir supprimé les SRM lors de ce tour 2019, est ce que ASO peut prendre cette décision seul étant donné qu'ils peuvent faire le réglement de leur course ou bien ils ont besoin de l'accord de l'UCI?
Ça tombe bien, Lappartient tenait ce discours avant d'être élu.

- AlbatorConterdo
- légende VCN
De bons avocats sauront faire plier ASO, si besoin est.daizenshu_ a écrit : 25 oct. 2018, 18:10Ils ont besoin de l'UCI pour ça, en théorie en tout cas.Seluj a écrit : 25 oct. 2018, 18:06 Prudhomme a annoncé vouloir supprimé les SRM lors de ce tour 2019, est ce que ASO peut prendre cette décision seul étant donné qu'ils peuvent faire le réglement de leur course ou bien ils ont besoin de l'accord de l'UCI?
Après, il y a toujours l'option coup de force, mais le problème, c'est que les équipes ne seront pas spécialement de leur côté.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
A partir des Pyrénées, je trouve que c'est décevant. Il y a beaucoup d'étapes de montagne (3 dans les Pyrénées, 3 dans les Alpes), mais toutes édulcorées (sauf celle du Galibier) et un peu décevantes.
- L'arrivée à Bagnères de Bigorre, c'est un truc pour baroudeurs dans le cyclisme actuel. Encore plus en 1ère étape du massif. Les favoris n'y feront rien. Ca aurait été mieux d'arriver à Payolle. Une étape pour Alaphillipe (il y en a d'ailleurs un paquet pour lui). Ils n"ont rien voulu faire au Grand Bornand cette année, qui était pourtant 10 fois mieux, alors cette étape je n'y crois pas du tout...
- le clm de Pau est bien en soit, mais le problème c'est qu'il est le seul clm individuel... Donc 27 km, c'est trop peu sur un GT. Le juste milieu n'est pas respecté. Il aurait fallu un clm unique de 40/45 km. Ou ajouter un clm inaugural de 10/15 km plutôt que le clm par équipes.
- l'étape du Tourmalet, c'est édulcoré au possible... Bon, ça sera quoiqu'il arrive une bagarre en montée sèche, mais quand même, j'aurais préféré Aubisque + Gaborisse pour muscler ça.
- Prat d'Albis, ok, étape sympa je trouve. Sans plus, mais sympa, qui va se résumer à une bagarre sèche dans la montée finale.
- l'étape de Valloire : ok. Très bien !!
2 cols mythiques, de l'altitude, ça a de la gueule !!
- l'étape de l'Iseran : sympa de voir l'Iseran, mais trop loin de l'arrivée... La descente est longue et pas avantageuse pour les attaquants : encore un truc qui va se terminer par une montée sèche à Tignes, sur une montée pas sexy du tout !
- Val Thorens : en dernière étape de montagne, je ne comprends pas...
J'ai l'impression qu'on est allé à Val Thorens pour rester dans le thème de la haute altitude !!
Une étape courte sans les effets de l'étape courte car je ne la trouve pas favorables aux attaquants non plus : Val Thorens, c'est une autopista et les pentes à 6/7%, Gouvenou sait que ça ne donne plus forcément grand chose dans le cyclisme actuel, surtout sur le Tour avec la Sky...
Bref, beaucoup d'étapes édulcorées, je ne comprends pas le principe. J'en aurait enlevé une et durci sacrément une autre !
A voir l'effet de l'altitude. Pour le coup, c'est de la haute altitude, donc à voir. Mais je crois plus à pente qu'à l'altitude moi.
- L'arrivée à Bagnères de Bigorre, c'est un truc pour baroudeurs dans le cyclisme actuel. Encore plus en 1ère étape du massif. Les favoris n'y feront rien. Ca aurait été mieux d'arriver à Payolle. Une étape pour Alaphillipe (il y en a d'ailleurs un paquet pour lui). Ils n"ont rien voulu faire au Grand Bornand cette année, qui était pourtant 10 fois mieux, alors cette étape je n'y crois pas du tout...
- le clm de Pau est bien en soit, mais le problème c'est qu'il est le seul clm individuel... Donc 27 km, c'est trop peu sur un GT. Le juste milieu n'est pas respecté. Il aurait fallu un clm unique de 40/45 km. Ou ajouter un clm inaugural de 10/15 km plutôt que le clm par équipes.

- l'étape du Tourmalet, c'est édulcoré au possible... Bon, ça sera quoiqu'il arrive une bagarre en montée sèche, mais quand même, j'aurais préféré Aubisque + Gaborisse pour muscler ça.
- Prat d'Albis, ok, étape sympa je trouve. Sans plus, mais sympa, qui va se résumer à une bagarre sèche dans la montée finale.
- l'étape de Valloire : ok. Très bien !!

- l'étape de l'Iseran : sympa de voir l'Iseran, mais trop loin de l'arrivée... La descente est longue et pas avantageuse pour les attaquants : encore un truc qui va se terminer par une montée sèche à Tignes, sur une montée pas sexy du tout !

- Val Thorens : en dernière étape de montagne, je ne comprends pas...

Bref, beaucoup d'étapes édulcorées, je ne comprends pas le principe. J'en aurait enlevé une et durci sacrément une autre !
A voir l'effet de l'altitude. Pour le coup, c'est de la haute altitude, donc à voir. Mais je crois plus à pente qu'à l'altitude moi.
Je trouve ce Tour très bon dans la mesure ou ASO a changé la donne par rapport à l'ossature de la décisive 1ère semaine, qui détermine toujours ce qui va se passer par la suite. Si les 10 premiers jours du dernier Tour ont sans doute fait très mal aux "purs grimpeurs", il n'en sera pas de même l'an prochain.
Pas de pavés, pas d'enchainements d'étapes planes ( le final vers Epernay est déjà vallonné, je crois), et surtout, 3 étapes vraiment corsées en moyenne-montagne, à tel point que celle de la PDBF m'apparait quasiment comme une des étapes-clés de ce Tour: enchainement Grand Ballon, Ballon d'Alsace, Chevrères, PDBF avec un final durci, y aura du grabuge.
Un coureur endurant comme Nibali pourrait se régaler, s'il est toujours à son sommet (il a prouvé lors du Tour de Lombardie qu'il ne fallait surtout pas l'enterrer). C'est peut-être lui LE danger n°1 pour les 3 fantastiques (Froome-Dumoulin-Roglic, si l'absence de Thomas venait à se confirmer), et Lopez pourrait venir se mêler à la lutte pour le podium. Pinot, Quintana, Bardet, Landa et les autres grimpeurs devraient s'illustrer également, mais je les vois pas tenir les 3 semaines sans connaitre une mauvaise journée à un moment ou un autre. Même l'apparemment trés fiable Bardet a salement coincé, dans le Portet.

Pas de pavés, pas d'enchainements d'étapes planes ( le final vers Epernay est déjà vallonné, je crois), et surtout, 3 étapes vraiment corsées en moyenne-montagne, à tel point que celle de la PDBF m'apparait quasiment comme une des étapes-clés de ce Tour: enchainement Grand Ballon, Ballon d'Alsace, Chevrères, PDBF avec un final durci, y aura du grabuge.
Un coureur endurant comme Nibali pourrait se régaler, s'il est toujours à son sommet (il a prouvé lors du Tour de Lombardie qu'il ne fallait surtout pas l'enterrer). C'est peut-être lui LE danger n°1 pour les 3 fantastiques (Froome-Dumoulin-Roglic, si l'absence de Thomas venait à se confirmer), et Lopez pourrait venir se mêler à la lutte pour le podium. Pinot, Quintana, Bardet, Landa et les autres grimpeurs devraient s'illustrer également, mais je les vois pas tenir les 3 semaines sans connaitre une mauvaise journée à un moment ou un autre. Même l'apparemment trés fiable Bardet a salement coincé, dans le Portet.
- Baignereau
- Equipier de luxe
biquet a écrit : 25 oct. 2018, 18:17 Je trouve ce Tour très bon dans la mesure ou ASO a changé la donne par rapport à l'ossature de la décisive 1ère semaine, qui détermine toujours ce qui va se passer par la suite. Si les 10 premiers jours du dernier Tour ont sans doute fait très mal aux "purs grimpeurs", il n'en sera pas de même l'an prochain.![]()
Nibali devrait être sur le Giro en 2019. A moins que Barhain ne mette sa prolongation de contrat dans la balance afin de le forcer à retourner sur le Tour ou elle n'a pas encore briller en deux participations...
Mais je n'y crois guère on en saura sans doute plus après la présentation du Giro.
Perso, contrairement à certains, j'aime beaucoup l'étape de l'Iseran. Ok la descente vers Tignes est longue mais le départ de l'étape est super je trouve et assez inédit. On a quand même 72 bornes quasiment toujours en prise. Le genre de début d'étape qui peut vraiment est intense pour prendre l'échappée et permettre ensuite, de faire de gros dégâts dans l'Iseran. Enfin, je me fait surtout des films mais je suis vraiment content qu'il n'est pas mis un autre col en début d'étape.
Sinon, l'autre bonne chose, c'est le fait qu'il n'y qu'une seule fois deux étapes consécutives pur sprinteurs (et encore, entrecoupé d'une journée de repos).
Côté défauts, un peu comme la majorité je pense, un CLMI trop court, une étape du Tourmalet merdique et une étape de Nimes inutile.
Sinon, l'autre bonne chose, c'est le fait qu'il n'y qu'une seule fois deux étapes consécutives pur sprinteurs (et encore, entrecoupé d'une journée de repos).
Côté défauts, un peu comme la majorité je pense, un CLMI trop court, une étape du Tourmalet merdique et une étape de Nimes inutile.
Petit rappel pour l'émission qui va débuter à 19h
Concernant la montagne:
PDBF
Saint Etienne
Brioude
Bagnères
Tourmalet
(je suis pas objectif, j'adore le Tourmalet par Barèges)
Prat d'Albis
Valloire
(Vars, Izoard, Galibier, c'est le vélo de grand père, et j'adore ça)
Tignes
(j'ai peur que la longue descente vers Val d'Isère ne freine les ardeurs des attaquants, comme en 63)
Val Thorens
(j'espère que la montée de Val Thorens ne va pas anasthésier la traversée des Alpes)
PDBF

Saint Etienne

Brioude

Bagnères

Tourmalet

Prat d'Albis

Valloire

Tignes

Val Thorens

Je vois pas plus de 5 sprints (dont 1 pas sur) :
-Bruxelles sur a 100%
-Nancy, pour moi tout les sprinteurs ne vont pas passés
-Chalon sur Saone, attention la 1ere moitié de l'étape serait casse patte.
-Toulouse sur a 100%
-Nimes pareil sauf si il y a du vent
-Bruxelles sur a 100%
-Nancy, pour moi tout les sprinteurs ne vont pas passés
-Chalon sur Saone, attention la 1ere moitié de l'étape serait casse patte.
-Toulouse sur a 100%
-Nimes pareil sauf si il y a du vent
Et bien moi j'aime beaucoup ce parcours
Val Thorens c'est vrai que la pente n'est pas impressionnante mais la montée va durer 80 minutes
Val Thorens c'est vrai que la pente n'est pas impressionnante mais la montée va durer 80 minutes
Je trouve que c'est un parcours qui convient très bien à nos 3 leaders Français : Pinot, Bardet et Alaphilippe.
Pour Pinot, c'est presque le parcours idéal : une 1ère semaine très montagneuse, une étape de montagne dans ses Vosges et sur ses routes d'entrainement, pas de clm le lendemain du repos (même si sur la Vuelta ça ne l'a pas gêné), beaucoup d'arrivées au sommet, etc... Après, le concernant, le problème ce sont les maladies, la régularité sur 3 semaines et la chaleur.
Pour Bardet, c'est très bien aussi. Le clm est court et le reste lui convient.
Pour Alaphilipe, c'est carrément le top du top !!! Les étapes de montagne sont courtes, l'idéal pour lui, et il y a un paquet d'étapes pour baroudeurs ou puncheurs !!
Pour Pinot, c'est presque le parcours idéal : une 1ère semaine très montagneuse, une étape de montagne dans ses Vosges et sur ses routes d'entrainement, pas de clm le lendemain du repos (même si sur la Vuelta ça ne l'a pas gêné), beaucoup d'arrivées au sommet, etc... Après, le concernant, le problème ce sont les maladies, la régularité sur 3 semaines et la chaleur.
Pour Bardet, c'est très bien aussi. Le clm est court et le reste lui convient.
Pour Alaphilipe, c'est carrément le top du top !!! Les étapes de montagne sont courtes, l'idéal pour lui, et il y a un paquet d'étapes pour baroudeurs ou puncheurs !!