blouss_ a écrit : 29 sept. 2018, 13:27
biquet a écrit : 29 sept. 2018, 12:45
Concernant Alaphilippe, la seule chose qui me fait un peu peur pour lui, c la distance. On est quand même pas en haute montagne, le parcours lui convient parfaitement. Y a pas de 1ère C et de HC à monter.
Alaph a déjà largement prouvé qu'il faisait partie des meilleurs grimpeurs mondiaux de MOYENNE MONTAGNE. Après, n'ayant pas disputé la Vuelta, je crains qu'il tombe en panne dans les 40 derniers km.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le parcours convient parfaitement à Alaphilippe. Alaphilippe n'a pas de problème avec la distance, s'il fléchit dans les 40 derniers km, c'est que la répétition de la côte d'Igls lui aura été fatale.
Un parcours parfait pour Alaphilippe, c'est un parcours à peine trop dur pour Sagan, où ce dernier peut quand même avoir de bons espoirs de l'emporter. Là c'est carrément trop dur pour Sagan et on rentre dans la zone où les purs grimpeurs peuvent prétendre lâcher Alaphilippe à la pédale. Même pour Valverde, je pense que le parcours peut s'avérer trop dur.
+1.
7 fois un col de 8 km à 6%, même si ce col est un col de moyenne montagne, à la fin, la répétition en fait un truc de vraie montagne.
Alaphilippe, avec 2 / 3 montées d'Igls, il fait un massacre. Avec 7 ascencions, c'est plus du tout la même histoire et pour moi il repasse derrière les vrais grimpeurs. En plus il ne sort pas de la Vuelta.
Sur le Tour, Alaphilippe était ultra costaud lors de sa victoire au Grand Bornand, mais il n'y avait aucun cador dans l'échappée.
Sur les étapes de montagne suivantes, il était monstrueux dans le 1er et le 2ème col, mais il sautait ensuite.
A Luchon, lors de sa victoire, il est très costaud dans le Menté, mais déjà beaucoup moins aérien dans le Peyresourde, où A.Yates était un cran au dessus.
Sur un col, même difficile, Alaphilippe est très fort, mais il ne me semble pas avoir les vraies qualités d'un grimpeur et la faculté à enchainer les km en montée et et les cols. Et là, il y en a 7 (et je ne compte même pas le raidard de la fin et celui du début).
Pour moi il n'a pas la caisse et l'endurance d'un grimpeur.
Ceci dit, il pourrait bien servir à enterrer quelques favoris qui le marqueront à la culotte.