TdF, Etape 9, Vielha Val d'Aran / Arcalis (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coppino
néo-pro
néo-pro

TdF, Etape 9, Vielha Val d\'Aran / Arcalis (184.5 km)

samu_64 a écrit :Vous attendez beaucoup de Quintana en 3eme semaine, il est meilleur que Froome et toussa mais je pense que certains risquent d'être déçus quand le british va mettre en route ! Froome ne pourra pas simuler cette fois ci, son avance est trop faible !
Tu crois encore en cette théorie plus que fantaisiste ?
Mais LA ne se serait pas amusé à faire CELA!
loloherrera
Leader
Leader

@ coppino et biquet

Pour Herrera et son irrégularité sur le Tour, j'ai une théorie...il courait trop avant le Tour. Il est évident qu'avec son gabarit (54 kg tout mouillé), j'ai toujours pensé qu'il avait moins de résistance qu'un Delgado. Il aurait fallu qu'il s'abstienne de courir à chaque fois la Vuelta avant le Tour (sans parler du giro 89, complètement cramé pour le Tour).

Une préparation à la Nairo, et je suis sûr qu'il aurait vraiment fait très mal aux cadors, même aux Hinault et Fignon.
Pas au point de gagner (trop de CLM), mais pas loin du podium...
grimpeur zélé
viva colombia
Coppino
néo-pro
néo-pro

loloherrera a écrit :@ coppino et biquet

Pour Herrera et son irrégularité sur le Tour, j'ai une théorie...il courait trop avant le Tour. Il est évident qu'avec son gabarit (54 kg tout mouillé), j'ai toujours pensé qu'il avait moins de résistance qu'un Delgado. Il aurait fallu qu'il s'abstienne de courir à chaque fois la Vuelta avant le Tour (sans parler du giro 89, complètement cramé pour le Tour).

Une préparation à la Nairo, et je suis sûr qu'il aurait vraiment fait très mal aux cadors, même aux Hinault et Fignon.
Pas au point de gagner (trop de CLM), mais pas loin du podium...
Je suis assez d'accord avec toi !
L'autre inconvénient était le kilométrage des CLM qui était rédhibitoire.
Il savait pertinemment que la victoire lui était quasiment impossible.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Je suis convaincu que Quintana veut gagner le Tour mais avant tout montrer qu'il est le meilleur grimpeur, et je prends le paris que ça première offensive sera sur le Ventoux, là où il avait été vaincu par Froome.
Je suis certain qu'il a un gros orgueil et que pour le moment il attend les grosses arrivées au sommet pour faire manger la terre à Froome (à voir si il y arrivera)
théorie intéressante et crédible mais peut être un peu "trop belle"

de plus on ne peut pas calculer et prédire être en super forme tel jour*
en plus avec le probable vent défavorable... (bon y'a la foule qui protège)

* remarque froome l'a fait à la première arrivée en altitude en 2013 et 2015, à ceci près que c'est à un moment où on est sensé être frais et possiblement à son top

bref, on verra bien
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :[b:136vbb6e]Col d'Aspin [/b:136vbb6e]
2016:12 km@6,5%---30:03---average speed 23.96 km/h(Peloton)
---30:56---average speed 23.28 km/h(Steven Cummings)
2015:12 km@6,5%---34:46---average speed 20.71 km/h(Daniel Martin)
---39:40---average speed 18.15 km/h(Peloton)
2010:12 km@6,5%---30:54---average speed 23.30 km/h(Damiano Cunego)
---31:04---average speed 23.18 km/h(15 riders favourites group)
---31:19---average speed 22.99 km/h(S.Sanchez-Gesink group)
2009:12 km@6,5%---31:58---average speed 22.52 km/h(Egoi Martinez)
---32:03---average speed 22.46 km/h(Moncoutie-Txurruka-Ten Dam-Paulinho-V.Efimkin-Van Den Broeck-Goubert-Garate-Voeckler)
---32:32---average speed 22.13 km/h(B.Feillu-Kern)
---32:36---average speed 22.09 km/h(Peloton)
2008:12 km@6,5%---29:18---average speed 24.57 km/h(Riccardo Ricco)-RECORD
---30:31---average speed 23.59 km/h(Bernhard Kohl)
---30:37---average speed 23.52 km/h(40 riders peloton)
2004:12 km@6,5%---30:10---average speed 23.87 km/h(Rasmussen-Moreau-Virenque)
---30:20---average speed 23.74 km/h(30 riders peloton)
2003:12 km@6,5%---33:48---average speed 21.30 km/h(Chavanel-Botero)
---34:58---average speed 20.59 km/h(Peloton)
2001:12 km@6,5%---33:42---average speed 21.36 km/h(Laurent Jalabert)
---33:47---average speed 21.31 km/h(Peloton)
1995:12 km@6,5%---32:31---average speed 22.14 km/h(Richard Virenque)
---32:59---average speed 21.83 km/h(Chiappucci-Dufaux-Mauri-Escartin-Hamburger-Buenahora-Aparicio)
---33:34---average speed 21.45 km/h(Banesto led peloton)
[b:136vbb6e]
Col de Peyresourde[/b:136vbb6e]
2016:7,1 km@7,9%---20:48---average speed 20.48 km/h(Froome-Quintana-14 riders group)
---21:22---average speed 19.94 km/h(Rolland-Contador-Thomas-Kelderman-Nieve)
[b:136vbb6e]
Arcalis[/b:136vbb6e]
2016:10,0 km@7,0%---26:42---average speed 22.47 km/h(A.Yates-Froome-Quintana-Porte-D.Martin)
---29:40---average speed 20.22 km/h(Tom Dumoulin)
2009:10,0 km@7,0%---26:53---average speed 22.32 km/h(Alberto Contador)
---29:30---average speed 20.34 km/h(Brice Feillu)
2007:10,0 km@7,0%---27:08---average speed 22.11 km/h(Menchov-Evans-S.Sanchez-Beltran-Sastre-V.Efimkin-Piepoli)
2005:10,0 km@7,0%---26:30---average speed 22.64 km/h(Mancebo-Heras-Menchov)
2000:10,0 km@7,0%---26:14---average speed 22.87 km/h(Roberto Heras)
---26:49---average speed 22.37 km/h(Manolo Beltran)
---27:06---average speed 22.14 km/h(Pavel Tonkov)
---27:34---average speed 21.77 km/h(Roberto Laiseka)
1997:10,0 km@7,0%---24:55---average speed 24.08 km/h(Jan Ullrich)-RECORD
---26:03---average speed 23.03 km/h(Pantani-Virenque)

source : Climbing-records.
gros merci

wow, je me doutais qu'aspin avait été monté vite malgré pas mal de commentaires. C'est certes une montée sèche mais apparemment y'avait vent de face et c'est un peloton qui pose un record, un record oui! hmy:
on comprend bien pkoi ça n'a pas attaqué

- pas d'autres références pour peyresourde ?? :hmm:

- encore un record pour arcalis ! et c'est 5 gars qui battent le record !! ça aurait même pu être 6 (voire+)vu que bardet a dit qu'il aurait pu s'accrocher mais a fait un poker menteur avec kelderman). Sahant que c'est la 3e étape de montagne d'affilée, que celle-ci a vu un dénivelé positif très important, que la chaleur a étée
écrasante, et qu'une partie de la montée s'est faite sous le déluge et même la grêle (ce qui doit un peu ralentir)....
Et ben je dois dire que je suis surpris, voire très surpris. En plus si on rajoute le fait qu'en 2009 c'était monté vite*, et que c'est pas une année réputée pour être clean (moins de contrôles, certaines perfs, etc...).

* je me rappelle du train rapide d'astana dès le pied du col (je me rappelle même qu'à cette époque là ils parlaient pour la 1ere de la formation d'une possible équipe entre contador et fernando alonso), rythme rapide pour éviter les attaques, dans l'intérêt darmstrong (qui avait dit ensuite qu'il n'avait pas sauter dans la roue de contador car c'était son équipier, qu'il préférait rester dans les roues des autres concurents, la blague :moqueur: le gars était juste cramé et voulait faire passer ça en esprit chevaleresque :non-non:

bref, cette montée 2016 d'arcalis est une ENORME perf, très surprenante pour moi

Tout ceci confirme la densité et le haut niveau des 15 premiers du général (et ça aurait pu être "pire" avec un pinot à son niveau, un contador, un nibali, un barguil etc..).
On sait que y'a un sacré niveau de coureurs depuis quelques années mais alors là :lolilol:

à une autre époque on aurait peut être un ou 2 gars qui se détachent mais pour l'instant c'est limite15 gars
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :
Akaion a écrit :Je suis convaincu que Quintana veut gagner le Tour mais avant tout montrer qu'il est le meilleur grimpeur, et je prends le paris que ça première offensive sera sur le Ventoux, là où il avait été vaincu par Froome.
Je suis certain qu'il a un gros orgueil et que pour le moment il attend les grosses arrivées au sommet pour faire manger la terre à Froome (à voir si il y arrivera)
théorie intéressante et crédible mais peut être un peu "trop belle"

de plus on ne peut pas calculer et prédire être en super forme tel jour*
en plus avec le probable vent défavorable... (bon y'a la foule qui protège)

* remarque froome l'a fait à la première arrivée en altitude en 2013 et 2015, à ceci près que c'est à un moment où on est sensé être frais et possiblement à son top

bref, on verra bien
Assez d'accord, remporter un Tour ne se résume pas à cocher des étapes et emballer l'affaire.
Le vainqueur d'un Tour saisit les opportunités au jour le jour, en fonction de sa forme et des forces
ou faiblesses de ses adversaires.

Si Quintana pense poser all-in sur le Ventoux => c'est définitivement un gros benêt doublé d'une
suffisance incroyable ! :boulet:
luckywinner
Leader
Leader

Enfin un u de temps pour écrire, pour moi il me semble inenvisageable que Quintana n'avait pas les moyens d'attaquer sur Arcalis, après auraient-il pu faire des écarts je n'en sais rien mais il avait assurément les moyens d'essayer, jamais mis en difficulté dans l'ascension il s'est contenté de suivre Froome, alors qu'on avait un Martin un moment plus dans le dur attaquer et même Yates un moment laché faire le relais final.

Perso je pense que c'est pas forcement un problème de panache du coté du colombien mais plus un respect de consignes d'équipes (à la con).

Sérieusement le seul argument recevable de pas voir le colombien attaqué c'est ne pas prendre le maillot jaune, et j'ai du mal à croire que Quintana soit naturellement suffisamment calculateur pour refuser de porter ce maillot qu'il n'a encore jamais porté dans sa carrière.

D'ailleurs, je trouve quand même que c'est un argument assez peu recevable, vu que nous sommes plus vraiment à une époque où le maillot jaune assume le poids de la course seul, en plus d'ici au Ventoux il n'y a pas vraiment d'étape piégeuse à devoir contrôler.

Quand on voit à l'inverse un Froome attaquant la veille à un endroit totalement inattendu, il assume totalement son statut de favori, et met vraiment toutes les chances de son côté.

AU passage, outre que Quintana a perdu peut-être une occasion de reprendre du temps à Froome, il laisse aussi d'autres adversaires en course ou très proche de lui. Et l'histoire d'énergie à conserver pour la suite du Tour, c'est de la flûte si Quintana attaque et arrive à faire des écarts, tout le monde court à 100% la fin de l'étape donc tout le monde doit taper dedans sans exception, il perd pas plus d'énergie que les autres.

Sinon pour la SKy, il y a vraiment quelque chose qui m'étonne outre l'attaque de Froome surprenante, c'est la façon de courir des équipiers qui habituellement sauf un coureur se relevait totalement en fin d'étape, là il sont 4 en moins de 10' au général, à un moment j'y voyais un coté cannibalisme de la course, mais je pense que c'est plus par rapport à une incertitude de la capacité à leur leader de dominer la course et ainsi de garder des cartes offensives, et ça se confirme par un Henao qui va de suite marquer l'attaque de Contador/Valverde.

SI aujourd'hui Thomas va dans l'échappée (loin d'être improbable vu l'étape, en tout cas assurément il y aura des coureurs bien placés au général qui vont bouger), maillot jaune ou pas il faudra bien l'assumer la course l'équipe de Quintana.

Sinon dans le reste des performances, Rodriguez confirme qu'il va être en course pour le podium jusqu'au bout, Yates détonne pas mal, mais on va voir si il maintien la cadence jusqu'au bout. Bardet déjà bien dans le coup, on a senti dimanche qu'il était pas si loin du groupe des meilleurs, et logiquement en 3ème semaine il devrait progresser dans la hierarchie vu son profil, à voir les possibilités de performances qu'il aura sur les CLMs.

Meintjes confirme sa Vuelta j'avais un peu de mal à y croire perso, mais bravo à lui, quand en plus tu vois à Aru vraiment prendre assez cher ce dimanche sur cette étape. Barguil est au niveau où j'imaginais après le TdS pas une surprise, dommage la chute de Rolland qui lui coute du temps dimanche à mon avis, mais je pense qu'il sera de nouveau à 100% dès jeudi.

Pour Pinot le problème est avant tout physique, le coup de chaud le vendredi mais justement il ne faisait pas chaud.
Le mental je veux bien le faire rentrer en compte, mais le vendredi il est laché par un groupe de 60 coureurs, alors qu'il est sensé être dans les 5 plus forts, et ce mental il aurait du être débloqué le lendemain surtout qu'il montre un bel esprit d'initiative dans le Tourmalet, mais non il est encore loin du compte ce jour là physiquement. Par contre clairement dimanche il fait une très bonne journée, au niveau physique, peut-être qu'il aurait été dans les 10 plus forts à la pédale, personnellement je pense qu'il a raté quelquechose (ou eu un problème) dans sa préparation entre le championnat de France et le début du Tour, puisque assurément il est en bonnes conditions sur ce WE des championnats, et le voir à un niveau aussi faible ce vendredi et samedi est inexplicable avec sa forme de fond montré sur les championnats de France (ou même sur le Dauphiné où il est bien plus fort qu'un Aru). Maintenant j'ai bien aimé ce qu'il a fait ce WE, et je pense qu'il peut tout à fait faire un retour comme Bardet l'a fait l'année dernière, Bardet était à 17' du maillot jaune après les Pyrennées.
On3
légende VCN
légende VCN

Je débarque, je n'ai rien lu du topic, je suppose que le sujet à déjà usé beaucoup de claviers mais... Richie \"Sky\" Porte on en parle ?

Il fait honte au cyclisme, honte à BMC. Son intelligence tactique et/ou son professionnalisme vis à vis de son employeur actuel sont à mettre au rayon des scandales du cyclisme.

Si j'étais directeur sportif chez BMC je l'aurai exclu de l'équipe au soir de l'étape.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Il s'agit d'une contre-mesure de Sky pour lutter contre les propositions de Tuco :
limitez la, mettez lui un salary cap, la Team Sky s'en fout : Sky un jour, Sky toujours ! :elephant:
Enfin, quand Tiralongo tractait :contador: sur l'étape de Fuente Dé, tout le monde criait au génie.... :whistle:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tiralongo avait un leader à l'arrière?
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tiralongo n'avait pas de leader, il a toujours dit qu'il aiderait Contador si il le pouvait et en 2011 grâce à qui a t'il gagné une étape du Giro ? :contador:

Puis Porte est là pour jouer la victoire finale ou le podium, pas pour larbiner pour Froome...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Je débarque, je n'ai rien lu du topic, je suppose que le sujet à déjà usé beaucoup de claviers mais... Richie "Sky" Porte on en parle ?

Il fait honte au cyclisme, honte à BMC. Son intelligence tactique et/ou son professionnalisme vis à vis de son employeur actuel sont à mettre au rayon des scandales du cyclisme.

Si j'étais directeur sportif chez BMC je l'aurai exclu de l'équipe au soir de l'étape.
Oups là, tu envoies du bois là. Mais BMC a expliqué dès l'arrivée le comportement de Porte : c'est TVG qui a donné son feu vert pour que celui-ci joue sa carte perso, il se sentait bien moins fort.
TVG a un gros problème quand même : il est beaucoup trop gentil. Même en sentant que Porte était plus fort, s'il voulait assumer le leadership BMC seul, fallait poser les testicules au Goudron. Mais il est bien trop soft, je ne suis pas surpris que sa meilleure perf sur le Tour date finalement de l'année où Evans est leader et TVG plan B, sans pression ni testicules à devoir poser.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Puis Porte est là pour jouer la victoire finale [b:2d06poo4]ou le podium[/b:2d06poo4], pas pour larbiner pour Froome...
Du coup, si on admet que Porte joue déjà battu pour la Gagne du Tour, il a roulé comme il le devait pour viser le podium : éloigner es contenders comme Bardet, Purito, Mollema, faire mal à D-Mart, Yates... C'est complètement cohérent. Le problème c'est que parmi les contenders au podium à se faire niquer, y a TVG. Mais celui-ci n'a pas posé les testicules. Je maintiens. C'est le premier* fautif.

* Bon avec Ochowitz en fait, parce que c'est historique et c'est prouvé, année après année : avoir deux leaders pour le GC, ça ne MARCHE PAS.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Porte est fort et régulier il reviendra naturellement dans la course pour le Top 5, voir pour le podium. On verra sur la longueur qui de TVG ou Porte est le plus fort mais il n'est pas exclu (et même tout à fait probable) que l'Australien passe devant l'Américain dans les étapes qui arrivent et soit toujours la meilleure chance de BMC. Porte est toujours dans la course et en roulant il creusait l'écart sur des adversaires directs (Aru, Bardet, Purito). Il est ainsi revenu à 1'30\" du Top 5 dont il pourrait déjà être tout proche après le chrono. Il a eu raison.
Monomaniaque
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Pour Pinot le problème est avant tout physique, le coup de chaud le vendredi mais justement il ne faisait pas chaud.
Entendu hier soir sur France Info, Pinot confirme que depuis le Tour de Romandie, il ne se sent pas bien. Il n'a eu que deux journées à bonnes sensations, sinon c'est couci couça. Il n'était du coup pas plus surpris que cela de ses déboires de vendredi.
Je ne me recite pas, même si cela serait cohérent avec mon manque d'humilité patent : il n'y a pas UNE explication, simple et claire, à son TdF foiré. Il y a une part de physique, une part de mental, une part de conditions climatiques. Mais il n'y a pas "the fact" qui explique tout.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

JFKs a écrit :Tiralongo avait un leader à l'arrière?
Pas plus que Porte. :sweat-lol:
(enfin, dans sa tête, hein..)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Puis Porte est là pour jouer la victoire finale [b:2gb955fu]ou le podium[/b:2gb955fu], pas pour larbiner pour Froome...
Du coup, si on admet que Porte joue déjà battu pour la Gagne du Tour, il a roulé comme il le devait pour viser le podium : éloigner es contenders comme Bardet, Purito, Mollema, faire mal à D-Mart, Yates... C'est complètement cohérent. Le problème c'est que parmi les contenders au podium à se faire niquer, y a TVG. Mais celui-ci n'a pas posé les testicules. Je maintiens. C'est le premier* fautif.

* Bon avec Ochowitz en fait, parce que c'est historique et c'est prouvé, année après année : avoir deux leaders pour le GC, ça ne MARCHE PAS.
Comment tu veux que je brille en société si tu me fais de l'ombre à poster des trucs quelques secondes avant moi aussi. :sad: :colere:
Monomaniaque
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :
JFKs a écrit :Tiralongo avait un leader à l'arrière?
Pas plus que Porte. :sweat-lol:
(enfin, dans sa tête, hein..)
Et quand Froome a t'il laissé une victoire à Porte cette année ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
_tontonStou a écrit :Petite question biquet : si Quintana reste scotché à la roue de Froome au Ventoux, sur le Grand Colombier, à Emosson, à Bettex, puis fait all-in sur Joux-Plane et gagne le Tour sur cette avant-dernière étape, sur une seule attaque, en 3 semaines... Est-ce que tu seras satisfait ?
True question.
Le vainqueur a toujours raison. C'est comme le Portugal, quoi. Ils n'étaient pas les meilleurs, le savaient, ils ont joué en fonction de leurs qualités et défauts..et ils ont gagné. amafote:

Si Quintana gagne en s'accrochant à la roue de Froome, avant de le flinguer à son seul moment de faiblesse, ce sera une victoire à la Portugal. Intelligente, mais moche, très moche.

Oui, je serais content qu'il gagne le Tour, d'autant que c'est quand même Froome et Sky, en face. Garder la roue de Froome en montagne , il faut déjà pouvoir le faire, non ?? Y en a qui ont essayé..

Mais c'est sûr que je serais pas emballé. J'aurais la victoire discrète, très discrète.. :whistle:
Merci pour ta réponse. J'avoue que je moi (je ne parle que de moi !), je serais gêné si j'étais Quintaniste et que celui-ci gagnait le Tour en raccroc. Pour moi, un vainqueur du Tour doit dégager autre chose qu'une simple "1ère place au général, peu importe les moyens". C'est Evans qui pose les roustons sur le macadam en montant la Galibier 2011 ; c'est Froome qui flingue dès qu'il le peut sur le Tour 2013 ; c'est Nibali qui cannibalise les victoires au sommet en 2014... J'ai plus de mal avec Wiggins 2012 (même si le contexte était différent, une fois en jaune avec les clm, tu peux jouer défensif) par exemple. Mais depuis que je suis le Tour, je n'ai pas souvenir d'un grimpeur gagnant le Tour en one-shot. Ca m'aurait marqué car ça ne m'aurait pas plu. C'est pour ça que je trouve l'attentisme de Quintana dommageable. Je ne l'apprécie pas plus que ça, n'empêche s'il gagne le Tour il entre dans sa légende. Et un vainqueur du Tour qui rentre dans la légende avec une étiquette "petit kiki" accolée sur le front, ça ne m'enchante guère.
marooned
Leader
Leader

Porte est toujours dans la course pour un podium malgré sa crevaison de la 2ème étape. Tout le monde a l'air convaincu qu'il va se prendre un tir à un moment mais ça pourrait être lui le 3ème homme. Je le vois bien sur le podium vendredi soir après le chrono.
Répondre