https://www.relevo.com/ciclismo/pregunt ... 01-nt.html
Modérateur : Modos VCN
GATO, pourrais-tu éviter de copier-coller exactement les memes posts d’un topic à un autre s’il te plait?GATO a écrit : 23 mars 2025, 23:04 Eddy Merckx a Tadej : quand vas tú courrir Roubaix![]()
GATO a écrit : 23 mars 2025, 19:00 Eddy Merckx a Tadej : quand vas tú courrir Roubaix![]()
VDP on l'a venu venir de très loin quand même vu sa domination en CX dès le plus jeune âge. Enfin perso son niveau me paraissait bien plus prévisible que celui atteint par Pogacar. Celui de Remco pareil, quand on voit à quel point il a ridiculisé sa catégorie d'âge après quelques mois de vélo à peine. Vingo est lui passé sous les radars pour des raisons que j'avais expliqué en longueur il y a quelques mois, mais il a vite été identifié à partir du moment où il a pu passer des tests physiques avec des WT (Quick-Step et Jumbo notamment). Donc bon, c'est pas non plus des types qui sortent de nulle part, malgré les raccourcis qu'on peut faire ici et là (et je m'inclus dans le lot hein).dolipr4ne a écrit : 23 mars 2025, 21:45 Je déterre ce topic parce que je me demande vraiment quel vélo on aura dans 10 ans. Partant du prinicipe qu’absolument personne n’aurait prédit les carrières et résultats actuels des Pogi, VDP ou meme ce dont sont parfois capables un Remco, ou même un Van Aert (le palmares en moins pour WVA), je me dis qu’il y a des chances qu’on soit incapables de pronostiquer le vélo du futur.
Je me demande surtout si ne serait-ce que les deux plus gros extraterrestres cités plus haut seront d’incroyables exceptions, ou si on va en voir d’autres, et meme pourquoi pas les voir se multiplier.
Voir ces mecs grimper les bosses et/ou des cols à la vitesse de la lumière, donnant l’impression que le lactique leur est étranger, c’est déja quelque chose. Imaginez voir des gars faire pareil par dizaines……![]()
Bref, je me demande surtout si ce niveau de marvellitude va s’étendre, ou si on mettra des plombes à retrouver un gars de leur niveau. Seul le temps nous le dira. En attendant, toute _conclusion hâtive est la bien(re)venue.![]()
Interessant, ça. Ca reste une de mes questions pas vite répondues.Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 12:22 et Colbrelli, avec les moyens qu'on suppose, avait vaincu VDP dans la boue en 2021
Pour renforcer cette domination, Alpah prime (j’inclurais évidemment son tour 2019) est pour moi un précurseur des mutants. Il ne lui manquait qu'un peu de régularité, mais en terme de perfs stratosphériques, il a posé quelques classiques.Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 12:22
- Mondial: depuis Alaph prime en 2020 et 2021, la domination des mutants est établie
colbrelli et alaphilippe c'était des perfs impressionnantes et qu'on attendait pas mais ça reste quand même en dessous des marvels/mutantsdolipr4ne a écrit : 31 mars 2025, 16:34Interessant, ça. Ca reste une de mes questions pas vite répondues.Puncheur71 a écrit : 31 mars 2025, 12:22 et Colbrelli, avec les moyens qu'on suppose, avait vaincu VDP dans la boue en 2021
Imaginons que le gus etait chargé mais alors comme une mulasse de compétition quand il s’est mis à faire ses numéros de folie (faut se souvenir que le gars n’a pas gagné que ce Monument ultime, mais aussi fait plusieurs numéros en montagne, et meme gagné un Tour du Benelux en faisant plusieurs numéros solos!).
Imaginons maintenant que de tres nombreux pros ne se gênent pas pour se charger eux aussi comme des mulasses, puisqu’il semble que trouver un pro positif d’une grosse équipe (et encore plus le faire condamner) est devenu de la pure science-fiction (on peut ergoter la-dessus, n’empeche que les faits ne cessent de montrer que les gars sont assez tranquilles sur ce plan depuis des lustres). Imaginons, je dis bien.
…Mais qu’est-ce qui fait/ferait, nom de zeus, que le super porridge ait un résultat aussi efficace sur l'évolution et les perfs d’une toute petite poignée de coureurs, alors qu’il n’a plus ou moins aucun effet sur le reste de la masse?
Je fais partie de ceux qui pensent qu’on est revenu à l’open bar total, voire pire que pendant l’EPOque. On m’a déjà dit que le super porridge n’a pas les memes effets sur les gens. Alors ok, mais je reste tout de même incapable de comprendre pourquoi les écarts dans les effets peuvent être aussi considérables.
J’imagine bien qu’il faudrait absolument tout savoir des pratiques dopantes (ou non, pour ceux qui veulent y croire) pour pouvoir comprendre un peu mieux ces phénomènes, et j’avoue que ça m’intriguera toujours de voir ce gouffre immense entre les quelques marvels et le reste du monde, et pourquoi ils sont aussi peu nombreux. Pourquoi y a-t-il si peu de gars se situant, disons, dans un entre-deux, un peu à la Pedersen?
Et au fait, pourquoi la planete vélo s’etait abattue sur Padun apres deux perfs certes dingues, mais qu’on n’en ait pas fait autant pour un Colbrelli, dont l’explosion marvellesque fut aussi soudaine qu’efficace et durable (jusqu’au drame)?
Pourquoi son équipe semble avoir eu un scrupule (ou reçu une lettre) à aligner ce coureur en pleine bourre sur le Tour, mais que l’équipe de Colbrelli n’avait aucun souci à l’aligner « partout », alors qu’on avait toujours plus de mal à comprendre comment il pouvait devenir aussi polyvalent et aussi fort dans sa polyvalence?
Je précise que je ne cherche pas de justice dans cette histoire mais juste le sens de la réflexion globale quant à ces évolutions/explosions chez les perfs de certains coureurs.