Froome, une trop grande domination ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Froome, une trop grande domination ?

dolipr4ne a écrit : 19 sept. 2017, 14:16 En fait, j'en reviens pas qu'un mec aussi intelligent, progressiste, moderne (j'en oublie...) que toi puisse se contenter de la situation actuelle, et laisse croire que tu serais en quelque sorte résigné, prêt à tout prendre, et à laisser tout figé, tout moche, tout nul, tout chiant. :sylvain84:
Mais le truc c'est que je trouve pas ca chiant. Ce n'est pas spectaculaire, mais c'est pas chiant non plus.

C'était 100 fois plus spectaculaire mais 100 fois plus chiant au temps de Merckx. Kikagagné? Tu répondais sans avoir besoin de regarder la course...

Comme un combat de Teddy Riner. C'est chiant. Járrive, Ipoon. Au revoir. Spectaculaire victoire. Mais chiant.

Ou comme un match du championnat dÉspagne. 7-0 pour le barca. Spectaculaire. Mais chiant...
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je voulais juste dire que bien qu'intervenant peu, je suis globalement d'accord avec Coalize ; pour l'argumentation pertinente et les traits d'humour l'accompagnant, merci de vous référer à ses messages.
Non mais faudrait pas qu'il se sente trop seul et se décourage d'organiser des jeux.

Et puis quand je vois que certains regrettent ce mouroir à cyclisme que furent les années 90, je me dis qu'on a tous une perception biaisée !
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais pour une fois que le un contre tous me sied.... :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C'est pas faux. Et histoire d'etre vraiment honnête: je dois reconnaitre qu'à peu de choses près, je me suis presque fait toujours chier sur les GT, mais c'est personnel et je conçois evidemment qu'on puisse ressentir les choses différemment. Et je dois avouer, qu'en exagérant un poil, je fais partie de ceux pour qui la VRAIE saison s'arrete en avril... :green:

Mais c'est juste qu'il me semble (mais je peux me tromper) qu'on assiste à quelque chose de vraiment special en ce moment, particulierement sur le Tour. Qu'on assiste à un resserrement des ecarts tel que tout pourrait devenir possible...et que pourtant il ne se passe rien de rien!
Que tout est figé au bout de quelques etapes, et que les mecs s'en contentent plus ou moins. Que personne ne viendra jamais leur reprocher leur frilosité, et qu'ils semblent en plus interdits de prendre le moindre risque. Que des placettes insignifiantes (pleonasme) prennent de plus en plus de valeur/se monnayent (on parlait de victoire, puis de podium, puis de top5, puis de top10, maintenant de top15 ou 20...On va aller jusqu'où comme ça?!! :paf-mur: )

Quelque part, le format meme du GT fait qu'il developpe "naturellement" toujours plus de calculs. Mais bon voilà, ça m'énerve trop au bout d'un moment, et je perds certainement en objectivité dans mes reflexions sur le sujet.

Vive le (vrai) vélo! :metalhead: :green: :green:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Coalize a écrit : 19 sept. 2017, 14:27
dolipr4ne a écrit : 19 sept. 2017, 14:16 En fait, j'en reviens pas qu'un mec aussi intelligent, progressiste, moderne (j'en oublie...) que toi puisse se contenter de la situation actuelle, et laisse croire que tu serais en quelque sorte résigné, prêt à tout prendre, et à laisser tout figé, tout moche, tout nul, tout chiant. :sylvain84:
Mais le truc c'est que je trouve pas ca chiant. Ce n'est pas spectaculaire, mais c'est pas chiant non plus.

C'était 100 fois plus spectaculaire mais 100 fois plus chiant au temps de Merckx. Kikagagné? Tu répondais sans avoir besoin de regarder la course...

Comme un combat de Teddy Riner. C'est chiant. Járrive, Ipoon. Au revoir. Spectaculaire victoire. Mais chiant.

Ou comme un match du championnat dÉspagne. 7-0 pour le barca. Spectaculaire. Mais chiant...
En 2017, on pourrait dire que le suspens est faible aussi pourtant : Quand Froome est sur un GT, c'est pas Merckx ok, mais le suspens est équivalent.
Kikagagné ? Ben, Froome... :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 sept. 2017, 15:54 Que des placettes insignifiantes (pleonasme) prennent de plus en plus de valeur/se monnayent (on parlait de victoire, puis de podium, puis de top5, puis de top10, maintenant de top15 ou 20...On va aller jusqu'où comme ça?!!
C'est marrant, j'ai l'impression inverse. Il me semble que dans les GT actuels seuls 10-15 couvreurs s'intéressent au GC, que les autres délaissent, bon de sortie pour gagner une étape oblige, alors que j'ai le vague souvenir qu'"autrefois" plus de coureurs s'intéressaient à leur classement.

L'importance relative victoire / podiums / placettes, ce qu'on est prêt à risquer de sacrifier pour obtenir mieux (question souvent purement théorique) ne me paraît pas spécifique aux années 2010.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome n'est pas Merckx ou Binda, sa domination n'est pas extraordinaire. C'est surtout la maitrise inplacable de sa formation qui fait chier. Trop forte, cette Sky, en tout cas depuis l'an dernier.

Si encore Froome était un styliste (comme Binda, Indurain ou Anquetil) ou un monstre de panache servi par une grande supériorité athlètique (comme Merckx, Hinault ou Coppi), ça pourrait aider à faire passer le truc, au moins chez certains. Mais non. Son style est dégueulasse et il n'est pas capable de faire du Mourenx 69 ou Pau 86, en montagne. Donc, il s'en remet à ses chers tueurs de spectacle, les Poels, Nieve, Landa, Poels, Thomas, Henao, Stannard, Kwiat, etc, tous de "bons petits coureurs". :siffle:

Pour retrouver un peu de joie ou de passion, faudrait que la Sky baisse d'un gros niveau, sur le plan collectif, ou qu'apparaisse un nouveau Ocana, un nouveau Fuente, bref, un grimpeur hors-pair capable de démarrer et sortir du rang lorsque Moscon ou Kwiat mettent les derniers rescapés du train Sky en file indienne, en montagne. Sur les images du Giro 74, vers les Tre Cime, on voit bien Manuel Fuente démarrer sèchement et creuser rapidement l'écart sur le groupe Merckx, pourtant mené à trés vive allure par De Schoenmacker. Mais qui est capable de faire ça, actuellement ? Personne. Les grimpeurs actuels sont déjà bien contents d'être dans les roues. Ou alors lorsqu'ils en ont la possibilité, comme dans Peyresourde, ils sont morts de trouille et ne bougent pas..

C'est Sky qui fait peur, davantage que Froome.
Dernière modification par biquet le 19 sept. 2017, 20:13, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

C'est pour ça que Dumoulin est un plus beau vainqueur de GT cette année : il a gagné son GT en étant régulièrement contraint d'assumer seul sa course, c'est autre chose que Froome accompagné jusqu'au bas de la piste de Peyragudes ou les 400 derniers mètres de l'Izoard..
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autant qu'on ne sait pas si Froome est si prenable que ça :

- Rarement isolé grâce à la qualité de ses équipiers
- Jamais de débours à rattraper, il prend les maillots de leader tôt dans les épreuves
- Lorsqu'il a des pépins mécaniques ou chutes, on l'attend et il revient sans mal
- Ses rivaux au général attendent les 5 derniers km pour l'attaquer
- Portal s'était réjoui sur le Tour qu'il y ait du suspense, on peut imaginer que Froome se contente "d'assurer" sur certaines étapes pour calmer les suspicions et préserver l'intérêt d'une course. Sky pense à tout.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 19 sept. 2017, 19:34Portal s'était réjoui sur le Tour qu'il y ait du suspense, on peut imaginer que Froome se contente "d'assurer" sur certaines étapes pour calmer les suspicions et préserver l'intérêt d'une course. Sky pense à tout.
Assurer pour être seulement 20 secondes devant le deuxième avant le chrono :sylvain84:

Un incident mécanique/chute, 30 secondes dans les dents à l'arrivée, on a bien fait d'assurer :balloon:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 19 sept. 2017, 20:34 Assurer pour être seulement 20 secondes devant le deuxième avant le chrono :sylvain84:

Un incident mécanique/chute, 30 secondes dans les dents à l'arrivée, on a bien fait d'assurer :balloon:
Il finit avec 54" sur Uran et 2'20" sur Bardet sans jamais les sortir de la roue :elephant:

Donc oui il a de la marge. On l'a essentiellement vu dans la gestion.

Là tu refais l'histoire en négligeant quel aurait été son comportement s'il avait perdu du temps :study:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 19 sept. 2017, 20:59
Vincenzo60 a écrit : 19 sept. 2017, 20:34 Assurer pour être seulement 20 secondes devant le deuxième avant le chrono :sylvain84:

Il finit avec 54" sur Uran et 2'20" sur Bardet sans jamais les sortir de la roue :elephant:

Donc oui il a de la marge. On l'a essentiellement vu dans la gestion.

Là tu refais l'histoire en négligeant quel aurait été son comportement s'il avait perdu du temps :study:
Bah non je me réfère à son avance avant le dernier chrono.

Il suffisait qu'il se pète la gueule dans la descente de Notre Dame de la Garde et hop c'était terminé. Scénario qui aurait potentiellement eu plus de chances d'arriver vu l'écart et les risques à prendre dans les passages périlleux que s'il avait eu une ou deux minutes d'avance.

Je suis persuadé que Froome aurait préféré avoir au moins 1' d'avance au départ du chrono pour être plus "tranquille" et je vois vraiment pas l'intérêt d'assurer, il a pas pu faire mieux sur les 3 semaines c'est tout.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 19 sept. 2017, 19:34 D'autant qu'on ne sait pas si Froome est si prenable que ça :

- Rarement isolé grâce à la qualité de ses équipiers
- Jamais de débours à rattraper, il prend les maillots de leader tôt dans les épreuves
- Lorsqu'il a des pépins mécaniques ou chutes, on l'attend et il revient sans mal
- Ses rivaux au général attendent les 5 derniers km pour l'attaquer
- Portal s'était réjoui sur le Tour qu'il y ait du suspense, on peut imaginer que Froome se contente "d'assurer" sur certaines étapes pour calmer les suspicions et préserver l'intérêt d'une course. Sky pense à tout.
D'accord avec le reste mais alors ça c'est un mythe complet, je ne sais pas comment on peut encore croire à ça (on le lit depuis 2013, 2015, etc.) alors que Froome a largement montré depuis, en de multiples occasions, son côté "cannibale 2.0", à s'arracher y compris pour des miettes, à prendre des risques pour quelque secondes, pour un classement annexe, un accessit, une placette purement symbolique ou psychologique à une arrivée etc.
Dès qu'ils peuvent enfoncer le clou (lui ou la Sky), ils le font, sans aucun état d'âme pour ménager un quelconque suspens ou limiter des suspicions éventuelles.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une question que je me suis souvent posée à propos de Froome, malgré sa quasi-dépendance avéré à son SRM et à son oreillette, il ne m'a jamais semblé entendre ou lire en ITW "oui je ne peux pas me passer de mon SRM/de mon oreillette...", ni même appuyé sur la difficulté et la spécificité de son entrainement et de son style de course.
Au contraire il reste extrêmement générique sur le sujet, alors que la Sky l'utilise comme principal argument pour expliquer leurs perfs.
Donc la question est, Froome comprend-il ce qu'il fait ? :rabbit:

Lors de mes (micro) recherches, j'ai trouvé ce site "Chris Froome looking at stems" :hole:
http://chrisfroomelookingatstems.tumblr.com/
Dernière modification par Tony09* le 19 sept. 2017, 22:19, modifié 1 fois.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un autre problème qu'on a pas soulevé par ici: ya jamais eu une coalition anti sky :paf-mur:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tony09* a écrit : 19 sept. 2017, 21:56 Une question que je me suis souvent posée à propos de Froome, malgré sa quasi-dépendance avéré à son SRM et à son oreillette, il ne m'a jamais semblé entendre ou lire en ITW "oui je ne peux pas me passer de mon SRM/de mon oreillette...", ni même appuyé sur la difficulté et la spécificité de son entrainement et de son style de course.
Au contraire il reste extrêmement générique sur le sujet, alors que la Sky l'utilise comme principal argument pour expliquer leurs perfs.
Donc la question est, Froome comprend-il ce qu'il fait ? :rabbit:

Lors de mes (micro) recherche, j'ai trouvé ce site "Chris Froome looking at stems" :hole:
http://chrisfroomelookingatstems.tumblr.com/
Ne le prenons pas pour plus idiot qu'il n'est...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moins, j'aurai ouvert un débat sur Sky/Froome en relevant ce billet de VCN. Cela dit pas très original comme débat. Il a lieu à la fin de chaque étape de montagne d'un GT hormis Giro. Et encore, on a le droit lors du Giro à des commentaires que ce Giro est génial car Froome et son équipe ultra dominante n'y est pas. L'intérêt du billet de VCN était justement de relativiser ce point.

J'ai adoré ce billet, car je le trouvai couillou surtout au vue de l'ambiance générale du forum. Bon on a des forumeurs qui sont plutôt modérés à ce sujet Flolma, Jimmy, Coalize (pourtant ce dernier n'est vraiment pas un exemple de modération sur pleins de sujet) et pas mal d'autres, mais l'ambiance générale est au lynchage de l'équipe et du coureur anglo-saxon.

En fait, je reste sur ma faim. Car ma question principale, était pourquoi VCN ne signe pas des billets aussi couillou ?
Dernière modification par Wald le 20 sept. 2017, 00:41, modifié 1 fois.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 18 sept. 2017, 15:43
jimmy39 a écrit : 18 sept. 2017, 15:21
Euh oui très drôle, mais la question de Wald est sérieuse, pourquoi répondre de la sorte :reflexion:
Ben oui, surtout que la question n'est pas d'avoir des noms mais de savoir pourquoi ce n'est pas signé ? Ce qui est tout de même franchement pas la même chose ... non ?
Merci Flolma et Jimmy.
charlix
Leader
Leader

Wald a écrit : 20 sept. 2017, 00:19 Au moins, j'aurai ouvert un débat sur Sky/Froome en relevant ce billet de VCN. Cela dit pas très original comme débat. Il a lieu à la fin de chaque étape de montagne d'un GT hormis Giro. Et encore, on a le droit lors du Giro à des commentaires que ce Giro est génial car Froome et son équipe ultra dominante n'y est pas. L'intérêt du billet de VCN était justement de relativiser ce point.

J'ai adoré ce billet, car je le trouvai couillou surtout au vue de l'ambiance générale du forum. Bon on a des forumeurs qui sont plutôt modérés à ce sujet Flolma, Jimmy, Coalize (pourtant ce dernier n'est vraiment pas un exemple de modération sur pleins de sujet) et pas mal d'autres, mais l'ambiance générale est au lynchage de l'équipe et du coureur anglo-saxon.

En fait, je reste sur ma faim. Car ma question principale, était pourquoi VCN ne signe pas des billets aussi couillou ?
On signe rarement les articles, enfin moi je ne le fais pas, la seule exception a été le billet d'hier soir, car je ne voulais pas engager vcn la-dedans, puisque ça reflétait une humeur plus qu'autre chose. Après pour le papier Froome, forcément, j'ai validé le contenu, et j'en prends la responsabilité bien entendu, car c'est forcément à moi de valider ou non, et dans le cas contraire, il n'aurait pas été publié.

Concernant Froome en lui-même, j'aime bien le coureur et je trouve que c'était le seul qui méritait vraiment de gagner le Tour de France. Le gars est partout, acharné sur la moindre petite seconde, se bat comme un mord de faim et ne lâche jamais rien.
Idem pour la Sky, oui ils sont les plus forts, oui c'est agaçant, mais comment leur en vouloir, si t'as l'argent, que tu es compétiteur, quoi faire, prendre des manches pour perdre, je crois pas non, et on ferait tous pareil si on était à la tête de l'équipe.
Pareil pour la tactique, Froome est énorme au train, c'est son point fort, ils vont pas se mettre à changer de rythme toutes les 3 minutes pour faire plaisir aux adversaires...
Répondre