TdF, Etape 9, Vielha Val d'Aran / Arcalis (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TdF, Etape 9, Vielha Val d\'Aran / Arcalis (184.5 km)

@ Tuco et AlbatorConterdo :

Mouais sur le papier sans doute, mais après c'est difficile de lancer de grandes opérations dès la première étape de montagne. Je suis déjà étonné en bien d'avoir vu Valverde à l'attaque dès la seconde. Et puis cette seconde étape avait un grand avantage : Le départ en col. C'est bien plus facile de se glisser dans l'échappée pour un Valverde quand il peut partir à la pédale.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit :Quintana sort vainqueur de cette 1ere semaine, il ne pointe qu'à 23 secondes de Froome et il voit bien que le coureur de sky est dans l'incapacité de lui faire mal dans les cols, seuls les descentes peut lui poser problème.

Autre point positif pour le colombien, Froome saute sur tout ce qui bouge, il a déjà gaspillé beaucoup plus d'énergie que Nairo qui lui gère son capital physique en bon épicier, ça va payer plus tard, j'en ai la conviction.

Le diptyque Ventoux - Chrono sera décisif pour Froome, le britanique doit augmenter son avance de manière significative, au moins 1'30 après ces 2 étapes,
complètement d'accord.
On fustige l'attitude de Quintana, mais pour l'instant, il court exactement comme il faut.
Ok, pour le spectacle on repassera, mais le Tour se gagnera dans les Alpes.

L'objectif du colombien de courir à l'économie est pour l'instant rempli.
Froome fait des efforts superflus qui pourraient compter au Bettex ou dans Joux plane...
Il a une superbe équipe à ses cotés, mais il lui manque un coureur capable de rester avec les 7, 8 meilleurs du général, ça il pourrait le payer..
Je vous le kenyan blanc tenter de faire le ménage jeudi et vendredi car à Culoz, Emosson, il ne peut pas se permettre d'avoir à surveiller 15 types...
Si Nairo sort à moins d'une minute trente du clm ardechois, le duel va être top!
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :. Pour l'instant, s'il y a eu de la montagne, elle n'était pas trop sélective, ces étapes ont été tracées pour ménager le suspense, pour éviter qu'un Froome ou Quintana ne tue la course dès le début. Sur ce point, c'est réussi, mais au détriment du spectacle. .
D'accord avec ça. Les organisateurs veulent absolument garder du suspense jusqu'au dernier jour en proposant des étapes sensées pouvoir être décisive à la fin. En voulant éviter le risque d'une course "terminée" au bout de 10 jour et de l'ennui ils amènent de l'ennui pendant plus longtemps finalement, les coureurs se réservant pour "le" grand jour. On peut en effet comprendre Quintana qui n'a pas eu à sa disposition un terrain lui convenant parfaitement.
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit :
twisty a écrit :Quintana sort vainqueur de cette 1ere semaine, il ne pointe qu'à 23 secondes de Froome et il voit bien que le coureur de sky est dans l'incapacité de lui faire mal dans les cols, seuls les descentes peut lui poser problème.

Autre point positif pour le colombien, Froome saute sur tout ce qui bouge, il a déjà gaspillé beaucoup plus d'énergie que Nairo qui lui gère son capital physique en bon épicier, ça va payer plus tard, j'en ai la conviction.

Le diptyque Ventoux - Chrono sera décisif pour Froome, le britanique doit augmenter son avance de manière significative, au moins 1'30 après ces 2 étapes,
complètement d'accord.
On fustige l'attitude de Quintana, mais pour l'instant, il court exactement comme il faut.

Froome fait des efforts superflus qui pourraient compter au Bettex ou dans Joux plane...
[b:3b3ktg4f]Il a une superbe équipe à ses cotés, mais il lui manque un coureur capable de rester avec les 7, 8 meilleurs du général, ça il pourrait le payer..[/b:3b3ktg4f]
Je vous le kenyan blanc tenter de faire le ménage jeudi et vendredi car à Culoz, Emosson, il ne peut pas se permettre d'avoir à surveiller 15 types...
Si Nairo sort à moins d'une minute trente du clm ardechois, le duel va être top!
Genre Henao :hmm:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit :
Akaion a écrit :
manu74annecy a écrit :Clair que nairo pense aux alpes..

Le duel s'annonce epique....

dommage en effet qu'il faille passer par des étapes decevantes mais un gt passionant durant 3 semaines ca n'existe pas [b:2drh3b3i](les alpes du tour 2003...bof)[/b:2drh3b3i]
A choisir on veut du suspens pour une superbe troisième semaine...
et là on peut y croire entre les 2!

Y'avait plein d'exemples mais celui là est très mauvais...
C'est clair, on a jamais autant vu Armstrong attaqué que dans l'Alpe d'Huez 2003. Et l'étape de Gap avec Vino et la chute de Beloki c'était quelque chose aussi.
Je pense qu'on peut parler des Pyrénées 2011 comme exemple pour illustrer les propos de Manu. Avec Andy qui court avec un rétroviseur pour être sûr que son frère est toujours là. Les Alpes cette année là avaient été mythiques.
Non, je pensais bien à cet exemple.
De mémoire il ne se passe quasi rien vers Morzine...
L'alpe ça se résume à une course de cote et ok pour la rochette..marquante surtout de par la chute...
Mais yavait il eu du mouvement ailleurs...

les Pyrénées avaient été 10 fois plus marquants avec Vino ou le mano a mano dans le tourmalet entre ullrich et L.A
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
manu74annecy a écrit :

complètement d'accord.

[b:1yhtcqac]Il a une superbe équipe à ses cotés, mais il lui manque un coureur capable de rester avec les 7, 8 meilleurs du général, ça il pourrait le payer..[/b:1yhtcqac]
Genre Henao :hmm:
... ou Landa.
On ne l'a pas trop vu pour le moment; savez-vous si c'est parce qu'il n'est pas top ou parce qu'on le garde en réserve?
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :
metatron a écrit :
Akaion a écrit :
Y'avait plein d'exemples mais celui là est très mauvais...
C'est clair, on a jamais autant vu Armstrong attaqué que dans l'Alpe d'Huez 2003. Et l'étape de Gap avec Vino et la chute de Beloki c'était quelque chose aussi.
Je pense qu'on peut parler des Pyrénées 2011 comme exemple pour illustrer les propos de Manu. Avec Andy qui court avec un rétroviseur pour être sûr que son frère est toujours là. Les Alpes cette année là avaient été mythiques.
Non, je pensais bien à cet exemple.
De mémoire il ne se passe quasi rien vers Morzine...
L'alpe ça se résume à une course de cote et ok pour la rochette..marquante surtout de par la chute...
Mais yavait il eu du mouvement ailleurs...

les Pyrénées avaient été 10 fois plus marquants avec Vino ou le mano a mano dans le tourmalet entre ullrich et L.A
A morzine Vino attaque et dans la Rochette Beloki et Vino attaquent aussi !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Landa a passé 2 cols en tête de peloton....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :. Pour l'instant, s'il y a eu de la montagne, elle n'était pas trop sélective, ces étapes ont été tracées pour ménager le suspense, pour éviter qu'un Froome ou Quintana ne tue la course dès le début. Sur ce point, c'est réussi, mais au détriment du spectacle. .
D'accord avec ça. Les organisateurs veulent absolument garder du suspense jusqu'au dernier jour en proposant des étapes sensées pouvoir être décisive à la fin. En voulant éviter le risque d'une course "terminée" au bout de 10 jour et de l'ennui ils amènent de l'ennui pendant plus longtemps finalement, les coureurs se réservant pour "le" grand jour. On peut en effet comprendre Quintana qui n'a pas eu à sa disposition un terrain lui convenant parfaitement.
Est-ce que du coup la solution ne serait pas de mettre des étapes supposées décisives un peu partout?
A l'époque des pics de forme très pointus, un mec bien en première semaine ne le sera peut-être plus en 3ème comme Froome nous l'a montré l'an passé.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Froome s'est plus employé que Quintana sur ces Pyrénées et en quoi sa débauche d'énergie lui restera dans les jambes. Il a attaqué 3 fois en 5 kilomètres d'ascension... Vous pensez vraiment que ça aura une incidence en 3ème semaine ?

Je ne comprends pas non plus en quoi Quintana est le vainqueur de cette première semaine. Il a 23 secondes de retard sur son principal adversaire alors qu'on sort de deux étapes à enchaînement de cols qui sont censées mieux lui convenir. Ça n'aurait pas été mieux qu'il sorte avec 30 secondes d'avance ? Ou au moins dans le même temps que Froome ?

Quintana gagnera peut-être le Tour bien sûr, mais à un moment il devra se comporter comme le patron et prendre du temps là où il peut en prendre. Pour moi il a déjà manqué deux occasions de le faire, ou du moins essayer. C'est bien beau de cibler ces étapes, encore faut-il avoir les bonnes jambes le jour J. Je ne doute pas de sa capacité à être présent sur 3 semaines mais qui dit que le jour où il voudra passer à l'offensive les jambes répondront comme il l'espère ? Lors de sa victoire au Giro il n'a pas non plus été impérial à chaque étape. S'il avait les jambes pour prendre ne serait-ce que quelques secondes ces deux derniers jours, c'est une terrible erreur de ne pas l'avoir fait.

Pire, il n'est pas à l'abri qu'un incident mécanique ou autre impondérable lui fasse débourser de précieuses secondes dans une étape anodine. Remarquez ça lui fera une excuse pour dire qu'il a perdu le Tour sur ce fait de course. Comme l'an dernier lorsqu'il estime avoir perdu le Tour vers Zélande. :study:

Enfin rien n'indique Froome ne soit pas non plus capable de monter en puissance en troisième semaine. Ça n'a jamais été le cas jusque là, mais sa courbe de forme semble bien différente de celles de ses deux Tours victorieux. Non clairement je ne vois pas en quoi Quintana est le vainqueur de cette première semaine. A ce jour il y a un patron sur ce Tour et c'est Froome. Un patron qui est loin d'avoir course gagné mais qui est le seul à avoir posé sa patte sur l'épreuve.
Monomaniaque
Nopik
légende VCN
légende VCN

En plus (de ce qu'écrit Liam) on ne parle jusqu'à maintenant absolument pas des CLM, mais en tout état de cause Quintana devrait y perdre du temps sur Froome. Que ce soit 30\", 1' ou 2', je n'en sais rien. Mais il en perdra.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Landa a passé 2 cols en tête de peloton....
OK sorry, c'était l'anniv de beau papa hier, je n'ai suivi que la dernière ascension.
Je suis quand même surpris que Landa ne soit plus là quand Thomas G ou Nieve accompagnent toujours Froome.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Peut être...pour l'instant, on a un peu l'impression que le meiux est l'ennemi du bien, dans le sens où toutes ces étapes de montagnes semblent davantage parlayser les coureurs que leur donner des ailes. Beaucoup d'étapes escarpées, mais peu vraiment très sélectives pour le moment, je crains d'ailleurs que celle du Ventoux ne soit un copier/collé de celle de la Pierre St Martin. :hmm:
blouss_
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit :
D'accord avec ça. Les organisateurs veulent absolument garder du suspense jusqu'au dernier jour en proposant des étapes sensées pouvoir être décisive à la fin. En voulant éviter le risque d'une course "terminée" au bout de 10 jour et de l'ennui ils amènent de l'ennui pendant plus longtemps finalement, les coureurs se réservant pour "le" grand jour.[b:w7vrb0jg] On peut en effet comprendre Quintana qui n'a pas eu à sa disposition un terrain lui convenant parfaitement.[/b:w7vrb0jg]
Je veux bien qu'on cherche plein d'excuses à Quintana, mais dire qu'il n'était pas sur un terrain qui lui convenait parfaitement... Je suppose que tout est dans le parfaitement, mais à force d'attendre le moment parfait, il risque de laisser passer sa chance, comme l'an dernier.
La seule chose qu'on peut dire de cette traversée des Pyrénées, c'est que Quintana ne voulait pas prendre le maillot jaune. Le pouvait-il est une autre question ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'suis impatient de voir le duel dans le Ventoux :niark:

https://www.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

:champagne: :champagne:

Le gars il manque de peu la sortie de route dans les virages, tellement il va vite :moqueur:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :J'suis impatient de voir le duel dans le Ventoux :niark:

https://www.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

:champagne: :champagne:

Le gars il manque de peu la sortie de route dans les virages, tellement il va vite :moqueur:
Je ne dis pas que Froome a la pression, mais s'il ne réédite pas le même exploit cette année sur le Ventoux, beaucoup diront que les caméras thermiques y sont pour quelquechose... Il vaudrait donc mieux pour l'image du cyclisme qu'il remette cela.
Rien n'en prend par contre la tournure. Il n'a fait le vide autour de lui sur aucune des ascensions des Pyrénées...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sa seule attaque franche dans Arcalis ressemblait quand même à celle-la. Moins spectaculaire certes mais Arcalis n'est pas le Ventoux ou la PSM.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout le monde dit \" Quintana n'attaque pas, c'est un rat, un épicier\", bref, un sous-coureur, un rigolo.

Mais personne ne se pose la seule question qui compte: Est-il physiquement capable d'attaquer dans les Pyrénées, puis dans le Ventoux, de faire un gros chrono Ardéchois, puis d'être encore bondissant dans la traversée des Alpes ?? :hmm:

Sur ce forum, je pense que pas mal de monde répondrait par l'affirmation. Oui, Quintana pouvait attaquer dans les Pyrénées sans que ça ne lui porte préjudice en 3è semaine, s'il ne le fait pas, c'est juste parce que c'est un petit coureur.

Perso, je fais partie de ceux qui sont moins affirmatifs. J'en sais rien. L'an dernier, sur la Vuelta, on avait vu un Quintana à l'attaque dés les premiers jours, mais il s'était toujours fait bien contrer, notamment lors de la 1ère victoire de Chavès. Et même dans l'arrivée à Cabralès, on l'a vu sortir à 10 bornes de l'arrivée, avant d'être mis à la raison par...LLSanchez.

Bref, probablement que Quintana doute encore de ses capacités à engager la bataille durant 3 semaines, après son expérience peu probante de la Vuelta.

Je me souviens de cette phrase qu'il avait délivrée, l'an dernier: \" Si je suis bon en 3è semaine, ce n'est pas parce que je suis plus fort, c'est parce que je récupère très bien et que je parviens à garder à peu prés la même niveau d'efficacité quand mes adversaires baissent un peu de régime.\"
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : Je veux bien qu'on cherche plein d'excuses à Quintana, mais dire qu'il n'était pas sur un terrain qui lui convenait parfaitement... Je suppose que tout est dans le parfaitement, mais à force d'attendre le moment parfait, il risque de laisser passer sa chance, comme l'an dernier.
Pour larguer 99%, du peloton ces étapes lui auraient suffit. Mais pour battre Froome à la pédale, qui est visiblement (et on peut le comprendre) sa seule préoccupation les montées de Peyresourde et Arcalis étaient sans doute trop faciles. C'est dans ce sens que je dis qu'elles n'étaient pas parfaites pour lui. Il aurait eu besoin d'un vrai gros HC avec des passages bien pentus pour finir (Hautacam.....). Sur les pentes des deux derniers jours, sachant qu'une opération sur plusieurs cols avait toutes les chances d'échouer à ce stade de la course, ni Froome ni Quintana ne pouvaient se départager.

Impatient de voir le Ventoux. En espérant qu'il n'y ait pas trop de vent de face sur la partie sommitale.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\" Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans le cyclisme moderne pour voir des batailles de loin entre leaders. \"

il y a quelque chose de simple qui marche bien sur le giro : placer le col de loin le plus dur ( type tourmalet ici ) en avant-dernière position mais tout près de l' arrivée située après la descente et une difficulté assez légère pour ne pas paralyser la course précédente mais qui creuse les écarts après la fatigue engendrée par ledit col très dur
Répondre