Un prono pour Seixas sur le Tour?
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Re: Un prono pour Seixas sur le Tour?
si la progression reste constante, victoire, easy 
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Fond de premier tableau, pour moi c'est entre 20 et 30ème, et s'il voit qu'il ne peut pas faire mieux, abandon.
Je sais je suis le seul à ne pas le voir sur le podium ou vainqueur mais c'est ce que je pense. Il a le temps devant lui, attention ne ne pas se cramer les ailes trop vite.
Je vote pour un Top-184 (sauf s'il abandonne).
Et en même temps pour que les media Français ne le "pourrissent" pas en en faisant trop vite une star: laissez-le grandir et faire (vraiment et en son temps, rien ne presse) ses preuves sur les GT.
Pourvu que le gars ait bien la tête sur les épaules, parce qu'avec tout le stress qu'il va devoir endurer ...
edit: je n'avais pas lu le message précédent avant de poster, donc ça fait un peu doublon, mais ce n'est pas plus mal.
Et en même temps pour que les media Français ne le "pourrissent" pas en en faisant trop vite une star: laissez-le grandir et faire (vraiment et en son temps, rien ne presse) ses preuves sur les GT.
Pourvu que le gars ait bien la tête sur les épaules, parce qu'avec tout le stress qu'il va devoir endurer ...
edit: je n'avais pas lu le message précédent avant de poster, donc ça fait un peu doublon, mais ce n'est pas plus mal.
Tu serais pas de la team « Albator, nuance et objectivité », toi?lusa a écrit : 01 juin 2026, 17:45
Je sais je suis le seul à ne pas le voir sur le podium ou vainqueur
On est déjà 13 (sur 33) à ne pas le voir sur le podium.
Sinon, y a qu’Albator qui a tenté une argumentation (d’une ligne
Pogacar est monstrueusement plus fort que la planète cycliste tout entière, j’ai du mal à voir comment Seixas pourrait lui être supérieur quand on sait le niveau de Pogacar sur les deux derniers Tours (et même saisons complètes) et ce qu’il a encore fait cette année. On parle du deuxième meilleur cycliste de tous les temps, hein. Et rappelons que Seixas a pris 8mn en 3 étapes de montagne sur le Dauphiné 2025….
The bike is so fast
Merci Albator
Merci Albator
- AlbatorConterdo
- légende VCN

moi, fanboy ?dolipr4ne a écrit : 01 juin 2026, 20:29Tu serais pas de la team « Albator, nuance et objectivité », toi?lusa a écrit : 01 juin 2026, 17:45
Je sais je suis le seul à ne pas le voir sur le podium ou vainqueur![]()
On est déjà 13 (sur 33) à ne pas le voir sur le podium.
Sinon, y a qu’Albator qui a tenté une argumentation (d’une ligne) parmi ceux qui le voient gagner le Tour. Vu ce que Pogacar a réussi à lui mettre sur LBL ou les SB, alors que Seixas était assez largement au-dessus du reste du monde, ça laisse quand même penser que ça ne peut être que du trollage ou du fanboyisme.
j'ai bien précisé "si la progression reste constante"
donc oui, Pogacar lui a mis 1' aux SB, mais c'était en février
il a dû encore progresser depuis
et lorsqu'on voit le niveau de Gall au Giro, pas d' inquiétude à avoir pour l'outillage de son équipe
ce TDF va faire passer ceux de la période EPO pour des courses d'amateurs, ça va être sale, très sale
mais comme Seixas est Français, ça passera crème et les gens seront contents
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
J'ai du mal à le voir battre Pogacar (sauf abandon de celui-ci), par contre mettre une belle fessée à Vingegaard oui, si celui ci ose enchaîner avec le Tour. Vu les dernières stats au Tourmalet de Seixas, cela ne fait pour moi aucun doute qu'il va sortir de meilleurs watts que le danois. (Même si je sais que cela va faire bégayer certains ici
) Et même sur de longs cols, il sera largement capable de produire de grosses performances. (Je précise que cela m'amuse mais ne m'enchante pas de voir Seixas venir sur le Tour et réaliser de telles choses si jeune).
Non moi ce qui m'intéresse c'est si il sera en capacité de gagner une étape, et ça cela va être dur, dans la mesure où si c'est pour les favoris, Pogacar sera presque toujours favoris, et il ne pourra pas s'échapper ni gagner au sprint. Reste le clm, mais en 3e semaine face à Pogi et sa recup et face à Remco qui pourra se reposer dans les grupetto après avoir pris un tir ou/et bien larbiné pour son leader Lipowitz, cela ne sera pas facile (mais possible).
Enfin petit HS concernant le danois, si Vingegaard participe bien comme prévu, je suis curieux de voir si il est meilleur au début et en ayant du mal en fin de Tour, ou si c'est l'inverse, ou si il est régulier à un bon niveau mais sans plus.
Alors que par exemple un Lipowitz je suis quasiment sûr qu'il aura passé un cap, mais sera un peu en dedans au début, avant de réaliser une dernière semaine monstrueuse pour aller jouer le podium.
Non moi ce qui m'intéresse c'est si il sera en capacité de gagner une étape, et ça cela va être dur, dans la mesure où si c'est pour les favoris, Pogacar sera presque toujours favoris, et il ne pourra pas s'échapper ni gagner au sprint. Reste le clm, mais en 3e semaine face à Pogi et sa recup et face à Remco qui pourra se reposer dans les grupetto après avoir pris un tir ou/et bien larbiné pour son leader Lipowitz, cela ne sera pas facile (mais possible).
Enfin petit HS concernant le danois, si Vingegaard participe bien comme prévu, je suis curieux de voir si il est meilleur au début et en ayant du mal en fin de Tour, ou si c'est l'inverse, ou si il est régulier à un bon niveau mais sans plus.
Alors que par exemple un Lipowitz je suis quasiment sûr qu'il aura passé un cap, mais sera un peu en dedans au début, avant de réaliser une dernière semaine monstrueuse pour aller jouer le podium.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Franchement, si Seixas a appris de son LBL, il peut avoir à la fois progressé sur la répétition des efforts pour pouvoir le suivre sur une étape du même type, et au niveau tactique, s'il vise la victoire et non un podium comme sur LBL, il peut refuser de rouler avec Pogi et le battre sur un sprint en cote.
En montagne, Pogacar n"aura peut-être pas atteint son niveau de l'an dernier (il ne l'avait pas sur le tour de Romandie). Et ce n'est pas au tour de Suisse qu'on pourra le vérifier avec le parcours tout pourri, sauf la dernière étape qui peut promettre un raid solitaire à 100km de l'arrivée.
On pourrait comparer la différence des temps pris en montagne Seixas vs Lipowitz au Tour du Pays Basque / VS / Pogi vs Lipowitz au Tour de Romandie, et on verrait que le français n'a rien à envier au slovène.
En montagne, Pogacar n"aura peut-être pas atteint son niveau de l'an dernier (il ne l'avait pas sur le tour de Romandie). Et ce n'est pas au tour de Suisse qu'on pourra le vérifier avec le parcours tout pourri, sauf la dernière étape qui peut promettre un raid solitaire à 100km de l'arrivée.
On pourrait comparer la différence des temps pris en montagne Seixas vs Lipowitz au Tour du Pays Basque / VS / Pogi vs Lipowitz au Tour de Romandie, et on verrait que le français n'a rien à envier au slovène.
- trevorphilips
- Equipier de luxe

bonne idée que ce topic car ça va permettre de voir s'il continue d'être sous-estimé (ou non)
bon perso ça fait quelque temps que je le situe en watts à peu près au niveau de vingegaard (donc normalement 2e ou 3e), reste à savoir s'il a (et va) progressé depuis avril...
vingegaard peut lui aussi avoir progressé... et ce dernier a pour lui sa solidité en 3 semaines de GT (même si ces 2 dernières années il a multiplié les jours sans). Il ne faut pas oublier qu'un vingegaard au top, c'est du même niveau que pogacar (à 1% près on va dire), hormis sur les efforts courts. Donc être nettement meilleur que vingegaard c'est être sans doute meilleur que pogacar (sauf si ce dernier a progressé, ce qu'il semble avoir fait mais sur des efforts de classiques en étant plus lourd ce printemps, à voir si c'est le cas sur de vrais cols).
bref, pas mal d'inconnues. Perso je dirais que pogacar sera à peu près au niveau de ces 2 dernières années (peut être un chouilla au dessus cela dit), que vingegaard aussi (mais plus constant/sans jour sans) et que seixas aura encore progressé (mais de combien ?). Difficile à placer, d'autant que la tactique peut jouer un rôle si les 2 autres se courent dessus et sont limites, il peut jouer là dessus. Aller on va rester sur un prono de 3e, en estimant que vingegaard reste au top tout au long du Tour
bon perso ça fait quelque temps que je le situe en watts à peu près au niveau de vingegaard (donc normalement 2e ou 3e), reste à savoir s'il a (et va) progressé depuis avril...
vingegaard peut lui aussi avoir progressé... et ce dernier a pour lui sa solidité en 3 semaines de GT (même si ces 2 dernières années il a multiplié les jours sans). Il ne faut pas oublier qu'un vingegaard au top, c'est du même niveau que pogacar (à 1% près on va dire), hormis sur les efforts courts. Donc être nettement meilleur que vingegaard c'est être sans doute meilleur que pogacar (sauf si ce dernier a progressé, ce qu'il semble avoir fait mais sur des efforts de classiques en étant plus lourd ce printemps, à voir si c'est le cas sur de vrais cols).
bref, pas mal d'inconnues. Perso je dirais que pogacar sera à peu près au niveau de ces 2 dernières années (peut être un chouilla au dessus cela dit), que vingegaard aussi (mais plus constant/sans jour sans) et que seixas aura encore progressé (mais de combien ?). Difficile à placer, d'autant que la tactique peut jouer un rôle si les 2 autres se courent dessus et sont limites, il peut jouer là dessus. Aller on va rester sur un prono de 3e, en estimant que vingegaard reste au top tout au long du Tour
- trevorphilips
- Equipier de luxe

sur quel(s) segment(s) tu te bases ?Delgato a écrit : 02 juin 2026, 09:20 J'ai du mal à le voir battre Pogacar (sauf abandon de celui-ci), par contre mettre une belle fessée à Vingegaard oui, si celui ci ose enchaîner avec le Tour. Vu les dernières stats au Tourmalet de Seixas, cela ne fait pour moi aucun doute qu'il va sortir de meilleurs watts que le danois. (Même si je sais que cela va faire bégayer certains ici) Et même sur de longs cols, il sera largement capable de produire de grosses performances. (Je précise que cela m'amuse mais ne m'enchante pas de voir Seixas venir sur le Tour et réaliser de telles choses si jeune).
...
car si c'est la 1ère partie où il a eu le kom, je sais pas si c'est si impressionnant et si les watts ont été calculés
vingegaard lui a aussi eu un kom en battant pantani l'autre jour
Attention avec les temps et les kom / Watt estimés, Seixas a pu être emmené par des équipiers au pied, comme Vingegaard l'a été au pied du Piancavallo. Cela fausse les données de Watt avec l'aspiration. Sans compter le vent qui souffle souvent de ce coté du col
FYP, comme sur tous les cols partout dans le monde depuis quelques annéesstcyrr a écrit : 02 juin 2026, 09:53 Attention avec les temps et les kom / Watt estimés, Seixas a pu être emmené par des équipiers au pied, comme Vingegaard l'a été au pied du Piancavallo. Cela fausse les données de Watt avec l'aspiration. Sans compter le vent qui souffle souvent de dos ce coté du col
Je pense que tu vas tomber de haut en voyant le niveau de Vingegaard sur le Tour. Les watts de Vingegaard à Piancavallo (6,74w/kg), ce sont les watts de Pogacar à Hautacam l'année dernière (sur la même durée d'effort d'environ 35') et les watts de Seixas dans l'Alto de San Miguel de Aralar lors du Tour du Pays basque cette année (mais sur seulement 25' pour Seixas).Delgato a écrit : 02 juin 2026, 09:20 J'ai du mal à le voir battre Pogacar (sauf abandon de celui-ci), par contre mettre une belle fessée à Vingegaard oui, si celui ci ose enchaîner avec le Tour. Vu les dernières stats au Tourmalet de Seixas, cela ne fait pour moi aucun doute qu'il va sortir de meilleurs watts que le danois. (Même si je sais que cela va faire bégayer certains ici) Et même sur de longs cols, il sera largement capable de produire de grosses performances. (Je précise que cela m'amuse mais ne m'enchante pas de voir Seixas venir sur le Tour et réaliser de telles choses si jeune).
Vingegaard est vraiment revenu à un très haut niveau et sera bien meilleur qu'en 2025. Il s'est refait une caisse en enchainant les courses sans pépins depuis 12 mois. Il ne sort pas cramé du Giro et il a 5 semaines pour finaliser sa préparation. Tous les feux sont au vert pour lui. Et il sera bien présent. Je ne comprends pas trop le délire depuis plusieurs semaines comme quoi il serait absent. J'ai compris que ça vient d'un youtubeur mais c'est le même qui a sorti une vidéo récemment où il explique que Pogacar ne sera pas sur le podium du Tour. Donc c'est le mec qui prend des postures pour faire le buzz mais il n'y a rien de concret derrière ce qu'il raconte. Bref...
Le paradigme a changé, tout de même. On est passé de "Le Danois déclarera forfait" à "Bon s'il ose faire le tour (...) s'il participe comme prévu".Delgato a écrit : 02 juin 2026, 09:20 J'ai du mal à le voir battre Pogacar (sauf abandon de celui-ci), par contre mettre une belle fessée à Vingegaard oui, si celui ci ose enchaîner avec le Tour. Vu les dernières stats au Tourmalet de Seixas, cela ne fait pour moi aucun doute qu'il va sortir de meilleurs watts que le danois. (Même si je sais que cela va faire bégayer certains ici) Et même sur de longs cols, il sera largement capable de produire de grosses performances. (Je précise que cela m'amuse mais ne m'enchante pas de voir Seixas venir sur le Tour et réaliser de telles choses si jeune).
Il faut avouer que la théorie a pris du plomb dans l'aile depuis que Vingegaard a fini le Giro comme une balle en ne se déclarant pas fatigué du tout et prêt à enchaîner. Après tu me diras qu'il peut encore s'inventer une blessure diplomatique mais en tout cas il n'a pas du tout balisé le terrain pour ça.
Depuis qu'on le voit chez les pros, il est systématiquement plus fort à la course suivante qu'à celle d'avant. Meme entre février et avril 26 on a vu un gouffre de performance. Bon ça va s'arrêter à un moment les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel mais je suis assez curieux de ce qu'on verra en juillet.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

les arbres, non, en effetWombat a écrit : 02 juin 2026, 11:00
Depuis qu'on le voit chez les pros, il est systématiquement plus fort à la course suivante qu'à celle d'avant. Meme entre février et avril 26 on a vu un gouffre de performance. Bon ça va s'arrêter à un moment les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel mais je suis assez curieux de ce qu'on verra en juillet.![]()
mais les perfs des cyclistes, elles, bah, je sais pas trop où sont les limites désormais