Alaphilippe peut vraiment perdre pied là s'il n'est pas déjà quelque peu distancé avant et passer au sommet à 30/40" et là méfiance, s'il peut ne pas revenir sur la tete dans la descente, devant on risque de vouloir l'enterrer tout de même.
Il faut absolument que Alaphilippe puisse retomber sur un coéquipier au sommet de l'Iseran si ça se passe mal. Pas simple, il n'y a que Asgreen qui coche les cases parce que Mas doit rester auprès d'Alaphilippe dans le col avant qu'il saute. Mais faut arriver à envoyer Asgreen devant et qu'il soit assez fort pour ne pas se faire reprendre avant.
En même temps, se priver d'Asgreen en début d'étape pour rouler sur les mecs dangereux, c'est aussi bien risqué.
Ce km terrible va vraiment être décisif pour l'issue de ce Tour de France. Gros gros danger ! J'ai très peur pour Alaphilippe là si les autres leaders sont pas complètement stupides au point de croire qu'il va se laisser couler de lui-même.
On pourrait je pense avoir le même type de sélection qu'au sommet du Tourmalet où on a vu qu'un Thomas a perdu 30" très rapidement.
Les coureur ont surement bien repéré le col et à mon avis,les leaders vont attendre ce terrible passage pour envoyer du pâté où on pourra faire de grosses différences avec la fatigue dans les jambes après un début d'étape où on ne fait que monter avec presque pas de descente pour récupérer, l'altitude et la pente.
Un groupe de seulement 3/4 coureurs peut basculer au sommet, à voir ce qu'il se passera après dans la descente + vallée, tout dépendra de savoir qui est largué. Mais le sommet de l'Iseran n'est pas si loin que ça de l'arrivée, le profil est trompeur à première vue (enfin, je parle pour moi) car l'étape est quand même très courte.
Si Alaphilippe n'est pas mis un minimum dans les cordes sur la fin de l'Iseran, j'en ferai mon favori numéro 1 pour la victoire sur ce TdF. Il lui suffira après de ne perdre que 40" sur les deux arrivées et c'est plié (je pense qu'une échappée ira jouer l'étape à chaque fois avec des mini-pelotons qu'on verra devant car ça va être le gros bordel en début d'étape avec aucune grosse équipe pour contrôler et puis à présent la Movistar la plus grosse équipe a son étape).
Val Thorens avec ces nombreux replats pour se refaire la cerise dans les roues, je suis quand même curieux de voir un mec perdre vraiment pied dans cette montée bien qu'interminable. Donc même avec 1 minute perdue demain sur Bernal/Pinot, je lui donnerais encore une chance raisonnable pour la victoire finale.
Thomas qui se rapprocherait très près pourrait être embêtant sur une montée comme Val Thorens lui qui sait emmener du braquet sur des pentes douces pendant que Bernal enterrerait Alaph derrière.
Enfin, c'est sur qu'il ne faudrait pas avoir les deux Ineos et uniquement eux à moins de 30" ce soir au général car ils pourraient jouer avec Alaphilippe. Et surtout on pourrait avoir une victoire du TdF qui reviendrait à celui que Alaph n'aura pas été prendre en chasse.