Possible pour les tenues je ne sais pas... C'est vrai que Grappe comme expert, ça pèse pas lourdtrevorphilips a écrit : 24 avr. 2021, 22:13 à nopik : les tenues vortex, de mémoire bradounet avait dit que l'étude était biaisée et se basait sur des coureurs à pied. Je me rappelle plus trop mais j'avais lu et ma conclusion c'est que c'était que le gain était inconnu et très certainement très inférieur. De plus le résultat des coureurs sky était logique vu le profil et le pedigree de ces coureurs sur un prologue
pour le gain en peloton je crois que c'est plutôt de l'ordre de 40%. 80 ou 90% paraît par ailleurs impossible car ça voudrait dire que si le gars en tête du peloton développe 500 w, un gars à l'abri dans le peloton peut tenir les roues en développant 50 ou 100 watts, donc qu'une grand mère parviendrait à rester dans un peloton pro !
à gato : valverde est une exception, je crois que c'est clair, il décline très peu et très lentement. Son meilleur temps c'est 2014 ; là il fait un peu plus car il est un poil moins fort
Pour le peloton
https://www.hpcwire.com/2018/07/05/aero ... -cyclists/

Et oui une grand mère pourrait probablement rester, est-ce que les gars appuient sur les pédales ? Rarement.
Par contre il faut probablement distinguer les "lignes droites" faciles et les relances de porc que les pros les plus faibles/diminués ont par exemple du mal à suivre.