Critérium du Dauphiné 2023 (04-11/06) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui d'après vous va finir deuxième de ce Dauphiné ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juin 2023, 23:35

Gaudu
7
13%
Carapaz
9
16%
A. Yates
7
13%
Mas
5
9%
Landa
0
Aucun vote
Jorgenson
0
Aucun vote
Vingegaard
20
36%
Hindley
2
4%
Bernal
1
2%
0'Connor
0
Aucun vote
Ciccone
0
Aucun vote
Un autre coureur
4
7%

Nombre total de votes : 55
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné 2023 (04-11/06) 2.UWT

Bradounet_ a écrit : 11 juin 2023, 21:29 Je viens d'aller voir la descente de la cote de Pike sur Maps, ben ce n'est pas là où Alaphilippe pourra faire des différences ou creuser son écart, c'est totalement rectiligne avant de regagner la grande route.
Vous oubliez aussi Hirschi qui revient fort cette année et qui pourrait avoir plus de liberté sur la première étape si Pogacar n'a pas envie et si ça s'observe entre favoris.
Et également Skjelmose qui a quasiment rivalisé avec Pogacar à Huy et qui vient de faire un gros chrono en Suise, il sera au point à Bilbao.
Mais le grand favori reste bel et bien Vingegaard pour le premier maillot jaune.
Tu crois vraiment que Vingo voudra prendre la tunique jaune dès la 1ère étape ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien sur, pourquoi pas?
On parle de coureurs sérieux et d'une course sérieuse, c'est Vingo et Pogi sur le Tour, pas G et Roglic sur le Giro... Si ils ont l'occasion de prendre de l'avance sur leur rival dès la première étape ils vont y aller.
C'est le risque pour Alaf, je pense que Jumbo va monter à fond dès le pied, car Vingo voudra essorer au maximum le punch de Pogi (seul domaine où il semble encore légèrement supérieur au Danois), je les vois même durcir la course avant la dernière difficulté.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 12 juin 2023, 02:16 eh ben ça parle bcp du tdf ici, alors ok le dauphiné a pas été passionnant mais il a quand même été plus intéressant que le giro
:elephant: (?)

bon je viens d'aller voir sur le site du tour et l'arrivée c'est quand même 13 km après le sommet. Si la descente n'est pas technique ça me paraît compliqué pour un homme seul d'aller jusqu'au bout

au moins on pourra voir sur ce mur qui est en forme (sur les efforts courts)

Après 2 kms a 10% + les difficultés d'avant il y en aura de partout. Si un gros moteur fait le break dans la montée, ça va être très compliqué d'organiser une poursuite efficace en quelques minutes.
MajorK03
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 12 juin 2023, 07:46
Bradounet_ a écrit : 11 juin 2023, 21:29 Je viens d'aller voir la descente de la cote de Pike sur Maps, ben ce n'est pas là où Alaphilippe pourra faire des différences ou creuser son écart, c'est totalement rectiligne avant de regagner la grande route.
Vous oubliez aussi Hirschi qui revient fort cette année et qui pourrait avoir plus de liberté sur la première étape si Pogacar n'a pas envie et si ça s'observe entre favoris.
Et également Skjelmose qui a quasiment rivalisé avec Pogacar à Huy et qui vient de faire un gros chrono en Suise, il sera au point à Bilbao.
Mais le grand favori reste bel et bien Vingegaard pour le premier maillot jaune.
Tu crois vraiment que Vingo voudra prendre la tunique jaune dès la 1ère étape ?
Prendre le jaune je ne sais pas, mais je serai surpris qu'il n'essaye pas de tester Pogacar et son poignet . M'est avis que la Jumbo va faire un all-in sur le premier week-end histoire de dégoûter/tester la concurrence . J'entends par là que je m'attends à voir une Jumbo lancée grand train dans le Vivero façon Cap Blanc-Nez, même si les 2 montées n'ont rien à voir . C'est risqué, mais c'est aussi ça le cyclisme total . :spamafote:
veji2
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 11 juin 2023, 22:15 Il sera tres convoiter ce premier maillot jaune, on verra peut etre une belle échappée et les équipes quick step et UAE qui font la chasse pour arriver groupé au pied.
Alors là je n'ai aucun doute qu'on aura PAS une belle échappée. Première étape du tour avec tous les gros leaders sur les dents, le placement qui sera décisif avant la côte finale, ça va rouler à une vitesse monstrueuse sur le final, on aura eu une échappée de naze en début d'étape pour faire les grimpeurs et qui sera reprise bien avant la côte de Pike.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour pogacar, j sais pas ce qu'il faut en penser, mais Adam Yates a dit que ça faisait aucun doute qu'il serait à 100%.

Alors est ce qu'il sera gêné s'il se met en danseuse, difficile à dire. Faudrait être dans son staff pour savoir.

Donc peut être qu'il va prendre le premier maillot jaune au sprint, peut être qu'il va être dans une logique préservante avec son poignet.

Mais on ne peut pas savoir. (sauf si vous avez des infos bien sur.)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et j suis pas particulièrement fan du vampire danois, mais de là le comparer au :froome:...

Vingegaard degage beaucoup plus de puissance je trouve, ça lui donne un certain style je trouve, et il a plus de charisme. (bon la barre n'était pas très haute)
On3
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 11 juin 2023, 19:46
On3 a écrit : 11 juin 2023, 18:38

Absolument incomparable, et au contraire très prometteur.
c'est vrai qu'en terminant 67e du Tour de l'Avenir, on a tous compris que c'était un potentiel de cannibale.

avant d'arriver chez Jumbo, ce n'était pas trop ça, quelques performances au Tour du Loir et Cher ou sur la Course de la Paix, mais rien n'indiquait ce qui est arrivé ensuite.

Froome, c'était pareil, personne n'a vu venir le phénomène, malgré quelques perf comme au GP Tell ou au Giro delle Regioni
Il se blesse 1 gros mois avant sur la première étape du Giro della Valle d'Aosta, la seule année où il aura l'occasion de disputer le Tour de l'Avenir. Ce n'est pas comme s'il avait gagné le prologue la veille.
Effectivement, si tu ne présentes que la moitié des infos, tu peux le faire passer pour un random.

"avant d'arriver chez Jumbo", avant de passer pro quoi ? :saoul:

Par ailleurs, ça serait bien d'arrêter de vouloir étendre tes/vos conclusions à l'ensemble des suiveurs. TU n'avais pas vu venir le phénomène. Tu veux le comparer à Froome qui avait 4 années de professionnalisme avant de passer de rien à tout alors que Sky allait s'en séparer. :saoul:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ca remonte à quand le dernier gros numero de puncheur d’Alaf? L’impression que c’etait au siecle dernier, moi. :genance:
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 11 juin 2023, 21:04
Bradounet_ a écrit : 11 juin 2023, 20:59

Il y a une perf jeune chez Vingegaard que Froome n'a jamais réalisé.
C'était passé assez inaperçu à l'époque parce que sur une course exotique : sa 9e place sur le chrono en bosse du Sibiu Tour devant Egan Bernal qui a exactement le même âge que lui, un Bernal qui a toujours été considéré comme précoce.
Si Froome a été recruté par la Sky, c'est parce qu'il était british avant tout, pas pour ses résultats ou son potentiel.
Vingegaard se fait détecter par la Jumbo qui se renseignait d'abord sur Julius Johansen, mais comme ce dernier se destinait à doubler piste et route jusqu'aux JO, Christian Andersen, le DS de Coloquick a alerté la Jumbo sur le diamant brut qu'il possédait : Jonas Vingegaard.
Si on regarde attentivement les résultats du Danois, il n'a eu que très peu l'occasion de s'exprimer en montagne chez les jeunes et a répondu présent systématiquement quand il en a eu l'occasion (il écrase le prologue en bosse du Val d'Aoste avant de chuter le lendemain et n'est pas assez remis de sa chute pour le Tour de l'Avenir le mois suivant qu'il traverse en fantôme, il accompagne les meilleurs sur les Tour de Chine sur les étapes montagneuses). Et c'était l'époque où il travaillait en parallèle le matin à l'usine de poissons.
Puis dès sa première année chez Jumbo, première course où il peut courir pour sa pomme : victoire sur l'étape reine du Tour de Pologne.
Ca n'a quand même rien à voir avec la trajectoire de Froome.
Je ne vois pas pourquoi il serait moins légitime que Pogacar qui, au passage, se faisait salement taper sur les chronos chez les juniors comme Vingegaard plus jeune.
Ce qui est étonnant quand même pour un mec qui vivait vélo depuis son enfance c'est que tout ce qu'il ait fait avant de passer chez jumbo soit passé inaperçu :rieur:

Mais au fond ça colle assez avec le caractère du gars. :spamafote:
Ben il ne vivait précisément et absolument pas "vélo" depuis son enfance puisqu'il bossait à l'usine le matin quand il courait chez Coloquick (donc autour de 18 piges).

Tu peux aussi retourner le problème dans l'autre sens : Pourquoi Jumbo irait s'emmerder à recruter un gros naze ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah, aussi j’allais oublier: concernant les descentes de cols de Latour, sérieusement, y a-t-il une autre equipe WT que française qui accepterait de l’aligner sur des etapes de montagne le recruter?
Ca m’embete pour lui hein, vraiment. Mais c’est totalement rédhibitoire d’un point de vue professionnel, d’être aussi mauvais en descente, non?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui il serait juste bon sur des courses genre étoile de Besseges et CIC-Dénivelé challenge :elephant:

A part Nice métropole je vois pas
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 juin 2023, 16:04 Ca remonte à quand le dernier gros numero de puncheur d’Alaf? L’impression que c’etait au siecle dernier, moi. :genance:
Louvain 2021, 2ème titre de champion du monde.
Quand tu sais l'année 2022 qu'il a connue, que tu enlèves les courses sur lesquelles il a chuté, celles qu'il n'a pas faites car écarté à cause des dites chutes, celles où il n'avait pas encore le niveau car sur le retour ... alors tu peux considérer que ce n'est pas si loin en terme de fréquence.
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 juin 2023, 16:14
dolipr4ne a écrit : 12 juin 2023, 16:04 Ca remonte à quand le dernier gros numero de puncheur d’Alaf? L’impression que c’etait au siecle dernier, moi. :genance:
Quand tu sais l'année 2022 qu'il a connue, que tu enlèves les courses sur lesquelles il a chuté, celles qu'il n'a pas faites car écarté à cause des dites chutes, celles où il n'avait pas encore le niveau car sur le retour ... alors tu peux considérer que ce n'est pas si loin en terme de fréquence.
Mur de Huy sur le Tour de Wallonie 2022 non?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PatriceHalgand a écrit : 12 juin 2023, 16:20

Oui, tu as peut-être raison.
Mais j'ai plus tendance à considérer cette étape comme ce qu'il sait faire et qu'il a fait sérieusement, que comme un grand numéro de puncheur où il est injouable. (façon Van Aert à Calais ou Pogacar au Ronde cette année)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui, c’est vrai, il a enchainé les déboires depuis. Mais c’est pas tant le temps qui m’interpelle que sa capacité à retrouver ce niveau de punch (+ caisse pour tenir jusqu’à l’arrivée apres le coup de punch), ou meme à s’en rapprocher. C’est de la pure impression au doigt mouillé, mais je sens qu’il ne sera plus capable de ça.

PS: plus aucun souvenir du Tour de Belgique 2022, dis donc :reflexion: Quelqu’un aurait des images de ce Huy?
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 12 juin 2023, 16:04
Iguane a écrit : 11 juin 2023, 21:04

Ce qui est étonnant quand même pour un mec qui vivait vélo depuis son enfance c'est que tout ce qu'il ait fait avant de passer chez jumbo soit passé inaperçu :rieur:

Mais au fond ça colle assez avec le caractère du gars. :spamafote:
Ben il ne vivait précisément et absolument pas "vélo" depuis son enfance puisqu'il bossait à l'usine le matin quand il courait chez Coloquick (donc autour de 18 piges).

Tu peux aussi retourner le problème dans l'autre sens : Pourquoi Jumbo irait s'emmerder à recruter un gros naze ?
Son papa a passé les diplômes d'entraîneur pour l'encadrer, la sœur était aussi sur le vélo, ça partait chaque année dans les Alpes aux grandes vacances... Il était pas connu dans on adolescence pour avoir fait les 400 coups ou passer ses aprèms à la pêche le poissonnier. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PatriceHalgand a écrit : 12 juin 2023, 16:20

Classic Ardèche 2023 ?
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je profite que la course soit finie pour reposer ma question : est-ce qu'il y a déjà eu des coureurs qui ont remporté le Giro (ou la Vuelta quand elle était encore en avril-mai) et le Dauphiné la même années ? :confused:

Edit : pour le Tour de Suisse, Eddy Merckx en 1974 remporte la même année le Giro et la course Helvétique. Plus impressionnant, il remporte le Tour la même année (et fait donc carrément un triplé), quand on parle que Pogi pourrait le dépasser, je pense qu'on ne se rend pas compte du phénomène qu'était le Belge (concurrence égale en face ou non). :ouch:
Mais c'est un tout autre débat (qui pourrait être intéressant de lancer).
Edit 2 : je viens de voir que Ocana remporte la Vuelta et le Dauphiné la même année. Peut-être que j'en ai raté, mais je ne vois pas d'autres coureurs ayant fait ce doublé (ou avec le Giro évidemment).
marooned
Leader
Leader

En 2021, c'est clair qu'il est monstrueux sur certaines courses. Louvain, c'est un peu particulier car il balance quand même quelques cartouches avant de faire la différence. Ca ne se joue pas forcément sur le punch pur.

Par contre, la même année, il y a le duel avec Roglic sur la Flèche Wallonne et la première étape du Tour où il est juste intouchable en attaquant à plus de 2km de l'arrivée. Son punch était largement au niveau de 2019 sur ces deux courses.
Répondre