À part Bradounet, vous semblez oublier (enfin surtout Iguane qui ne maîtrise pas son sujet alors que j'ai posté les profils en 1ere page du topic tour de France depuis le jour de la présentation

) que l'arrivée de la première étape ne sera pas au sommet mais à 10 km du sommet de la côte de Pike
Et que celle-ci fait 2km à 9% mais surtout 1km à 12,6% .
Je pense comme Vélomen qu'Alaph sera le favori. Contrairement à Pogacar (qui n'aura pas encore le niveau et ne pourra pas forcer en danseuse sur son poignet, alors que sur cette côte ça va envoyer du lourd en danseuse) et à Vingegaard, Alaphilippe (qui sera en pleine forme) aura un gros avantage : c'est de connaître cette situation et cette tension d'aller chercher le jaune dès la première étape sans se préoccuper du général final.
Pogacar et Vingegaard ont une vision et un objectif sur 3 semaines, et en 2021 d'ailleurs Alaph leur met la fessée à tous sur la première arrivée et partira avec un avantage psychologique.
Après il est possible que (seul) Vingegaard soit un poil plus fort dans la bosse, mais il va falloir qu'il aille au bout sur 10 km dont une partie en descente. Et même si c'est pas très technique, c'est pas là qu'il va reprendre du temps et au sprint il est battu.
Mais ça s'annonce indecis et passionnant, peut être même plus que les étapes pyrénéennes qui se profilent plutôt pour baroudeurs.
PS : j'attends aussi de voir la semaine en Suisse de celui qui porte le même homonyme que la ville d'arrivée. Il m'a paru très très sec aujourd'hui le Pello, comme jamais auparavant (trop à 3 semaines du départ ?). Il a l'air de s'être préparé comme un gros malade.
C'est son objectif de l'année et même plus pour lui l'arrivée au Pays-Basque.
Il est capable (comme en Australie au TDU face à S. Yates et Vine) de gérer son effort dans la montée en revenant progressivement et les cueillir dans la descente et jouer le sprint.
L'arrivée ressemble étrangement à celle de Campbellton en plus, avec la montée de Corkscrew de 2km à 9% (exactement comme la côte de Pike

) dont une partie pentue et ensuite de la descente pas très rapide ni trop technique.