tuco a écrit :mais vulkan, (d'abord merci pour ton ton courtois) remémore toi le scénario des étapes : ça a roulé tranquille tout le temps pour les leaders
oui ça a monté à un gros rytheme dans le bettex....après 136 km de patinette
tu trouves pas que ça change énormément de chose ?
si bardet avait fait ces 444 après 200 km, et une bagarre toute la journée (ou même sur 50 km ,je serais d'accord avec toi)
+ l'état des routes+ les vitesses (vasseur m'avait frappé pendant le giro en démontrant combien c'était plus facile le vélo maintenant rien qu'avec ça) + le SRM + le poids des vélos
si vayer met 5% de plus pour les coureurs des années 80, c'est malhonnete ça doit être bien plus que ça
tiens, l'autre jour, y'avait un article sur le pédalier, (non, pas le pédalier, le truc rond ou ovale, là) (paye ta crédibilité :sylvain84: ) et disait que ça lui donnait 4% en plus
4% c'est ENORME
Bien sur que si le rythme est élevé pendant toute l'étape ça change la donne. Mais il me semble que ça fait bien des années que sur la plupart des étapes de montagne, la bagarre entre les gros se déclenche dans le dernier col. On est assez nombreux à s'en plaindre.
Et je suis d'accord avec toi que la comparaison avec les années 80 est devenu obsolète car trop de choses ont changé.
Ma comparaison porte sur le gap de performance qu'il y a cette année par rapport à l'année dernière et aux quelques années précédentes et sur la densité du niveau qui pour moi est inédite.
Concernant l'explication de cela, je fais des suppositions mais en aucun je n'ai de certitudes dans un sens comme dans l'autre.
Aprés si effectivement un pédalier peut offrir 4% de performance en plus, et que pratiquement personne ne l'avait l'année dernière, cela peut également être une explication plausible.