Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

rbl85 a écrit : 29 mars 2019, 21:13
JFKs a écrit : 29 mars 2019, 20:37

:saoul: :saoul: :saoul: :saoul: :saoul:
Dans le sens ou les pavés non pas eu une grande influence.
Ca se voit que tu ne les as pas passé ces secteurs pavés, ça fait mal peu importe que t'y passes vite ou lentement, ça use des muscles peu habituels pour des cyclistes sur route pure, il faut être sacrément gaîné, un équilibriste, rien a voir avec une course sur bitume :wink:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
-Vélomen-
Leader
Leader

Je crois qu'on peut tirer le bilan du début de saison de Thibaut Pinot sans attendre la fin du Tour de Catalogne.

La claque prise en Catalogne fait basculer le bilan dans le négatif. C'était la course où il devait arriver en pic de forme et celle qui lui convenait le mieux en terme de parcours. Son "craquage" est difficile à expliquer car il était mieux de jour en jour sur Tirreno (sur un parcours peu favorable) et il avait terminé la course des 2 mers en très bonne forme. :reflexion:

Beaucoup attendaient un "nouveau Pinot", décomplexé par sa victoire en Lombardie et certains (dont moi) étaient persuadés que le stage en altitude à Ténérife allait lui faire gagner quelques petits % ou détails décisifs.

A l'heure du bilan de ce stage, il semble ne rien lui avoir apporter. Il était bien mais sans plus au Haut Var (il gagne mais sans laisser une grande impression), malade après, bien à Tirreno, pas à son niveau en Catalogne. De toute façon, les effets bénéfiques de l'altitude sont censés durer, selon le médecin de la FDJ, 3 à 6 semaines selon les organismes. Donc le Tour de Catalogne était de toute façon hors période et on dirait que Pinot est arrivé "cuit" en Catalogne et en fin de cycle.

Je ne pense pas qu'il en refera un au mois de mai et je me pose des questions sur son programme de courses.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet disait il y a quelques mois que Pinot n'avait pas la caisse et le physique pour enchainer de grosses charges de travail et qu'il valait mieux qu'il arrive frais et presque sous entrainé au départ d'un GT.

Je suis de cet avis. Il termine souvent les GT malades, preuve que son physique le lâche, et semble avoir du mal à encaisser les grosses charges de travail, qui le fragilisent et le rendent malades. D'ailleurs, Pinot a terminé le stage de 18 jours à Ténérife souffrant et n'a pas roulé le dernier WE il me semble.
On peut presque en déduire que les petits stages de 5 jours qu'il a fait les années passées (5 jours à Gran Canaria en avril 2017 et 5 jours en Sicile en avril 2018) lui conviennent mieux.

Ce constat me laisse un peu sceptique quant à son programme d'avant Tour de France.

Stage / Tour de l'Ain / Dauphiné / Chpts de France / Tour de France, ça me parait clairement trop chargé pour un coureur comme lui.
A mon avis, faire seulement le Dauphiné aurait été l'idéal. Après, c'est vrai que ça fait un paquet de temps sans courir entre le Catalogne et le Dauphiné, mais bon, ça correspond un peu à la période juin/juillet où il n'a pas couru en 2018.

Le bémol de son programme cette année, c'est qu'il était très centré Tour de France (ok, normal, c'est là qu'on l'attend cette année) et Tour de Catalogne (Tirreno ne lui convenant pas vu le parcours). La claque en Catalogne fait que c'est une saison à risque, où il peut se retrouver sans vrai résultat s'il craque une nouvelle fois sur le Tour.

PS : je sais qu'il y a la dernière semaine de course en Italie en fin de saison. :wink:
rbl85
Leader
Leader

Il est obligé de faire les france
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 mars 2019, 11:11 Stage / Tour de l'Ain / Dauphiné / Chpts de France / Tour de France, ça me parait clairement trop chargé pour un coureur comme lui.
A mon avis, faire seulement le Dauphiné aurait été l'idéal. Après, c'est vrai que ça fait un paquet de temps sans courir entre le Catalogne et le Dauphiné, mais bon, ça correspond un peu à la période juin/juillet où il n'a pas couru en 2018.
Une autre possibilité qui n'a a jamais été envisagée à ma connaissance serait de faire l'impasse sur le Dauphiné et de faire un truc du style :

Stage d'une semaine à Gran Canaria début mai / Récup / Tour de l'Ain / Récup / Stage d'une semaine à Tignes début juin / Récup / Classique du Ventoux / Tour d'Occitanie / Championnats de France / Tour de France.

Ce serait à mon avis plus favorable à une montée en puissance progressive sans bouffer trop de jus sur une course comme le Dauphiné. Et avec la classique du Ventoux, il pourrait également se tester avant le Tour sur une montée difficile.
rbl85
Leader
Leader

Faire Tour de l'Ain - Dauphiné et les France avant le Tour c'est pas du tout un programme lourd.
Il va couper pendant 2 mois avant l'Ain puis il aura encore 2 semaine de repos avant le Dauphiné.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le hic dans ton programme Marooned, c'est que Pinot ne se testerait pas en clm sur une course par étapes face à une concurrence internationale.

L'avantage du Dauphiné, c'est qu'il y a un clm de la même distance que sur le Tour.

Bon, de toute façon, mon avis personnel est que le Tour de Pinot ne se jouera pas dans le clm mais dans sa faculté à ne pas être malade et régulier sans jour sans.
rbl85
Leader
Leader

Au terme de la 4e étape du Tour de Catalogne, jeudi au sommet de la station de ski de La Molina, Thibaut Pinot n'avait logiquement pas vraiment envie de s'étendre sur une fin de course plutôt galère, qui s'était achevée par une vingt-quatrième place à l'arrivée, avec presque deux minutes de retard sur le vainqueur, Miguel Angel Lopez. Le leader de l'équipe Groupama-FDJ s'était alors contenté de répéter qu'il n'avait «pas de jambes» et qu'il n'avait plus qu'à prendre son mal en patience. La veille, au sommet de Vallter 2000, à l'occasion de la première étape de montagne, il s'était déjà montré un brin préoccupé par son état de forme après n'avoir pas pu suivre les principaux favoris dans l'ascension finale (11e à 53 secondes du lauréat, Adam Yates) en avouant qu'il n'était pas au top du tout.

«Le but était de réaliser un très bon Tour de Catalogne et, finalement, je suis très, très mal», avouait le Franc-Comtois, dixième de l'épreuve catalane l'an passé et désormais à la 15e place du général, à 2'56'' du leader Lopez. Clairement, le coureur de Groupama-FDJ comptait quitter ce Tour de Catalogne avec quelques garanties pour en finir avec son premier gros bloc de courses de la saison, après avoir débuté l'année en terminant quatrième du Tour de La Provence, en remportant le Tour du Haut-Var tout en dominant l'étape du mont Faron, puis en finissant par une honorable cinquième place lors du récent Tirreno-Adriatico.

«Franchement, il y a bien longtemps que je ne me suis pas senti aussi mal sur une course par étapes, assurait Pinot. Par curiosité, je me suis penché sur les archives pour découvrir que je n'avais plus fini dans un top 5 ou un top 10 sur une course par étapes (d'une semaine) depuis le Tour de Suisse 2014 (15e, même s'il a également fini 16e du Critérium du Dauphiné 2016). Ça arrive comme ça cette année, sans vraiment savoir pourquoi.»

À l'évidence, le Tour de Catalogne est donc venu contrarier le bilan d'un bon début de saison et susciter quelques interrogations. «Il y aura sans doute des bilans de santé à prévoir la semaine prochaine, disait-il. Je suis peut-être en surrégime. Je sais surtout que je n'ai pas les bonnes jambes, que je toxine vite et que je n'arrive pas à récupérer des efforts.»

Pinot n'a pas d'explication concrète sur sa subite piètre condition physique, mais il avait senti une baisse de régime depuis le début du mois. «C'est peut-être le contrecoup d'un bon début de saison, supposait-il. Depuis mon stage à Tenerife (début février), j'ai réalisé un gros enchaînement. Il aurait fallu que je me repose entre le Haut-Var et Tirreno. Je suis aussi tombé malade entre ces deux courses, j'ai tout de même couru la Classic de l'Ardèche (12e) et je dois ressentir les effets secondaires.»

Pour Pinot, l'heure est venue de marquer une pause, comme initialement prévu. «Là, je vais prendre le temps de me reposer parce que j'en ai vraiment besoin, estimait-il. Après une quinzaine de jours de repos, je reprendrai tranquillement avant de revenir à l'occasion du Tour de l'Ain (fin mai) et d'enchaîner avec le Dauphiné (début juin).» Les dirigeants de l'équipe Groupama-FDJ vont également suivre l'évolution de leur leader (28 ans) avant de décider, en fonction de sa prestation sur le Tour de l'Ain, si une participation au Tour de Suisse ne s'avère pas plus opportune qu'une présence au Dauphiné. En attendant, Thibaut Pinot aspire au calme.
Source : lequipe
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca devient un classique. :spamafote:

Ainsi que le coup du "il aurait fallu que je me repose"...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de Suisse :suspect:

Au secours. :paf-mur:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 mars 2019, 13:55 Tour de Suisse :suspect:

Quel est le problème ?
rbl85
Leader
Leader

Quand il fait podium du Tour , il fait bien le Tour de Suisse non ?
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas non plus l’interet du tour de Suisse qui est plus tard et parcours dauphine sympa avec clm même distance que le tour

Son programme reste léger et cohérent pour le tour

Je dirais qu’il a fait une erreur c’est l’ardeche d’ début de saison
Il a été malade et bien et prise d’antibiotiques signifie infection donc corps affaibli et à mon avis il le paye en Catalogne.

Le secret de Pinot en fin de saison ... c’est de ne pas avoir été malade et d’accord avec velomen
ce qui va décider de son tour c’est avant tout s’il reste en bonne santé
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 30 mars 2019, 13:57

Quel est le problème ?
- combien de coureurs jouant le podium du Tour sont au préalable sortis du Tour de Suisse ? Alors oui tu peux me citer Pinot en 2014 mais ça reste exceptionnel vu l’hecatombe et le scénario du Tour et sa prestation en Suisse.
- on parle de temps de recup à maximiser pour arriver frais sur le Tour. Or sortir du Dauphiné offre des jours de récup en plus. A quel moment tu peux tirer la conclusion qu’il sera mieux en Suisse ?
- qu’est ce qu’on s’en fout de sa forme au Tour de l’Ain ? On sera fin mai, il n’aura pas couru depuis deux mois. Même s’il n’y est pas super, qu’est-ce que ça remet en question pour le Tour avec le Dauphiné pour monter en puissance derrière ?
- on est le 30 mars, on est déjà en train de « paniquer » pour son approche du Tour parce qu’il s’est loupé dans la préparation de son pic de forme de début de saison. Si avec deux mois sans compétition il n’est pas capable de courir 3 jours fin mai, puis 8 jours en juin sans se cramer pour le Tour, faudra peut-être juste se poser les bonnes questions et arrêter d’en attendre quoi que ce soit pour les CG.
rbl85
Leader
Leader

Je suis d'accord avec toi et Velomen pourtant quand il fait podium du Tour en 2014, il a plein de problèmes de santé toute la saison.
Malade a Oman, tendinite sur Tirreno et enfin sous antibiotique sur le Tour de Suisse.
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 30 mars 2019, 14:07
Tolnoto a écrit : 30 mars 2019, 13:57

Quel est le problème ?
- combien de coureurs jouant le podium du Tour sont au préalable sortis du Tour de Suisse ? Alors oui tu peux me citer Pinot en 2014 mais ça reste exceptionnel vu l’hecatombe et le scénario du Tour et sa prestation en Suisse.
- on parle de temps de recup à maximiser pour arriver frais sur le Tour. Or sortir du Dauphiné offre des jours de récup en plus. A quel moment tu peux tirer la conclusion qu’il sera mieux en Suisse ?
- qu’est ce qu’on s’en fout de sa forme au Tour de l’Ain ? On sera fin mai, il n’aura pas couru depuis deux mois. Même s’il n’y est pas super, qu’est-ce que ça remet en question pour le Tour avec le Dauphiné pour monter en puissance derrière ?
- on est le 30 mars, on est déjà en train de « paniquer » pour son approche du Tour parce qu’il s’est loupé dans la préparation de son pic de forme de début de saison. Si avec deux mois sans compétition il n’est pas capable de courir 3 jours fin mai, puis 8 jours en juin sans se cramer pour le Tour, faudra peut-être juste se poser les bonnes questions et arrêter d’en attendre quoi que ce soit pour les CG.
C'est peut etre une demande de Pinot ?

Aussi peut etre le fait que l'équipe veut jouer le CG sur les 2 courses.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D’accord avec Liam faut expliquer la logique comment une course fin mai après deux mois de repos peut entraîner un choix entre dauphine et suisse
Quel est de plus l’interet de la Suisse qui fini plus tard et laissera moins de repos
Quand tu veux gagner ou faire un gros coup au tour tu vas au dauphine et tu adaptes ton programme en fonction
rbl85
Leader
Leader

Ce qui faut surtout expliquer c'est pourquoi vous vous excitez sur quelque chose que Pinot na même pas dit.
Quef
Modérateur
Modérateur

Notons aussi qu'il craque sur l'épreuve sur laquelle il avait annoncé ses prétentions. Ce qui renvoie à nouveau à la dimension mentale. Avoir été un temps malade ou s'être beaucoup entraîné ne peut expliquer un tel revers. Sauf s'il a un nouveau virus aujourd'hui, je place la pression et le stress en cause numéro 1 de ses mauvais résultats.

De ce point de vue, un passage en Suisse plutôt qu'en France au Dauphiné, cela s'étudie. Pas la peine de bouffer de l'énergie inutilement, le staff doit parfaitement mesurer ça.
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 30 mars 2019, 14:46 Notons aussi qu'il craque sur l'épreuve sur laquelle il avait annoncé ses prétentions. Ce qui renvoie à nouveau à la dimension mentale. Avoir été un temps malade ou s'être beaucoup entraîné ne peut expliquer un tel revers. Sauf s'il a un nouveau virus aujourd'hui, je place la pression et le stress en cause numéro 1 de ses mauvais résultats.

De ce point de vue, un passage en Suisse plutôt qu'en France au Dauphiné, cela s'étudie. Pas la peine de bouffer de l'énergie inutilement, le staff doit parfaitement mesurer ça.
:rieur:
Tu pêche en zone interdite :green:
Verrouillé