Oui, je confirme, gros contentieux sur la question du dopage, résumé d'ailleurs dans les échanges des pages précédentes, qui ressassent nos débats des quinze dernières années. Ma famille détestant le sport - à la télé comme dans la pratique - et comme j'étais assez isolé et mal documenté (à l'époque il n'y avait pas beaucoup de retransmissions), les chroniques de l'Equipe ou le survol de quelques Miroirs du Cyclisme ont constitué l'essentiel de mon inculture cyclopédique, avec quelques arrivées de visu sur le Haut-Var, le Tour Méditerranéen, Paris-Nice, le Giro ou le Sanremo version Via Roma, mais je me souviens trop bien de la Flèche 1994, qui m'a dessillé les yeux. Je n'ai jamais aimé les vainqueurs, donc je ne pouvais pas apprécier Miguel (j'avoue que Perico, c'est autre chose), mais c'est surtout Riis 1996 qui rétrospectivement me rend insupportable le quinquennat précédent. Je trouve qu'au nom de la continuité des palmarès, on pardonne un peu trop facilement à la double-décennie maudite son ersatz de cyclisme, ses 450 watts et sa parodie de panache, et on a tendance à faire l'amalgame avec les décennies précédentes. Comme les années '70-'80 sont celles de ma (tendre) jeunesse et les années d'après-guerre ma nostalgie à deux roues, je les oppose volontiers à ce qu'on a vu depuis, et j'ai ressenti ça dès les années Chiappucci-Rominger. J'ai des arguments plus rigoureux que l'âge, mais je suppose qu'avec l'EPO, c'est surtout mes vingt ans et une part d'innocence qui se sont envolés, et le Rhinocéros de Villava n'y est pas pour rien (les Italiens supersoniques de la Gewiss Ballan ou de la Mapei n'ont pas davantage grâce à mes yeux).GATO a écrit : 02 août 2017, 14:07 Merci Gino
Toujours un plaisir de te lire.
même si nous avons ce contentieux sur la question du dopage et son histoire et son importance de tout temps.
Dopage 2018
Modérateur : Modos VCN
- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Re: Dopage 2017
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
-
- Equipier de luxe
Je savais pas où mettre ça et ça a pas forcément rapport avec le dopage (enfin en partie avec l'ex RDA), mais je m'étonnais en regardant les CDM d'athlé de voir autant d'athlètes intersexuées sur le 800 m et quasi- exclusivement sur le 800 (par ex Semenya et même l'intégralité du podium à Rio)
Si Bradounet a des infos là-dessus
Si Bradounet a des infos là-dessus

Recherches le taupique sur les J.O. de Rio dans le forum membres, on en avait pas mal parlé à l'époque.
x gino bartali , certes perico était bien plus sympathique et bien plus attaquant que miguel mais c'était pas toujours de l'eau claire non plus dans ses bidons !
son tour gagné était bien
il a gardé son maillot et comme par hasard l'année d'après il s'oubli et il part en retard
Pedro Delgado qui termine à la dernière place avec près de trois minutes de retard sur le vainqueur. Jean-Paul Ollivier explique que le coureur Espagnol, très distrait, a loupé l'heure et s'est présenté au départ avec plus de deux minutes de retard!
Tour de France 1989 - Prologue (Luxembourg) distrait ou c'était la compensation pour la clémence l'année précédente ?
petit rappel : En 1988, à cinq jours de l'arrivée sur Paris, alors qu'il était leader du Tour de France, il est contrôlé positif au probénécide, un produit masquant permettant de dissimuler la prise de stéroïdes anabolisants. Il se trouve alors que le produit incriminé est bien interdit par le CIO, mais pas encore inscrit sur la liste de l'UCI (Union cycliste internationale). Il parvient à ne pas être exclu et remporte le Tour.
son tour gagné était bien

Pedro Delgado qui termine à la dernière place avec près de trois minutes de retard sur le vainqueur. Jean-Paul Ollivier explique que le coureur Espagnol, très distrait, a loupé l'heure et s'est présenté au départ avec plus de deux minutes de retard!
Tour de France 1989 - Prologue (Luxembourg) distrait ou c'était la compensation pour la clémence l'année précédente ?
petit rappel : En 1988, à cinq jours de l'arrivée sur Paris, alors qu'il était leader du Tour de France, il est contrôlé positif au probénécide, un produit masquant permettant de dissimuler la prise de stéroïdes anabolisants. Il se trouve alors que le produit incriminé est bien interdit par le CIO, mais pas encore inscrit sur la liste de l'UCI (Union cycliste internationale). Il parvient à ne pas être exclu et remporte le Tour.
Au vu de ses perfs, on se demande pourquoi il a fait ça.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
La plupart des mecs pris à l'EPO ces derniers temps ne sont pas vraiment de bons coureurs.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
ni des bons tricheursAlbatorConterdo a écrit : 04 août 2017, 22:29La plupart des mecs pris à l'EPO ces derniers temps ne sont pas vraiment de bons coureurs.![]()

- Ilnur majka
- Leader
il y a une théorie circulant disant que l'absorption intense de produits prohibés durant une période plus ou moins longue provoque une incrustation de ces dites dans l'organisme du preneur pour le restant de ses jours.Donc par rapport aux autres,ce dernier possède un avantage assez net
Gatlin ne serait il pas de cette caste?
Gatlin ne serait il pas de cette caste?
C'est une théorie fumeuse.
Cela dit, c'est super de voir Gatlin le bon battre Usain le "reingenieré".
Cela dit, c'est super de voir Gatlin le bon battre Usain le "reingenieré".
c'est aussi drôle de voir l'ostracisme contre justin et a même temps prendre virenque comme exemple pour Warren Barquil
les effets du dopage sont encore présent ? j'en doute ......... 11 ans tout de même
très beau l'hommage

les effets du dopage sont encore présent ? j'en doute ......... 11 ans tout de même

très beau l'hommage

Gatlin devient champion du monde du 100m à 35 ans en étant propre, c'est à dire la même performance que lors de son premier titre à 23 ans alors qu'il était dopé.
Si ça c'est pas une preuve que le dopage ne sert à rien je sais pas ce qu'il vous faut !

Si ça c'est pas une preuve que le dopage ne sert à rien je sais pas ce qu'il vous faut !

-
- Equipier de luxe
Gatlin a toujours nié s'être dopé, justice rendue !

un mental hors norme pour Gatlin une décennie a entendre les sifflets et il te sort une course comme hier soir ..........
je comprend les mécontentements a son retour en 2010 mais depuis il y a de l'eau que est passé sous et sur les ponts

je comprend les mécontentements a son retour en 2010 mais depuis il y a de l'eau que est passé sous et sur les ponts

- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.ilcanzese a écrit : 06 août 2017, 09:40 un mental hors norme pour Gatlin une décennie a entendre les sifflets et il te sort une course comme hier soir ..........
je comprend les mécontentements a son retour en 2010 mais depuis il y a de l'eau que est passé sous et sur les ponts![]()
Ce qui m'a choqué hier, c'est la bronca du public anglais.
S'il y a bien un public qui devrait la mettre en sourdine, c'est bien le public anglais.
.
Car quand on sait les doutes qu'il y a autour de la Sky et pareil pour les athlètes anglais aux JO de Londres avec des sportifs qui marchaient sur l'eau, et bien on se tait car un jour la vérité éclatera.
Gatlin, c'est un peu comme Valverde ! On s'y habitue !
Mais les 2 cas montrent quand même qu'il y a un certain manque de logique dans la perception des gens (supporters, presse) par rapport aux athlètes dopés (Ullrich / Virenque sur le Tour en est le meilleur exemple).

Mais les 2 cas montrent quand même qu'il y a un certain manque de logique dans la perception des gens (supporters, presse) par rapport aux athlètes dopés (Ullrich / Virenque sur le Tour en est le meilleur exemple).
- Ilnur majka
- Leader
pour Gatlin c'est trop beau pour être vrai
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.-Vélomen- a écrit : 06 août 2017, 09:44 Gatlin, c'est un peu comme Valverde ! On s'y habitue !![]()
Ce matin, Gatlin accuse les médias de lui avoir collé cette étiquette de bad boy.
Quelque part, il n'a pas tort, pour les médias, il y a les gentils dopés, du genre Gasquet positif car il a roulé un palo à l'insu de son plein gré et les autres pour lesquelles on ne laisse rien passer.
Prenons Ben Johnson, il a été un bouc émissaire car on sait que 7 gars étaient dopés dans le 100m de Séoul!
ben johnson son tort c'est d'avoir pris une dose d'mc-enroe31 a écrit : 06 août 2017, 09:57.-Vélomen- a écrit : 06 août 2017, 09:44 Gatlin, c'est un peu comme Valverde ! On s'y habitue !![]()
Ce matin, Gatlin accuse les médias de lui avoir collé cette étiquette de bad boy.
Quelque part, il n'a pas tort, pour les médias, il y a les gentils dopés, du genre Gasquet positif car il a roulé un palo à l'insu de son plein gré et les autres pour lesquelles on ne laisse rien passer.
Prenons Ben Johnson, il a été un bouc émissaire car on sait que 7 gars étaient dopés dans le 100m de Séoul!