Cyclo Cross 2023-2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Cyclo Cross 2023-2024

Quef a écrit : 26 déc. 2023, 22:45 N'empêche que le podium du jour (les 3 boss dans l'ordre) me semble refléter ce que sera la hiérarchie de la saison, les écarts étant trop difficiles à combler.

À noter la belle course de Verstrynge :applaud: thibau (Nys...) n'a qu'à bien se tenir !

Chez les dames, van Anrooij DNF. Il s'est passé quoi ?
Attention pour les écarts, ils ne reflétent pas toute la réalité pour Pidcock. Il a fait un très mauvais départ, se retrouvant à 30 secondes dès le début. Puis, alors qu'il commençait à remonter il a du avoir un problème non montré lors de la retransmission... il perd une quinzaine de place et se retrouve à plus de 1min dans le second tour (ou fin du premier, je ne me rappelle plus). Ensuite il n'a quasiemment plus perdu de temps sur VdP tout en doublant du monde. Il était un peu plus dans la difficulté dans le dernier tour, mais vu les efforts fournis ce n'est pas étonnant. Je pense que c'était lui le second plus fort sur cette course et pas VanAert. Il aurait peut être pu limiter les écarts sur VdP...
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 26 déc. 2023, 21:22 Sauf qu'à mon avis Van Aert s'en fout un peu du Cyclo Cross, qu'il a changé la façon de se préparer et s'en sert juste comme du foncier.
Normal mag is back. :pompom:

Mais je pense qu'il s'en sert plutôt comme récupération de ses semaines d'entraînement, il a pas du dépasser les 100 pulses à Gavere.
:study:
Pourisseur. :metalhead:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Superbe victoire de Puck Pieterse ! :love:
Elle met fin à la série de Fem van Empel qui prend tout de même la 2è place.
Shirin van Anrooij n'a pas terminé la course parce qu'elle souffrait beaucoup trop aux côtes suite à une chute à l'entrainement mercredi dernier.

Mathieu van der Poel et Woot Van Aert sont partis de la 2è ligne alors que Tom Pidcock était sur la 4è ligne de départ.
Dans le 2è tour, Pidcock était bien remonté mais a ensuite eu un problème de chaîne ce qui lui a fait reperdre des places.
Dans la déclaration d'après course de WVA : "À mi-chemin du deuxième tour, dans la longue montée, j'ai dépassé un peu ma limite. C'est quelque chose que vous ne devriez pas faire dans un centre comme celui-ci. Je pense que j'ai perdu une trentaine de secondes au tour suivant. Depuis, j’étais content de la façon dont les choses se sont déroulées, mais au début Mathieu était génial, il était à un autre niveau."
1 heure 7 mn pour le vainqueur ! Course longue qui pourrait bien laisser des traces dans cette période chargée de Noël.?
Billybambam
Equipier
Equipier

WVA a perdu 20 à 30 secondes sur très peu de temps, il na pas voulu se mettre trop dans le rouge et a continué à son rythme ( confirmé dans son interview)

Pidcock fint plus fort que WVA et VDP certes, mais les 2 devant n'ont pas fini à fond et ont même bien relaché dans la dernière ligne droit ( ce qui est normal) au contraire de Pidchock à la bagarre pour le podium et donc à bloc dans le final.
Xav_38
Leader
Leader

Billybambam a écrit : 27 déc. 2023, 12:53
Pidcock fint plus fort que WVA et VDP certes, mais les 2 devant n'ont pas fini à fond et ont même bien relaché dans la dernière ligne droit ( ce qui est normal) au contraire de Pidchock à la bagarre pour le podium et donc à bloc dans le final.
C'est surtout en milieu de course, après s'être désenglué des groupes dans lesquels il était, que Pidcock allait plus vite que Van Aert et Van der Poel. Van der Poel n'était surement pas à fond à ce moment là, il avait assez d'avance, mais Van Aert était alors menacé par Van der Haar et Nieuwenhuis, pas certain qu'il gérait beaucoup.

Perso Pidcock m'a fait une plus grosse impression que Van Aert. Mais ce n'est qu'une impression, et sans confrontation directe c'est bien sur difficile à confirmer.
Quef
Modérateur
Modérateur

Xav_38 a écrit : 26 déc. 2023, 23:11
Quef a écrit : 26 déc. 2023, 22:45 N'empêche que le podium du jour (les 3 boss dans l'ordre) me semble refléter ce que sera la hiérarchie de la saison, les écarts étant trop difficiles à combler.

À noter la belle course de Verstrynge :applaud: thibau (Nys...) n'a qu'à bien se tenir !

Chez les dames, van Anrooij DNF. Il s'est passé quoi ?
Attention pour les écarts, ils ne reflétent pas toute la réalité pour Pidcock. Il a fait un très mauvais départ, se retrouvant à 30 secondes dès le début. Puis, alors qu'il commençait à remonter il a du avoir un problème non montré lors de la retransmission... il perd une quinzaine de place et se retrouve à plus de 1min dans le second tour (ou fin du premier, je ne me rappelle plus). Ensuite il n'a quasiemment plus perdu de temps sur VdP tout en doublant du monde. Il était un peu plus dans la difficulté dans le dernier tour, mais vu les efforts fournis ce n'est pas étonnant. Je pense que c'était lui le second plus fort sur cette course et pas VanAert. Il aurait peut être pu limiter les écarts sur VdP...
Je trouve qu'un mauvais départ, plus une chute selon le CR de L'Equipe, cela compte dans l'appréciation du niveau d'un coureur de CX. Pour moi il reste 3eme à la pédale.
Mais je prends note que s'il corrige ses défauts techniques (vus aussi dans le sable d'Anvers) de son bon niveau physique qui pourrait l'amener à titiller Van Aert, à suivre :wink:
Iguane
Leader
Leader

Sur le départ entre deuxième et quatrième ligne y'a pas de miracle, si y'a pas la place de passer y'a pas la place, ça n'a rien à voir avec le niveau du coureur.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BoissonAgain a écrit : 26 déc. 2023, 19:54
bo0l a écrit : 25 déc. 2023, 19:40 Le batave est monstrueux, ça c'est clair! Après est-ce que Van Aert joue vraiment le jeu? J'ai plutôt l'impression qu'il est en mode :tonton: à venir prendre les primes de participation et se préparer pour le printemps en roulottant dans les labourés. Il ne va même pas aux Mondiaux.

Je prends plus de plaisir à suivre les courses dames, content qu'Alvarado soit revenue au niveau après 2 saisons en demie-teinte. Dommage que Worst soit sur une jambe et que Betsema ait disparu de la circulation car on aurait vraiment un niveau dense et serré devant. Van Empel reste quand même au dessus du lot, mais pas autant que chez les messieurs où y'a plus vraiment de suspense quand on découvre les stratlists.
Van Empel est moins forte depuis sa petite blessure, mais avant elle dominait comme VDP.

Pour en revenir au duel VDP/Van Aert Vous pensez pas que VDP a retrouvé la forme du temps ou il dominait Van Aert (30 victoires à la suite) Certes VA est moins fort mais je trouve VDP attaquant dès le premier tour plus impressionnant que ces dernières année ou il attendait 20 mn-30mn avant d'y aller.
J'ai l'impression que l'absence d'un bon Van Aert fait que Van der Poel court comme en exhibition. Il a été prudent sur leur premier duel où on l'a même vu ralentir une ou deux fois après avoir largué Van Aert mais depuis qu'il a compris qu'il n'y avait personne en face il n'a même pas peur d'un retour de bâton.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 27 déc. 2023, 14:45 Sur le départ entre deuxième et quatrième ligne y'a pas de miracle, si y'a pas la place de passer y'a pas la place, ça n'a rien à voir avec le niveau du coureur.
MVDP s'est retrouvé au delà de la 40ème place l'autre jour et ça ne l'a pas empêché d'être revenu devant à peine un tour après
Xav_38
Leader
Leader

SW3 a écrit : 27 déc. 2023, 20:19
Iguane a écrit : 27 déc. 2023, 14:45 Sur le départ entre deuxième et quatrième ligne y'a pas de miracle, si y'a pas la place de passer y'a pas la place, ça n'a rien à voir avec le niveau du coureur.
MVDP s'est retrouvé au delà de la 40ème place l'autre jour et ça ne l'a pas empêché d'être revenu devant à peine un tour après
Je ne crois pas que l'idée était de comparer Van der Poel et Pidcock (en tout cas ce n'était pas la mienne), aucun doute que le premier est au dessus actuellement, mais de comparer Pidcock et Van Aert. Et là j'aimerai bien voir une confrontation directe entre les deux, hier je pense que Pidcock était plus fort.
Iguane
Leader
Leader

SW3 a écrit : 27 déc. 2023, 20:19
Ce qui montre bien que tu peux être aussi fort que possible, si tu pars loin ben tu te retrouves dans le trafic.

Et après c'est mathématique, quand ça se suit sur un cyclo-cross quel est la distance entre le mec de tête et le quarantième, et combien ça fait de secondes... Et quel effort ça représente ce nombre de secondes à boucher. En slalomant en plus entre les coureurs donc sans avoir la trajectoire idéale et en étant contraint dans son effort par le fait de devoir doubler, ce qui implique qu'on ne peut pas gérer aussi bien que si on est relativement maître de son allure à l'avant.

Xav a raison de pointer ce qui est une simple évidence pour tout coureur. Après globalement sur la conclusion peut-être que van aert fait dans l'absolu une meilleure performance quand même, mais en partant de l'avant il avait un avantage non négligeable sur Pidcock. Le même Pidcock qui sur les championnats du monde de VTT, tout aussi fort qu'il soit par rapport à la concurrence, n'a pas craché sur la place en première ou deuxième ligne que l'UCI lui avait offert en contrevenant à son propre règlement. Donc bon...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous savez pourquoi Nys ne cours pas sous les couleurs Lidl-Trek ?
Un accord vu qu'il y a Trek en sponsor commun ?
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Zabel21- a écrit : 28 déc. 2023, 23:06 Vous savez pourquoi Nys ne cours pas sous les couleurs Lidl-Trek ?
Thibau Nys est dans l'équipe de cyclo-cross de son père Sven, la Baloise Trek Lions. Lidl-Treck n'a pas d'équipe de cyclo-cross.

A Diegem Nys est tombé et a abandonné la course, touché au genou.

5ème victoire de MVDP en 5 courses disputées !
Superbe combat entre Eli Iserbyt et Tom Pidcock pour la 2è place que ce dernier prend en toute fin du dernier tour (sur 8).
Iserbyt remporte le classement général du Superprestige alors qu'il reste encore 1 manche à disputer.
nico210
Equipier
Equipier

Je reviens de Diegem.
Un peu moins bien que l'année passée.
Peu de suspense et l'endroit commence à devenir désagréable avec tout ce monde dans les ruelles etroites, presque dangereux.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit : 27 déc. 2023, 12:53 WVA a perdu 20 à 30 secondes sur très peu de temps, il na pas voulu se mettre trop dans le rouge et a continué à son rythme ( confirmé dans son interview)

J'ai une autre lecture de la citation de Van Aert relayée par Chouchou dans le post avant le tien.
Je dirais que c'est plutôt parce qu'il est allé au-delà de ce qu'il pouvait faire, qu'il l'a payé dans le tour suivant. Ce serait donc une mauvaise gestion de sa part.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 29 déc. 2023, 00:19
-Zabel21- a écrit : 28 déc. 2023, 23:06 Vous savez pourquoi Nys ne cours pas sous les couleurs Lidl-Trek ?
Thibau Nys est dans l'équipe de cyclo-cross de son père Sven, la Baloise Trek Lions. Lidl-Treck n'a pas d'équipe de cyclo-cross.
Et ?
Ag2r, Arkéa, Ineos ou Jumbo n'ont pas d'équipe de CX pourtant leur coureur porte les couleurs de leur équipe.
Pour moi Nys est sous contrat avec Lidl Trek d'ou la question. Pour moi il est impossible d'avoir 2 employeurs non ? Donc une convention ?
BoissonAgain
néo-pro
néo-pro

Il y a quelques années on voyait Gianni Vermeersch l'hiver courir pour une équipe Cx Credishop et faire la saison route avec Alpecin (ou Corendon) Pourtant l'équipe de VDP venait du Cx.
Il doit avoir des contrats annuels et "saisonnier".
Chainel avait pas dit que le Cross Team Legendre payait ses coureurs que sur la saison de Cx, d’où son passage a la tv.

Le Cx du jour est bien boueux ça court bien.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, j'imagine que c'est plausible.

Sacré chantier avec la boue le parcours, plutôt roulant en temps normal.

MVDP vraiment au dessus.
Très contente pour Orts !
nico210
Equipier
Equipier

BoissonAgain a écrit : 29 déc. 2023, 14:31 Il y a quelques années on voyait Gianni Vermeersch l'hiver courir pour une équipe Cx Credishop et faire la saison route avec Alpecin (ou Corendon) Pourtant l'équipe de VDP venait du Cx.
Il doit avoir des contrats annuels et "saisonnier".
Chainel avait pas dit que le Cross Team Legendre payait ses coureurs que sur la saison de Cx, d’où son passage a la tv.

Le Cx du jour est bien boueux ça court bien.
Je suis pas sur que l'exemple de Vermeersch et Alpecin soit similaire. Au final toutes les sous équipes (Red, Crelan, Alpecin, Fenix) sont une même entité, juste un truc pour maximiser le nombre de sponsors.
Le cas de Nys (ou Van Anrooj, Brand, Molengraaf, Ronhaar etc.) est différent. Il n'y a à priori pas de problème à cumuler plusieurs contrats car ce sont des disciplines différentes (voir Molengraaf avec ses 3 contrats route/mtb/cx...).
NB, apparemment les soeurs Holmgren feront bien le cx chez Lidl Trek contrairement à tout les autres.
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pendant ce temps là à Loenhout :siffle: :holland:
Répondre