Giro : 19e étape, Pignerol - Risoul (162 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit :ça serait bien qu'il garde sa place sur le podium, à l'instar de dumoulin il le mérite

n'empêche grosses similitudes avec dumoulin (hormis le fait que dumoulin ça soit sur la dernière étape et non l'avant dernière)
Je crois malheureuesement qu'il va se demander comment ne pas abandonner demain. Je pense qu'il va prendre très cher, il est totalement meurtri, à tous niveaux.
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

Pour ceux qui veulent savoir ou est la roue de Zakarin, a partir de 12s on la voit au bas de l'image

https://youtu.be/BU39oLwk-6E
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci pour le lien

on voit même avant si on met en plein écran

je pense donc que c'est la roue qui a dû se détacher et provoquer la chute (blocage de roue mal serré ?)

zakarin nous en dira +.
Killarmy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit :Pour ceux qui veulent savoir ou est la roue de Zakarin, a partir de 12s on la voit au bas de l'image

https://youtu.be/BU39oLwk-6E
''At least his leg is moving, which is good news'', j'ai pas pu m’empêcher de rire jaune.
Prompt rétablissement au coureur russe, très impressionnant comme images.
tuco
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :Zak a l'omoplate cassé en plus de la clavicule, c'est grave ça :hmm:

triste pour lui :sad:

quelle est la différence entre omoplate et clavicule, stp ? je trouve pas de schema clair (et aucune idée de la fonction de ces différents os)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
On3
légende VCN
légende VCN

Nonoms a écrit :Purée, j'ai même pas suivi l'étape. Je me plante de plus en plus.
Ca le rappelle malheureusement Landis.
Je compatis aussi avec les fans de SK.
Je ne sais pas quoi penser. En tous cas, si le Squale perd le Giro à cause de son incident mécanique sur le CLM j'aurai les boules !
SK qui perd sur chute et Nibali sur incident mécanique... Chaves ne sera pas le vainqueur moral, mais bon, c'est la chance des champions.

En tous cas ce Nibali post 2013 est vraiment curieux...
Nibali n'a jamais été dans le rythme sur le chrono, le problème mécanique n'y a rien changé.

Puis, il reste l'étape du jour, difficile au possible.

Edit : Quant à SK, il est poussé à la faute par Nibali et Chavès, il n'est plus lucide en début de descente quand il tente de s'alimenter. Ce n'est pas ce que j'appelle de la chance, ou alors elle a été fortement provoquée.
On ne parle pas d'une chute bête dans un peloton de 150 gars qui s'arrête pour pisser, mais d'un leader à bloc qui n'a pas eu la lucidité nécessaire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Zakarin est en PLS (position latérale de sécurité). Comme le dit Marcella ils attendent les secours, les vrais, cela vaut mieux que de vouloir aider sans savoir faire. Assister c'est bien mignon mais encore faut-il savoir et pouvoir faire quelque chose, au risque d'aggraver les choses sinon.
quelqu'un l'a mis en pls ou il s'est retrouvé comme ça ?

sur la photo on dirait que les photographes sont les 1ers arrivants et qu'ils ne s'occupent pas de savoir comment il va, s'il respire bien
Je ne me rappelle plus sur quelle épreuve, il y ait avait déjà eu ce problème. Peut être sur les 4 Jours, où une moto caméra avait heurté violemment un AG2R puis été repartie s'en s'arrêter.
Là, c'est différend. Déjà comme dit, il est en PLS, et les photographes aident les secours à descendre le plus rapidement auprès de Zakarin. Après ne pas toucher une victime peut-être aussi important, que de vouloir faire des choses que l'on ne maitrise pas. Pour moi sur cet accident, chacun a fait ce qu'il avait à faire.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Scarponi est clairement le meilleur équipier en montagne du monde ! Totalement dévoué, avec un niveau incroyable et très régulier ! Kreuziger en 2013 (même sur TA 2014) était pareil, mais il semble bien loin de pouvoir réaliser ça de nouveau...
Sans aucune polémique, il y a eu un avant et un après pour Kreuziger. Il n'a jamais retrouvé son coup de pédale d'avant.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
jimmy39 a écrit :Zak a l'omoplate cassé en plus de la clavicule, c'est grave ça :hmm:

triste pour lui :sad:

quelle est la différence entre omoplate et clavicule, stp ? je trouve pas de schema clair (et aucune idée de la fonction de ces différents os)
[attachment=890:uw6z5y8g]dessin_11.jpg[/attachment:uw6z5y8g]

La clavicule c'est l'os qui relie les os du bras à ceux du thorax. L'omoplate est liée à l'humérus (bras) et à la clavicule; elle est surtout une zone d'insertion de pleins de muscles qui servent à la mobilisation de l'épaule.

2 os qui se réparent très bien (sans opération d'ailleurs pour l'omoplate).
cheveu sur la soupe
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
Nonoms a écrit :Purée, j'ai même pas suivi l'étape. Je me plante de plus en plus.
Je ne sais pas quoi penser. En tous cas, si le Squale perd le Giro à cause de son incident mécanique sur le CLM j'aurai les boules !
SK qui perd sur chute et Nibali sur incident mécanique... Chaves ne sera pas le vainqueur moral, mais bon, c'est la chance des champions.

Nibali n'a jamais été dans le rythme sur le chrono, le problème mécanique n'y a rien changé.

Edit : Quant à SK, il est poussé à la faute par Nibali et Chavès, il n'est plus lucide en début de descente quand il tente de s'alimenter. Ce n'est pas ce que j'appelle de la chance, ou alors elle a été fortement provoquée.
On ne parle pas d'une chute bête dans un peloton de 150 gars qui s'arrête pour pisser, mais d'un leader à bloc qui n'a pas eu la lucidité nécessaire.

Tout-à-fait! :jap:
Même que cela avait été souligné les jours précédents alors que Kruijswijk semblait être indétrônable, où sa seule faille exploitable était ses talents limités en descente à la manière du Pinot des premières saisons. Mais pas simple à exploiter non plus quand on arrive à le suivre au prix de l'épuisement total. Ici, Nibali, en champion blessé dans son orgueil n'avait pas le choix de tenter l'Impossible. Le leader ne voulant pas se laisser distancer, fatiguer lui-même, fut victime d'une faute bête mais qui, à ce niveau, ne pardonne pas.

S'il n'y avait eu que des résignés prêts à se contenter de lutter pour la 2e place, SK serait toujours en rose.

Mais avec Nibali, il n'était pas question de renoncer à se battre jusqu'au bout.

Immense respect pour le dernier grand champion Italien. :nibali:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement je n'aurais jamais aucun respect pour un type qui a bafoué à ce point les valeurs du sport et du cyclisme comme l'a fait Nibali la saison dernière. C'est rédhibitoire, bien pire pour moi que du dopage \"classique\" d'ailleurs. Une honte incommensurable. Et je n'évoque pas le TDF pour ne pas relancer la polémique, je me contente simplement de la Vuelta, pour moi Nibali n'est pas un champion. C'est un type prêt à tout, au sens strict du terme, pour arriver à ses fins.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
On1 a écrit :

Tout-à-fait! :jap:
Même que cela avait été souligné les jours précédents alors que Kruijswijk semblait être indétrônable, où sa seule faille exploitable était ses talents imités en descente à la manière du Pinot des premières saisons. Mais pas simple à exploiter non plus quand on arrive à le suivre au prix de l'épuisement total. Ici, Nibali, en champion blessé dans son orgueil n'avait pas le choix de tenter l'Impossible. Le leader ne voulant pas se laisser distancer, fatiguer lui-même, fut victime d'une faute bête mais qui, à ce niveau, ne pardonne pas.

S'il n'y avait eu que des résignés prêts à se contenter de lutter pour la 2e place, SK serait toujours en rose.

Mais avec Nibali, il n'était pas question de renoncer à se battre jusqu'au bout.

Immense respect pour le dernier grand champion Italien. :nibali:
Tu as raison, mais pour hier, il peut quand même remercier Chavès. Si Orica et Chavès ne relèvent pas le défi dans l'Agnello, est-ce la même course ?? Non.

Comme l'indiquait Chiappucci hier, c'est Chavès qui a fait la course, dans l'Agnello, c'est pas Nibali. Si la course a été belle et dramatique, hier, on le doit prioritairement au colombien et à sa formation. Quand on voyait l'équipe Lotto-Jumbo mener tranquillement un peloton apathique, dans les premiers km d'Agnello, je pense que la grande majorité des suiveurs commençait à avoir la trouille de voir le Géant escamoté.

Pour être objectif, dans l'étape des Dolomites, c'est Nibali et Astana qui avaient permis que l'on assiste également à une grande étape. Ce sont eux qui ont durci la course dans le Passo Giau avant que le squale ne passe à l'offensive dans la montée suivante.

Bref, si Nibali ou Chavès remportent le Giro, je vais pas pleurer (même si je suis pas pro-Nibali, loin de là), même si Kruiswijk était clairement l'homme le plus fort de l'épreuve.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Personnellement je n'aurais jamais aucun respect pour un type qui a bafoué à ce point les valeurs du sport et du cyclisme comme l'a fait Nibali la saison dernière. C'est rédhibitoire, bien pire pour moi que du dopage "classique" d'ailleurs. Une honte incommensurable. Et je n'évoque pas le TDF pour ne pas relancer la polémique, je me contente simplement de la Vuelta, pour moi Nibali n'est pas un champion. C'est un type prêt à tout, au sens strict du terme, pour arriver à ses fins.
Avec un message aussi triste, n'espère aucune réponse de ma part.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Personnellement je n'aurais jamais aucun respect pour un type qui a bafoué à ce point les valeurs du sport et du cyclisme comme l'a fait Nibali la saison dernière. C'est rédhibitoire, bien pire pour moi que du dopage "classique" d'ailleurs. Une honte incommensurable. Et je n'évoque pas le TDF pour ne pas relancer la polémique, je me contente simplement de la Vuelta, pour moi Nibali n'est pas un champion. C'est un type prêt à tout, au sens strict du terme, pour arriver à ses fins.
Mais il n'attend pas de réponse. On est sur un forum et chacun est libre de donner son avis sur un coureur, un fait de course ou autre. Tu as le tiens, j'ai le mien et je n'essaye de convaincre personne. Je dis simplement que pour moi ça:
https://www.youtube.com/watch?v=bv_g4BJregQ

C'est niet. Après à chacun de défendre ses propres valeurs du sport.
Trop facile d'ignorer la face sombre et de ne garder que le bon côté des choses.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai surtout qu'il n'avait pas envie de faire la Vuelta et qu'il a cherche un moyen de se faire sortir proprement sans abandonner. Je n'ai pas vu de volonté de tricher de sa part. Après, je suis surement naif
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ratiate a écrit :
J'ai surtout qu'il n'avait pas envie de faire la Vuelta et qu'il a cherche un moyen de se faire sortir proprement sans abandonner. Je n'ai pas vu de volonté de tricher de sa part. Après, je suis surement naif
Ce doper est une action mûrement réfléchie, presque toujours répétée avec de moults occasions d'arrêter. Ce qu'a fait Nibali est un réflexe de 'survie', dire que c'est plus grave est vraiment incompréhensible B)
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :
runnz a écrit :
Mais il n'attend pas de réponse. On est sur un forum et chacun est libre de donner son avis sur un coureur, un fait de course ou autre. Tu as le tiens, j'ai le mien et je n'essaye de convaincre personne. Je dis simplement que pour moi ça:
https://www.youtube.com/watch?v=bv_g4BJregQ

C'est niet. Après à chacun de défendre ses propres valeurs du sport.
Trop facile d'ignorer la face sombre et de ne garder que le bon côté des choses.
Pour ma part, Nibali m'aura fait vibrer toute sa carrière. Un vrai coursier comme on en fait que trop peu, avec cette part de romantisme à l'italienne.

C'est trop facile de ne voir que le côté sombre en occultant toute cette lumière qu'il a mise sur le cyclisme.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Ratiate a écrit :
Ce doper est une action mûrement réfléchie, presque toujours répétée avec de moults occasions d'arrêter. Ce qu'a fait Nibali est un réflexe de 'survie', dire que c'est plus grave est vraiment incompréhensible B)
Pas selon moi car le gain est ici certain et même ne demande aucun niveau spécifique de base. Le dopage "traditionnel", outre les différentes réactions du corps selon les individus doit nécessairement être couplé avec de toute manière du très haut niveau de forme, d'entrainement etc. C'est pour cela aussi que je juge plus grave le dopage mécanique par rapport au dopage chimique. Tu peux être chargé comme une mule/Carretero et ne jamais rien faire de ta vie. Par contre ce type d'avantages certains tels que le procurent les aides motorisées... En outre, et là j'admets que c'est une simple supposition, on peut aussi légitimement penser que lui et son staff n'en étaient pas forcément à leur coup d'essai car quand même, à peine la voiture arrivée à hauteur il est parti, et donc son DS était plus que consentant. Bref, encore une fois chacun son estimation de la gravité des choses, mais moi je retiendrai avant tout cette image du coureur Nibali, et c'est d'ailleurs cette formidable image du cyclisme qu'il a renvoyé à l'époque, comme si elle n'était déjà pas assez ternie comme ça. Dire de ce coureur que c'est "un grand champion" désolé mais je ne peux pas.
Contrairement à ce que dis blouss je n'occulte pas le reste, mais ceci reste le plus marquant à mes yeux.
Je ne veux pas faire de comparaisons foireuses mais admettons une personne remarquable dans ses actions sa vie durant, humanitaire et tout ce que l'on veut, mais admettons qu'un jour cette personne commette, même "accidentellement", l'irréparable, genre bourrée elle renverse un enfant sur un passage piétons. Pourrait-on faire abstraction de ça au moment de se faire un avis sur la personne/du jugement dernier? Bien sûr que non, enfin j'espère. C'est l'histoire de la vie, ou comment une mauvaise action peut vous ruiner une réputation. Ce n'est pas nouveau, Nibali ne fait pas exception. Après la version qui tend à dédramatiser son acte, ne reste qu'une version parmi d'autres et certainement pas la vérité absolue et certaine.

P/S: je rajoute que ce qui me navre le plus et me rend plus ferme dans ma condamnation de ce genre de pratiques comme celle du moteur c'est le fait qu'hormis de ce faire prendre, le coureur ne risque rien contrairement au dopage chimique où il est obligé de mettre une mise dans la balance, à savoir sa santé, à court ou moyen terme.
-Vélomen-
Leader
Leader

On parle finalement peu de Chavès, mais c'est lui le maillot rose, et c'est lui qui déclenche les hostilités dans l'Agnello. :applaud:

Je suis persuadé que l'on aurait assisté à une montée au train et sans accélération si Orica n'avait pas embrayé.

Le petit Colombien s'est sacrément mis dans le rouge sur ses attaques et il a mis dans le rouge tous ceux qui ont tenté de le suivre : Valverde qui a riposté à la 1ère banderille et l'a payé, et Kruijswijk qui a terminé la montée bien entamée.

Si Chavès gagne le Giro, il rentrerait directement dans la catégorie des cracks et des champions, de par son palmarès et par son panache.

Dans la hiérarchie des coureurs nés en 90, il serait au niveau de Fabio Aru, derrière Quintana, mais clairement devant Pinot. D'ailleurs quand je vois ce qui est arrivé à SK, je ne peux m'empêcher de penser que si un jour Pinot a la chance de porter un maillot rose, il risque fort de finir comme le Néerlandais vu ses lacunes criantes en descente. :sad:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Ratiate a écrit :

Trop facile de l'excuser en prétextant un réflexe de survie. C'en était certainement un, mais que ce genre de choses lui vienne à l'esprit (ainsi qu'à son staff) à ce moment là est un bel exposé de la mentalité du personnage et de ce qu'il est capable de faire pour gagner. Désolé mais l'atteinte d'un objectif et d'un résultat ne justifie pas de tels actes. On peut avoir la rage de vaincre, la haine de la défaite, sans pour autant tomber dans ce genre de bassesse. Kruisjwijk n'était-il pas en situation de survie lui aussi hier après sa chute ? L'a-t-on vu, lui et son équipe, commettre un tel acte ? Non.
Monomaniaque
Répondre