Dopage 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2026

Plus concrètement, quels sont les chiffres de Vingo en fin de Giro, et que lui manque-t-il pour rivaliser avec Pogacar en juillet stp ?

Sinon, la comm' du père Jonas, c'est de dire qu'il est meilleur sur son second GT (insérer meme "not sure if serious or trolling"). S'il est proche des chiffres de Pogi en fin de 3ème semaine de son premier GT annuel, alors Sky is the limit. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 04 juin 2026, 10:08 Plus concrètement, quels sont les chiffres de Vingo en fin de Giro, et que lui manque-t-il pour rivaliser avec Pogacar en juillet stp ?

Sinon, la comm' du père Jonas, c'est de dire qu'il est meilleur sur son second GT (insérer meme "not sure if serious or trolling"). S'il est proche des chiffres de Pogi en fin de 3ème semaine de son premier GT annuel, alors Sky is the limit. :elephant:
ChronosWatts.com : Vingegaard a développé une puissance de 469 watts étalon pendant 27min13s (6,9 w/kg si 60 kg)

D'après ce que j'ai lu ici et là, on est sur du lourd, c'est comparable à Pogacar sur Hautacam 2025.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 04 juin 2026, 10:08 Plus concrètement, quels sont les chiffres de Vingo en fin de Giro, et que lui manque-t-il pour rivaliser avec Pogacar en juillet stp ?

Sinon, la comm' du père Jonas, c'est de dire qu'il est meilleur sur son second GT (insérer meme "not sure if serious or trolling").
On est passé en quelques années de « C’est strictement impossible de faire un bon Tour avec le Giro dans les pattes » à « Mais bon sang mais c’est bien sûr: faut faire le Giro juste avant pour être encore plus fort sur le Tour! Et pas à l’economie hein, à fond ma bonne dame pour une efficacité maximale. »
On est vraiment revenus à une époque du « plus c’est gros, plus ça passe ».
Perso, j’oublierai jamais les leçons sur la conso de bière à la fdj aussi…
Image
…et ça va t’achever avec carrément un triplé au général. :tonton:

Perso, j’ai décidé d’en rire depuis quelques années, ça me parait plus simple à vivre.

Une des vraies questions que j’ai en revanche, c’est jusqu’à quel point les instances (et lesquelles au juste) couvrent ou pas les potentielles affaires de cas positifs quand, au milieu de milliers et de milliers de contrôles, les mecs n’arrivent pas à trouver un seul cas positif en WT depuis des années.
Bon après, même pendant la période où le peloton était censé être le plus surveillé/le plus contrôlé, on sait qu’Arsmtrong (et pas que lui) défonçait la boite à pharmacie tout entière tous les jours sans jamais être inquiété. :spamafote:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

Aucun intérêt de tuer la poule aux oeufs d'or, Lappartient l'a parfaitement compris. Ainsi, on ne chope plus que des randoms.

Tant que celui chargé d'assurer une lutte anti-dopage efficace, sera le même qui a tout intérêt à ce que le cyclisme fasse uniquement parler de lui pour son côté sportif (et non extra-sportif), ça ne changera pas.

À cela, évidemment, s'ajoute les problèmes de budget dédié à la lutte anti-dopage vs le budget très inflationniste des top teams.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 04 juin 2026, 10:46

ChronosWatts.com : Vingegaard a développé une puissance de 469 watts étalon pendant 27min13s (6,9 w/kg si 60 kg)

D'après ce que j'ai lu ici et là, on est sur du lourd, c'est comparable à Pogacar sur Hautacam 2025.
C'est étonnant, ils semblent tous avoir surperformé à Piancavallo (avec l'étape reine la veille pourtant), je pense qu'un paramètre a été mal évalué (vent de dos ?).
Comme en 2020, les coureurs explosent leur record en carrière sur cette montée et ne le rebatte plus derrière (Keldermann, Tao). Hindley sort les deux plus grosses perfs de sa carrière (en watts) sur cette montée, très étrange.
Vingegaard :
6.4 W/kg sur 39 min au Blockhaus
6.3 W/kg sur 40.5 min à Pila
6.6 W/kg sur 30 min à Cari
6.75 W/kg sur 36 min à Piancavallo
On a trois performances qui se valent et puis celle de Piancavallo assez nettement au-dessus (ça donnerait un gain de 15 W par rapport au Blockhaus)

Derrière, on aurait 5 bonhommes qui sortent 6.4 W/kg sur 38 min à Piancavallo ! Ce qui constituerait un record de watts (all-time) pour presque tous ces coureurs (Arensman, Bernal, Gee). J'ai du mal à y croire.
Surtout quand un Hindley tournait sur ce Giro à 6.1 W/kg de moyenne sur 38 min d'effort.
Et Gall serait donc le seul qui aurait gardé le même niveau qu'au Blockhaus.

Quoiqu'il en soit, pour le Danois, ça resterait en encore en-dessous de son record du Plateau de Beille 2024 (6.7 sur 40.5 min), rappel : 1:05 perdue ce jour-là.
Dernière modification par Bradounet_ le 04 juin 2026, 17:11, modifié 1 fois.
0.26 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 05/06/2026)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En partant du principe que ce que tu décris est vrai (c’est mon cas mais je laisse le droit à d’autres suiveurs de croire l’inverse), je me demande quand même comment ça se passe concrètement, étape par étape. Comment l’UCI (ou tout autre instance) parviendrait à faire sortir des cas positifs chez les randoms et à ne jamais faire sortir les cas positifs chez les cadors.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2026, 15:15

Sinon, la comm' du père Jonas, c'est de dire qu'il est meilleur sur son second GT (insérer meme "not sure if serious or trolling").
On est passé en quelques années de « C’est strictement impossible de faire un bon Tour avec le Giro dans les pattes » à « Mais bon sang mais c’est bien sûr: faut faire le Giro juste avant pour être encore plus fort sur le Tour! Et pas à l’economie hein, à fond ma bonne dame pour une efficacité maximale. »
Image

Perso, j’ai décidé d’en rire depuis quelques années, ça me parait plus simple à vivre.

Une des vraies questions que j’ai en revanche, c’est jusqu’à quel point les instances (et lesquelles au juste) couvrent ou pas les potentielles affaires de cas positifs quand, au milieu de milliers et de milliers de contrôles, les mecs n’arrivent pas à trouver un seul cas positif en WT depuis des années.
Bon après, même pendant la période où le peloton était censé être le plus surveillé/le plus contrôlé, on sait qu’Arsmtrong (et pas que lui) défonçait la boite à pharmacie tout entière tous les jours sans jamais être inquiété. :spamafote:
Je me rappelle qu'après un TDF très décevant sur son niveau général en 2016, Quintana avait retrouvé d'excellentes jambes sur la Vuelta 2016 en battant Froome sur la plupart des arrivées en altitude (même s'il avait eu besoin de Formigal pour s'imposer au général).

Du coup il s'était mis en tête que pour surperformer sur le TDF 2017, il devait d'abord courir le Giro. Et mammamia sur le TDF 2017, il s'était fait tauler comme jamais en arrivant rincé de chez rincé avec même quelques scènes pathétiques où il explosait en essayant de suivre les attaques kamikazes de Contador.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 juin 2026, 17:03

C'est étonnant, ils semblent tous avoir surperformé à Piancavallo (avec l'étape reine la veille pourtant), je pense qu'un paramètre a été mal évalué (vent de dos ?).
Comme en 2020, les coureurs explosent leur record en carrière sur cette montée et ne le rebatte plus derrière (Keldermann, Tao). Hindley sort les deux plus grosses perfs de sa carrière (en watts) sur cette montée, très étrange.
Vingegaard :
On a trois performances qui se valent et puis celle de Piancavallo assez nettement au-dessus (ça donnerait un gain de 15 W par rapport au Blockhaus)

Derrière, on aurait 5 bonhommes qui sortent 6.4 W/kg sur 38 min à Piancavallo ! Ce qui constituerait un record de watts (all-time) pour presque tous ces coureurs (Arensman, Bernal, Gee). J'ai du mal à y croire.
Surtout quand un Hindley tournait sur ce Giro à 6.1 W/kg de moyenne sur 38 min d'effort.

Quoiqu'il en soit, pour le Danois, ça resterait en encore en-dessous de son record du Plateau de Beille 2024 (6.7 sur 40.5 min), rappel : 1:05 perdue ce jour-là.
Après il y a exactement les mêmes critiques sur le PDB, où Pogacar/Vingegaard et Evenepoel ont explosé leurs records ce jour là.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les watts on peut en discuter, restent les temps qui sont stratosphériques. Je crois me souvenir que c'est par exemple près de 4' qui est mis au record de _Marcel Panzani sur le PDB après une étape marathon et quatre cols franchis sur un rythme d'enfer :pt1cable:
Tout ouine ze zoro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze hiro
H. P. Ziro
MajorK03
Leader
Leader

Pour moi quand ils disent que Vingegaard est meilleur sur son second GT c'est pas une histoire de watts, mais de constance dans la performance. En tout cas en termes de watts bruts il était meilleur sur le Tour que sur la Vuelta 2025. Ou alors c'est effectivement de l'enfumage pour ne pas dire que le Danois sait pertinemment ne plus pouvoir battre le Slovène à la pédale.
Après si c'est vraiment une histoire de constance, le constat me paraît un peu biaisé par le manque de compétition de Vingegaard avant le Tour 2025. Mais bon ils sont bien plus pointus que moi dans le professionnalisme. :study:

Sur les watts plus concrètement, oui la perf de Vingegaard à Piancavallo est comparable à celle de Pogacar à Hautacam, à la différence près qu'il devait faire bien plus chaud à Hautacam (mais simple déduction n'ayant pas vu l'étape du Tour 2025). Sinon sur le scénario (attaque très tôt+ ascension en solitaire), et la dépense énergétique au préalable on est sur deux performances dont la comparaison peut faire sens il me semble. Mais de là à tirer une conclusion bête et méchante que Vingegaard aurait suivi Pogacar à Hautacam avec ce niveau ? Pour moi Pogacar reste au-dessus à son meilleur niveau. On a aussi pu constater sur ce Giro que Vingegaard avait opté pour des attaques longues, sans doute a-t-il bossé là-dessus pour parvenir à suivre les démarrages du Slovène, mais ça reste visuellement moins impressionnant que ce que peut faire Pogacar.

La vraie question là-dedans, c'est de savoir si le Danois peut encore gratter quelques watts d'ici à juillet. Pogacar a fixé les nouvelles règles du jeu depuis 2 ans : 7W/kg sur 40' et 7.4W/kg sur 20' . Si t'es pas capable d'atteindre ces valeurs, alors tu peux pas faire mumuse avec la meilleure version de Pogi. Et j'ai rien vu de ce niveau là sur le Giro de Vingegaard. :spamafote:
La chance du Danois c'est que la 3ème semaine est très dure il me semble sur le Tour 2026 (mais j'ai pas le parcours en tête là), donc si il arrive à se maintenir à ce niveau en fin de Tour ça pourrait être un peu plus serré que les années précédentes. En admettant bien entendu que Pogacar n'ait pas encore passé un cap sur les efforts au seuil, et à ce titre son Romandie en surpoids ne m'incite guère à l'optimisme. :sweat:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je suis d'accord avec Bradounet, même si on sait que Vingegaard était un peu malade en début de Giro et est monte en puissance, cela me paraît excessif. Dans tous les cas je sais qu'il y avait effectivement vent favorable dans Piancavallo, 10km/h pour le premier passage et 15km/h pour le 2e passage car le vent s'est levé :wink:

Je reste sur mon idée que Seixas me fait bien meilleure impression et sera avantagé à domicile.

De plus sa dernière petite promenade à 7W/kg sur le Tourmalet était juste de retour de stage, cela sera encore meilleur sur le Dauphiné et sur le Tour.
Dernière modification par Delgato le 04 juin 2026, 18:52, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 04 juin 2026, 17:03

Vingegaard :

Piancavallo c'est un peu comme l'Alpe d'Huez, le pied est toujours abordé pleine balle pour faire des différences dans les forts pourcentages, et on a des pourcentages réguliers qui permettent de trouver son rythme. Pas très étonnant que ce soit une montée parfaite pour affoler les compteurs.
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2026, 15:15

Image

C'est strictement impossible d'enchaîner Giro et Tour, mais en attendant Tom Dumoulin fait 2 et 2 du Giro et du Tour en 2018, tout en étant dans une équipe réputée bien moins sale que d'autres. Bon c'est une époque préhistorique certes, mais en gérant bien l'enchaînement et surtout son mois de juin entre les 2 ça peut se faire. C'est sur qu'il faut pas faire comme Contador en 2015 qui part faire la mariole sur la Route du Sud entre les 2. :contador:
Bon et il faut aussi rappeler que le millésime 2018 du Tour n'était pas le plus incroyable en terme de performances. C'était l'époque où tu pouvais gagner le Tour en faisant même pas du 6W/kg sur 40'. Mais depuis 2018, le cyclisme il a changé. :study:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fort choure
Tout ouine ze zoro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze hiro
H. P. Ziro
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dumoulin sur le Giro, sortait plus de watts brutes que sur le TdF, mais sur le TdF, il était plus léger, l'un dans l'autre, finalement, il avait quasiment le même rapport poids-puissance sur les deux GT.
Mais on peut en conclure que s'il s'était concentré uniquement sur le TdF, il luttait avec Geronte pour la victoire finale.
0.26 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 05/06/2026)
Répondre