Bradounet disait il y a quelques mois que Pinot n'avait pas la caisse et le physique pour enchainer de grosses charges de travail et qu'il valait mieux qu'il arrive frais et presque sous entrainé au départ d'un GT.
Je suis de cet avis. Il termine souvent les GT malades, preuve que son physique le lâche, et semble avoir du mal à encaisser les grosses charges de travail, qui le fragilisent et le rendent malades. D'ailleurs, Pinot a terminé le stage de 18 jours à Ténérife souffrant et n'a pas roulé le dernier WE il me semble.
On peut presque en déduire que les petits stages de 5 jours qu'il a fait les années passées (5 jours à Gran Canaria en avril 2017 et 5 jours en Sicile en avril 2018) lui conviennent mieux.
Ce constat me laisse un peu sceptique quant à son programme d'avant Tour de France.
Stage / Tour de l'Ain / Dauphiné / Chpts de France / Tour de France, ça me parait clairement trop chargé pour un coureur comme lui.
A mon avis, faire seulement le Dauphiné aurait été l'idéal. Après, c'est vrai que ça fait un paquet de temps sans courir entre le Catalogne et le Dauphiné, mais bon, ça correspond un peu à la période juin/juillet où il n'a pas couru en 2018.
Le bémol de son programme cette année, c'est qu'il était très centré Tour de France (ok, normal, c'est là qu'on l'attend cette année) et Tour de Catalogne (Tirreno ne lui convenant pas vu le parcours). La claque en Catalogne fait que c'est une saison à risque, où il peut se retrouver sans vrai résultat s'il craque une nouvelle fois sur le Tour.
PS : je sais qu'il y a la dernière semaine de course en Italie en fin de saison.