Astuces contre le confinement

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
blouss_
Leader
Leader

Re: Astuces contre le confinement

On3 a écrit : 20 mars 2020, 19:17
blouss_ a écrit : 20 mars 2020, 18:58 Interview intéressante d'un cardiologue sur les risques de faire du sport avec une infection virale :

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... er/1121031
J'ai lu ça ... On ne va pas se mentir, je ne vais pas arrêter de me faire péter le caisson sous le prétexte que j'aurais potentiellement un virus. Ou alors ça signifie que tous les hivers les séances devraient se faire à basse intensité. :spamafote:

P.S. : Evidemment quand je me sens pas bien, je ne vais tout simplement pas rouler.
On est bien d'accord. Mais je trouve que ça fait du bien de rappeler certaines choses. Apparemment, ce cardiologue a réagi par rapport à ce qu'il voyait sur les réseaux sociaux. Dans cette période perturbée, on peut avoir tendance à avoir des réactions excessives. Le gars, qui fait un marathon sur son balcon, en est un exemple. C'est assez incompréhensible pour moi de faire ça dans les premiers jours du confinement. Frustré de ne pas pouvoir courir dehors, il est dans l'excès total. Courir ou faire du vélo en appart, ce n'est pas comme en extérieur. La surchauffe est plus rapide. Il faut aussi le rappeler.
Pippin
néo-pro
néo-pro

Le buffle est une bonne option ! :metalhead:

Si tu n'as pas de Home Trainer et que tu es Ardéchois comme moi : fait plusieurs fois la même boucle de quelques kilomètres autour de chez toi ( restez à proximité : tchek), et quand un gentil gendarme t'interpelle tu lui brandit ton attestation et tu remet ton compteur à zéro (activité courte : tchek).

Moi c'est ma technique mais j'essaye de réduire mes entrainement au max, il ne faut pas prendre cette épidémie à la légère. Si tu suis ma technique trouve des petites route bien pommés pour éviter tout risque de contamination ... Remarque en Ardèche c'est pas bien compliqué ! :chimay:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

T'es d'où en Ardèche Pippin ? :love:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Pippin
néo-pro
néo-pro

Sud Ardèche, vers Vallon-Pont-d'Arc
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui, sympa le coin ! Moi j'habite à Tournon, je roule beaucoup sur les routes de Lamastre, St Agreve etc.
Pilote de C15 mutin
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon matin tout le monde. :jap:

Quelqu'un aurait-il des conseils à proposer au sujet d'exercices pour cycliste afin de limiter la perte de forme, à faire chez soi et, parce que ce serait trop simple sinon, sans home-trainer ? La course sur place, par exemple, est-elle à conseiller ?

Vous remerciant d'avance, bisous !
Pippin
néo-pro
néo-pro

Regarde l'instagram de la FFC ils ont concocté un petit entrainement spécial confinement.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:super:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Fais des séries de squats, fentes et des chaises. Ca fait travailler les cuisses ! Tu complète avec un peu de gainage, quelques crunch (abdos), pompes et c'est déjà un bon début.
Pilote de C15 mutin
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes, merci je vais commencer par ça ! :super:
Ancelin
Leader
Leader

Est-il possible de fabriquer un HT soit même ?
Comme en maintenant soulevé le vélo et en le bloquant pour pas qu'il bouge.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 23 mars 2020, 18:31 Est-il possible de fabriquer un HT soit même ?
Comme en maintenant soulevé le vélo et en le bloquant pour pas qu'il bouge.
Non oublie, tu vas juste niquer ton vélo.

A ce sujet, un Home Trainer, ça risque pas d’abîmer un cadre carbone à force ? Vaut'il mieux l'enlever de temps en temps ? Là ça fait une semaine que l'Emonda est sur le HT...
Pilote de C15 mutin
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 23 mars 2020, 18:56 ...
J'ai toujours entendu dire que le home-trainer n'était pas bon pour les cadres mais je n'ai jamais vu d'études là dessus...
Après, peu importe que tu le démontes... C'est quand tu es dessus qu'il souffre (à priori)...
Après, je ne sais pas si ça a évolué...
Si je viens à me racheter un HT, je veillerai à y mettre un cadre dédié... Le tracteur par exemple.
:wink:
Iguane
Leader
Leader

Avec la sueur tu peux abîmer certaines pièces d'usure si tu ne nettoie pas soigneusement le velo.
Pour ce qui est d'abîmer le vélo, je ne sais pas comment est ton home traîner mais il y a une pression continue qui est exercée sur les haubans. Ça peut être surtout gênant pendant l'exercice, avec les haubans qui encaissent une partie de l'effort de pedalage et sont contraints. Au repos j'avoue que c'est une bonne question. J'ai tendance à penser que une petite contrainte en continue est moins gênante qu'une grosse contrainte ponctuelle, mais c'est peut-être une fausse idée pour le carbone. :reflexion:
Pourisseur. :metalhead:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai un truc dans ce style là :

Image

J'utilise un vieux T-shirt pour m'éponger, essuyer le cadre et protéger les partis sensibles (sur la potence notamment)
Pilote de C15 mutin
Iguane
Leader
Leader

Il me semble que des home traîner comme ceux là sont conçus pour prendre 800 watts pas plus. Au delà tu risque de niquer le frein du home traîner ou bien, comme ce n'est pas calculé pour, d'abîmer le vélo parce que si l'énergie que tu envoies n'est plus absorbé par le frein, elle l'est soit par le vélo, soit par la base du ht...
C'est juste un avis perso, rien de scientifique la dedans mais ça me paraît de bon sens. J'irai pas mettre un sprint avec mon spad de course la dessus.
Pourisseur. :metalhead:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 23 mars 2020, 22:14 Il me semble que des home traîner comme ceux là sont conçus pour prendre 800 watts pas plus. Au delà tu risque de niquer le frein du home traîner ou bien, comme ce n'est pas calculé pour, d'abîmer le vélo parce que si l'énergie que tu envoies n'est plus absorbé par le frein, elle l'est soit par le vélo, soit par la base du ht...
C'est juste un avis perso, rien de scientifique la dedans mais ça me paraît de bon sens. J'irai pas mettre un sprint avec mon spad de course la dessus.
Demain je regarderai sur le carton. Mais 800W pour moi c'est énorme, je fais de la PMA avec, je pense que je suis à 320/330 W grand max.
Pilote de C15 mutin
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 23 mars 2020, 22:14 Il me semble que des home traîner comme ceux là sont conçus pour prendre 800 watts pas plus. Au delà tu risque de niquer le frein du home traîner ou bien, comme ce n'est pas calculé pour, d'abîmer le vélo parce que si l'énergie que tu envoies n'est plus absorbé par le frein, elle l'est soit par le vélo, soit par la base du ht...
Mais personne ne fait de sprint sur HT à moins de vouloir jouer au pistard qui travaille sa survitesse. Sur rouleaux peut-être...mais restons sérieux. :tonton:
800 W max même un pro s'en contente largement pour ses intervalles.

Un HT n'a jamais niqué un cadre, c'est une légende urbaine ou alors faut s’être comporté comme le premier des sauvages dessus à tordre son vélo dans tous les sens en danseuse (enfin faut être un peu con, ce n'est pas fait pour ça).

Par contre, attention attention, à la longue, ça flingue presque inévitablement le jeu de direction, les pièces métalliques à l'intérieur des leviers de vitesse et bouffer les câbles de freins/dérailleurs (bon, les derniers éléments ne coûtent pas très cher à remplacer) avec toute la sueur et le sel qui vient corroder les pièces, t'as beau essayer de protéger avec une serviette, ça ruisselle toujours un peu et la serviette devient vite trempée aussi.
Pensez à protéger l'électronique aussi (compteur, capteur) ainsi que les contacts métalliques du support du compteur laissés à l'air libre si on enlève le compteur chez certaines marques de compteur (Sigma entre autres).
C'est surtout ça qui est à craindre plus que de foutre son cadre en l'air.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 23 mars 2020, 13:18 Fais des séries de squats, fentes et des chaises. Ca fait travailler les cuisses ! Tu complète avec un peu de gainage, quelques crunch (abdos), pompes et c'est déjà un bon début.
Ne perds pas ton temps et ne souffre pas inutilement à vouloir faire la chaise.
Ça n'apporte rien au cycliste, c'est un exo pour skieur/descendeur : c'est de l'isométrique long (presque aucun intérêt pour un cycliste) et surtout réalisé à un angle de 90 degrés. On ne pédale presque jamais à cet angle là sur un vélo.
C'est la même raison pour laquelle faire un squat intégral n'est pas utile pour un cycliste, il ne faut pas fléchir complètement et rester au-dessus de 70 degrés de flexion.
Privilégier la vitesse d'exécution et faire suivre par des sauts (plyométrie) pour donner la priorité à la force explosive (moins de 7 répétitions) si on soulève du lourd ou à la puissance si on soulève plus léger en séries plus longues (20 à 30 répétitions).
Ça travaille les cuisses et les fessiers et ça fait surtout monter le cœur surtout si l'on travaille en mode puissance sur ds séries moyennes/longues.

Pour les fentes, si tu fais aussi des squats au préalable, essaie alors de réaliser le mouvement en écartant beaucoup les jambes pour faire plus travailler la chaîne postérieure que les quadriceps déjà sollicités par les squats.
Ainsi, ça te permettra de travailler à la fois la chaîne antérieure et postérieure et d'éviter de créer des déséquilibres musculaires qui pourraient se payer très cher une fois de retour sur le vélo (problème de genou, tendinite).

Les pompes si c'est à des fins d'"entretien de forme cycliste", complètement inutile.
Les muscles impliqués (pectoral, triceps et deltoïde antérieurs) ne servent vraiment qu'aux lanceurs.
Tout ce que tu vas faire, c'est prendre du poids musculaire totalement superflu.

Crunchs (avec modération vraiment et ne pas faire tous les jours) à compléter/alterner par du gainage isométrique (pour travailler le tonus de maintien sinon c'est contre-productif et le ventre va finir par ressortir si l'on fait des crunchs tous les jours sans exercices longs isométriques) donc exercices de planche lestée ou non.

Un exercice simple aussi pour les débutants, c'est du lever de mollet debout sur une marche en séries longues.
Attention cet exercice provoque les pires courbatures qui puissent exister lors de la toute première séance avec incapacité de marcher avec le talon par terre pendant 10 jours. :jap:
Préconisé aussi si l'on souffre de tendinites chroniques au tendon d'Achille (c'est systématiquement inclus dans les protocoles de soin et empêche les récidives si pratiqué quotidiennement pendant de nombreux mois)

Pour le cardio sur place, il y a la corde-à-sauter si tu n'as pas de voisins du dessous.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui enfin les pompes; c'est juste pour faire un peu travailler les pectoraux et pas être creux comme Romain Bardet !
Il m'arrive de faire des séries de 3 fois 20 pompes, avant que je prenne 500 g de pectoraux/biceps, j'ai le temps. :green:

En tout cas, merci pour tes précisions Bradounet pour la muscu et le HT. D'ailleurs je profite de ta présence ici, j'ai trouvé sur Twitter un exercice sur HT tel quel :

35 secondes PMA
25 " récup
2' force < 60 RPM 75/80 FCM max
2' Vélocité > 105 RPM
5 ' récup

A répéter 4 fois. Cela te parait un bon exercice, où vaut il meiux faire une séance pure PMA + une séance pure force et une séance pure vélocité ?

Je ne donne pas le nom du fournisseur de cet exo pour l'instant, je le donnerais après ton avis. :wink:
Pilote de C15 mutin
Répondre