Les Marvels….et après?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les Marvels….et après?

Eddy Merckx a Tadej : quand vas tú courrir Roubaix :rieur:
https://www.relevo.com/ciclismo/pregunt ... 01-nt.html
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 23 mars 2025, 23:04 Eddy Merckx a Tadej : quand vas tú courrir Roubaix :rieur:
GATO, pourrais-tu éviter de copier-coller exactement les memes posts d’un topic à un autre s’il te plait?
GATO a écrit : 23 mars 2025, 19:00 Eddy Merckx a Tadej : quand vas tú courrir Roubaix :rieur:
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

80 % des messages de GATO depuis au moins un an consiste à dire à quel point Pogi est nul par rapport à Merckx. On a compris le message.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 23 mars 2025, 21:45 Je déterre ce topic parce que je me demande vraiment quel vélo on aura dans 10 ans. Partant du prinicipe qu’absolument personne n’aurait prédit les carrières et résultats actuels des Pogi, VDP ou meme ce dont sont parfois capables un Remco, ou même un Van Aert (le palmares en moins pour WVA :pinch: ), je me dis qu’il y a des chances qu’on soit incapables de pronostiquer le vélo du futur.

Je me demande surtout si ne serait-ce que les deux plus gros extraterrestres cités plus haut seront d’incroyables exceptions, ou si on va en voir d’autres, et meme pourquoi pas les voir se multiplier.
Voir ces mecs grimper les bosses et/ou des cols à la vitesse de la lumière, donnant l’impression que le lactique leur est étranger, c’est déja quelque chose. Imaginez voir des gars faire pareil par dizaines…… :euh:

Bref, je me demande surtout si ce niveau de marvellitude va s’étendre, ou si on mettra des plombes à retrouver un gars de leur niveau. Seul le temps nous le dira. En attendant, toute _conclusion hâtive est la bien(re)venue. :jap:
VDP on l'a venu venir de très loin quand même vu sa domination en CX dès le plus jeune âge. Enfin perso son niveau me paraissait bien plus prévisible que celui atteint par Pogacar. Celui de Remco pareil, quand on voit à quel point il a ridiculisé sa catégorie d'âge après quelques mois de vélo à peine. Vingo est lui passé sous les radars pour des raisons que j'avais expliqué en longueur il y a quelques mois, mais il a vite été identifié à partir du moment où il a pu passer des tests physiques avec des WT (Quick-Step et Jumbo notamment). Donc bon, c'est pas non plus des types qui sortent de nulle part, malgré les raccourcis qu'on peut faire ici et là (et je m'inclus dans le lot hein).

Par contre on avait pas vu venir Geesus, enfin sauf les plus éminents essssperts d'entre nous bien entendu. :glasses: :elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MARVEL TOTAL
I will remember Jonas Vingegaard's 2024 Tour de France as one of the most amazing comebacks after an injury. Not enough training, zero races in 3 months and still he had finished 2nd, only beaten by the best ever Pogacar! Chapeau, Jonas! 👏
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MVDP a Pogacar
Je t attend dimanche au vieux kearemont
https://elpais.com/deportes/ciclismo/20 ... emont.html
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le premier

Eddy Merckx (79 ans) a subi une nouvelle intervention chirurgicale en raison d'une prothèse desserrée : « J'avais vraiment très mal »
Le meme phisio que Remco

https://www.wielerflits.be/nieuws/eddy- ... ijn-gehad/
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ganna presente au Tour des Flandres
Absent depuis 2019

Pippo Ganna (🥉) burned some calories. Avg. speed 45 Kph. It was one of fastest E3 editions in race history.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

📊 Grandes clásicas ganadas por Mathieu van der Poel:
🇧🇪 Tour de Flandes (x3)
🇫🇷 París-Roubaix (x2)
🇮🇹 Milán-San Remo (x2)
🇧🇪 A Través de Flandes (x2)
🇧🇪 E3 Saxo Classic (x2) 🆕
🌈 Mundial
🇮🇹 Strade Bianche
🇳🇱 Amstel Gold Race
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, petit récap pour se rendre compte de la domination de nos mutants préférés (Pogi, Vingo, Roglic, VDP, Remco, WVA) depuis 2020 sur les plus grandes courses:
- Strade Bianche: seule victoire d'un non-mutant, Pidcock en 2023. Seule VDP était aligné, mais en reprise, il avait fait 15°
- MSR: seule course qui reste une loterie, avec la victoire de Philipsen au sprint en 2024, celle du fada de Mohoric en 2022 et le coup de filou de Stuyven en 2021 qui échappent aux mutants
- Ronde : seul Asgreen en 2021 avait réussi à battre sur la ligne VDP
- Roubaix: Van Baarle avait réussi l'exploit de sa carrière en 2022, et Colbrelli, avec les moyens qu'on suppose, avait vaincu VDP dans la boue en 2021
- LBL: aucune place au doute, que des victoires de mutants
- Giro: grâce à son délaissement relatif, le palmarès reste ouvert, avec seules les victoires de Pogi en 2024 et Roglic en 2023
- TDF: pareil, aucune place au commun des mortels
- Vuelta: il n'y a que Kuss qui a réussi à s'imposer en 2023 hors-mutants. Mais peut-on considérer cette perf comme humaine ?
- Lombardie: en 2020, Fuglsang nous avait gratifié d'une perf mémorable. Mais bon, pas sûr qu'elle soit plus enviable que les sorties d'entraînement de Pogi qui ont suivi :tonton:
- Mondial: depuis Alaph prime en 2020 et 2021, la domination des mutants est établie

Pour les CPE historiques d'1 semaine, c'est un peu mieux. Le Tour de Suisse et la Romandie échappent complètement aux mutants, Paris-Nice et le Pays Basque à moitié tandis que Tirreno est cannibalisée, comme la Catalogne depuis 2023 et le Dauphiné depuis 2022.

On voit donc un renforcement de la domination des mutants, avec un déclin de WVA. C'est flagrant à partir de 2023, où, comme courses majeures qui ont échappées aux mutants, on n'a que le Tour de Suisse, Paris-Nice et la Romandie + MSR en 2024 + les Strade, le Pays Basque et la Vuelta 2023. Soit 10/37, un ratio de 71% de victoires de mutants sur les courses majeures du calendrier depuis 2023.
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 12:22 et Colbrelli, avec les moyens qu'on suppose, avait vaincu VDP dans la boue en 2021
Interessant, ça. Ca reste une de mes questions pas vite répondues.

Imaginons que le gus etait chargé mais alors comme une mulasse de compétition quand il s’est mis à faire ses numéros de folie (faut se souvenir que le gars n’a pas gagné que ce Monument ultime, mais aussi fait plusieurs numéros en montagne, et meme gagné un Tour du Benelux en faisant plusieurs numéros solos!).
Imaginons maintenant que de tres nombreux pros ne se gênent pas pour se charger eux aussi comme des mulasses, puisqu’il semble que trouver un pro positif d’une grosse équipe (et encore plus le faire condamner) est devenu de la pure science-fiction (on peut ergoter la-dessus, n’empeche que les faits ne cessent de montrer que les gars sont assez tranquilles sur ce plan depuis des lustres). Imaginons, je dis bien.
…Mais qu’est-ce qui fait/ferait, nom de zeus, que le super porridge ait un résultat aussi efficace sur l'évolution et les perfs d’une toute petite poignée de coureurs, alors qu’il n’a plus ou moins aucun effet sur le reste de la masse?

Je fais partie de ceux qui pensent qu’on est revenu à l’open bar total, voire pire que pendant l’EPOque. On m’a déjà dit que le super porridge n’a pas les memes effets sur les gens. Alors ok, mais je reste tout de même incapable de comprendre pourquoi les écarts dans les effets peuvent être aussi considérables.
J’imagine bien qu’il faudrait absolument tout savoir des pratiques dopantes (ou non, pour ceux qui veulent y croire) pour pouvoir comprendre un peu mieux ces phénomènes, et j’avoue que ça m’intriguera toujours de voir ce gouffre immense entre les quelques marvels et le reste du monde, et pourquoi ils sont aussi peu nombreux. Pourquoi y a-t-il si peu de gars se situant, disons, dans un entre-deux, un peu à la Pedersen?

Et au fait, pourquoi la planete vélo s’etait abattue sur Padun apres deux perfs certes dingues, mais qu’on n’en ait pas fait autant pour un Colbrelli, dont l’explosion marvellesque fut aussi soudaine qu’efficace et durable (jusqu’au drame)?
Pourquoi son équipe semble avoir eu un scrupule (ou reçu une lettre) à aligner ce coureur en pleine bourre sur le Tour, mais que l’équipe de Colbrelli n’avait aucun souci à l’aligner « partout », alors qu’on avait toujours plus de mal à comprendre comment il pouvait devenir aussi polyvalent et aussi fort dans sa polyvalence?
Je précise que je ne cherche pas de justice dans cette histoire mais juste le sens de la réflexion globale quant à ces évolutions/explosions chez les perfs de certains coureurs.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 12:22
- Mondial: depuis Alaph prime en 2020 et 2021, la domination des mutants est établie

Pour renforcer cette domination, Alpah prime (j’inclurais évidemment son tour 2019) est pour moi un précurseur des mutants. Il ne lui manquait qu'un peu de régularité, mais en terme de perfs stratosphériques, il a posé quelques classiques.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

I agree with that.

On a un peu oublié parce qu’il en est passé de la flotte radioactive sous les ponts depuis, mais en vrai on se pinçait tous les jours sur ce Tour 2019, c’était juste dingue!
Le fait qu’il ait fini par lâcher sur la fin nous a fait (à mon sens à tort) relativiser ses perfs où il n’a cessé de renouveler encore et toujours plus l’impensable pendant 18 étapes quand meme! Quelques années avant, le mec explosait dans la moindre et unique étape de montagne d’un Paris-Nice avec un seul col. Et là, il envoyait’ du steak partout (son clm :pt1cable: , le Tourmalet :rieur: ), jour apres jour, pendant 18 étapes de suite, sans quasiment rien lâcher.
On avait beaucoup rationalisé tout ça apres coup, mais on oublie qu’avant le Tour, si on avait pronostiqué la moitié du quart de ce qu’il a fait, on nous aurait enfermé à l’asile. Bon maintenant, c’est toute la planète vélo qui est un gigantesque asile. :genance:

Dans un tout autre registre, son Mondial à Liévin est absolument grotesque aussi.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 31 mars 2025, 16:34
Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 12:22 et Colbrelli, avec les moyens qu'on suppose, avait vaincu VDP dans la boue en 2021
Interessant, ça. Ca reste une de mes questions pas vite répondues.

Imaginons que le gus etait chargé mais alors comme une mulasse de compétition quand il s’est mis à faire ses numéros de folie (faut se souvenir que le gars n’a pas gagné que ce Monument ultime, mais aussi fait plusieurs numéros en montagne, et meme gagné un Tour du Benelux en faisant plusieurs numéros solos!).
Imaginons maintenant que de tres nombreux pros ne se gênent pas pour se charger eux aussi comme des mulasses, puisqu’il semble que trouver un pro positif d’une grosse équipe (et encore plus le faire condamner) est devenu de la pure science-fiction (on peut ergoter la-dessus, n’empeche que les faits ne cessent de montrer que les gars sont assez tranquilles sur ce plan depuis des lustres). Imaginons, je dis bien.
…Mais qu’est-ce qui fait/ferait, nom de zeus, que le super porridge ait un résultat aussi efficace sur l'évolution et les perfs d’une toute petite poignée de coureurs, alors qu’il n’a plus ou moins aucun effet sur le reste de la masse?

Je fais partie de ceux qui pensent qu’on est revenu à l’open bar total, voire pire que pendant l’EPOque. On m’a déjà dit que le super porridge n’a pas les memes effets sur les gens. Alors ok, mais je reste tout de même incapable de comprendre pourquoi les écarts dans les effets peuvent être aussi considérables.
J’imagine bien qu’il faudrait absolument tout savoir des pratiques dopantes (ou non, pour ceux qui veulent y croire) pour pouvoir comprendre un peu mieux ces phénomènes, et j’avoue que ça m’intriguera toujours de voir ce gouffre immense entre les quelques marvels et le reste du monde, et pourquoi ils sont aussi peu nombreux. Pourquoi y a-t-il si peu de gars se situant, disons, dans un entre-deux, un peu à la Pedersen?

Et au fait, pourquoi la planete vélo s’etait abattue sur Padun apres deux perfs certes dingues, mais qu’on n’en ait pas fait autant pour un Colbrelli, dont l’explosion marvellesque fut aussi soudaine qu’efficace et durable (jusqu’au drame)?
Pourquoi son équipe semble avoir eu un scrupule (ou reçu une lettre) à aligner ce coureur en pleine bourre sur le Tour, mais que l’équipe de Colbrelli n’avait aucun souci à l’aligner « partout », alors qu’on avait toujours plus de mal à comprendre comment il pouvait devenir aussi polyvalent et aussi fort dans sa polyvalence?
Je précise que je ne cherche pas de justice dans cette histoire mais juste le sens de la réflexion globale quant à ces évolutions/explosions chez les perfs de certains coureurs.
colbrelli et alaphilippe c'était des perfs impressionnantes et qu'on attendait pas mais ça reste quand même en dessous des marvels/mutants
padun c'était vraiment THE comète

pourquoi seulement quelques coureurs sont sur-dominants ?

Plusieurs possibilités :
- l'explication "naturelle" : la génétique de champion ultime, normalement très rare et qui ne devrait toucher qu'1 coureur d'un point de vue probabilité, mais les probabilités donnent parfois des résultats bizarres
- l'explication semi-naturelle/ semi-chimique : comme pour les médocs, l'effet varie selon les individus (bon après on peut ajuster la dose et ça peut suffire)
- il n'y a pour l'instant que quelques gros noms qui osent se charger (lourdement ou à un nouveau produit)

Pour moi c'est la 3e explication, celle que j'ai depuis 2020, où on a eu subitement une hausse des perfs (suite à moins de contrôles durant le confinement). Le temps parlera. Déjà au dernier TDF, je me disais que les adversaires du duo danois-slovène (voire belge) devaient commencer à ruminer sévère et je craignais une course à l'armement dans un futur proche. On a peut être les prémices avec des coureurs comme pedersen, ayuso ou quelques autres qui sortent quand même parfois des perfs anormales
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le seul véritable ORNI reste Pogacar.
Vingegaard, Evenepoel, Roglic, sans leur camp d'altitude, ca reste des coureurs qui ne se baladeraient pas face a la concurrence. On l'a déjà vu a plusieurs reprises et encore cette année.
Van der Poel, préparation également ciblée sur deux mois dans l'année, sinon, en dehors de ca, il redevient vincible.

Tu interdis les camps en altitude (par la même occasion les Colombiens, Guatémaltèques, Kényans et les résidents fiscaux d'Andorre, comme ca, pas de jaloux), tu retrouves un cyclisme plus humain/moral.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prochaine course de MVDP
Une de mountain bike.
Bike the Rock' le 18 de mai, en allemagne
Répondre