Critérium du Dauphiné - Tour Auvergne-Rhône-Alpes - 2026 - 07-14 Juin - WT

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné - Tour Auvergne-Rhône-Alpes - 2026 - 07-14 Juin - WT

ComtéPoire a écrit : 03 juin 2026, 20:27
Bruno79 a écrit : 03 juin 2026, 18:46 Je ne vois pas la liste des engagés. Qui sont les candidats au TOP 10 SVP ?
La liste des engagés n'est pas encore mise sur le site officiel c'est pour cela qu'elle n'apparait pas.

Comme coureurs "stars" qui vont jouer le CG ou faire le show on a:

Seixas, Del Toro, Wout Van Aert, Skjelmose, L.Plapp, Almeida, Vauquelin, Cian U, Onley, Ayuso & Tobias Johannessen
+ Izagirre, Bilbao, Healy, Valentin PP, Jorgenson et Tejada
Bruno79
néo-pro
néo-pro

Bruno79 a écrit : 03 juin 2026, 18:46 Je ne vois pas la liste des engagés. Qui sont les candidats au TOP 10 SVP ?
La liste des engagés n'est pas encore mise sur le site officiel c'est pour cela qu'elle n'apparait pas.

Seixas, Del Toro, Wout Van Aert, Skjelmose, L.Plapp, Almeida, Vauquelin, Cian U, Onley, Ayuso & Tobias Johannessen
Ah ok merci !
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 03 juin 2026, 21:05

:genance: Merci
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut être au final le vrai match à 3 : Seixas/Ayuso/Del Toro qu'on n'a pas eu sur le Pays basque, comme Ayuso et Del Toro étaient en fin de cycle/pas au rdv/retour de chute.

La revanche Basquaise?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce que Seixas va tout de suite tenter un all in dans le col du Rousset sur la 1ere étape?
Pour frapper fort d'entrée comme il l'avait fait au Pays Basque ou en Ardeche?

Je me pose la question. Je dirai plutôt non cette fois-ci, car la fin de semaine du Dauphiné est vraiment dure, et il pourrait donc vouloir patienter. Il sait aussi que le chemin est long jusqu'au TDF. En plus le col est dur (presque 8km à 8%), mais pas non plus colossal. Après monté à bloc, ça peut suffire!
Mais la question se pose. Vous feriez quoi vous?

Et si Seixas n'envoie pas la sauce, je ne vois pas ses adversaires le faire. Donc on pourrait avoir un groupe conséquent de favoris sur cette 1ere étape pour la victoire, et un premier maillot jaune "surprise" dans un sprint en comité réduit (ou d'un audacieux dans le final), qui peut le garder jusqu'au CLME. Enfin, est-ce qu'il y'a des bonifs sur ce Dauphiné?
Delgato
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 03 juin 2026, 22:11 Peut être au final le vrai match à 3 : Seixas/Ayuso/Del Toro qu'on n'a pas eu sur le Pays basque, comme Ayuso et Del Toro étaient en fin de cycle/pas au rdv/retour de chute.
Et les 2 ont aussi surtout abandonné sur chute au Pays-Basque :genance:
Mais je pense qu'il n'y aura pas photo, Seixas est au moins un cran au dessus, même si Del Toro devrait être pas trop mal sur un de ses objectifs de l'année, vu qu'ensuite il sera équipier à 100% de Pogi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que Seixas est un cran au-dessus, mais cela demande confirmation quand même dans une vraie confrontation.

Sur un Ayuso en canne, ils étaient de même niveau en Février en Espagne.
Un Del Toro en canne, c'est quand même UAE + Tirreno, et on n'a pas eu de confrontation toro/seixas, sauf aux strade où là Seixas a pris un petit ascendant, mais c'était une course d'un jour, avec les chemins blancs c'est particulier, Del Toro était dans un rôle d'équipier pour Pogi, et au final ils arrivent ensemble.

Donc pour moi, ça demande une V2 à la pédale, à la régulière, qu'on n'a pas eu au Pays Basque. Et là logiquement, chacun sera bien préparé, chacun a fait son petit stage en altitude. Y'a pas eu de chute ou quoi. Ils sont logiquement dans le même stade de forme.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est bien hard ce Dauphiné quand même
On3
légende VCN
légende VCN

Merci d'avoir précisé le nom historique de cette course directement dans le titre du topic, parce que j'ai toujours beaucoup de mal avec ce TARA qui me fait immédiatement penser à une random 2.1 (avec tout le respect que je dois aux 2.1).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 04 juin 2026, 10:11 Merci d'avoir précisé le nom historique de cette course directement dans le titre du topic, parce que j'ai toujours beaucoup de mal avec ce TARA qui me fait immédiatement penser à une random 2.1 (avec tout le respect que je dois aux 2.1).
"Emma Criterium t'es vraiment mile fois plus belle que Tara" :elephant: :elephant:

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 04 juin 2026, 10:21
On3 a écrit : 04 juin 2026, 10:11 Merci d'avoir précisé le nom historique de cette course directement dans le titre du topic, parce que j'ai toujours beaucoup de mal avec ce TARA qui me fait immédiatement penser à une random 2.1 (avec tout le respect que je dois aux 2.1).
"Emma Criterium t'es vraiment mile fois plus belle que Tara" :elephant: :elephant:

Zat not choure
Mon taupetroua
1 _Miss Tara Roi
2_Aima Pile
3_Peur_Day
Tout ouine ze zoro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze hiro
H. P. Ziro
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 03 juin 2026, 22:17 Est-ce que Seixas va tout de suite tenter un all in dans le col du Rousset sur la 1ere étape?
Pour frapper fort d'entrée comme il l'avait fait au Pays Basque ou en Ardeche?

Je me pose la question. Je dirai plutôt non cette fois-ci, car la fin de semaine du Dauphiné est vraiment dure, et il pourrait donc vouloir patienter. Il sait aussi que le chemin est long jusqu'au TDF. En plus le col est dur (presque 8km à 8%), mais pas non plus colossal. Après monté à bloc, ça peut suffire!
Mais la question se pose. Vous feriez quoi vous?

Et si Seixas n'envoie pas la sauce, je ne vois pas ses adversaires le faire. Donc on pourrait avoir un groupe conséquent de favoris sur cette 1ere étape pour la victoire, et un premier maillot jaune "surprise" dans un sprint en comité réduit (ou d'un audacieux dans le final), qui peut le garder jusqu'au CLME. Enfin, est-ce qu'il y'a des bonifs sur ce Dauphiné?
Bonne question,

Je ne pense pas non plus qu'il fera un raid solitaire, c'est quand même moins raide (7,5% de moyenne au lieu de 7,9) et moins long (8,3 km vs 9,4) et plus loin de l'arrivée (22 km au lieu de 16), avec une descente et un final plus roulant que l'étape du PB.

Je pense que cela dépendra de son équipe, vu le final roulant, il faudra quand même des équipiers en forme pour être encore là et contenir les attaques dans le final. Après comme tu dis ça peut être l'occasion de marquer seulement les Ayuso-Del Toro et laisser un Bilbao / Castrillo l'emporter. Si ça se trouve la UAE roulera pour un sprint de Del Toro.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prodhomme, Hoole et Bissegger viennent compléter l'effectif D4.
ça annonce la couleur avec un équipier de plus pour la montagne et 2 très bons rouleurs pour le CLMPE.
On3
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 03 juin 2026, 21:05

Source pour Almeida ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation !
Tracé absolument dégueulasse avec 2 étapes posées sans aucune cohérence avec le reste du parcours (le chrono et l'étape du Grand Colombier). Malheureusement, ASO nous a déjà habitué à ce genre d'insanité par le passé...
Sinon, ça devrait être très sympa à suivre, avec la première vraie confrontation Ayuso/Del Toro/Seixas. Si Paulo ne prend pas l'ascendant, ça deviendra inquiétant pour un podium en juillet. Mais en même temps, s'il écrase la course, on pourra se poser des questions sur un pic de forme trop précoce et un possible cramage en fin de Tour. Les paris sont lancés !
Landismo o barbarie
Répondre