La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

zwhisop a écrit : 26 déc. 2018, 17:10
je crains que faire payer les spectateurs aille tres vite au fiasco retentissant. Je me souviens de l arrivee du tour au velodrome de Marselle et ça a fait mal.
C'était gratuit.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Pour le cyclisme amateur, en effet c'est de plus en plus compliqué côté participant. Mais côté course, je ne connais que Rennes et Orléans, qui sont à ma connaissance, deux métropoles, et je sais qu'une course est organisée avenue Gambetta dans le centre-ville d'Orléans, par le Cercle Gambetta justement ; et à Rennes, j'ai pu voir une course de niveau élite dans le centre ville de Rennes, un soir de semaine, et il y avait du monde.

Ce n'est peut-être pas comme il y a 50 ans, mais les courses amateures continuent ! Le problème c'est que le vélo est vu comme un sport de naze, de vieux, de campagnards et qu'il y a (peut être) de moins en moins de licenciés. Peut être que c'est galère chez les pros car les exigences d'organisation augmentent et donc les villes ne peuvent les organiser. Mais un cricri amateur, ça se fait encore, et bravo aux bénévoles et aux petits clubs pour continuer de les organiser :super:

Il faut amha, dissocier le sport pro et le sport amateur, on est dans deux mondes complètement différent :study:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 26 déc. 2018, 17:10 Le cyclisme actuel protour evolue dans stabilite relative mais les developpements attendus un peu partout ont echoue.

je crains que faire payer les spectateurs aille tres vite au fiasco retentissant. Je me souviens de l arrivee du tour au velodrome de Marselle et ça a fait mal.
le cyclime amateur francais vit mal ,on tire un peu partout le diable par la queue Les conseils regionaux et departementaux ne payent plus et les sponsors sont tres rares.Sans doute plus assez d 'interet et de public.
Aso a quand meme supprime bordeaux paris le criterium les nations les 6- jours Bercy et a cesse de suivre le tour de l avenir
interessanrt de voir l apres Sky, esperons que cela ne soit pas fatal au cyclisme british.
Vrai question : pourquoi racontes-tu n'importe quoi ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a probablement un souci avec le quasi monopole d'Aso...
Parce que par exemple les epreuves de 6j semblent se bien se porter au benelux et dans d'autres pays d'Europe.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé de voir que, sur ce forum, si l'on va à contre-courant de la pensée dominante, on se fait qualifier, soit de JC Velon, soit de troll.
Même si on peut peut-être m'accuser de "malhonnêté intellectuelle", comme cela a déjà été dit à mon égard, ou d'excès de langage (le devenu célèbre "tabou") , jamais je ne me suis jamais permis d'attaquer personnellement un autre forumer. Dont acte.

Pour en revenir, si on me le permet, à mon opinion quant au caractère "mondial" des sponsors WT actuels, un petit exercice ci-dessous
-Sponsors internationaux
Trek-Segafredo
EF Education First (mais Drapac se désengage)
Hansgröhe (co-sponsor de Bora)
Alpecin (co-sponsor de Katusha)
Mitchelton-Scott
Dimension Data
CCC
Sky (mais disparaîtra fin 2019)
- Sponsors "internationaux", mais uniquement euro- ou" linguistico"-centrés
Sunweb (uniquement Eur. Occ.-Scandinavie)
Visma (idem que ci-dessus - Jumbo n'existe qu'aux P-B)
Movistar (uniquement pays d'expression espagnole)
- Sponsors nationaux
Lotto
Deceuninck-QS
Groupama-FDJ
AG2R
- Sponsors étatiques ou assimilés
Astana
Bahrain
UAE

Si l'on ajoute les sponsors susceptibles d'être sélectionnés au Tour 2019, il s'agit soit de nationaux (les équipes françaises, Wanty), soit de mécènes (ICA)

Je ne crois pas que l'on puisse conclure de tout ceci que le sponsoring cycliste soit constitué en majorité de gros groupes d'envergure supra-nationale.
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 26 déc. 2018, 18:01 Désolé de voir que, sur ce forum, si l'on va à contre-courant de la pensée dominante, on se fait qualifier, soit de JC Velon, soit de troll.
Même si on peut peut-être m'accuser de "malhonnêté intellectuelle", comme cela a déjà été dit à mon égard, ou d'excès de langage (le devenu célèbre "tabou") , jamais je ne me suis jamais permis d'attaquer personnellement un autre forumer. Dont acte.

Pour en revenir, si on me le permet, à mon opinion quant au caractère "mondial" des sponsors WT actuels, un petit exercice ci-dessous
-Sponsors internationaux
Trek-Segafredo
Mitchelton-Scott
Dimension Data
CCC
- Sponsors nationaux
Lotto
Deceuninck-QS
Groupama-FDJ
AG2R
Astana
Bahrain
UAE

Si l'on ajoute les sponsors susceptibles d'être sélectionnés au Tour 2019, il s'agit soit de nationaux (les équipes françaises, Wanty), soit de mécènes (ICA)

Je ne crois pas que l'on puisse conclure de tout ceci que le sponsoring cycliste soit constitué en majorité de gros groupes d'envergure supra-nationale.
Juste pour info

Cofidis est implanté dans neuf pays en Europe : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie.

Direct Energie est racheté par Total, cette fameuse petite PME française :elephant: , d'ailleurs pour une équipe franco-française bizarre d'afficher un autre nom en Belgique (Poweo)

Bref, encore une fois, si on veut être pris au sérieux, mieux vaut ne pas avancer n'importe quoi, mais c'est telllllllement plus facile de dire qu'on est juste à contre-courant :super:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 déc. 2018, 18:13
jicébé a écrit : 26 déc. 2018, 18:01 Désolé de voir que, sur ce forum, si l'on va à contre-courant de la pensée dominante, on se fait qualifier, soit de JC Velon, soit de troll.

-Sponsors internationaux
Trek-Segafredo
Mitchelton-Scott
Dimension Data
CCC
- Sponsors nationaux
Lotto
Deceuninck-QS
Groupama-FDJ
AG2R
Astana
Bahrain
UAE

Juste pour info

Cofidis est implanté dans neuf pays en Europe : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie.

Direct Energie est racheté par Total, cette fameuse petite PME française :elephant: , d'ailleurs pour une équipe franco-française bizarre d'afficher un autre nom en Belgique (Poweo)

Bref, encore une fois, si on veut être pris au sérieux, mieux vaut ne pas avancer n'importe quoi, mais c'est telllllllement plus facile de dire qu'on est juste à contre-courant :super:
- Cofidis: tu as repris mot à mot ce qui figure en p.6 de leur rapport d'activités 2017: :applaud: . Ca en fait donc un sponsor qui passe de la catégorie "national" à la catégorie "euro-centré".
- Direct Energie: tu as bien lu en effet (peut-être sur le lien d'il y a quelques posts) qu'ils avaient été repris (en 2018) par Total; et effectivement, le "groupe" :elephant: Direct Energie est "un acteur intégré en France et en Belgique". Ce en fait donc un sponsor qui passe de la catégorie "national" à la catégorie (très) "euro-centré"

Cela ne change rien à ma conclusion générale sur le caractère supra-national des sponsors.

Pour conclure sur nos échanges sur ce topic, qui s'ils se prolongent, risquent de s'envenimer: juste pour info, sache une bonne fois pour toutes que je ne tire aucun avantage de quelque nature que ce soit par rapport à Velon.
J'aimerais donc qu'à l'avenir, ton appellation de JC Velon soit bannie de ton vocabulaire. Merci d'avance.
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 26 déc. 2018, 19:00
charlix a écrit : 26 déc. 2018, 18:13

Juste pour info

- Cofidis: tu as repris mot à mot ce qui figure en p.6 de leur rapport d'activités 2017: :applaud: . Ca en fait donc un sponsor qui passe de la catégorie "national" à la catégorie "euro-centré".
- Direct Energie: tu as bien lu en effet (peut-être sur le lien d'il y a quelques posts) qu'ils avaient été repris (en 2018) par Total; et effectivement, le "groupe" :elephant: Direct Energie est "un acteur intégré en France et en Belgique". Ce en fait donc un sponsor qui passe de la catégorie "national" à la catégorie (très) "euro-centré"

Cela ne change rien à ma conclusion générale sur le caractère supra-national des sponsors.

Pour conclure sur nos échanges sur ce topic, qui s'ils se prolongent, risquent de s'envenimer: juste pour info, sache une bonne fois pour toutes que je ne tire aucun avantage de quelque nature que ce soit par rapport à Velon.
J'aimerais donc qu'à l'avenir, ton appellation de JC Velon soit bannie de ton vocabulaire. Merci d'avance.
Moi je trouve que JC Vélon ça te va très bien :green:
charlix
Leader
Leader

Si je me fie à ton tableau (qui est faux puisque QS ne vend pas que du parquet en Belgique par exemple, et que Groupama est loin d'être juste présent en France), cela donne en corrigeant 15 équipes sur 22 qui ont des intérêts supra-nationaux, mais on ne peut pas conclure que c'est la majorité...T'aurais pas un pb avec les maths.

D'ailleurs juste pour info, Merida est taiwanais, et Emirates légèrement présent partout dans le monde.

Ce qui nous fait donc 17/22 :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 déc. 2018, 19:45 Si je me fie à ton tableau (qui est faux puisque QS ne vend pas que du parquet en Belgique par exemple, et que Groupama est loin d'être juste présent en France), cela donne en corrigeant 15 équipes sur 22 qui ont des intérêts supra-nationaux, mais on ne peut pas conclure que c'est la majorité...T'aurais pas un pb avec les maths.

D'ailleurs juste pour info, Merida est taiwanais, et Emirates légèrement présent partout dans le monde.

Ton ton matamore de Monsieur-je-sais-tout commence sérieusement à me fatiguer: je connais aussi un marchand de parquets juste à côté de chez moi qui vend même au GD de Luxembourg; ça n'en fait pas une entreprise multinationale.

Et évidemment que je sais que Merida est taïwanais et co-sponsor de Bahrain et Emirates co-sponsor de UAE.

Ah!ceci encore, juste pour info: Shimano fait partie des partenaires de Roubaix-Lille Métropole (en 2019, Natura4Ever - Roubaix - Lille Métropole, pour te montrer que je connais mes classiques): pour conforter ton raisonnement, tu peux donc ajouter cette équipe parmi les multinationales du vélo.
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 26 déc. 2018, 20:08
charlix a écrit : 26 déc. 2018, 19:45 Si je me fie à ton tableau (qui est faux puisque QS ne vend pas que du parquet en Belgique par exemple, et que Groupama est loin d'être juste présent en France), cela donne en corrigeant 15 équipes sur 22 qui ont des intérêts supra-nationaux, mais on ne peut pas conclure que c'est la majorité...T'aurais pas un pb avec les maths.

Ton ton matamore de Monsieur-je-sais-tout commence sérieusement à me fatiguer: je connais aussi un marchand de parquets juste à côté de chez moi qui vend même au GD de Luxembourg; ça n'en fait pas une entreprise multinationale.

Et évidemment que je sais que Merida est taïwanais et co-sponsor de Bahrain et Emirates co-sponsor de UAE.

Ah!ceci encore, juste pour info: Shimano fait partie des partenaires de Roubaix-Lille Métropole (en 2019, Natura4Ever - Roubaix - Lille Métropole, pour te montrer que je connais mes classiques): pour conforter ton raisonnement, tu peux donc ajouter cette équipe parmi les multinationales du vélo.
Tu confonds tout encore une fois, Shimana est un partenaire, rien à voir avec Merida, qui est co-sponsor de l'équipe.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 déc. 2018, 20:11
jicébé a écrit : 26 déc. 2018, 20:08

Tu confonds tout encore une fois, Shimana est un partenaire, rien à voir avec Merida, qui est co-sponsor de l'équipe.
Shimano, Charlix, pas Shimana
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 26 déc. 2018, 20:13
charlix a écrit : 26 déc. 2018, 20:11

Shimano, Charlix, pas Shimana
Quand on en est à pointer les fautes de frappe, c'est qu'il n'y a vraiment plus grand chose en stock :rieur:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'en appelle à un peu de modération, surtout pour Charlix
Ce sujet à l'air de te tenir très à coeur mais il serait temps de lacher l'affaire boss
Alpagiste paumé
charlix
Leader
Leader

Athanaze a écrit : 26 déc. 2018, 20:24 J'en appelle à un peu de modération, surtout pour Charlix
Ce sujet à l'air de te tenir très à coeur mais il serait temps de lacher l'affaire boss
:jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je comprends plus rien à la discussion... Pour récapituler depuis le départ
1- l'économie du cyclisme est bancale, à la fois le sponsoring des équipes et la diffusion des courses
2- ca serait bien que les riches d'ASO en filent un peu aux équipes
3- les équipes sont sponsorisées par des "petites entreprises"
4- ok il y a beaucoup d'entreprises internationales ou européennes mais ce ne sont pas des énormes multinationales (genre coca et macdo ? Mais Vittel est un gros sponsor et est présent dans 100 pays apparemment...)

Voilà où on en est. Je ne comprends pas quel est le sujet en fait, quel est le rapport avec les droits TV d'ASO ?

On remarque surtout que chaque nouveau post est une nouvelle esquive pour rebondir sur un nouveau truc...
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Nopik, moi aussi je m'y perds.
Bon, j'avoue que je ne maîtrise pas tous ces sujets.
Cependant, j'ai lu tous les posts de ce topic, et j'y ai trouvé des arguments intéressants dans chaque intervenant. Certains + percutants que d'autres, mais je n'arrive toujours pas à me faire une opinion définitive après tout ça.

Il y a quelques jours, j'ai lu dans un article sur le site de L'Equipe que Nike allait abandonner son sponsoring au rugby en 2019.
Cette marque représente bien un sponsor international ?
Elle serait une bonne occasion pour remplacer Sky en 2020, mais aucune idée de leurs ambitions dans le cyclisme. :question:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais essayer de résumer:
1) situation: @ nopik: l'économie du cyclisme est bancale, à la fois le sponsoring des équipes et la diffusion des courses

2) solutions
a) sponsors: attirer, puis fidéliser + de sponsors d'envergure supra-nationales/mondiales
b) diffusion: augmenter et internationaliser/mondialiser la diffusion TV

3) moyens: offrir aux sponsors et TV un produit attractif
a) proposer aux TV un package globalisé/mondialisé de courses
b) garantir aux sponsors un accès à toutes les course de ce package
c) ce package = un WT revu et corrigé
- limité à 20-25 courses sur la saison (3 GT, 5 monuments, 2/3 courses 1j/1sem par continent) sans chevauchement
- représentant un "feuilleton" à suivre toute la saison: janvier: Australie, février: Am.Sud - Golfe Persique, mars-avril: classiques, mai: Giro, juin: courses 1 sem, juillet: Tour, août: Am.Nord, septembre: Vuelta; fin septembre-octobre: Mondiaux - Lombardie - Extrême Orient
- doté d'un classement simple privilégiant la victoire et d'un maillot distinctif
d) améliorer l'attractivité en général des courses: en vrac: limiter les oreillettes aux seules info de sécurité, limiter les classements annexes, favoriser la victoire, suppression des retransmissions intégrales d'étapes de transition

4) objectifs: plus de rentrées financières bénéficiant à toutes les parties (UCI, organisateurs, équipes, coureurs)

5) préalables: que toutes les parties citées ci-dessus parlent d'une même voix et aient pour objectif commun la bonne santé du cyclisme plutôt que la préservation de leurs intérêts particuliers
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait Jicebe, tu veux la mort du cyclisme hors WT (classe HC, classe 1 et classe 2) pour un cyclisme ressemblant à la Formule 1 qui n’interesse plus personne.

Je crois que le sobriquet dont t’a affublé Charlix te correspond tout à fait
allezlasse
Modérateur
Modérateur

nicosix a écrit : 27 déc. 2018, 11:11 En fait Jicebe, tu veux la mort du cyclisme hors WT (classe HC, classe 1 et classe 2) pour un cyclisme ressemblant à la Formule 1 qui n’interesse plus personne.

Je crois que le sobriquet dont t’a affublé Charlix te correspond tout à fait
pas mieux
Répondre