TdF, Etape 5 : Limoges / Le Lioran (216 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

On1 a écrit :Sinon, quelques remarques :

Porte est vraiment un petit coureur. Autant, je ne m'attendais pas à voir un Contador diminué bouger une oreille. Pour lui c'était sauve qui peut aujourd'hui. Mais le kangourou attendait quoi ? De se reprendre 2' dans les chicots pour envisager de bouger ?

Froome vous y croyez vraiment à cette histoire de pic de forme décalé ? Ça fait bizarre de ne pas le voir atomiser la course d'entrée de jeu. Et si c'était l'avènement de l'ère Quintana cette année ? Malgré ce pic de forme décalé, je ne crois pas du tout que Froome finira la course "fort" comme cela peut, parfois, être annoncé. Je le vois toujours flancher en troisième semaine comme habituellement. À partir de ce moment, s'il est incapable d'éclater Quintana dans le premier massif, ça va vite devenir compliqué pour lui. Wait & see.
Je ne crois pas non plus au pic de forme décalé de Froome. Mais je ne crois pas non plus au fait qu'il n'a pas attaqué hier car il n'avait pas les jambes. il est en très bonne condition mais lui et la Sky ont certainement dû cibler l'Aspin pour allumer la 1ère mèche. Ils n'ont pas prévu de bouger avant.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait la seule chose étonnante chez Froome c'est qu'il n'ait pas sauté sur Quintana au moment où Bardet a attaqué, étant donné les que 2 ne se lâchent pas d'une semelle depuis le début du Tour. Après peut être qu'il s'est dit que si proche du sommet il ne risquait pas grand chose et que ça allait revenir dans la descente.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Porte est vraiment un petit coureur. Autant, je ne m'attendais pas à voir un Contador diminué bouger une oreille. Pour lui c'était sauve qui peut aujourd'hui. Mais le kangourou attendait quoi ? De se reprendre 2' dans les chicots pour envisager de bouger ?

Froome vous y croyez vraiment à cette histoire de pic de forme décalé ? Ça fait bizarre de ne pas le voir atomiser la course d'entrée de jeu. Et si c'était l'avènement de l'ère Quintana cette année ? Malgré ce pic de forme décalé, je ne crois pas du tout que Froome finira la course "fort" comme cela peut, parfois, être annoncé. Je le vois toujours flancher en troisième semaine comme habituellement. À partir de ce moment, s'il est incapable d'éclater Quintana dans le premier massif, ça va vite devenir compliqué pour lui. Wait & see.
Je n'attends rien de Porte, mais alors absolument rien, surtout qu'après les Movistar, c'était les Sky qui roulaient, vous le voyez attaquer les Sky?

Pour Froome, j'ai du mal à croire à son pic de forme décalé, mais c'est tout simplement parce qu'il est très compliqué pour un coureur de changer comment il est, d'ailleurs, pour exemple, Cunego a tenté de nombreuses fois d'avoir un pic de forme millimétré et se viandait à chaque fois, trop tôt ou trop tard et était moqué sur le forum. Pour moi Froome sera toujours très fort en début de Tour et fort en fin de Tour, l'inverse me surprendrait.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[b:56wbvot9]Porte est vraiment un petit coureur. A[/b:56wbvot9]utant, je ne m'attendais pas à voir un Contador diminué bouger une oreille. Pour lui c'était sauve qui peut aujourd'hui. Mais le kangourou attendait quoi ? De se reprendre 2' dans les chicots pour envisager de bouger ?

Surtout que mine de rien, même Contador est devant lui au général !
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Akaion
légende VCN
légende VCN

manolo57 a écrit :En fait la seule chose étonnante chez Froome c'est qu'il n'ait pas sauté sur Quintana au moment où Bardet a attaqué, étant donné les que 2 ne se lâchent pas d'une semelle depuis le début du Tour. Après peut être qu'il s'est dit que si proche du sommet il ne risquait pas grand chose et que ça allait revenir dans la descente.
Je ne sais pas, pour moi Froome c'est le gars qui veut laisser aucun espoir aux autres, donc il aurait dû aller dans la roue, après parfois il met un peu de temps à déclencher et revient à son rythme et contre, mais là j'ai trouvé qu'il revenait "lentement" (avec guillemets).
veji2
Leader
Leader

Thejul a écrit :C'est cet attentisme qui tue les GT, quand on voit les belles courses du début de saison, on se retrouve à voir quasi tous les jours le même scénario joué avec les mêmes acteurs. amafote:
Ben ouais mais un GT c'est hyper long.. même un GT plutôt équilibré comme le tour de cette année, c'est hyper long et hyper usant et avec une dernière semaine qui fera tout de même très mal.. donc tout le monde se cache...Bien aidé par la force de quelques équipes terrifiantes qui incitent à la prudence (Sky et Movistar surtout).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot est inquiétant, par ce qu'il affiche à mon sens un mental trop friable, en exemple son \"problème\" avec la chaleur; à qui veut l'entendre il explique qu'il n'est pas à l'aise sous la chaleur or il a déja fait de très bon résultats par canicule, il est sans doute plus à l'aise par temps frais et humide; mais à force de penser qu'il souffre sous la chaleur et bien effectivement il va décrocher mentalement d'autant qu'on attend plusieurs jours de températures estivales sur les pyrénnées......

Neuf fois sur 10 le tour se fait sous de fortes températures, s'il espère jouer le podium ou la il doit s'en accomoder..ou alors il tire un trait sur le tour de france et fait comme spilak tour de suiise, giro là ou le temps frais est garanti !

Il y aura toujours de la chaleur sur le tour de france ! ceux qui y jouent la gagne doivent s'adapter et s'en accomoder ou ne pas venir....
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Pinot est inquiétant, par ce qu'il affiche à mon sens un mental trop friable, en exemple son "problème" avec la chaleur; à qui veut l'entendre il explique qu'il n'est pas à l'aise sous la chaleur or il a déja fait de très bon résultats par canicule, il est sans doute plus à l'aise par temps frais et humide; mais à force de penser qu'il souffre sous la chaleur et bien effectivement il va décrocher mentalement d'autant qu'on attend plusieurs jours de températures estivales sur les pyrénnées......

Neuf fois sur 10 le tour se fait sous de fortes températures, s'il espère jouer le podium ou la il doit s'en accomoder..ou alors il tire un trait sur le tour de france et fait comme spilak tour de suiise, giro là ou le temps frais est garanti !

Il y aura toujours de la chaleur sur le tour de france ! ceux qui y jouent la gagne doivent s'adapter et s'en accomoder ou ne pas venir....
certes mais laissons lui le temps de s'y habituer : les premiers jours de chaleurs sont souvent pénibles, une fois que les mecs roulent depuis 2/3 jours dans le chaud, ils sont habitués.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
On1 a écrit :Oui mais dans les "tout le monde", il y a des gars qui se contenteront de jouer une place et qui sont surtout contents de ne pas se prendre de temps par rapport aux autres (Rolland, Kelderman, Yates, Meintjes et tous ces profils là !). J'ignorais que Porte jouait dans cette catégorie !
Tout le monde inclut aussi Froome et Quintana hier : le seul à bouger une demi oreillet a été Bardet... A un moment on doit bien regarder la réalité en face : tout le monde attend...
Froome et Quintana s'observent, ils se testent un peu sur le sommet et basta.
Le "spectacle" ne doit pas venir de ces gars sur une telle étape de "moyenne montagne". Ils attendent le premier massif, et c'était complètement attendu.
Donc limite, pour eux, je suis capable de comprendre.

Derrière, il y a les plus petits, qui peuvent mettre en difficulté d'autres "plus petits" sur une telle étape. Pour eux, ça s'explique moins, même si peut-être le rythme Movistar a mis tout le monde à la planche ? Et comme dit au-dessus, globalement c'est un round d'observation, ils sont encore bien contents d'être tous là et pas éliminés.

Mais Porte, Porte p*tain !!!!
Porte est le seul "gros contender" à avoir du retard, pourquoi ne tente-t-il rien ? Joue-t-il une 6-7ème place au CG comme les Rolland et autres Yates ? C'était le seul mec qui se devait d'attaquer hier. Tous les autres avaient une bonne raison de ne pas bouger. Lui n'en a aucune, il a juste perdu une possible étape pour reprendre du temps.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

On1 a écrit : Mais Porte, Porte p*tain !!!!
Porte est le seul "gros contender" à avoir du retard, pourquoi ne tente-t-il rien ? Joue-t-il une 6-7ème place au CG comme les Rolland et autres Yates ? C'était le seul mec qui se devait d'attaquer hier. Tous les autres avaient une bonne raison de ne pas bouger. Lui n'en a aucune, il a juste perdu une possible étape pour reprendre du temps.
Avait-il les moyens de le faire?
Grand Gourou
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Thejul a écrit :C'est cet attentisme qui tue les GT, quand on voit les belles courses du début de saison, on se retrouve à voir quasi tous les jours le même scénario joué avec les mêmes acteurs. amafote:
Ben ouais mais un GT c'est hyper long.. même un GT plutôt équilibré comme le tour de cette année, c'est hyper long et hyper usant et avec une dernière semaine qui fera tout de même très mal.. donc tout le monde se cache...Bien aidé par la force de quelques équipes terrifiantes qui incitent à la prudence (Sky et Movistar surtout).
Je sais mais j'ai comme l'impression que l'on pourrait voir cette procession jusqu'aux champs.
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

On1 a écrit :
Mais Porte, Porte p*tain !!!!
Dans leur manière de penser ça ne marche pas (plus) comme ça : Porte a perdu presque 2mn sur un pépin à la con, ça arrive, mais le TDF est long et l'important est de ne pas s'exposer mais d'être prêt à exploiter les possibilités. Si un rival a un souci ou un jour moins bien et qu'on peut le tuer à moindre coût, on le fait. Si jamais on risque de s'exposer à un retour de baton des Sky ou Movistar, on reste caché.

Porte il va faire comme tout le monde : passer les Pyrénées en prenant au mieux la roue de Quintana et Froome, et faire le point à la sortie des Pyrénées : dois-je ensuite attaquer des rivaux pour aller chercher le podium, etc...

Tout le monde raisonne pareil : je ferais le point après les Pyrénées selon le temps que j'ai perdu.
veji2
Leader
Leader

Thejul a écrit :
veji2 a écrit :
Je sais mais j'ai comme l'impression que l'on pourrait voir cette procession jusqu'aux champs.
Moi aussi ça me frustre mais c'est comme ça, tout le monde se dit "on va voir après les Pyrénées où je suis dans la hiérarchie". ils voient tous gros comme des maisons les Froome/Sky et les Quintana/Movistar et attendent de voir. Si Sky et la Movistar se font la guerre dans les Pyrénées, ça éparpillera leplateau. Si Sky et la Movistar contrôlent et roulotent et ne bougent que sur la fin d'Arcalis, on aura eu des Pyrénées 2011 style et GVA sera peut être encore en jaune....
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabcan a écrit :Je ne vois pas Bardet ou Pinot bien plus fort que Rolland en montagne si ce dernier est à son top niveau. Le problème de Rolland, c'est qu'il peut se prendre une douille sur les clm, ce qui en fait quelqu'un de moins solide et complet que Pinot. J'ai cependant l'impression qu'avoir une équipe entièrement derrière lui le met en confiance, alors que Pinot, ça a l'air plutôt de l'inhiber.
Sur Rolland il faut aussi se rappeler qu'il préfère les alpes aux Pyrénées et qu'il est toujours fort en 3ème semaine.

D'ailleurs quand les chronos sont en 3ème semaine il limite mieux les dégâts car à ce moment ça se joue aussi sur la fraîcheur.
Image
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour info sur le rythme \"infernal\" et aussi les difficultés de certains : kelderman a dit qu'il s'est senti bien et n'a pas eu de difficultés.
Bon on sait qu'il a ses hauts et ses bas. Mais du coup jai limpression que ce n'était pas si rapide que ca.
De toute facon GVA na1 presque rien perdu en solo...
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Pour info sur le rythme "infernal" et aussi les difficultés de certains : kelderman a dit qu'il s'est senti bien et n'a pas eu de difficultés.
Bon on sait qu'il a ses hauts et ses bas. Mais du coup jai limpression que ce n'était pas si rapide que ca.
De toute facon GVA na1 presque rien perdu en solo...
Il n'y avait rien d'infernal : le rythme de la Movistar a juste fait sauter ceux qui étaient disposés à sauter : les équipiers et tous les mecs désintéressés (y compris des mecs qui auraient pu jouer l'étape si l'échappée n'avait pas pris autant de champs à la Gallopin), mais tous les mecs jouant le CG et voulant être devant étaient dans le groupe de 30. On est loin du train de la Sky dans la Croix de Fer 2012 ou autres essorages violents même loin de l'arrivée !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mollema confirme aussi que cest le premier col qui a été monté vite et qu'ensuite c'était tranquille.
Donc forcement les pinot et alaf etaient moins en difficulté.
Mais je pense qu'ils seront mieux les prochains jours.

Et les lâchés comme dumoulin, sagan, gallopin, ils ont simplement lâché l'affaire dès la grosse acceleration. En insistant je pense qu'ils auraient presque pu recoller.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Mollema confirme aussi que cest le premier col qui a été monté vite et qu'ensuite c'était tranquille.

Et les lâchés comme dumoulin, sagan, gallopin, ils ont simplement lâché l'affaire dès la grosse acceleration. En insistant je pense qu'ils auraient presque pu recoller.
Le premier col a été monté vite, mais comme l'avant dernier col d'une étape de montagne classique : on essore gentiment et c'est le bois mort qui tombe, on est à 30 au pied de la dernière montée et là on envoie en vrai.. Sauf qu'hier on s'est arrêté là.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
mazinho93 a écrit :le pessimisme de pinot a travers ces déclarations me fatigue...cela ne dénote pas d un mental de champion. .[b:30pgslno]demain il va nous dire qu' il fait trop chaud[/b:30pgslno] je vous le donne dans le mille !
il joue le podium il doit l assumer et faire de plus de personnalité ! stop a la sinistrose!
Il l'a déjà dit aujourd'hui, je l'ai entendu sur RTL dans le club Jalabert.
"Il faisait très chaud, le goudron était fondu, les routes rendaient mal."
Exactement le type d'excuses qui m'énervent et qui font que j'ai toujours du mal à apprécier Pinot, l'homme pas le coureur...
Si c'est le cas, il doit répondre quoi?
On sait qu'il n'aime pas la chaleur et il pouvait avoir des sensations pourries. Ce ne sont pas des excuses mais des faits. Bien entendu, les conditions sont les mêmes pour tous mais Pinot a le droit de dire que c'était une mauvaise journée même s'il termine avec les meilleurs.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit :
Nopik a écrit :Mollema confirme aussi que cest le premier col qui a été monté vite et qu'ensuite c'était tranquille.

Le premier col a été monté vite, mais comme l'avant dernier col d'une étape de montagne classique : on essore gentiment et c'est le bois mort qui tombe, on est à 30 au pied de la dernière montée et là on envoie en vrai.. Sauf qu'hier on s'est arrêté là.
En effet, la Movistar n'ayant plus de munition pour durcir la course (en fait si il y avait Moreno qui se cachait), c'est la Sky qui a repris le flambeau, et eux, je pense qu'ils n'ont pas envie de dynamiter la course avant samedi. Donc ils ont assuré un train qui n'entamait pas les équipiers roulant en tête de peloton.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Répondre