Groupama - FDJ 2019
Re: Groupama - FDJ 2019
Remarque bien la dernière phrase de l’article. Thibaut n’aspire pas prioritairement au repos, mais au calme. Cette formulation est tout sauf le fruit du hasard. Et pour moi tout est là.
Donc quand Pinot dit "je vais prendre 2-3 semaines de repos, j'en ai vraiment besoin" il n'aspire pas prioritairement au repos. ?Quef a écrit : 30 mars 2019, 14:57 Remarque bien la dernière phrase de l’article. Thibaut n’aspire pas prioritairement au repos, mais au calme. Cette formulation est tout sauf le fruit du hasard. Et pour moi tout est là.
C'est le journaliste qui parle pour la dernière phrase.
Par contre tu ne cites pas ses déclarations après l'étape 4 où il disait devoir maintenant prendre son mal en patience et terminer ce CatalogneQuef a écrit : 30 mars 2019, 14:46 Notons aussi qu'il craque sur l'épreuve sur laquelle il avait annoncé ses prétentions. Ce qui renvoie à nouveau à la dimension mentale. Avoir été un temps malade ou s'être beaucoup entraîné ne peut expliquer un tel revers. Sauf s'il a un nouveau virus aujourd'hui, je place la pression et le stress en cause numéro 1 de ses mauvais résultats.
De ce point de vue, un passage en Suisse plutôt qu'en France au Dauphiné, cela s'étudie. Pas la peine de bouffer de l'énergie inutilement, le staff doit parfaitement mesurer ça.

Prépare toi pour un objectif qui ne dure qu'une semaine, et pour lequel tu es déjà or du coup après le troisième jour de course. On verra si beaucoup auraient l'envie de continuer avec le moral et le mental restant intacts malgré la déconvenue. Je ne pense pas.
C’est sur qu’il avait plus de pression en Catalogne qu’en Lombardie ou il avait la pancarte ...
- JFKs
- Modérateur
Il ferait mieux d'aller sur le TDS et y décrocher un gros résultat plutôt que de se tester timidement sur le dauphiné avant de s'effondrer sur le TDF.
Grand Gourou
Je pense que la formulation journalistique reflète bien l’avis de celui qui l’écrit. Cet avis peut aussi être nourri par des informations ou des points de vue internes à l’équipe. Personne, à commencer par Pinot, ne dira qu’il est trop angoissé pour performer. Il dira qu’il est fatigué.
Je procède aussi par élimination, c’est pourquoi je garde aussi l’hypothèse qu’il couve une maladie pas encore déclarée.
Mais le surentraînement après autant d’années pro et vu comme il est suivi, c’est pas possible, même en tenant compte d’un test de stage, qui date d’il y a deux mois !
Pareil pour les suites de sa maladie, ou d’une prépration pas idéale (on parle cette fois de sous-entraînement...), c’était il y a plusieurs semaines, et il était au point en Italie !
Ces éléments pourraient éventuellement l’handicaper pour lutter pour un top 5, mais là il a rien dans les jambes depuis le premier moment clé (et non seulement une fois la désillusion actée, Falco).
Je procède aussi par élimination, c’est pourquoi je garde aussi l’hypothèse qu’il couve une maladie pas encore déclarée.
Mais le surentraînement après autant d’années pro et vu comme il est suivi, c’est pas possible, même en tenant compte d’un test de stage, qui date d’il y a deux mois !
Pareil pour les suites de sa maladie, ou d’une prépration pas idéale (on parle cette fois de sous-entraînement...), c’était il y a plusieurs semaines, et il était au point en Italie !
Ces éléments pourraient éventuellement l’handicaper pour lutter pour un top 5, mais là il a rien dans les jambes depuis le premier moment clé (et non seulement une fois la désillusion actée, Falco).
Dans les itv il a pas l'air plus déçut que ca.
C’est sans doute pour ça que Madiot annonçait un « nouveau Pinot ». Assez intéressante aussi cette formulation...jerem9 a écrit : 30 mars 2019, 15:16 C’est sur qu’il avait plus de pression en Catalogne qu’en Lombardie ou il avait la pancarte ...
Sur la video Velopro à la première arrivée au sommet, il est bien énervé quand même...
Il est pas enervé mais juste fatigué, il vient juste de passer la ligne quand l'autre vient l'interroger
Ce « nouveau Pinot » c’est vraiment la pire connerie qu’on ait pu faire en terme de com’.
C’est son boulot, c’est même parce qu’il y a ces images que son sponsor est là et qu’il a un salaire.
Tous les coureurs devant sont aussi fatigués, vu que tout le monde a tout donné sur pas mal de bornes. Pourtant les interviews sont moins tendues.
Lui en plus il est déçu et cela se comprend parfaitement.
Souhaitons lui de revenir plus fort

Heu non ils ont pas tout été interrogés 10m après la ligne.Quef a écrit : 30 mars 2019, 15:33C’est son boulot, c’est même parce qu’il y a ces images que son sponsor est là et qu’il a un salaire.rbl85 a écrit : 30 mars 2019, 15:26
Il est pas enervé mais juste fatigué, il vient juste de passer la ligne quand l'autre vient l'interroger
Tous les coureurs devant sont aussi fatigués, vu que tout le monde a tout donné sur pas mal de bornes. Pourtant les interviews sont moins tendues.
Lui en plus il est déçu et cela se comprend parfaitement.
Souhaitons lui de revenir plus fort![]()
Puis le sponsor il s'en fout que Pinot soit sur velopro

- Bradounet_
- légende VCN
J'oubliais Samuele Manfredi malheureusement.rbl85 a écrit : 29 mars 2019, 20:05Faudra attendre l'après TokyoBradounet_ a écrit : 29 mars 2019, 19:59
Moi, je vois surtout Benjamin Thomas, il a toutes les caractéristiques pour s'y débrouiller.
Reste à lui faire travailler l'endurance à l'entrainement, truc qu'il ne doit pas forcément bosser actuellement (sorties de 7h...)
Mais avec son calendrier piste, il n'a jamais pu s'essayer sur ces courses, et c'est bien dommage.

Vous aviez là un coureur de grande classe très impressionnant à voir sur sa machine qui, au vue des peu de vidéos en course que j'avais pu voir de lui, m'avait tout de suite fait penser à Cancellara avec la partie postérieure des cuisses (ischios et fessiers) très développée, un pédalage tout en fréquence et une position aéro dès qu'il faut envoyer les watts.
La FDJ avait frappé un gros coup en l'attirant dans ses filets.
Sur Paris-Roubaix juniors l'an passé, Evenepoel avant son incident mécanique dans le final n'avait fait que subir son train infernal sur les pavés. Et sur le GP André Noyelle (GW U19), Manfredi avait éclaboussé de sa classe la course en faisant plus de 100 km à l'avant, Evenepoel a eu un soucis il me semble, mais n'a jamais pu vraiment être dans le coup.
Le seul junior l'an passé qui a été supérieur à chaque fois au prodige belge systématiquement sur son terrain de jeu.
Avec son accident, c'est encore un des plus grands talents chez les juniors de ces dernières années qu'on n'aura même pas eu le temps de voir chez les pros (Dale Parker, Oskar Svendsen (arrêt pour perte de motivation) Igor Decraene (suicide), Adrien Costa (burnout/grave accident), Keagan Girdlestone (grave accident), Samuele Manfredi (grave accident).)
- AlbatorConterdo
- légende VCN
ça vaut ce que ça vaut, et on sait combien c'est difficile de revenir après un coup comme ça, mais Manfredi a annoncé vouloir se remettre à la compétition....à suivre. 

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ont connait sont état actuel ?AlbatorConterdo a écrit : 30 mars 2019, 16:31 ça vaut ce que ça vaut, et on sait combien c'est difficile de revenir après un coup comme ça, mais Manfredi a annoncé vouloir se remettre à la compétition....à suivre.![]()
- AlbatorConterdo
- légende VCN
J'ai pas trouvé d'infos très concrètes en tout cas.rbl85 a écrit : 30 mars 2019, 16:42Ont connait sont état actuel ?AlbatorConterdo a écrit : 30 mars 2019, 16:31 ça vaut ce que ça vaut, et on sait combien c'est difficile de revenir après un coup comme ça, mais Manfredi a annoncé vouloir se remettre à la compétition....à suivre.![]()

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Sarreau qui se fait taper par Barbier….
- Bradounet_
- légende VCN
Non mais croire que dès le premier stage en altitude, tu vas trouver la formule magique, c'est complètement utopique.-Vélomen- a écrit : 30 mars 2019, 10:58 A l'heure du bilan de ce stage, il semble ne rien lui avoir apporter. Il était bien mais sans plus au Haut Var (il gagne mais sans laisser une grande impression), malade après, bien à Tirreno, pas à son niveau en Catalogne. De toute façon, les effets bénéfiques de l'altitude sont censés durer, selon le médecin de la FDJ, 3 à 6 semaines selon les organismes. Donc le Tour de Catalogne était de toute façon hors période et on dirait que Pinot est arrivé "cuit" en Catalogne et en fin de cycle.
Je ne pense pas qu'il en refera un au mois de mai et je me pose des questions sur son programme de courses.
Le stage en altitude, ça s'appréhende comme l'entrainement, il faut plusieurs années pour savoir ce qui convient à son organisme. Il n'y a pas de formules établies, il suffit de regarder la littérature dans le domaine depuis 50 ans où une mode chasse l'autre.
Les pros qui y vont une première fois font souvent de grosses erreurs à vouloir rouler trop fort même si leur coach les a prévenus. Erreur classique du débutant. Surtout que maintenant, les pros se font avoir en ne se fiant presque plus qu'au SRM. D'ailleurs, ils y sont allés 15 jours, c'est trop peu en fait pour une première fois (sauf si tu as vécu en altitude enfant).
Car normalement quand on fait bien les choses, la première semaine, faut presque rester au repos ou ne faire que du LHTL (Live High Train Low), c'est après que tu commences à augmenter l'intensité et les charges. Pinot et ses coéquipiers ont sans doute du faire un jour au niveau de la mer et puis direct au Teide vu qu'ils n'avaient pas trop le temps pour faire du tourisme.

Ce n'est au fur et à mesure des stages que tu vas introduire de nouvelles séances et il est même possible quand t'es bien accoutumé de faire des séances de puissances en altitude sans te cramer pour le reste du stage.
L'idéal, c'est de faire un mois en hiver et après t'y reviens par dose de 15 jours pendant l'année, il y a un effet mémoire qui s'opère.
S'ils n'y sont allés que 15 jours cette année, c'était aussi peut-être pour faire les premiers tests et observer les premiers résultats sans que ça chamboule trop la saison dans l'idée d'y revenir plus longtemps pour préparer la saison 2020.
Julien Pinot et Grappe vont sans doute ajuster les choses et dire un truc du genre à Thibaut : "la prochaine fois réduit de 8 puls lorsqu'on travaillera au seuil sur le Teide, la dernière fois, ça n'allait pas, on n'avait pas assez ajusté par rapport à l'altitude."
Il faut donc aussi savoir trouver un compromis à l'approche d'un objectif, car éviter de se cramer en altitude c'est bien mais le risque c'est de diéséliser à mort une fois de retour au niveau de la mer, comme on le voit avec Froome qui ne cherche pas trop à taper dedans non plus et suit son plan d'entrainement pendant les courses.
Je ne pense pas, et ce message est aussi (d’abord ?) à destination de l’intéressé.
Madiot est dans son rôle et son boulot est d’abord de croire en son leader, au-delà même de ce que ce dernier croit.
Si certains l’ont surinterprété en croyant qu’il n’aurait plus jamais de trou d’air ou qu’il allait marcher sur l’eau, c’est aussi leur problème.
Il n’y a pas de quoi s’alarmer pour une première course par étapes d’une semaine franchement ratée depuis un paquet d'années (de ce point de vue c’est en effet un nouveau Pinot

Bien sûr c’est rageant, mais bon tout n’est pas à jeter, ça paiera peut-être plus tard.
Il a gagné cette saison, c’est déjà ça.
Ce qui ne change pas c’est que ça lui tombe dessus à bras raccourcis comme à chaque déception : l’éternel sparadrap de l’explication mentale franchement risible, ou les critiques qui espéraient justement pour certains qu’il coure moins, qu’il change d’entrainement, essaie l’altitude, parte en stage, vise des courses d’une semaine...
Là il fait tout ça... et se plante.
Ça ne veut pas forcément dire que c’était un mauvais choix, ça peut marcher à l’avenir avec un peu plus de justesse dans le processus et de chance sur la santé. Mais peut-être aussi que sa planification plus classique n’etait pas si mauvaise finalement... ?
En tout cas je pense qu’il fera le Dauphiné et que c’est de loin le meilleur choix.
Le programme proposé par marooned est bien aussi, mais je vois mal l’équipe l’envoyer sur des plus petites courses alors que le Tour arrive, qu’il faut reprendre des repères avec sa garde, en chrono etc. + qu’il aura eu deux mois sans courir, que Démare sera peut-etre à l’écurie et que malgré les capacités des autres il faut bien aligner des equipes ambitieuses à la fois au Dauphiné et en Suisse.