Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2021

bah des fois ils tournent pas les jambes ouais, mais des fois yen a qui se font lâcher en ligne droite
pour les étapes en ligne droite, du côté des landes doit y avoir ce qu'il faut ^^ (puis pas besoin de toute une étape, sur un fichier de puissance on voit clairement l'effet d'une ligne droite ou d'une courbe sans relance). Enfin bon ça c'est aux autres de chercher, je sais pas où ça se trouve ces fichiers et j'ai la flemme
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

En tout cas, Charlix, tu peux me remercier, j'ai animé le forum à fond !
D'ailleurs, j'hésite à poster sur le topic média pour le relancer en confirmant que le Giro ne sera visible que sur l'appli et pas la TV.
Bon, sans Thibaut Pinot c'est peut-être moins grave.
Quef
Modérateur
Modérateur

#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 21:30 [...]
Donc, pour répondre, tu as une liste de coureurs qui ont passé un cap incroyable en 2020/2021 (avec peu de contrôles) par rapport à 2019 ? Juste pour être factuel. Je dis ça sans à priori, je n'y ai pas réfléchi.
[...]
Celui qui me vient c'est Hirschi. C'est un garçon de talent, qu'on attendait progressivement, mais 2020 c'est l'explosion. Qui mérite donc d'être confirmée à l'avenir.
En coureurs français (il n'y a pas de raison) on a Turgis qui a aussi passé un gros cap, à son niveau.

À propos de coureurs français, tu cites certains (Gaudu notamment) pour lesquels tu es sûr de leur probité. Sur quoi te bases-tu ? Impression ? Réputation ? Globalement tu es sûr de tous les coureurs français courant dans les équipes françaises ? Ou tu ne vas pas aussi loin ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 25 avr. 2021, 00:26
#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 21:30 [...]
Donc, pour répondre, tu as une liste de coureurs qui ont passé un cap incroyable en 2020/2021 (avec peu de contrôles) par rapport à 2019 ? Juste pour être factuel. Je dis ça sans à priori, je n'y ai pas réfléchi.
[...]
Celui qui me vient c'est Hirschi. C'est un garçon de talent, qu'on attendait progressivement, mais 2020 c'est l'explosion. Qui mérite donc d'être confirmée à l'avenir.
En coureurs français (il n'y a pas de raison) on a Turgis qui a aussi passé un gros cap, à son niveau.

À propos de coureurs français, tu cites certains (Gaudu notamment) pour lesquels tu es sûr de leur probité. Sur quoi te bases-tu ? Impression ? Réputation ? Globalement tu es sûr de tous les coureurs français courant dans les équipes françaises ? Ou tu ne vas pas aussi loin ?
Hirschi n'était quand même pas une surprise. Il a été champion du monde (devant les Lambrecht ou Pogacar) et Europe espoir et a fait podium à San Sebastian en 2019.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Finalement si l'on considère toutes les grosses progressions de l'an passé et si l'on exclut les coureurs de moins de 25 ans dont la marge de progression peut être importante (Almeida, Geoghegan Hart, Hindley) ainsi que les stars des autres discipline qui ont eu un calendrier allégé l'an passé et qui ont pu davantage préparer la saison sur route (van Aert,Ganna), voici les coureurs qui ont connu un niveau après le restart qu'on ne leur avait jamais connu :

- Guillaume Martin, 27 ans, très gros mois d'aout et qui a longtemps lutté pour le podium du TdF, qui l'aurait pensé fin 2019 à part Vasseur ?
- Stefan Kueng qui a passé un cap après le confinement sur les chronos (amélioration de la position ou de son seuil ?)
- Arnaud Démare, 2e sprinteur mondial après le confinement et meilleur scoreur de la saison 2020.
- Georges Bennett, un mois d'aout où il volait avant de tomber malade sur le TdF.
- Hugh Carthy, première grosse perf en GT à 26 ans, lui qui avait fait 11e du Giro en 2019.
- Tim Merlier à 27 ans.
- Luka Mezgec , 32 ans, qu'on n'avait pas connu à pareille fête sur le TdF (2x 2e et 2e du GP de Plouay en aout)
- Josef Cerny, 30 ans, dans le top6 des 3 chronos du Giro à 30 ans et en recherche d'un nouveau contrat + victoire d'étape sur le Giro et du chrono, nettement vainqueur du chrono du Poitou-Charente, 2e du général, champion de RT du chrono.
- Davide Ballerini (26 ans) a franchi un bon petit palier depuis aout 2020.
- Gianni Vermeersch également à 28 ans, intègre le top100 mondial alors que jusque là il n'avait jamais dépassé le top 450.
- Luca Wackermann, beau petit rebond après le restart chez Vini Zabù avec sa victoire sur le Tour du Limousin + 6e place sur Sibiu Tour.
- Sven Erik Bystroem, l'ancien champion du monde U23 a repris enfin des couleurs après aout 2020 avec un titre de champion de Norvège et une 20e place sur le Tour des Flandres.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 24 avr. 2021, 21:37 J'ai pas tout lu en détail, mais finalement l'argument concernant les tenues/Textiles, il est pas du tout ridicule.
On se souvient que les Ineos et Movistar avaient eu une tenue innovante sur certains CLM (vortex?) - et ça semblait vachement efficace.
Dans tous les cas, on peut quand même concevoir que des progrès techniques ont été faits sur ces 10-15 dernières années avec des trucs "technologiques" incorporés dans les maillots (il y a eu la natation aussi... chez decathlon n'importe qui peut acheter des vêtements avec une certain technologie, certes limitée)
Et autant ça ne fera pas forcément une grosse différence sur une montée, mais sur la journée en peloton ça permet certainement de s'économiser un peu plus. Et d'avoir un peu plus de fraicheur pour le punch final, par exemple.

Déjà c'est prouvé à peu près scientifiquement que le fait d'être au chaud dans le peloton réduit de 90% l'effort pour rouler à la vitesse X sur du plat (pas sûr du chiffre de mémoire, peut être 80%, mais énorme en tout cas) - quelques % de plus via un tissu plus aérodynamique c'est pas impossible.

Le Vortex sur les épaules des combi de CLM de la Sky c’est le plus gros courage de gueule en mode « c’est le matos » depuis... longtemps.

Si disposer trois billes de polystyrène sur une carosserie faisait économiser 20% de watts, vous pensez pas qu’on en verrait sur toutes les bagnoles aujourd’hui ou les économies de carburant sont devenues la priorité numéro un des constructeurs?

Et la on parle pas de deux ingénieurs un peu bourrés un soir dans leur usine Castelli ou MS Tina qui se disent « tiens si on essayait un truc »,
On parle des milliards d’euro d’investissement de l’industrie automobile.

Que les cadres soient plus aéro, les roues plus hautes et les casques de CLM mieux ajustés (coucou Roglic!) je veux bien. Mais les explications foireuses sur le vortex, comment dire...
Nopik
légende VCN
légende VCN

T'as vachement de certitudes quand même Albo...

Si tu crois que les millions de SUV ont un aérodynamisme au top...

Quant aux vélos vs les bonhommes qui sont dessus... Lequel des deux offre la plus grande surface pour pénétrer dans l'air ? :reflexion:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 25 avr. 2021, 09:47 T'as vachement de certitudes quand même Albo...

Si tu crois que les millions de SUV ont un aérodynamisme au top...

Quant aux vélos vs les bonhommes qui sont dessus... Lequel des deux offre la plus grande surface pour pénétrer dans l'air ? :reflexion:
Ben pour leurs tailles si. Bien sur ils ont pas l'aéro d'une voiture sportive (Tel le rutilant C15 qui pénètre l'air de façon remarquable) mais en comparaison des vieux 4*4 de même format c'est le jour et la nuit.

D'ailleurs aujourd'hui ces SUV consomment comme les berlines des années 90 en étant bien plus lourd. Si on faisait des voitures légères comme avant, on consommerait bien moins d'essence.

Seulement, l'économie d'essence y'a encore pas mal de gens qui s'en tapent. Des gens qui veulent une voiture qui soit :
- grosse
- puissante
-confortable
- sécurisante (pour soi, pas pour les autres, principe du SUV)

Ben tout ça bout à bout, ça peut pas faire une voiture légère...

PS : moi aussi je crois pas trop au vortex, il me semble pas que les motards de compet en portent alors qu'ils roulent un peu plus vite que les cyclistes...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai la certitude que quand Sky place quatre membres de son équipe dans les les 10 premiers d’un CLM world tour, l’excuse des Vortex est vachement facile oui.

Les corticoïdes ramenés en douce et les stéroïdes pour guérir l’impuissance du kiné de l’équipe me semblent clairement une piste plus sérieuse, idem d’ailleurs pour pas mal de parlementaires britanniques qui poursuivent leur enquête sur le sujet.

J’ai aussi la certitude que si des « billes de vortex » avaient un quelconque effet aérodynamique positif, ca serait utilisé depuis longtemps en F1, en Moto GP, et tout simplement par l’industrie « motorisée » dont les budgets de développement et de recherche sont infiniment plus élevés que ceux d’une équipe cycliste et de son équipementier.

Tu caricatures mon propos en parlant des SUV, mais je roule en Prius qui est une bagnole incroyablement développée au niveau aéro (une des raisons de sa faible consommation, plus que le système hydride d’ailleurs je pense), et y a pas de petites billes dessus.

Je veux bien croire que l’armée d’ingénieurs japonais qui s’est penché pendant 20 ans sur la conception de cette voiture puisse prendre des leçons d’aérodynamisme chez Castelli, mais vu le passif du cyclisme pro, j’ai d’autres explications aux performances en CLM de la Sky, clairement.

Ceci étant dit, que les jantes hautes et l’aero des cadres de vélo soient des avancées, je n’ai pas de doute la dessus.
charlix
Leader
Leader

#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 23:05 En tout cas, Charlix, tu peux me remercier, j'ai animé le forum à fond !
D'ailleurs, j'hésite à poster sur le topic média pour le relancer en confirmant que le Giro ne sera visible que sur l'appli et pas la TV.
Bon, sans Thibaut Pinot c'est peut-être moins grave.
ouais c'est top quand tu prends le temps de développer, après d'accord ou pas tant pis mais ça créé un débat.

Giro sur l'appli ouais, ça annonce 10 -15 000 personnes par étape, à moins qu'il y ait une co-diffusion :siffle:

C'est un souhait, je n'ai pas d'infos.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin l'histoire des 4 Sky dans le Top 10, si tu prends les coureurs individuellement, est ce que c'est si étonnant que ça de les retrouver dans cette position.
On peut être dégouté des démonstrations collectives mais en soit, je ne vois rien de choquant de voir un podium A.Yates, Thomas, Porte.
Ineos recrute juste les meilleurs coureurs, y a qu'à voir cette année avec Pidcock, Adam Yates, Porte, Dani Martinez. Même De Plus, il serait probablement leader chez quelques équipes pro tour.

Après, pour revenir sur le sujet, j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui a changé à partir de 2018. Après c'est purement subjectif
Quef
Modérateur
Modérateur

Concernant les billes dans les combinaisons, peut-être que c'est seulement intéressant pour du textile ? Quand on est vêtu de cuir ou que ta surface est parfaitement lisse, ce n'est plus un sujet ?
Non parce que j'aime bien vous lire, mais si le responsable développement de l'équipe Groupama dit que le gain est important, je m'étonne que certains s'improvisent experts de l'aerodynamisme.
Je me rappelle encore de la récup sur rouleau qui était moquée par certaines équipes, qui depuis ont compris leur intérêt. Il y a quand même un paquet d'innovations que certains mesestiment faute de les comprendre...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Justement.
Je ne demande qu’à comprendre.

Donc j’attends toujours des explications convaincantes et des études qui me prouve que je dois faire confiance à cette nouveauté technologique.

En général, quand quelque chose est trop belle pour être vraie...

Quand aux « experts » qui viennent du milieu, c’est comme les médecins de chez Servier qui ont soutenu que le mediator c’était pas dangereux... on a le droit de ne leur accorder qu’une confiance limitée.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bah les tenues cyclistes sont déjà très lisses, a mon petit niveau, j'ai des maillots hyper lisses, ajoutant moins d'un millimètre d'épaisseur à mes bras. Je pense que ce type de tenue c'est plus Aéro qu'une combi en cuir pour le coup.

Le vortex, c'est interdit du coup aujourd'hui ?
Pilote de C15 mutin
Quef
Modérateur
Modérateur

albo a écrit : 25 avr. 2021, 13:00 Justement.
Je ne demande qu’à comprendre.

Donc j’attends toujours des explications convaincantes et des études qui me prouve que je dois faire confiance à cette nouveauté technologique.

En général, quand quelque chose est trop belle pour être vraie...

Quand aux « experts » qui viennent du milieu, c’est comme les médecins de chez Servier qui ont soutenu que le mediator c’était pas dangereux... on a le droit de ne leur accorder qu’une confiance limitée.
Oui sur le principe, mais on parle là d'une personne qui est dans la posture du lésé et qui reconnaît ne pas bénéficier du gain qu'il mesure. C'est assez différent, car quel est son intérêt à faire interdire un fake ? De ce fait, à mon sens il gagne quelques points de confiance :genance:
Quef
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2021, 13:01 Bah les tenues cyclistes sont déjà très lisses, a mon petit niveau, j'ai des maillots hyper lisses, ajoutant moins d'un millimètre d'épaisseur à mes bras. Je pense que ce type de tenue c'est plus Aéro qu'une combi en cuir pour le coup.

Le vortex, c'est interdit du coup aujourd'hui ?
Tout est là, tu penses que, c'est très sain mais je préfère écouter un expert cf. mon précédent message :spamafote:
Et pour le coup je pense... que le vortex a été interdit :rieur:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ahahah je répondais au message disant qu'elles tenues de motards sont plus Aéro que celles de vélo !

Après le vortex devait certainement avoir un effet positif, a quel niveau aucune idée.

Moi j'ai tendance a minoré ce qui est annoncé, j'ai tellement lu du "ce modèle est 5% plus Aéro que celui d'avant (déjà lui aussi 5% plus Aéro) que j'y crois moyen.
Pilote de C15 mutin
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 25 avr. 2021, 12:48 Concernant les billes dans les combinaisons, peut-être que c'est seulement intéressant pour du textile ? Quand on est vêtu de cuir ou que ta surface est parfaitement lisse, ce n'est plus un sujet ?
Non parce que j'aime bien vous lire, mais si le responsable développement de l'équipe Groupama dit que le gain est important, je m'étonne que certains s'improvisent experts de l'aerodynamisme.
Je me rappelle encore de la récup sur rouleau qui était moquée par certaines équipes, qui depuis ont compris leur intérêt. Il y a quand même un paquet d'innovations que certains mesestiment faute de les comprendre...
récup sur rouleaux = retour au calme pour évacuer les toxines. Tourner les jambes tranquillement après une sortie (ou en fin de sortie) c'est un truc connu depuis bien avant les rouleaux (après à voir à quel point ça améliore la récup mais dans le doute vaut mieux le faire et si les autres équipes le faisaient pas c'est une faute selon moi)

sinon on peut parler de la récup à base de cryothérapie. La mode a semble-t-il passé...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas merci à #JeSuisCycliste pour ces messages, infos !
Très intéressant à lire.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En aéro, il y a les fluides turbulents et non-turbulents. On entend parler de la difficulté des F1 à en suivre une autre parce qu'elles sont dans la turbulence de celle qui précède.
Une combinaison high-tech de cycliste, efficiente dans de l'air propre, le pénalisera très probablement dans le peloton.
Donc elles ont un intérêt dans les clm individuelle et probablement par équipe vu le temps passé en tête, mais je doute que cela le soit ailleurs.
Verrouillé