[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Après ne perdons pas totalement espoir, comme nous l'avons tous souligné, nous avons la chance d'avoir le scenario qui laisse une chance à la course, celui d'un leader fort voire très fort certes, mais dans une équipe faible... Or n'oublions pas que c'est cela qui a fait la différence entre des courses type Giro 2015/2016 et Vuelta 2016 d'un côté, et les TDF de ces dernières années.. on donne à Dumoulin l'équipe Movistar, et c'est quasi plié, là il reste quand même cet espoirt que l'isolement ne lui soit fatal.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour prolonger chargain55 et Vincent2a , je dirai deux choses :

le stelvio est pour moi le col le plus prestigieux de tout le cyclisme , pour des raisons à la fois historiques ( dès le milieu des années soixante , lorsque j' ai commencé à m' intéresser au vélo , le stelvio était un mythe absolu ) et géographiques ( altitude , paysage grandiose des gigantesques lacets semblant se surplomber sur une énorme paroi qui donne l' impression d' être quasi verticale ) ;

les tours d' italie du début des années cinquante , avec les luttes entre coppi , bartali et koblet , sont probablement les grands tours les plus passionnants et les plus relevés en niveau
Gatsuop
Equipier
Equipier

Il y à que moi qui pense que si Quintana ne gagne pas le Giro il aurait rater son pari/saison ?

J'ai toujours eu en tête que Quintana visait victoire sur le Giro (si possible assez facilement) puis un Podium sur le TDF. Je vois vraiment pas comment il pourrait espérer mieux sur le TDF après avoir fait le Giro.

Il n'a jamais battus Froome sur le TDF, alors avec le Giro dans les jambes ...
veji2
Leader
Leader

Gatsuop a écrit : 22 mai 2017, 12:29 Il y à que moi qui pense que si Quintana ne gagne pas le Giro il aurait rater son pari/saison ?

J'ai toujours eu en tête que Quintana visait victoire sur le Giro (si possible assez facilement) puis un Podium sur le TDF. Je vois vraiment pas comment il pourrait espérer mieux sur le TDF après avoir fait le Giro.

Ce qui et fou avec Quintana, c'est qu'on le présente comme un immense champion, fuoriclasse et tout, mais s'il avait couru avant les années 2005, il aurait collectionné les TOP5 et quelques podiums de Gt voire une victoire mais aurait été le plus souvent en second rideau à cause des CLMs.. Il a la chance de courir à une époque où les parcours sont faits pour les purs grimpeurs avec peu de CLM et des orgies d'arrivées en côte. d'ailleur le CLM de l'autre jour nous l'a bien rappelé !!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai plutôt l'impression que le pari de Quintana, c'est d'être plus en forme sur le Tour en ayant couru le Giro avant.
Une sorte de reproduction de son enchainement TdF/Vuelta 2016.
On verra sur le Tour si c'est payant.

Perso je persiste à croire que pour Quintana, gagner le Giro n'est pas si important, et c'est ce qui pourrait le faire courir libéré !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit : 22 mai 2017, 12:15 Totalement d'accord avec les pessimistes... Qui sont les réalistes !
Si Quintana part seul loin, Dumoulin aura de nouveaux équipiers : Pellizotti, Reichenbach par exemple.
si Quintana part avec d'autres coureurs... Il y aura Dumoulin avec. Quintana peut faire péter le Moulin, mais il fera péter tout le monde... Et mourra à petit feu ensuite.
Si Nibbles fout le feu en descente... Evidemment rouling d'Anaconda/AmaDorKesKelaMaDor. Bing, le spectacle mais top3 perdu.
Etc, etc...
Donc, au mieux, Quintana reprend 30" après Umbrail + descente.
Mais mon prono : échappée bien sur qui se joue la gagne (Rolland/Landa/Polanc), et groupe de 4 derrière (Nibbles/Pinot/Moulin/Quintana) avec Zak' à 30" qui sera passé avec eux au sommet du dernier col mais aura explosé dans la descente.
Je suivrais avec attention les performances de SurcoteYates et de Bauke2SemainesDEssenceMollema.
On peut parfaitement imaginer un tout autre scénario, je suis partisan d'un cyclisme romantique avec des leaders qui prennent le risque de tout perdre pour gagner, ce cyclisme a existé par exemple dans les années 80 ou je me rapelle des hinaults, delgado, bernard, fignon attaqués à 100 km des arrivées des étapes de montagne.......

Les réalistes nous diront qu' à l'époque les équipes étaient plus faibles, le niveau moins homogène etc...;on trouvera toujours de bonnes raisons pour justifier ce cyclisme moderne aspetisé et attentiste, mais personnellement je ne m'y résouds pas, je crois encore qu'il est possible pour un quintana d'attaquer dans le stelvio par exemple....c'est une question d'état d'esprit, et de prise de risque......

L'équipe de dumoulin est faible, il doit reprendre 4 minutes voir plus si on prend en compte le débours portentiel du dernier chrono, je crois qu'il est possible de tout faire exploser demain, bien sur cela nécessite une prise de risque mais de toute façon il ne reprendra pas ce temps perdu en se contentant d'une micro attaque à 2 km du sommet de l'umbrail pass......

Encore une fois , il doit de dtoute façon tout faire pour user dumoulin, ce qui suppose de lancer la course très loin d el'arrivée dès demain, et d'obliger dumoulin a faire des efforts qu'il paiera peut être dans les prochains jours, ...
S'il attend l'umbrail, l'étape de demain ne servira à rien...
-Vélomen-
Leader
Leader

Vu le cyclisme moderne, je ne vois pas comment on pourrait avoir une attaque de Quintana ou même de Nibali dans le Stelvio. Il n'y a que Contador pour tenter un truc pareil.

Si on voit un gros train dans le Stelvio, qui réduit le peloton à 10 unités et qu'ensuite Quintana attaque très tôt dans l'Umbrail comme il l'a fait dans l'Alpe d'Huez, alors je serai ravi et on aura vu une belle course !

Et si Dumoulin craque, il peut perdre plusieurs minutes dans l'Umbrail et relancer tout le monde pour la victoire finale.
Ilnur majka
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 12:40 J'ai plutôt l'impression que le pari de Quintana, c'est d'être plus en forme sur le Tour en ayant couru le Giro avant.

Perso je persiste à croire que pour Quintana, gagner le Giro n'est pas si important, et c'est ce qui pourrait le faire courir libéré !
On ne peut pas faire un doublé Giro-Tour pour espérer remporter le jubilé kermestriel de Juillet
même en ayant pas un objectif en Italie
l'intensité du Giro,ses intempéries jouent complètement sur les organismes
donc Quintana doit savoir que cet objectif est Utopique
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 12:40 J'ai plutôt l'impression que le pari de Quintana, c'est d'être plus en forme sur le Tour en ayant couru le Giro avant.

Je ne pense pas que Quintana ait été à un meilleur niveau sur la Vuelta que sur le Tour. Ses Watts sur le Tour disent qu'il était à un top niveau.

Le problème, c'est que les Watts qu'il développait il y a 2 / 3 ans ne suffisent plus sur une montée sèche face à des coureurs qui ont progressé, comme Porte par exemple.

C'est un élément à prendre en compte : beaucoup de coureurs ont progressé et sont capable de faire péter les Watts. Quintana sur le Blokhaus était, parait-il, à 6.30 W/Kg, ce qui est son meilleur niveau. Il ne peut pas faire beaucoup mieux.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il m'entraîne au bout de la nuit, Vincenzo Nibali, il m'entraîne jusqu'à l'insomnie, Vincenzo Nibali :love: :love: :love: :metalhead: :metalhead: :metalhead: :nibali: :nibali: :nibali:

L'an dernier, il attaquait dans tous les sens au point de se faire contrer (Roccaraso, Corvara, Andalo) plus tard par plus fort que lui, je ne vois pas comment il ne pourrait pas tout faire péter demain.

C'est sûrement sa dernière chance de gagner un GT maintenant (avant de se tourner vers les classiques et le Mondial en 2018) et il en a rien à faire de terminer 6ème ou 19ème.

Je pense d'ailleurs que ça lui tient à coeur de gagner la plus belle étape du Giro et de renverser la course demain pour Scarponi, il va être en mode Risoul demain :love:

Les bières, les chips, le Grappa ( :elephant: ) et les kleenex sont au frais :metalhead: :metalhead:

ALLEZ ALLEZ LA ON EST DEJA DEMAIN MERDE ON VEUT DE LA BAGARRE OUAIS OUAIS :duel: :duel:

PS : Je m'en fiche complet de Quintana mdr
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gatsuop a écrit : 22 mai 2017, 12:29 Il y à que moi qui pense que si Quintana ne gagne pas le Giro il aurait rater son pari/saison ?

Raté son pari, oui, raté sa saison, non. Quintana fait encore une très belle saison. Comme en 2012, comme en 2013, comme en 2014, comme en 2015 et comme en 2016. C'est un phénomène de régularité. Certes, ça manque d'éclat, de panache, de romantisme, de charisme, tout ce qu'on veut, mais il est TOUJOURS présent. Il finit n°2 Mondial l'an dernier, n°3 en 2015, n°5 en 2014. Quand tu es grimpeur, que tu n'as pas de vraie pointe de vitesse, que tu ne peux pas briller sur les classiques (hors Lombardie, qu'il avait achevé à la 11è place, lors de sa 1ère année Pro) mais que tu termines quand même tes saisons dans le Top 5 Mondial, ça veut dire quelque chose.

Après, lorsque ses adversaires sont au top, dans leur pic de forme, Quintana n'a pas de marge, en montagne. Il balance toujours de très gros Watts (déjà lors de son Tour de l'Avenir victorieux, ça envoyait du très lourd), mais pas mal d'autres coureurs sont capables de le faire également, désormais, en tout cas sur des étapes typées "course de côte". Et des gars comme Froome et Porte lui sont même sans doute supérieurs. (Y aurait 4 ou 5 Taponne sur chaque GT, ce serait sans doute différent :siffle: )

Quintana n'a pas beaucoup progressé, depuis ses débuts, on le voit bien sur les chronos. Mais c'est une valeur sûre, un gars tellement fort qu'il est même capable, malade comme un chien ( étape d'Andorre 2015), de finir top 15 d'une étape de montagne monstrueuse. J'ai l'impression que son niveau de base lui permet d'être à l'abri des grosses défaillances, des explosions. Les mauvaises langues diront qu'avec le peu de risques qu'il prend, c'est assez normal (et ils auront un peu raison :green: ), mais n'empêche, c'est une force de la nature. Petit mais costaud.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 12:49

Je ne pense pas que Quintana ait été à un meilleur niveau sur la Vuelta que sur le Tour. Ses Watts sur le Tour disent qu'il était à un top niveau.

Le problème, c'est que les Watts qu'il développait il y a 2 / 3 ans ne suffisent plus sur une montée sèche face à des coureurs qui ont progressé, comme Porte par exemple.

C'est un élément à prendre en compte : beaucoup de coureurs ont progressé et sont capable de faire péter les Watts. Quintana sur le Blokhaus était, parait-il, à 6.30 W/Kg, ce qui est son meilleur niveau. Il ne peut pas faire beaucoup mieux.
Sur le Ventoux et à Emosson, Quintana est devancé par Yates, Mollema, Meintjes, sans même parler de Bardet ou Porte.
Si je veux bien admettre que certains coureurs aient pu rattraper ou se rapprocher du niveau du Colombien en montagne, je ne pense vraiment pas qu'il était au top sur ce TdF vu le nombre de coureurs qu'ils l'ont devancé sur ces étapes alors qu'il les domine sur les courses d'une semaine par ailleurs.

Et toujours sur Quintana, tu mentionnes l'étape de l'Alpe 2015 : Valverde et Quintana avaient attaqué (en vain certes) sur le sommet de la Croix de Fer... L'étape n'était pas placée au même moment, mais franchement, quand on voit l'historique des derniers Giri et surtout les derniers passages du Stelvio où il se passe toujours quelquechose, j'ai du mal à croire à un simple train Movistar demain !!!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 22 mai 2017, 12:32

Ce qui et fou avec Quintana, c'est qu'on le présente comme un immense champion, fuoriclasse et tout, mais s'il avait couru avant les années 2005, il aurait collectionné les TOP5 et quelques podiums de Gt voire une victoire mais aurait été le plus souvent en second rideau à cause des CLMs.. Il a la chance de courir à une époque où les parcours sont faits pour les purs grimpeurs avec peu de CLM et des orgies d'arrivées en côte. d'ailleur le CLM de l'autre jour nous l'a bien rappelé !!
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui présente Quintana comme un immense champion, quand même. :reflexion:

Mais pour le reste, complètement d'accord. C'est comme Rodriguez, d'ailleurs. Purito aurait couru dans les années 70 ou 80, il n'aurait jamais gagné la Flèche, ni la Lombardie, et n'aurait jamais fini podium du Tour. Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs. :non:

Je pense qu'il faudrait remettre les courses de côte dans le calendrier (ou sont passés Urkiola, Montjuich, Naranco, Arrate, le Mont Faron, le Mont Agel, le Passo del Futa, A Travers Lausanne, etc ?) , pour donner à manger aux purs grimpeurs, et refoutre plus de 100km de chronos sur les GT.
rbl85
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit : 22 mai 2017, 12:51 Il m'entraîne au bout de la nuit, Vincenzo Nibali, il m'entraîne jusqu'à l'insomnie, Vincenzo Nibali :love: :love: :love: :metalhead: :metalhead: :metalhead: :nibali: :nibali: :nibali:

L'an dernier, il attaquait dans tous les sens au point de se faire contrer (Roccaraso, Corvara, Andalo) plus tard par plus fort que lui, je ne vois pas comment il ne pourrait pas tout faire péter demain.

C'est sûrement sa dernière chance de gagner un GT maintenant (avant de se tourner vers les classiques et le Mondial en 2018) et il en a rien à faire de terminer 6ème ou 19ème.

Je pense d'ailleurs que ça lui tient à coeur de gagner la plus belle étape du Giro et de renverser la course demain pour Scarponi, il va être en mode Risoul demain :love:

Les bières, les chips, le Grappa ( :elephant: ) et les kleenex sont au frais :metalhead: :metalhead:

ALLEZ ALLEZ LA ON EST DEJA DEMAIN MERDE ON VEUT DE LA BAGARRE OUAIS OUAIS :duel: :duel:

PS : Je m'en fiche complet de Quintana mdr
Ouais bah si Nibali t'entraine jusqu'à l'insomnie c'est qu'on se sera bien fait chier alors
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Putain rbl tu comprends rien :sylvain84:

Bref.

Allez Tibopino quand même, c'est demain qu'il doit montrer qu'il a des grosses couilles à tous les italiens qui le trouvent trop soft/gentil/etc :love:
Ilnur majka
Leader
Leader

j'ai mon petit doigt qui me dit que Demain on aura un échelon composé par Zak,Pinot et SK dans un moment de la course
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 12:52

Raté son pari, oui, raté sa saison, non. Quintana fait encore une très belle saison. Comme en 2012, comme en 2013, comme en 2014, comme en 2015 et comme en 2016. C'est un phénomène de régularité. Certes, ça manque d'éclat, de panache, de romantisme, de charisme, tout ce qu'on veut, mais il est TOUJOURS présent. Il finit n°2 Mondial l'an dernier, n°3 en 2015, n°5 en 2014. Quand tu es grimpeur, que tu n'as pas de vraie pointe de vitesse, que tu ne peux pas briller sur les classiques (hors Lombardie, qu'il avait achevé à la 11è place, lors de sa 1ère année Pro) mais que tu termines quand même tes saisons dans le Top 5 Mondial, ça veut dire quelque chose.

Après, lorsque ses adversaires sont au top, dans leur pic de forme, Quintana n'a pas de marge, en montagne. Il balance toujours de très gros Watts (déjà lors de son Tour de l'Avenir victorieux, ça envoyait du très lourd), mais pas mal d'autres coureurs sont capables de le faire également, désormais, en tout cas sur des étapes typées "course de côte". Et des gars comme Froome et Porte lui sont même sans doute supérieurs. (Y aurait 4 ou 5 Taponne sur chaque GT, ce serait sans doute différent :siffle: )

Quintana n'a pas beaucoup progressé, depuis ses débuts, on le voit bien sur les chronos. Mais c'est une valeur sûre, un gars tellement fort qu'il est même capable, malade comme un chien ( étape d'Andorre 2015), de finir top 15 d'une étape de montagne monstrueuse. J'ai l'impression que son niveau de base lui permet d'être à l'abri des grosses défaillances, des explosions. Les mauvaises langues diront qu'avec le peu de risques qu'il prend, c'est assez normal (et ils auront un peu raison :green: ), mais n'empêche, c'est une force de la nature. Petit mais costaud.
Ah si, Quintana a une vraie marge en montagne. Le problème est qu'il s'évertue à ne pas l'exploiter et ne lance jamais rien, préférant des affrontements dans des courses de côte où là, effectivement, sa marge est plus réduite.

Movistar qui ferait tout exploser dès le premier col, vu la caisse de Quintana (je ne parle pas de ce Giro ni du Tour 2016, je parle dans ses meilleurs moyens), il met tout le monde à deux minutes minimum.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 12:57
-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 12:49

Sur le Ventoux et à Emosson, Quintana est devancé par Yates, Mollema, Meintjes, sans même parler de Bardet ou Porte.
Si je veux bien admettre que certains coureurs aient pu rattraper ou se rapprocher du niveau du Colombien en montagne, je ne pense vraiment pas qu'il était au top sur ce TdF vu le nombre de coureurs qu'ils l'ont devancé sur ces étapes alors qu'il les domine sur les courses d'une semaine par ailleurs.

Et toujours sur Quintana, tu mentionnes l'étape de l'Alpe 2015 : Valverde et Quintana avaient attaqué (en vain certes) sur le sommet de la Croix de Fer... L'étape n'était pas placée au même moment, mais franchement, quand on voit l'historique des derniers Giri et surtout les derniers passages du Stelvio où il se passe toujours quelquechose, j'ai du mal à croire à un simple train Movistar demain !!!
La différence, c'est que sur les GT, TOUS les grimpeurs sont au sommet de leur forme. Alors que Quintana, quand il est au départ d'une course, il est toujours en forme (même sans être au top). Sur une course par étapes d'1 semaine, il va laminer Bardet, Yates ou Meintjes, mais pas sur le Tour, l'objectif n°1 de tous les coureurs.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:00

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui présente Quintana comme un immense champion, quand même. :reflexion:

Mais pour le reste, complètement d'accord. C'est comme Rodriguez, d'ailleurs. Purito aurait couru dans les années 70 ou 80, il n'aurait jamais gagné la Flèche, ni la Lombardie, et n'aurait jamais fini podium du Tour. Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs. :non:

Je pense qu'il faudrait remettre les courses de côte dans le calendrier (ou sont passés Urkiola, Montjuich, Naranco, Arrate, le Mont Faron, le Mont Agel, le Passo del Futa, A Travers Lausanne, etc ?) , pour donner à manger aux purs grimpeurs, et refoutre plus de 100km de chronos sur les GT.
Je ne pense pas du tout que ce soit la raison de cette évolution.
Je pense qu'après le scandale Armstrong, les organisateurs ont voulu rompre avec des tracés qui donnaient un avantage net à des profils comme Indurain, Ullrich ou LA.
Des Virenque et des Pantani, ils se prenaient 10 minutes voire plus CLM. Alors d'un côté, ça leur donnait un peu plus de liberté en montagne qu'un Quintana, mais de l'autre, personne n'a envie de revoir des batailles type Indurain-Zulle-Riis sur l'Alpe d'Huez pour le podium.
J'ai un peu le sentiment que sur le Tour, on est passé d'un extrême à l'autre. Un chrono autour de 50 bornes me paraîtrait un juste milieu entre la situation actuelle et l'époque prologue + 2 CLM + CLM par équipes.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 22 mai 2017, 13:06
biquet a écrit : 22 mai 2017, 12:52

Ah si, Quintana a une vraie marge en montagne. Le problème est qu'il s'évertue à ne pas l'exploiter et ne lance jamais rien, préférant des affrontements dans des courses de côte où là, effectivement, sa marge est plus réduite.

Movistar qui ferait tout exploser dès le premier col, vu la caisse de Quintana (je ne parle pas de ce Giro ni du Tour 2016, je parle dans ses meilleurs moyens), il met tout le monde à deux minutes minimum.
Ceci dit, sur ce Giro du centenaire, le premier col est souvent le dernier, malheureusement. :sarcastic:
Répondre