Giro: 20e étape, Guillestre - Sant’Anna di Vinadio (134 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
valverde1978 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :N'oubliez pas que si Contador était là, personne ne parlerait de Nibali, celui aurait finit à 7 minutes du maillot rose environ...
:jesors:
rien n'est certains car en matière de chute en descente il en a quelques unes à son actif contador
Non, c'est plus souvent des chutes en peloton en plaine pour Contador (qui est un bon descendeur, pas excellent comme Nibali mais bon quand même). D'ailleurs, en 2011 Nibali avait essayé de le pousser à la faute en vain.
2014 me venait en premier à l'esprit
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est une chute en peloton, pas une faute de trajectoire. Un bon descendeur peut tomber à tout moment dans un peloton (si un coureur devant lui fait tomber un bidon par exemple).
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

kentinmania_ a écrit :Vous avez sans doute raison avec un bon Nibali ayant eu deux jours sans plutôt qu'un gros pic de forme en fin de GT.

Si une maladie l'explique, c'est tout de suite plus logique car le voir la tête dans les chaussettes avec Pozzovivo à quelques jours de l'arrivée n'augurait pas un possible retournement de situation.

Pour relativiser la performance pure, nous notons surtout une baisse de régime du trop tendre Esteban Chaves, les chutes de Kipzakarin et SK, le Giro solide de Valverde sans grand éclat (à son image sur les GT), qui ont rendu possible la remontée de Nibali.
Même un Uran transparent n'était qu'à quelques hectomètres du requin samedi.

Je notais la différence flagrante 'd'allure' du sicilien, passant d'un coup de pédale lourd à un style aérien, (à croire que la pique de Bettini lui a fait du bien sur ce plan) mais un petit virus l'ayant mis à plat est une explication plausible.

Je ne crois pas qu'il y ait encore de pic de forme permis par le dopage, en tout cas pas entre les gros cadors, très surveillés. Je suis par exemple loin de penser que Nibali nous ai fait une Landis.

Sa baisse de rendement était sans doute bien plus surprenante que le voir dominer un petit groupe d'outsiders (dont un éclopé qui sans sa chute était au-dessus du lot)

Je pense que tu as raison, la voix de la sagesse a parlé.
J'ai cru lire également que Chaves était un peu malade le dernier jour, ou en tout cas on peut imaginer qu'il était épuisé lui, car il n'est malgré tout pas une référence sur 3 semaines.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :C'est une chute en peloton, pas une faute de trajectoire. Un bon descendeur peut tomber à tout moment dans un peloton (si un coureur devant lui fait tomber un bidon par exemple).
En 2014 on a pas les images mais a priori il se plante tout seul par maladresse (en cherchant quelque chose dans sa poche je crois), en 2013 il chute dans la descente sur Pau, en 2015 il chute dans l'étape de Pra-loup.

En fait j'ai l'impression que Contador n'est pas très bon descendeur mais il n'a pas vraiment peur de se gauffrer et il mise là dessus pour essayer de faire le forcing contre des mecs plus timorés.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Je ne le dénigre pas je dis juste que la différence d'allure est surprenante.

Cependant il annonce aujourd'hui qu'il a souffert d'une gastro-entérite au cours du Giro qui l'aurait affaibli dans les Dolomites, donc ça concorde avec ce regain de forme une fois guéri.
SI c'est le cas sa manière de courir est complètement absurde, c'est tout de même lui et son équipe qui ont foutu le boxon sur la plupart des étapes où il a perdu du temps.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

L'avis du Dottore sur le Giro :

http://www.53x12.com/#!giro2016/aaa1r

Il souligne le rôle du choix matériel (pédalier) dans les performances de Nibali, qui conforte l'analyse de Kentimania d'une certaine façon. ;) Curieux de n'avoir pas lu cela ailleurs, par contre.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :C'est une chute en peloton, pas une faute de trajectoire. Un bon descendeur peut tomber à tout moment dans un peloton (si un coureur devant lui fait tomber un bidon par exemple).
En 2014 on a pas les images mais a priori il se plante tout seul par maladresse (en cherchant quelque chose dans sa poche je crois), en 2013 il chute dans la descente sur Pau, en 2015 il chute dans l'étape de Pra-loup.

En fait j'ai l'impression que Contador n'est pas très bon descendeur mais il n'a pas vraiment peur de se gauffrer et il mise là dessus pour essayer de faire le forcing contre des mecs plus timorés.
Pour 2014 Nivali et VDB parlaient d'un trou dans la route.

Sinon Contador à tjs été un bon descendeur ( oui il a déjà chité mais bon Nibali aussi en a plusieurs à son actif).
Nopik
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :L'avis du[i:1kf0zgwd] Dottore[/i:1kf0zgwd] sur le Giro :

Il souligne le rôle du choix matériel (pédalier) dans les performances de Nibali, qui conforte l'analyse de Kentimania d'une certaine façon. Curieux de n'avoir pas lu cela ailleurs, par contre.
Another significant change in Nibali's Giro seemingly came the previous evening. [b:1kf0zgwd]His father Salvatore told RAI television on Sunday afternoon that the Italian champion had reverted to 172.5mm cranks ahead of the final three stages, having switched to 175mm cranks at the beginning of this season[/b:1kf0zgwd]. Another piece found, but the jigsaw may never be completed.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :L'avis du[i:21712dg8] Dottore[/i:21712dg8] sur le Giro :

Il souligne le rôle du choix matériel (pédalier) dans les performances de Nibali, qui conforte l'analyse de Kentimania d'une certaine façon. Curieux de n'avoir pas lu cela ailleurs, par contre.
Paolo Slongo :

“He change from 172.5[mm] to 175 crank arms, it’s a 2.5mm change. It’s small, but a longer crank should give more of a push when you have strength. We made the decision in December. He’s been using it all year, already in the Tour of Oman, Tirreno-Adriatico.
I’ve seen many things written on it lately, but I don’t think that a 2.5mm change is the reason behind Nibali’s performance now. I’d look for it in other areas, like the team is doing to do by checking his values.”

Slongo does not see Nibali changing back to the shorter crank arms anytime soon.

“No. We could look at it later. He could turn back now to a shorter crank, but that would be more for his head. It’s not going to change his current performances. If you can push it, a longer crank arm should give you more resistance. He has a long femur, so it works out. It hinders your attacks, but helps in other areas. Those who are racing for the classification don’t need those pure attacks, they need more resistance. In theory, it helps gives him an advantage in the classification battle. You need to be regular to race the GC, not an attacker. We shouldn’t look at what happened recently. He won a sprint against Alejandro Valverde in Friuli. I don’t think that we made a mistake and that you can blame the crank arm on his current performance."
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Alors qui a raison ? Slongo ou Ferrari ? :duel:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
bullomaniak a écrit :L'ultra-pic de forme de Nibali c'est de la caricature. C'était lui le plus fort à Cividale del Friuli (il règle Valverde au sprint !), il fait exploser le peloton à Praia a Mare en première semaine, il fait un bon chrono, il est le seul à limiter la casse derrière Kruijswijk et Chaves qui voltigent à Corvara (le mec ne perd pas de temps après le dernier col en étant seul contre deux !) et dans l'étape de Brixen-Andalo qui sert en fait de support principal pour cette idée de pic de forme ridiculement précis, certes il a une défaillance dans le final, mais il est monstrueux dans le premier col et fait quasiment sauter Kruijswijk sur le sommet !
C'est beau de réécrire l'histoire, même moins de 3 semaines après.
Dans Praia a Mare Nibali ne fait rien exploser du tout. L'Astana qui roule fort en tête de paquet au point de le faire exploser sur le sommet est Fuglsang, à aucun moment Nibali ne met le nez devant, il reste 4-5 places derrière (derrière donc Fuglsang, Kruijswijk, Jungels et Valverde) et se contente de suivre et de contrôler, comme tant d'autres leaders ce jour là, sauf Pozzovivo qui attaqua furtivement au pied.

Vous m'étonnez qu'on en fasse un dieu, même quand il ne fait rien on dit qu'il explose le peloton....ça c'est de la caricature, pour sûr.... :whistle:
Oui, donc sur instruction de son leader, donc de Nibali. Je disais ça de mémoire mais ça ne change pas grand chose. Je ne suis vraiment pas un pro-Nibali sur ce Giro (j'aurais préféré une victoire de Kruijswijk ou de Chaves), mais Nibali a été fort tout le long sur ce Giro, et la caricature est plutôt d'argumenter à partir de ses coups de mou pour dire que Nibali n'a été fort que le dernier week-end. De souvenir il était très bien sur l'étape du col non-goudronné aussi.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand même, si maintenant on juge le niveau d'un type sur le fait qu'un équipier a roulé pour lui à un moment ou sur le fait qu'il a quasiment lâché un adversaire sur le premier col, avant toutefois de prendre l'eau à la fin (ce qui compte c'est quand même le bilan à la fin de l'étape, comme dans l'étape 6 où Nibali a certes attaqué, mais pour se faire distancer dans le dernier KM)....ce n'est pas très sérieux.

On justifie tout à ce moment là. C'est sûr que si même lorsqu'un coureur perd du temps à la pédale, ou juste parce qu'il fait rouler un gars on ne peut pas penser de lui qu'il est moyen voire défaillant mais au contraire que son pic de forme est quasi optimal, il n'y a plus vraiment de discussion. En gros Nibali qui attaque et lâche tout le monde est super fort. Soit. Nibali qui perd du terrain mais qui a attaqué/été monstrueux sur un col/quasiment lâché X ou Y est super fort. Nibali qui fait rouler un équipier sans bouger une oreille est super fort. En fait il est fort quoiqu'il se passe.... Non, Nibali a, à plusieurs reprises, en première partie de Giro (en fait lors des 2 premières semaines), montré des signes de faiblesse, y compris sur des étapes majeures et décisives avant de \"renaître\" sur la fin. C'est indéniable. Cyclingnews parle même de \"résurrection\" je crois; les médias italiens saluent le \"come-back\" (\"Dal buio al trionfo\" selon la Gazzeta). Et c'est le camp d'Astana lui-même qui évoquait son inquiétude à l'époque en parlant d'envoyer Nibali passer des examens (malade/pas malade), comme quoi il n'était pas capable de pousser les watts qu'il devrait pousser (20 watts de moins toussa).... Après le pourquoi du comment c'est une autre affaire.
blouss_
Leader
Leader

Pour ma part, je l’avoue très volontiers, j’aime bcp Nibali. Et je reconnais que ceci peut altérer quelque peu mon jugement. Je comprends les réserves émises par certains d’entre vous. Toutefois j’ai adoré cette fin de Giro et pas parce que Nibali a gagné, même si ça a forcément contribué à augmenter mon enthousiasme. Le scénario a été incroyable. Et de ce point de vue, ce Giro restera dans la légende. J’imagine déjà Jean-Paul Olivier conter ce Giro à nos petits-enfants.
Ceci étant dit au matin du dernier CLM, Nibali est second du classement général à 40s de Kruijswijk. Il est dans les temps pour quelqu’un qui a prévu son pic de forme en 3ème semaine. Il est bien présent sur la course et reste pour bcp l’un des grands favoris, même si Kruijswijk se révèle comme étant un adversaire plus coriace que prévu. Il a alors 2 jours sans qui lui font quasiment perdre toute chance de remporter ce Giro. Puis vient le dernier WE, où il est le plus fort, comme attendu au départ de ce Giro et où les défaillances de ces adversaires lui permettent de conquérir la victoire. Alors oui la communication d’Astana est spéciale. Mais qui se fit encore aux informations médicales données par les équipes ? Ce n’est que du bluff et des exagérations ?
Pour finir, je trouve dommage que certains n’aient pas réussi à s’enthousiasmer devant cette fin de Giro, car on vient de vivre un bien beau moment de cyclisme. Et je dis ceci d’autant plus facilement que je n’ai jamais été un pourfendeur de la Sky. Après j’ai déjà joué le rôle de « pisse-froid » (je n'aime vraiment pas ce terme) en tentant de modérer l’enthousiasme sur les performances d’un Alaphilippe par exemple. Et c'est sans doute une bonne chose qu'il y ait un débat.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :L'avis du[i:2b2dgfdl] Dottore[/i:2b2dgfdl] sur le Giro :

Another significant change in Nibali's Giro seemingly came the previous evening. [b:2b2dgfdl]His father Salvatore told RAI television on Sunday afternoon that the Italian champion had reverted to 172.5mm cranks ahead of the final three stages, having switched to 175mm cranks at the beginning of this season[/b:2b2dgfdl]. Another piece found, but the jigsaw may never be completed.
La supposition de Ferrari aurait donc été confirmée par la père de Nibali. De là à expliquer une différence de style de pédalage? (je trouvais qu'il mettait des gros braquets justement en début de Giro sur ses attaques, contrairement aux deux dernières étapes de montagne, mais on était en altitude et sur une épreuve de résistance, pas de force donc ceci explique aussi cela)

C'est quand même curieux/cocasse que cette longueur de manivelles en ait fait un mec complètement collé à la route dans St Nicolas et sur une étape où il a subit une défaillance/était malade.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je retiens aussi de l'article c'est que le W/kg le plus élevé de ce Giro ne s'élève qu'à 6W/kg et a eu lieu sur... le CLM en côte, chose assez logique.

Ainsi le reste du Giro se serait déroulé dans des zones \"NORMALES\" autour de 5.8/5.9W/kg malgré la relative facilité de ce Giro.
veji2
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Ce que je retiens aussi de l'article c'est que le W/kg le plus élevé de ce Giro ne s'élève qu'à 6W/kg et a eu lieu sur... le CLM en côte, chose assez logique.

Ainsi le reste du Giro se serait déroulé dans des zones "NORMALES" autour de 5.8/5.9W/kg malgré la relative facilité de ce Giro.
On aura eu très peu d'explications brutales sur une montée sèche aussi : les étapes sont parties de loin ou ont été très usantes avant, donc résultat niveau wattage c'est forcément bien plus bas que ce qu'on voit sur une Vuelta avec 10 montées finales.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Non, Foliforov culminait à 6.2 W/kg sur la partie en montée du cronoscalata (la partie où il relègue Kruijswijk à plus de 30\").

Difficile d'analyser quoique que soit.
Les tous meilleurs mondiaux frais (sans étapes dans les jambes) peuvent à l'entraînement monter jusqu'à 6.9W/kg sur 30'.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Vayer disait que Krukru avait produit plus de watts (étalon) que Contador à ses plus \"belles\" heures :hmm:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :Vayer disait que Krukru avait produit plus de watts (étalon) que Contador à ses plus "belles" heures :hmm:
euh, Vayer quoi...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Non, Foliforov culminait à 6.2 W/kg sur la partie en montée du cronoscalata (la partie où il relègue Kruijswijk à plus de 30").

Difficile d'analyser quoique que soit.
Les tous meilleurs mondiaux frais (sans étapes dans les jambes) peuvent à l'entraînement monter jusqu'à 6.9W/kg sur 30'.
Pourquoi plus difficile d'analyser que sur une autre course?
Répondre