[TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

Iguane a écrit : 17 juil. 2022, 14:26 Pour le coup, avec 3 équipes à rouler derrière qui te laissent 2 minutes maxi avec seulement 2 compagnons d'échappés et 200 bornes à tirer, c'était à peu prés clair que c'était voué à l'échec.

La Honoré et Politt vont avoir droit à 3 ou 4 minutes, mais pareil je vois pas comment ils auraient la moindre chance. :reflexion:
Je pense qu'ils espéraient surtout que ça ressorte derrière dans les vallons qui suivaient
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 17 juil. 2022, 13:55 Van Aert est parti encore pour une belle galère comme à Longwy. Il y a des chances que ça aille au bout, mais au prix d'un effort dingue de 200 bornes à 3. Et il y a aussi des chances que le vent de face crame les coureurs échappés dans le final si les sprinters ont passé la dernière bosse.
Le souci, le tres gros souci qui nous hallucine quand meme tous et de plus en plus sans qu’on trouve le moindre truc pour l’expliquer, c’est que ce genre de délires à la Longwy, n’importe quel mec le paye. WVA, ça ne lui fait rien! Absolument rien!
Toujours autant capable de bosser pour son equipe (et pas qu’un peu!) sur les etapes de montagne, un coup en echappée, un coup en faisant le tchoutchou….et vas-y que ça repart à l’attaque-suicide sur les etapes de transition entre deux massifs. Nan mais c’est dingue, bordel! Surtout, comment c’est aussi facile pour lui là où d’autres pros ne pourraient pas encaisser le dixième du quart de ce qu’il s’inflige sur 3 semaines?
C’est tellement dingue qu’on en rigole désormais de le voir à l’avant dès qu’on n’est pas en montagne. Mais ça reste fou! Faudrait pas qu’il se mette aux CG hein… :pinch:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 17 juil. 2022, 13:55 Van Aert est parti encore pour une belle galère comme à Longwy. Il y a des chances que ça aille au bout, mais au prix d'un effort dingue de 200 bornes à 3. Et il y a aussi des chances que le vent de face crame les coureurs échappés dans le final si les sprinters ont passé la dernière bosse.
Le souci, le tres gros souci qui nous hallucine quand meme tous et de plus en plus sans qu’on trouve le moindre truc pour l’expliquer, c’est que ce genre de délires à la Longwy, n’importe quel mec le paye. WVA, ça ne lui fait rien! Absolument rien!
Toujours autant capable de bosser pour son equipe (et pas qu’un peu!) sur les etapes de montagne, un coup en echappée, un coup en faisant le tchoutchou….et vas-y que ça repart à l’attaque-suicide sur les etapes de transition entre deux massifs. Nan mais c’est dingue, bordel! Surtout, comment c’est aussi facile pour lui là où d’autres pros ne pourraient pas encaisser le dixième du quart de ce qu’il s’inflige sur 3 semaines?
C’est tellement dingue qu’on en rigole désormais de le voir à l’avant dès qu’on n’est pas en montagne. Mais ça reste fou! Faudrait pas qu’il se mette aux CG hein… :pinch:
Merci Albator :jap:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Terribles les images de Morkov :cry:
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TchangPapado a écrit : 17 juil. 2022, 14:33 Terribles les images de Morkov :cry:
J'ai pas vu il est complètement seul en chasse-patate ?
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poloniumm a écrit : 17 juil. 2022, 14:35
TchangPapado a écrit : 17 juil. 2022, 14:33 Terribles les images de Morkov :cry:
J'ai pas vu il est complètement seul en chasse-patate ?
Tout à fait, encadré par la garde républicaine et la voiture balai (et son DS)
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 17 juil. 2022, 14:03
Dreki a écrit : 17 juil. 2022, 12:51

Tu as souvent des certitudes, des avis très tranchés, parfois t'es dans le juste, parfois non, et ça n'a aucune conséquence.
Pour Pogi, c'est la victoire du Tour qui se joue, pas son image de pronostiqueur sur VCN.
Roglic était encore pas loin au général, rien ne l’empêchait de se refaire la cerise au fil des jours (ça arrive), il pouvait monter en puissance, c'est quand même un des 3 meilleurs coureurs de GT au monde et se baser sur un effort ultraspécifique de la SPDBF (% extrême + route en terre) pour dire qu'il était hors de forme jusqu'à la fin du Tour, où il se fait juste taper par les deux mutants (devant G.Thomas, qui avait été le meilleur des favoris en 2019), ça me parait franchement bien trop risqué.
Tu peux avoir un raisonnement bancal, et avoir quand même le bon résultat, ça ne te donne pas raison pour autant.
Pour moi, Pogi avait évidemment raison de se méfier de Roglic.
Tu as raison sur un point. On peut avoir un raisonnement bancal et avoir le bon résultat à la fin. Mais ça je m'en fous en fait. Ce que je veux mettre en évidence, c'est que le raisonnement bancal dont tu parles, c'est UAE et Pogacar qui l'ont eu lors de cette étape.

Tu as un exemple d'un coureur dans les 2-3 favoris au départ du Tour qui se prend une grosse gamelle, qui est très diminué physiquement, qui se retrouve bien distancé au général (3' c'est pas rien), qui se refait la cerise et qui renverse le Tour pour le gagner ? Moi j'en ai pas qui me vienne à l'esprit dans l'ère moderne car ça n'arrive jamais.

On est sur la plus grande course du monde. Quand on est diminué physiquement par une grosse chute (et pour Roglic on parle quand même d'une luxation de l'épaule), soit on traine sa misère pendant toute la fin du Tour, soit on abandonne en cours de route. Mais jamais on se refait la cerise. Ces deux dernières années, tu as les exemples de Pinot en 2020 (qui traine sa misère pendant 3 semaines) et de Roglic (déjà) en 2021 qui choisit lui d'abandonner. Et cette année, Vlasov subit aussi la course depuis sa chute (dont les conséquences étaient pourtant moins graves que celle de Roglic).

Mais c'est juste logique. C'est le Tour. Il faut être à 100% physiquement pour le gagner ou y jouer le podium. On ne le découvre pas aujourd'hui. Donc je ne comprends pas l'attitude Pogacar et UAE de réagir derrière toutes les attaques de Roglic dans le Galibier. Et j'arrête sur le sujet ici car c'est pas le bon topic pour ça.
Froome offrait bien moins d'assurance sur sa forme quand il renverse le Giro. Après, oui c'est pas exactement la même situation, mais tu mets tellement de conditions à ton exemple que trouvais une situation exactement similaire, oui c'est effectivement impossible.

Pogacar gagne justement son premier Tour face au même Roglic parce que celui ci ne s'en ai pas méfié assez et le laisse revenir à portée de tir.

Je m'abstiendrais de citer l'exemple Pereiro :elephant:

Mais surtout tu as dans la même équipe deux des trois meilleurs coureurs de GT, l'un est un peu loin, tu ne le laisse pas se replacer et avoir deux mecs capables de te battre à la fin. On rappelle en plus qu'il y avait Van Aert le mutant capable de tracter Roglic dans la transition et creuser de beaux écarts. Évidemment qu'il s'en méfie et ne veux pas le relancer au général, tu dis qu'il était à 3 minutes au général, bah justement, avoir Vingegaard et Roglic à moins d'une minute au général, quelle horreur pour lui* :reflexion:

Et j'insiste, tu noircis le tableau en faisant d'une évidence la méforme de Roglic et son déclin inéluctable, mais les faits de courses ne le montrait pas, et on peut pas forcement se baser sur la com' de la Jumbo sur sa blessure pour juger, on a bien vu un Hamilton clavette fracturée faire un excellent tour, ou un Nadal qui devait prendre sa retraite à la fin de chaque match qui gagne Roland Garros... Ni toi, ni Pogacar n'était dans le secret médical du réel état de santé de Roglic. Donc le seul élément tangible, c'est de le voir lâché sur la SPDBF ou il finit trois, devant G.Thomas, sur un effort, je le rappelle, très spécifique (chemin de terre c'est pas la même chose qu'une bosse pentue classique, on a vue au Strade B que Pogacar y était très bon...).

Il y avait un doute (dans le deux sens) sur l'état de forme de Roglic, en cas de doute, c'est la prudence qui prime, il faut donc avoir des preuves solides de la méforme définitive de Roglic pour lui laisser partir, et non l'inverse. Ce n'est pas à moi de prouver qu'il pouvait gagner, mais bien à toi de prouver qu'il était 100% hors jeu. Tu en avais l'instinct, un bon instinct, pas les preuves indiscutables (la preuve, on en discute...).

Et puis Roglic, ça reste un triple vainqueur de la Vuelta, qui a battu en 2020 Pogi, qui se fait battre in extremis par Pogi en 2021 et pas de confrontation en 2022 sur GT, il s'en méfie énormément, ils se connaissent très bien, mieux que toi ;)

*Oui, la situation est maintenant pire, mais on est encore dans le rétrospectif.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Iguane
Leader
Leader

Last-minute.com le sponsor de la voiture-balais :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Que c'est beau!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Le TARN en canoé, quelle ingéniosité!
Akaion
légende VCN
légende VCN

On peut comprendre les coureurs de faire l'étape plus tranquillement, tant ce qu'il y a à voir au bord de la route est magnifique et ça ne fait que commencer.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Un jour faudra penser à mettre en valeur la géographie du Tarn pour faire une étape de moyenne montagne à dégâts.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WVA qui a flingué l'échappée en roulant à bloc pour qu'un minimum de gars puissent suivre, une fois l'écart fait il se relève.
Maintenant il ne lui reste plus qu'à reprendre l'échappée qu'il a lui même créée dans 120 bornes puis gagner au sprint.
Masterclass :siffle:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Puis quand même, les attaques de Roglic étaient puissantes, hors Pogacar, Vingegaard et Thomas personne ne les suivaient (certains ont sûrement été surpris mais quand même), plus facile à dire aujourd'hui.

Wout Van Aert est vraiment sur une autre planète dans ce tour, surtout qu'on peut pas dire qu'il courre super intelligemment, il appuie comme un bœuf jour après jour et semble toujours être le plus fort...

Une échappée a 2 sur ce parcours, qu'elle tristesse. :sweat:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les BEX, Trek, Alpecin devraient s'arrêter de rouler net en tête de peloton. Ils peuvent se permettre de faire gonfler l'écart jusqu'à 5 min même. On est encore loin de l'arrivée.
Il est clair maintenant que van Aert va disputer le sprint, c'est lui le grand favori, il va avoir son train tout frais pour les derniers km et les Jumbo vont ramasser les fruits semés par BEX, Alpecin et Trek.
Un petit coup de chantage à la Riis permettrait peut-être d'obtenir des Jumbo qu'ils fassent rouler Nathan van Oignon avec les autres équipes de sprinter. Ce serait déjà ça de gagné.
Le DS Jumbo cèdera parce qu'à un moment, van Aert deviendra fou devant la situation et fera son caca nerveux pour que la Jumbo apporte son soutien.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Akaion
légende VCN
légende VCN

Si il termine, Morkov devrait s'emparer de la lanterne rouge.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 17 juil. 2022, 14:55 Si il termine, Morkov devrait s'emparer de la lanterne rouge.
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'assez doué pr définir à quelle vitesse moyenne doit rouler Morkov pr rentrer dans les délais ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

Si contres il devait y avoir, pour moi c'est au kilomètre 116 (mais hormis Benjamin Thomas personne ne connait la topographie) soit évidemment en montant très fort la côte de Saint Ferreol au kilomètre 142. Si cela est fait Groen et Jakobsen ça dégage.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Je viens d'arriver, c'est normal qu'on ait que deux coureurs échappées ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

Morkov passe au sommet de la première difficulté du jour avec plus de 20 minutes de retard.
Répondre