Je suis d'accord, l'Angliru j'aime bien aussi parce qu'à l'époque c'était atypique, c'était la première montée intéressante de l'histoire de la Vuelta, la première ascension de la Vuelta qui marque dont on se souvient. Allez j'exagère, il y avait l'Angliru et les Lacs de Covadonga. Le problème c'est qu'ils ont ensuite dévalué l'Angliru en mutlipliant les arrivées en côte les plus pentues possibles.Liam_ a écrit :L'Angliru et le Zoncolan aussi. On y a vu de belles passes d'armes, il y a déjà eu quelques belles pages d'écriture sur ces montées.Akaion a écrit :Je trouve que le Mortirolo a une histoire.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse de McEnroe. Bien sûr que le Tour de France est la plus grande course et a les cols les plus mythiques, de par leur histoire. Mais des montées comme l'Angliru et le Zoncolan contribuent aussi à donner une personnalité aux deux autres GT et à offrir des moments sympas et différents, ce n'est pas qu'artificiel. Je ne serai pas contre trouver un col de cet acabit en France, à condition de ne pas tomber dans la surenchère et de l'utiliser avec parcimonie pour ne pas dénaturer la course.
Perso le Zoncolan me laisse froid alors que j'adore le Mortirolo. Le Zoncolan une fois de plus l'an dernier nous a montré que ces soit disans montées horribles en arrivées en altitude en fin de Gt, ben il ne s'y passe pas grand chose, chacun monte au train qu'il peut et au final on a des écarts mais pas de course;
Après bien sûr qu'une ou deux montées horribles en France serait sympa, mais ma crainte c'est qu'elles deviendraient les "nouveaux Alpe d'Huez", où ASO irait tous les 2 ans pour des étapes qui paralyseraient le reste du massif vu que les coureurs "auraient un plan" pour cette montée hyper exigeante.
C'est pour ça que le Grand Colombier ou le Mont du Chat serait des apports plus intéressants que par exemple une arrivée au plateau de Saix qui serait une montée hyper difficile mais qui serait une nouvelle "arrivée en altitude méga bien" qui bloquerait la course.