Critérium du Dauphiné 2023 (04-11/06) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui d'après vous va finir deuxième de ce Dauphiné ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juin 2023, 23:35

Gaudu
7
13%
Carapaz
9
16%
A. Yates
7
13%
Mas
5
9%
Landa
0
Aucun vote
Jorgenson
0
Aucun vote
Vingegaard
20
36%
Hindley
2
4%
Bernal
1
2%
0'Connor
0
Aucun vote
Ciccone
0
Aucun vote
Un autre coureur
4
7%

Nombre total de votes : 55
Iguane
Leader
Leader

Re: Critérium du Dauphiné 2023 (04-11/06) 2.UWT

-Vélomen- a écrit : 11 juin 2023, 21:09
Iguane a écrit : 11 juin 2023, 20:50

Attendons quand même.

Je sais pas trop quel est le profil mais il y a du Yates, du Carapaz, du van der Poel, du van Aert en face, sans compter évidemment Vingegaard et sûrement Pogacar.
Je veux dire si la montée est assez longue forcément un Pogi sera là et doit le battre au sprint, voir un Yates ou Carapuce, et si elle est pas très longue alors les crossmen le cueillent au sprint.
Un gars comme Ciccone aussi il tape quand même Rogliche au sprint au sommet en Catalogne.

Bref je le mets dedans mais je mise pas un bras dessus. :spamafote:
La côte de Pike fait 2 km à 10 %, avec un dernier km à 13 %.

MVDP ne passera pas ça.

C'est une montée parfaite pour un Julian au sommet de son art.

Rappelons quand même qu'il a de sacrées références sur les 1ères étapes du Tour, là où des coureurs du général ont besoin de quelques jours pour atteindre leur potentiel max.
Oui 6 minutes à bloc normalement VDP coincera sur la pente vu le pourcentage.

Van aert en forme de juillet je pense pas. :reflexion:

Et normalement Carapaz ne coincera pas comme cette semaine si il met la même attaque, faudra le suivre :rieur:

Le gros problème c'est Pogacar qui normalement l'empalle au sprint, on le verra en course avant le Tour le slovène ?
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je viens d'aller voir la descente de la cote de Pike sur Maps, ben ce n'est pas là où Alaphilippe pourra faire des différences ou creuser son écart, c'est totalement rectiligne avant de regagner la grande route.
Vous oubliez aussi Hirschi qui revient fort cette année et qui pourrait avoir plus de liberté sur la première étape si Pogacar n'a pas envie et si ça s'observe entre favoris.
Et également Skjelmose qui a quasiment rivalisé avec Pogacar à Huy et qui vient de faire un gros chrono en Suise, il sera au point à Bilbao.
Mais le grand favori reste bel et bien Vingegaard pour le premier maillot jaune.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Mais Pogacar a toujours envie !

Vingegaard, je ne le vois pas lâcher Julian et Pogi dans Pike. Et les deux lui sont supérieurs au sprint.
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 11 juin 2023, 21:11 Vous trouvez pas que ça commence à dériver, là, les spéculations/insinuations/on-dit sans le dire sur Alaphippe?
Quand c'est sur Serry par Lefevere et que c'est dans le nieuwsblad c'est permis, mais quand c'est sur un fofo et que c'est repris des echanges avec sa bande à la Team armée de terre, ce serait interdit ?

C'est de l'histoire ancienne tout ça. :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 11 juin 2023, 20:59
twisty a écrit : 11 juin 2023, 19:46

c'est vrai qu'en terminant 67e du Tour de l'Avenir, on a tous compris que c'était un potentiel de cannibale.

avant d'arriver chez Jumbo, ce n'était pas trop ça, quelques performances au Tour du Loir et Cher ou sur la Course de la Paix, mais rien n'indiquait ce qui est arrivé ensuite.

Froome, c'était pareil, personne n'a vu venir le phénomène, malgré quelques perf comme au GP Tell ou au Giro delle Regioni
...
il accompagne les meilleurs sur les Tour de Chine sur les étapes montagneuses). Et c'était l'époque où il travaillait en parallèle le matin à l'usine de poissons.
...
Effectivement, le matin usine au Danemark, l’après-midi en Chine. Et il parait même qu’il faisait les trajets à vélo.

Vous n’êtes que des jaloux :baguette:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 11 juin 2023, 21:29 Je viens d'aller voir la descente de la cote de Pike sur Maps, ben ce n'est pas là où Alaphilippe pourra faire des différences ou creuser son écart, c'est totalement rectiligne avant de regagner la grande route.
Vous oubliez aussi Hirschi qui revient fort cette année et qui pourrait avoir plus de liberté sur la première étape si Pogacar n'a pas envie et si ça s'observe entre favoris.
Et également Skjelmose qui a quasiment rivalisé avec Pogacar à Huy et qui vient de faire un gros chrono en Suise, il sera au point à Bilbao.
Mais le grand favori reste bel et bien Vingegaard pour le premier maillot jaune.
Skjelmose il sprinte bien en plus.
Après c'est vrai que niveau sprint Alaf a rassuré avec son étape à Paris-Nice mais bon il l'a fait aussi pas mal grâce à son équipe, sur un sprint en petit groupe je pense qu'il est battu par pas mal de mecs. :reflexion:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 11 juin 2023, 21:37
jicébé a écrit : 11 juin 2023, 21:11 Vous trouvez pas que ça commence à dériver, là, les spéculations/insinuations/on-dit sans le dire sur Alaphippe?
Quand c'est sur Serry par Lefevere et que c'est dans le nieuwsblad c'est permis, mais quand c'est sur un fofo et que c'est repris des echanges avec sa bande à la Team armée de terre, ce serait interdit ?

A fortiori si c'est de l'histoire ancienne, qu'est-ce que ça à f... ici? Remuer la m... pour le plaisir?
Quant à Serry, merci de me rafraîchir la mémoire (peut-être défaillante) si tu le juges utile, parce que je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 11 juin 2023, 21:50
Iguane a écrit : 11 juin 2023, 21:37

A fortiori si c'est de l'histoire ancienne, qu'est-ce que ça à f... ici? Remuer la m... pour le plaisir?
Quant à Serry, merci de me rafraîchir la mémoire (peut-être défaillante) si tu le juges utile, parce que je ne vois pas de quoi tu veux parler.

Lefevere qui le décrit complètement beurré à la soirée de fin de vuelta l'an passé dans le nieuwsblad.

Et c'est bon moi je clarifiais ce que majork avait laissé entendre, enfin en tout cas ce qui est connu concernant Alaf.

Et ça a à fiche ici que c'est pas interdit d'en parler non ? Je compte pas non plus passer des heures là dessus rassure toi, mais franchement si t'es repris par la police des mœurs au premier post, ça donne envie de récidiver juste pour le plaisir de faire rager. Excuse moi mais ne suis un peu con là dessus. :twisted:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 11 juin 2023, 19:51
fred30 a écrit : 11 juin 2023, 18:29 Ciccone a fait un vrai truc aujourd'hui. Alaphilippe a voulu faire des efforts et essayer de tabler sur une avance suffisante en haut du col de Porte, mais il a ainsi fait le jeu de Ciccone, très fort.

Alors certes, Vingegaard ne jouait pas l'étape, mais rouler quasiment aussi fort que le groupe favoris alors qu'il était devant depuis belle lurette, chapeau à l'italien. :applaud:

Je m'interroge sur Carapaz, dans les profondeurs du classement. Voyant qu'il n'était pas dans le coup il n'a pas dû forcer pour être dans un top 15 anecdotique, mais quand même ça interroge.
Bernal a l'air pas mal, au regard de ce qui lui est arrivé. 12ème du général en ayant fait auparavant 8ème du Tour de Romandie, plutôt encourageant. Reste à savoir s'il pourra encore beaucoup progresser ou pas. :scratch:
Bernal ça me semble trop juste pour en faire un leader ou un premier lieutenant de x ou y.
Après si Ineos y va sans vraiment jouer le CG, Bernal y a sa place.

A mon avis je pense que Bernal va vouloir jouer le CG de la Vuelta car on peut espérer qu’il y soit à 100%
Ah oui, peut-être ! Mais mon message n'était pas là pour dire oui ou non, Bernal sur le Tour. C'était plus une question ouverte sur la suite de sa carrière. Il a fait un travail énorme pour avoir le niveau qu'on lui voit aujourd'hui. Son DS (je ne sais plus lequel) disait que c'était un monstre mental pour revenir comme ça. Maintenant il est un coureur cycliste de très bon niveau, mais la question que je me pose, c'est : peut-il redevenir un vainqueur de GT ou d'une grande classique (Lombardie par ex, qui lui irait bien). Peut-il continuer sa progression et trouver la résistance / la puissance / le punch ? qui lui manque(nt) à l'heure actuelle pour gagner un GT à notre époque ?

A court terme, je crois comme toi qu'il pourrait jouer le CG de la Vuelta. Mais Ineos peut-elle se permettre de se priver de lui sur le Tour vu qu'il n'est jamais bien loin des meilleurs ? Et surtout vu qu'ils semblent tous assez dépassés actuellement;
Ca va être quelque chose pour faire la compo du Tour chez Ineos. Y en a pas un qui soit solide au point de rassurer, et en même temps tu ne peux pas y aller avec 4 ou 5 gars protégés si tu veux un équilibre dans l'équipe...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il sera tres convoiter ce premier maillot jaune, on verra peut etre une belle échappée et les équipes quick step et UAE qui font la chasse pour arriver groupé au pied.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 11 juin 2023, 22:06
jicébé a écrit : 11 juin 2023, 21:50

Lefevere qui le décrit complètement beurré à la soirée de fin de vuelta l'an passé dans le nieuwsblad.

Et c'est bon moi je clarifiais ce que majork avait laissé entendre, enfin en tout cas ce qui est connu concernant Alaf.

Et ça a à fiche ici que c'est pas interdit d'en parler non ? Je compte pas non plus passer des heures là dessus rassure toi, mais franchement si t'es repris par la police des mœurs au premier post, ça donne envie de récidiver juste pour le plaisir de faire rager. Excuse moi mais ne suis un peu con là dessus. :twisted:
La police des moeurs récidive à son tour: :police:
Entre dire de quelqu'un qu'il est beurré et dire "C'est à dire que je ne peux pas en dire plus car on parle de choses particulièrement graves . Il y a une police dans ce pays alors qu'elle fasse son boulot . Désolé, mais c'est juste par respect pour les personnes concernées .", j'estime qu'il y a quand même une fameuse marge.
J'en resterai là à polluer ce topic puisque l'auteur de ces insinuations a fait amende honorable depuis.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 11 juin 2023, 20:59
twisty a écrit : 11 juin 2023, 19:46

c'est vrai qu'en terminant 67e du Tour de l'Avenir, on a tous compris que c'était un potentiel de cannibale.

avant d'arriver chez Jumbo, ce n'était pas trop ça, quelques performances au Tour du Loir et Cher ou sur la Course de la Paix, mais rien n'indiquait ce qui est arrivé ensuite.

Froome, c'était pareil, personne n'a vu venir le phénomène, malgré quelques perf comme au GP Tell ou au Giro delle Regioni
Il y a une perf jeune chez Vingegaard que Froome n'a jamais réalisé.
C'était passé assez inaperçu à l'époque parce que sur une course exotique : sa 9e place sur le chrono en bosse du Sibiu Tour devant Egan Bernal qui a exactement le même âge que lui, un Bernal qui a toujours été considéré comme précoce.
Si Froome a été recruté par la Sky, c'est parce qu'il était british avant tout, pas pour ses résultats ou son potentiel.
Vingegaard se fait détecter par la Jumbo qui se renseignait d'abord sur Julius Johansen, mais comme ce dernier se destinait à doubler piste et route jusqu'aux JO, Christian Andersen, le DS de Coloquick a alerté la Jumbo sur le diamant brut qu'il possédait : Jonas Vingegaard.
Si on regarde attentivement les résultats du Danois, il n'a eu que très peu l'occasion de s'exprimer en montagne chez les jeunes et a répondu présent systématiquement quand il en a eu l'occasion (il écrase le prologue en bosse du Val d'Aoste avant de chuter le lendemain et n'est pas assez remis de sa chute pour le Tour de l'Avenir le mois suivant qu'il traverse en fantôme, il accompagne les meilleurs sur les Tour de Chine sur les étapes montagneuses). Et c'était l'époque où il travaillait en parallèle le matin à l'usine de poissons.
Puis dès sa première année chez Jumbo, première course où il peut courir pour sa pomme : victoire sur l'étape reine du Tour de Pologne.
Ca n'a quand même rien à voir avec la trajectoire de Froome.
Je ne vois pas pourquoi il serait moins légitime que Pogacar qui, au passage, se faisait salement taper sur les chronos chez les juniors comme Vingegaard plus jeune.
faire une performance sur un chrono en côte, c'est bien, mais non, ça ne suffit pas, sinon, on peut dire que bcp de jeune sont de potentiels vainqueur du Tour à la moindre performance, comme Alexander Evans, 1er vainqueur au Col de la Loze lors du Tour de l'Avenir, devant Jorgensson, Foss ou Van Wilder, depuis, sa carrière a fait pschitt.

Froome fait 2e d'une étape de montagne au GP Tell derrière Mathias Frank et devant Fuglsang, et au Giro delle Regioni, sur une étape accidentée, il gagne devant Cyril Gautier, Mollema, Zeits, Rui Costa.
Donc je ne comprends pas trop la différence de traitement, pour 1, c'était écrit d'avance, pour l'autre, absolument pas.
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 11 juin 2023, 22:27

Entre dire de quelqu'un qu'il est beurré et dire "C'est à dire que je ne peux pas en dire plus car on parle de choses particulièrement graves . Il y a une police dans ce pays alors qu'elle fasse son boulot . Désolé, mais c'est juste par respect pour les personnes concernées .", j'estime qu'il y a quand même une fameuse marge.
J'en resterai là à polluer ce topic puisque l'auteur de ces insinuations a fait amende honorable depuis.
Du coup soit précis plus directement la prochaine fois car on insinue pas tous les mêmes choses. :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

jicébé a écrit : 11 juin 2023, 22:27

Prenez vous pas la caboche à cause de moi, comme dit plus haut j'ai merdé avec mes sous-entendus qui n'ont pas leur place ici et je comprends (à froid malheureusement) que ça puisse en énerver plus d'un . C'était une réaction épidermique qui n'apporte absolument rien si ce n'est se donner le (mauvais) rôle du sachant . J'en ai eu pas mal concernant Alaf cette semaine et je sais que je dois me contrôler là-dessus, même si c'est très difficile . J'aurais préféré que le destin me lie indirectement à François Bidard ou bien encore à Marc Fournier, mais nature est ainsi faite . :spamafote:

Fin du sujet, que la vie du fofo fasse le reste . :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

À part Bradounet, vous semblez oublier (enfin surtout Iguane qui ne maîtrise pas son sujet alors que j'ai posté les profils en 1ere page du topic tour de France depuis le jour de la présentation :tonton: ) que l'arrivée de la première étape ne sera pas au sommet mais à 10 km du sommet de la côte de Pike :genance:
Et que celle-ci fait 2km à 9% mais surtout 1km à 12,6% .

Je pense comme Vélomen qu'Alaph sera le favori. Contrairement à Pogacar (qui n'aura pas encore le niveau et ne pourra pas forcer en danseuse sur son poignet, alors que sur cette côte ça va envoyer du lourd en danseuse) et à Vingegaard, Alaphilippe (qui sera en pleine forme) aura un gros avantage : c'est de connaître cette situation et cette tension d'aller chercher le jaune dès la première étape sans se préoccuper du général final.

Pogacar et Vingegaard ont une vision et un objectif sur 3 semaines, et en 2021 d'ailleurs Alaph leur met la fessée à tous sur la première arrivée et partira avec un avantage psychologique.

Après il est possible que (seul) Vingegaard soit un poil plus fort dans la bosse, mais il va falloir qu'il aille au bout sur 10 km dont une partie en descente. Et même si c'est pas très technique, c'est pas là qu'il va reprendre du temps et au sprint il est battu.

Mais ça s'annonce indecis et passionnant, peut être même plus que les étapes pyrénéennes qui se profilent plutôt pour baroudeurs.

PS : j'attends aussi de voir la semaine en Suisse de celui qui porte le même homonyme que la ville d'arrivée. Il m'a paru très très sec aujourd'hui le Pello, comme jamais auparavant (trop à 3 semaines du départ ?). Il a l'air de s'être préparé comme un gros malade.

C'est son objectif de l'année et même plus pour lui l'arrivée au Pays-Basque.
Il est capable (comme en Australie au TDU face à S. Yates et Vine) de gérer son effort dans la montée en revenant progressivement et les cueillir dans la descente et jouer le sprint.

L'arrivée ressemble étrangement à celle de Campbellton en plus, avec la montée de Corkscrew de 2km à 9% (exactement comme la côte de Pike :w00t: ) dont une partie pentue et ensuite de la descente pas très rapide ni trop technique.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Delgato a écrit : 12 juin 2023, 00:45 À part Bradounet, vous semblez oublier (enfin surtout Iguane qui ne maîtrise pas son sujet alors que j'ai posté les profils en 1ere page du topic tour de France depuis le jour de la présentation :tonton: ) que l'arrivée de la première étape ne sera pas au sommet mais à 10 km du sommet de la côte de Pike :genance:
Et que celle-ci fait 2km à 9% mais surtout 1km à 12,6% .

Je pense comme Vélomen qu'Alaph sera le favori. Contrairement à Pogacar (qui n'aura pas encore le niveau et ne pourra pas forcer en danseuse sur son poignet, alors que sur cette côte ça va envoyer du lourd en danseuse) et à Vingegaard, Alaphilippe (qui sera en pleine forme) aura un gros avantage : c'est de connaître cette situation et cette tension d'aller chercher le jaune dès la première étape sans se préoccuper du général final.

Pogacar et Vingegaard ont une vision et un objectif sur 3 semaines, et en 2021 d'ailleurs Alaph leur met la fessée à tous sur la première arrivée et partira avec un avantage psychologique.

Après il est possible que (seul) Vingegaard soit un poil plus fort dans la bosse, mais il va falloir qu'il aille au bout sur 10 km dont une partie en descente. Et même si c'est pas très technique, c'est pas là qu'il va reprendre du temps et au sprint il est battu.

Mais ça s'annonce indecis et passionnant, peut être même plus que les étapes pyrénéennes qui se profilent plutôt pour baroudeurs.

PS : j'attends aussi de voir la semaine en Suisse de celui qui porte le même homonyme que la ville d'arrivée. Il m'a paru très très sec aujourd'hui le Pello, comme jamais auparavant (trop à 3 semaines du départ ?). Il a l'air de s'être préparé comme un gros malade.

C'est son objectif de l'année et même plus pour lui l'arrivée au Pays-Basque.
Il est capable (comme en Australie au TDU face à S. Yates et Vine) de gérer son effort dans la montée en revenant progressivement et les cueillir dans la descente et jouer le sprint.

L'arrivée ressemble étrangement à celle de Campbellton en plus, avec la montée de Corkscrew de 2km à 9% (exactement comme la côte de Pike :w00t: ) dont une partie pentue et ensuite de la descente pas très rapide ni trop technique.
J'espère surtout qu'une équipe ( Bahrain , Ineos) va durcir sur la montée à 30 bornes de l'arrivée afin d'éviter d'avoir un gros peloton qui frotte au pied de ce fameux mur.
Sur cette 1ere étape, c'est ma crainte. Pas envie d'avoir le remake de 2021 en Bretagne notamment l'effroyable seconde chute ce jour là.

C'est beaucoup trop dur pour MVDP voir WVA ( le lendemain par contre, idéal pour eux).

Les meilleurs chances basques seront Landa et Izagirre.
Bilbao, un monstre de régularité , jamais décevant , un vrai métronome mais sur une montée sec , en punch avec les meilleurs mondiaux, ca me parait compliqué. Surtout avec une descente peu technique.

Alaphilippe, Vingegaard et Pogacar , clairement les 3 favoris de cette étape. Simon Yates pourrait matcher mais à mon avis son placement sera catastrophique.
Ne pas oublier que le dernier km est à 4/5%.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est sûr c'est que si Pogacar lâche du terrain dans la cote, ça ne va pas s'arrêter derrière. Alors qu'on peut imaginer des regroupements si tous les gros passent ensemble.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il va vraiment falloir que la Jumbo se coordonne.
Ca garde van Aert sous le coude ? Ou ça joue à fond le général pour Jonas avec un relais asphyxiant de Wout sur la première moitié pour lancer Vingegaard dans du 12% ?
Je pense que Van Aert sera l'homme qui fera perdre ou non Alaphilippe. Si le Belge se sacrifie totalement pour Vingegaard (pas comme à Calais l'an dernier), un van Aert en mode dragster sur la première moitié de la coté de Pike, ça t'assèche les jambes d'un Alaph. Si c'est un train de van Baarle, de Majka ou de Kwiatkowski (pour Pidcock) à la place, là Alaphilippe pourra faire parler tout son punch sur le haut.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

eh ben ça parle bcp du tdf ici, alors ok le dauphiné a pas été passionnant mais il a quand même été plus intéressant que le giro
:elephant: (?)

bon je viens d'aller voir sur le site du tour et l'arrivée c'est quand même 13 km après le sommet. Si la descente n'est pas technique ça me paraît compliqué pour un homme seul d'aller jusqu'au bout

au moins on pourra voir sur ce mur qui est en forme (sur les efforts courts)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 11 juin 2023, 21:19
-Vélomen- a écrit : 11 juin 2023, 21:09

La côte de Pike fait 2 km à 10 %, avec un dernier km à 13 %.

MVDP ne passera pas ça.

C'est une montée parfaite pour un Julian au sommet de son art.

Rappelons quand même qu'il a de sacrées références sur les 1ères étapes du Tour, là où des coureurs du général ont besoin de quelques jours pour atteindre leur potentiel max.
Le gros problème c'est Pogacar qui normalement l'empalle au sprint, on le verra en course avant le Tour le slovène ?
Normalement sur son championnat national si j'ai bien compris...
Répondre