Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 01 juin 2026, 20:10
Berti a écrit : 01 juin 2026, 15:14 Les motos de l'organisation seront à son service.
:rieur: :rieur:
Remarque, Pogi n'a besoin de persONNE en Harley-DavidsONNE :hole: :elephant:
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les motos seront clairement à l'avantage du français, vu qu'il aura POGAČAR devant lui :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 01 juin 2026, 17:04
manu74annecy a écrit : 01 juin 2026, 15:26
Plus grand nombre de victoires d'étapes en haute-montagne :
1 Pogacar 15
2 Merck 10
3 Bartali 9
4 Pantani 8
5 Gaul, Bahamontès, Van Impe 7
Pogi le plus grand grimpeur de tous les temps? Voilà une statistique à renforcer pour le laisser croire. Il pourrait monter à 18...19
Si il est au-dessus de la concurrence, et avec ses qualités de sprints, il aura quelques occas évidentes et aimera sans doute avoir l'alpe à son palmarès.
Y avait-il autant d'étapes de haute montagne chaque année dans les années 50/60/70 ? Pour comparer ce qui est comparable.

Et tu mets lesquelles dans les 15 ? Et chrono en cote (planche des belles filles, Nice) ? Et l'étape de la SPDBF, elle compte ? Ce n'est pas de la haute montagne pour moi.
2020 :
LARUNS/GRAND-COLOMBIER (2)
2021 :
LUZ ARDIDEN/ST LARY (2)
2022 :
PEYRAGUDES/SPBF (2)
2023 :
CAUTERETS/MARKTEIN (2)
2024 :
VALLOIRE/STLARY/BEILLE/ISOLA/COULLIOLE (5!!!!)
2025 :
PEYRAGUDES/HAUTACAM (2)

je te l'accord, la super planche des belles filles en 2022, on pourrait ne pas la compter, pour le reste, les 14 autres sont indiscutables. ses 2 clm de nice ou de la planche ne sont pas comptés.

davantage d'étapes de haute-montagne? peut-être y en a t'il une ou deux de plus/an qu'à l'époque de merckx ou de bartali, mais tout de même, il est à la fois largement devant et en plus n'est peut-être qu'à la moitié de sa carrière.
Il y a surtout cette année de dingue de 2024 où il fait du 100% si on suppose que le Lioran n'en n'était pas une.
En fait, depuis son avènement et celui de Vingegaard, ce qui aide en plus, c'est qu'au delà d'être largement au-dessus pour ses deux là, il n'y a quais aucune étapes qui finit dans l'escarcelle d'une échappée. Vingegaard y a toujours cru en 2024 faisant rouler son équipe, Pogacar réciproquement en 2022, en 2023.
ça aide à se donner davantage de chances.

Donc oui, je pense quand même qu'avec cette stat et en y ajoutant ses deux seules expériences sur vuelta (3 victoires d'étapes en montagne) et au giro (5 victoires d'étapes en montagne de mémoire), on peut difficilement lui opposer quelqu'un comme meilleur grimpeur dans l'histoire du vélo. Coppi, Gaul, Bahamontes, Pantani, Contador.....aux oubliettes
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Impressionnante cette stat, je ne me rendais pas compte que finalement même des grands grimpeurs "de l'époque", n'avaient pas du tout autant de victoire en montagne.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Tour, équipe probable :

Politt
Vermeersch
Wellens
Großschartner
McNulty
Del Toro
Pogi

La dernière place serait pour Yates ou Sivakov (avantage Yates s'il a récupéré)
We are UAE
Bruno79
néo-pro
néo-pro

guigui22 a écrit : 02 juin 2026, 18:03 Impressionnante cette stat, je ne me rendais pas compte que finalement même des grands grimpeurs "de l'époque", n'avaient pas du tout autant de victoire en montagne.
Moi aussi, je pensais que Gaul et Bahamontes étaient des légendes ultimes qui larguaient tout le monde en montagne !

Quant à Merckx, grosse surprise aussi. Je me souviens de cette phrase de mon père : "Lorsqu'il accélère, personne ne peut le suivre". j'ignore en quelle année c'était par contre.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas un peu ridicule ce genre de classement ? Déjà si on prend un type comme Bartali il a perdu ses meilleurs années à cause de la guerre. Ensuite c'était un cyclisme tellement différent a tout point de vue que c'est comme mélanger les torchons et les serviettes d'aligner tout ça dans un même classement. Le cyclisme qu'on connait aujourd'hui on peut le faire remonter aux années 90 mais pas plus. Même le cyclisme de Lemond ou Fignon c'était déjà tellement différent alors vous pensez celui de Gaul ou Bartali :genance:
Tout ouine ze zoro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze hiro
H. P. Ziro
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ce qui est des arrivées au sommet.
Elles n existent que depuis fin des années 60.
De toute façon Pogacar et Vingegaard battent les record des années 90.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 04 juin 2026, 10:08 Pour ce qui est des arrivées au sommet.
Y a encore quelques records mythiques qui tiennent quand même... Jusqu'à quand zat iz ze question :tonton:
Tout ouine ze zoro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze hiro
H. P. Ziro
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 04 juin 2026, 10:08 Pour ce qui est des arrivées au sommet.
Le meilleur grimpeur de l'ère moderne c'est Vingegaard selon moi.
Intrinsèquement (naturellement) par rapport à son gabarit c'est le grimpeur type.
Pogi a produit des watts pour réussir à lâcher Vingi mais ce fut un travail de laboratoire à mon avis, de la préparation, pas du dopage à moins de le prouver.
We are UAE
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 04 juin 2026, 12:29 ce fut un travail de laboratoire à mon avis, de la préparation, pas du dopage à moins de le prouver.
Tu pouvais pas faire mieux comme choix de vocabulaire amha. :green:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 04 juin 2026, 08:51 C'est pas un peu ridicule ce genre de classement ? Déjà si on prend un type comme Bartali il a perdu ses meilleurs années à cause de la guerre. Ensuite c'était un cyclisme tellement différent a tout point de vue que c'est comme mélanger les torchons et les serviettes d'aligner tout ça dans un même classement. Le cyclisme qu'on connait aujourd'hui on peut le faire remonter aux années 90 mais pas plus. Même le cyclisme de Lemond ou Fignon c'était déjà tellement différent alors vous pensez celui de Gaul ou Bartali :genance:
Bah techniquement, ils les a bien gagné ses 14 ou 15 étapes de montagne. Statistiquement, on ne peut pas lui enlever qu'il en a davantage que les autres.
Après je suis d'accord sur les conclusions.

Et pour bartali, quelquesoit la stat elle n'aura en effet pas totalement de sens mais c'est ainsi...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 01 juin 2026, 17:04
manu74annecy a écrit : 01 juin 2026, 15:26
Plus grand nombre de victoires d'étapes en haute-montagne :
1 Pogacar 15
2 Merck 10
3 Bartali 9
4 Pantani 8
5 Gaul, Bahamontès, Van Impe 7
Pogi le plus grand grimpeur de tous les temps? Voilà une statistique à renforcer pour le laisser croire. Il pourrait monter à 18...19
Si il est au-dessus de la concurrence, et avec ses qualités de sprints, il aura quelques occas évidentes et aimera sans doute avoir l'alpe à son palmarès.
Y avait-il autant d'étapes de haute montagne chaque année dans les années 50/60/70 ? Pour comparer ce qui est comparable.

Et tu mets lesquelles dans les 15 ? Et chrono en cote (planche des belles filles, Nice) ? Et l'étape de la SPDBF, elle compte ? Ce n'est pas de la haute montagne pour moi.

Rien qu'à l'époque Armstrong il n'y en avait pas autant.

J'ai vérifié il en a gagné 9 sur ces 7 TDF. Mais si je prends un TDF lambda genre 2000, je compte 5 étapes de montagne et seulement 3 arrivées au sommet (quand même largement plus susceptibles de se disputer entre coureurs du général).

Sur le TDF 2024, où Pogacar bat son record il y en a 8 et 6 arrivée au sommet. En 2023, pareil.

Ca et le caractère du coureur/les circonstances de course. A 2 ou 3 exceptions près, je ne vois pas ce qui aurait empêché Armstrong de faire un grand chelem sur toutes les étapes de montagne , hors 2003, s'il en avait eu envie à l'époque ( meilleur équipe, largement le plus fort et en plus plutôt bon puncheur).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2026, 15:30
Berti a écrit : 04 juin 2026, 12:29 ce fut un travail de laboratoire à mon avis, de la préparation, pas du dopage à moins de le prouver.
Tu pouvais pas faire mieux comme choix de vocabulaire amha. :green:
C'est exprès :hehe: l'an passé sur le Dauphiné il a testé un truc et ça a marché, Vingi est resté sur le q
We are UAE
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pourvu que Vingo, et pourquoi pas plein d’autres, testent aussi des trucs alors! Pestac’!! :banana:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Répondre