Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Anker a écrit :Tiens pour le système boa, comment on fait pour desserrer ? J'ai testé sur des d4 (je sais pas si c'était du boa) et je dois avouer que je n'ai pas trouvé comment desserer :scratch:
C'est du BOA sur les D4 ? Je croyais que c'était le concurrent, ATOP ?
Bref, dans tous les cas, je suppose qu'il s'agit de l'ancien \"modèle\" si ce sont des BOA. C'est à dire que si tu serres, tu sens effectivement les \"crans\" passer un à un.
Par contre, ça ne desserre pas de la même façon (pas sur l'ancien modèle). En fait, tu tournes une fois dans l'autre sens, et tu peux complètement soulever la languette, tout est desserré.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
J'aurais besoin de quelques conseils pour l'achat d'un nouveau vélo, un mulet comme on dit.
Il aura comme utilité de faire souffler mon Canyon, qui a plus de 15000 bornes dans les pattes, donc le mulet aura pour mission :
- d'aller au travail avec les beaux jours, donc devra affronter le pavé et cogner les trottoirs Parisiens.
- de rouler sous le mauvais temps, car trop de prises de tête à prendre soin du Canyon après s'être pris une douche...
- de pouvoir avoir l'esprit serein en cas de problèmes mécaniques avec le Canyon, il m'offrira une solution de dépannage.
Le mulet sera donc souvent par intermittence, souvent sous la pluie ou quand les températures chuteront.
La priorité de ce vélo sera la fiabilité ou plutôt la sécurité. J'aimerais pouvoir rouler sur une machine qui dans l'idéal crèvera le moins de fois possible, et me fera éviter des chutes sous la pluie ou sur le gel. L'hiver je refuse de sortir le vélo la matinée en cas de risque de gel....
Donc le choix du type de pneus est fondamental, peut-être encore plus que le vélo lui-même.
Ma question : quels sont les meilleurs types de pneus pour lutter contre les crevaisons et risques de glissades ?
- les pneus qu'on retrouve dans les vélos Gravel ?
- ceux qu'on retrouve dans les vélos cyclocross ?
- habituellement, je roule en 700x23 comme la plupart. Mais peut-être que des pneus adaptés pour l'hiver style Continental 4 Seasons en 700x28 serait aussi voir plus performant ? Mais est-ce que les pneus 28mm sont compatibles sur tous les vélos ? Ou seulement sur certains vélos de route spécifiques ?
Pour un vélo de route, j'évite entre acheter un alu premier prix neuf. Ou acheter un carbone d'occasion mais ancien (10 ans) ?
Le carbone vieillit bien, donc bien entretenu, il devrait quand même être relativement fiable ?
Effectivement, du 28 de section de pneu minimum. Mais tous les vélos ne l'accepteront pas. C'est vraiment au petit bonheur la chance de ce côté.
Viser les pneus avec faible rendement mais grosse résistance aux crevaisons type \"Marathon\" chez Schwalbe (chaque fabriquant propose sa version évidemment).
L'an dernier, Canyon proposait un vrai mulet tout alu, à la limite entre le CX, Gravel et le mulet avec des pneus large section, des garde-boues, etc. pour un prix autour de 1000€. Il a complètement disparu du catalogue.
Moi j'oublierais le carbone. Il a quand même vocation à prendre cher ce vélo. Mais alors spécialement le carbone qui a 10 ans, il prendra jamais au-dessus de 25 de section.
Tu te prends un alu entrée de gamme orientée gravel/cx, et ça fera l'affaire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tu ne nous donnes pas assez de détails pour qu'un conseil soit judicieux de notre part...
Quelle est ta distance domicile/travail?
Quel est le \"profil\"? Bon, Paris, on se doute que tu ne tapes pas l'Aubisque mais bon...
As tu des trucs à transporter? Ordinateur, sac...
As tu des contraintes vestimentaires?
Budget?
As-tu la possibilité de mettre ton vélo à l'abris des vols et autres dégradations?
Le mulet/vélotaf est un marronnier du début d'automne mais il n'y a pas de solution universelle.
Le cyclocross/gravel est le truc qui fait le plus \"coursier\" mais niveau entretien, il demande autant de soin qu'un route normal. C'est costaud mais pas à l'épreuve de tout.
En plus, sur le marché de l'occasion, à mon humble avis, ce n'est pas la super période pour acheter un gravel/cyclocross. Les vendeurs savent que c'est le moment de l'année, où beaucoup de gens veulent ce genre de vélo.
Parfois, pour un vélotaf, un \"vieil\" alu/acier en mono vitesse (à toi d'adapter ton développement) avec une roue libre et des freins (le fixie en ville, niveau sécurité/intégrité physique, il vaut mieux laisser ça aux spécialistes...) fait largement l'affaire et pour rien du tout niveau budget.
;)
Merci de vos conseils précieux :)
C'est bien ce que je pensais pour le 28...
Un casse tête tout ça. :ohmy:
Pour répondre à tes questions Kasseifretter.
Quelle est ta distance domicile/travail? 15km avec quelques sections pavés
Quel est le \"profil\"? Plat, et faux plat, rien de méchant
As tu des trucs à transporter? Non juste un sac à dos
As tu des contraintes vestimentaires? Au boulot oui mais ce n'est pas un problème, j'ai ce qu'il faut pour me laver/changer au boulot.
Budget? Grand maximum 700€.
As-tu la possibilité de mettre ton vélo à l'abris des vols et autres dégradations? Oui
Un copain a fait le choix du CAAD X de chez Cannondale pour cet usage. Il a à côté un SuperSix (mais bien d'autres vélos aussi) et se sert du CAAD X pour aller au boulot (tous les jours) et pour le mauvais temps. Car il y laisse à demeure garde-boue et porte-bagages. Il a même fait Bordeaux-Porto récemment avec David Moncoutié : http://lepetitvelodesylvain.blogspot.fr ... -raid.html
Comme il ne savait pas sur quelles routes il allait tomber, il a préféré assurer.
On explose le budget mais c'est vrai que les cyclocross/gravel (certains cadres ont la double appellation) en alu ont vraiment une capacité à \"tout faire\".
Ridley propose son X-Bow en version Allroad avec garde-boues et groupe... Sora ( :scratch: ) qui vise cet usage également. J'ai l'ancienne version de ce cadre (Crossbow 2007 avec freinage canti... :gafauvel: ). Je ne regrette pas ce choix. À l'époque, ça n'était pas du tout tendance et beaucoup de pratiquants préféraient le VTT en hiver (ou n'avaient jamais penser à cette possibilité d'utiliser un cyclocross en mauvaise saison! :? )
Cela dit, comme je l'évoquais dans un de mes posts précédents, je pense que c'est une mauvaise période pour acheter un cyclocross/gravel en occase. Beaucoup de gens en veulent un et les prix sont hauts. La meilleure période, c'est le printemps ou l'été quoiqu'avec cette nouvelle mode du gravel, les prix risquent de rester un peu surcotés (c'était l'inverse avant).
En plus, il y a un vrai risque en achetant en occase. Ce type de vélo peut avoir subi un traitement de choc. Il faut avoir l'œil et tout regarder.
En neuf, je trouve que les prix sont élevés. Très difficile de trouver un truc digne de ce nom à moins de 1200€. :hmm:
Je me demande si cette nouvelle mode du gravel ne joue pas dans cette flambée. :sad:
;)
Petite question (j'en ai déjà parlé ailleurs) je souhaite acheter un compteur gps garmin (pas besoin de cartographie). Est ce que certains d'entre vous ont la gamme edge 20-25 et pourrais me donner leurs impressions ? Ou me dire vers quel autre bon produit je pourrais me tourner sachant que mon budget max serait de 200 €.
perso, que des emmerdes avec Garmin Edge 25. J'en ai échangé 3 (!) fois pour des problèmes techniques. Quand le troisième a rendu l'âme, j'ai \"upgradé\" pour un Edge 520, qui lui, fonctionne bien.
Les Edge 25 consécutives ont tous eu le même problème: Extinction soit automatique en cours de sortie, soit lors qu'un bouton quelconque (changement d'écran par exemple) était touché. Toute la sortie était irrémédiablement perdue.
Très fâcheux, surtout quand tu t'arraches le cul pour faire un ou plusieurs KOMs...
Et ça, je tiens à préciser, malgré mises à jour régulières, et batteries chargées à bloc. Et sans une goutte de pluie.
Un ami à moi est emmerdé aussi, je ne sais pas exactement quel est son problème, mais je sais qu'il n'est pas satisfait.
Pour moi, le Edge 20 /25 est un produit qu'ils n'auraient même pas dû sortir.
Ca fait un moment que je me tâte pour racheter une paire de chaussures. Celles que j'utilise actuellement sont un peu lourdes et ont une semelle nylon. Sinon, elles me conviennent parfaitement, et le poids est plutôt un argument secondaire. D'où ma question: Est-ce que ceux de vous, qui ont essayé des chaussures avec semelle carbone peuvent affirmer que cela fait vraiment une différence au niveau des sensations et du rendement ? Ou est-ce du pur marketing (une fois de plus ?)
Sinon, étant un grand adepte (peut-être même prêtre) de la religion \"aéro\", j'aime beaucoup les système \"lacets + couverture\" comme ces pompes-là:
La question que je me pose est: est-ce que les lacets ne vont pas se défaire à force de pédaler ?
Voilà, tout conseil et retour d'expérience est le bienvenu.
Pour les lacets, j'ai une paire de Giro Empire ACC... donc à lacets.
C'est tout bonnement génial. Les lacets ne se défont pas en roulant, car ce ne sont pas des lacets de chaussures classiques qui glissent. Il y a une fibre un rigide à l'intérieur ou quelque chose du genre qui évite que le lacet ne se défasse.
Et je n'ai jamais été aussi bien que dans mes chaussures à lacet... Car pas de pression (sauf à serrer comme un idiot) sur le pied mais une chaussure avec un maintien du pied particulièrement homogène.