Un prono pour Seixas sur le Tour?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Quelle sera la place finale au CG du Tour pour Seixas? (hors gros fait de course)

Bah la victoire, tiens, Pogacar en fait déjà des cauchemars
5
13%
2nd, Vingegaard aurait pu le battre, mais pas avec le Giro avant
3
8%
3ème, Vingo reste un monstre même avec un Giro dans les pattes
16
40%
Top 5, ce sera déjà très bien pour un premier GT
12
30%
Top 10 et encore…il va voir ce que c’est que 3 semaines à fond, le tout avec une équipe limitée
2
5%
Grosse désillusion, un vieux top 20 tout au mieux, voire un abandon, eh ouais fallait faire la Vuelta, gamin
1
3%
Toponze
1
3%

Nombre total de votes : 40
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un prono pour Seixas sur le Tour?

Amateurs de prophéties et de conclusions hâtives, ce topic est fait pour vous!
Essayez de voter en fonction de votre pronostic, et non de votre souhait, svp. :jap:

Je mets top 5 « seulement » car Pogacar et Vingegaard me semblent encore des années-lumière devant le reste du monde en GT, et je ne crois absolument pas, ou plutôt plus à la fable du Giro qui affaiblit pour le Tour quand on parle de ces deux mecs extraterrestres. Limite ça les rend plus forts. Vingo sera donc devant Seixas pour moi.
Intrinsèquement, je le mettrais presque 3, mais il n’a ni l’expérience des Lipo/Remco en GT, ni la force de leur équipe. Top 5 me parait donc plus réaliste, même si rien ne m’étonnera (allez, s’il bat Alf et E.T. à la pédale, ok je me pincerai un tout petit peu quand même).
Reste l’éternelle loositude française en vélo et encore plus en GT qui nous colle à la peau route et qui reste à évaluer avec ce nouveau phénomène, même si on sait déjà tous qu’il a un niveau exceptionnel malgré son très très jeune âge.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Noodles
néo-pro
néo-pro

Re: Un prono pour Seixas sur le Tour?

Ma prévision en espérant me tromper : un fond de top 10, pour 2 raisons :

- La fatigue qui le rattrape en milieu de Tour après toute une première partie de saison exceptionnelle + l'abattage médiatique (encore amplifié suite à sa victoire au Tour Auvergne-Rhône-Alpes)
- Une équipe à son service au final très faible, d'autant plus que Kooij fera également partie de l'aventure avec une partie (réduite) de son train
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un top 5. Intrinsèquement c'est un monstre pas loin des 2 derniers vainqueurs alors qu'il n'a que 19 ans mais justement à 19 ans j'imagine que ce sera dur d'avoir la caisse pour tenir 3 semaines et il risque de craquer (mais pas dans les grandes largeurs) un jour ou l'autre.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Top 2 facile, derrière Pogi et devant Lipowitz :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si j'entends les quelques réserves concernant son équipe, surtout en comparaison des armadas UAE / Visma / Bora, ce n'est pas une inquiétude pour moi.

Je dirais même que, justement parce qu'il y a ces armadas, Decathlon n'aura aucune poursuite à gérer ou aucune obligation à rouler pendant 3 semaines. Vous pouvez citer ce message si vous voulez. Mais UAE roulera pendant 20 étapes environ, toute la journée en essorant tout le monde. Et si un jour elle ne le fait pas, parce que ce jour-là la lune est en verseau et que les fèves du jardin de mon oncle étaient à l'envers au moment des Saints de Glace, alors il y aura Visma qui le fera. :spamafote: Et puis comment oublier Bora, qui en cette an de grâce 2026 brille par son sens tactique, incapable de choisir entre deux leaders et de rouler pour eux. C'est vrai que c'est plus perturbant pour l'adversaire de rouler pour lui, ça met le doute ! :rieur:

Non, vraiment, pour Seixas je pense qu'il faudra se mettre dans la roue de Vingegaard qui sera lui-même dans la roue de Pogacar, et puis voilà. Bourrinage en règle, il sera 3ème à Paris, ou peut-être 2ème. Il faut lui mettre une baby-sitter qui a le même gabarit que lui en cas de changement de vélo forcé après un incident, mais c'est tout.
Bon, il n'y a que pour le chrono/équipes que ça peut (un peu) poser problème.
Bruno79
néo-pro
néo-pro

TOP 3, il est quasiment au niveau de Jonas, et nettement au-dessus des autres.

Sur quoi se basent les 25% qui le voient gagner, un malheureux fait de course pour Pogi sans doute.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil pour moi, top 3. Il a largement montré depuis le début de saison qu'il était au-dessus de tout le monde après Pogi bien sûr. Vingo reste une valeur sûre sur les GT et je le mets aussi devant Paulo.
Bon évidemment, ça reste un prono sur la valeur intrinsèque qui peut être mis à mal par un fait de course...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je le vois 3e!

Je pense que Pogacar et Vingegaard restent au-dessus en terme de performances physiques pures. On l'a vu aux Strade et sur LBL, Seixas a encore un petit truc en moins sur Pogi.
Même si je pense qu'il aura encore passé un micro-palier durant cette prépa en altitude. Mais bon Pogi aussi... chaque année il revient avec 15w au seuil supplémentaire.

Et Vingo est quand même dans une année de grâce, et ça reste un pur coureur de GC. On sait que sur 3 semaines les deux seront là, à leur prime. Il finit le Giro pas trop émoussé, et en ayant été de plus en plus en fort au fil des 3 semaines, je crois que tous les feux sont au vert pour lui.

Seixas a montré au Pays Basque qu'il a quand même une petite marge sur le reste de la concurrence, et notamment sur Lipowitz, qui sera à mon avis le plus redoutable pour le podium final.
Possible que Seixas soit assez nettement 3e en début de TDF, avant de finir un peu limite, et qu'à l'inverse Lipowitz finisse fort le Tour en 3e semaine. Mais je vois Seixas se battre, et conserver son podium. Il a quand même une excellente récup le Paulo, y'a déjà plein d'éléments qui vont dans ce sens là depuis un an.

Tout ça c'est de la belle conclu hative :)

Concernant l'équipe "faible" Décat, j'en avais déjà parlé dans un autre topic, pour moi ce ne sera absolument pas un problème, je rejoins totalement le message de fred30.
Et puis déjà, l'équipe est loin d'être faible. Et ensuite, sauf à ce que Seixas soit maillot jaune (ce qui serait une excellente nouvelle), y'aura pas trop d'intérêt à avoir une équipe démentielle. Juste un gars avec des côtes similaires pour changement de vélo en dernier recours.

2 autres scénarios envisageables, mais beaucoup moins réalistes:

Le pessimiste :
Seixas a sensiblement son niveau du début de saison, mais sans avoir progressé. Lipowitz et Remco reviennent en mode "TDF", le Remco version 2024 très très solide, et le Lipowitz de compet incassable, Seixas est donc plutôt 5e dans la hiérarchie, et il a un jour sans en 3e semaine qui le fait sortir complètement du top10. Il finit derrière ses potos Vauquelin et Jordan Jegat

L'optimiste :
Seixas a passé un gros palier en altitude, il a encore pris des watts supplémentaires, et son énorme stage lui permet de tenir les 3 semaines de course! Il vient de claquer le Dauphiné sans sourciller. Il est full confiant. Bisiaux, prévu initialement sur la Vuelta va venir sur le Tour!
A l'inverse Pogi n'arrive pas à passer en mode TDF, il arrive sur le TDF avec ses jambes de classicman, il est très fort sur les étapes punchy et sur le CLM, mais il n'est pas du tout dominateur dans la montagne.
Vingo, quand à lui, est bien présent, avec ses bonnes cannes, mais il lui manque ce supplément d'âme, et il est tout de même fatigué nerveusement et psychologiquement par le Giro, il n'arrive pas à faire de différence.
Bisiaux est si fort, que c'est lui le dernier homme pour lancer Seixas, il ne reste plus que Seixas, Pogi et Vingo lorsque Bisiaux s'écarte...

C'est un match à 3 super serré, et la France se met à rêver... alors peut être ?
:france:
marooned
Leader
Leader

3e pour moi aussi.

Je trouve que le parcours du Tour n'est pas très difficile comparé aux dernières années. Il y a beaucoup de dénivelé sur l'ensemble des 21 étapes mais peu d'étapes vraiment difficiles en dehors de la 20e qui sort vraiment du lot (et qui est vraiment sublime). Finalement c'est plutôt un très bon parcours pour lui pour débuter sur le Tour (vu aussi ce qu'il a montré sur le début de saison).
veji2
Leader
Leader

Je pense comme la majorité qu'il fera 3ème. il est ultra préparé et mature pour son âge, il sera à la lutte avec les 2 cadors en début de tour et devra accepter de laisser filer sur la deuxième partie du tour mais nous fera une Felix Gall assez tranquille en mode le premier des humains (enfin lui il est pas humain, c'est juste que c'est un bébé mutant...).
lusa
Modérateur
Modérateur

Pour ma part je vois un fond de premier tableau, voir un abandon. Bref on verra bien
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au début je me suis dis c'est quoi encore ce sujet putaclik :green:

Au final, un bon sujet de discussion sur les points forts et faibles de chacun.

Je viens d'étudier le parcours et il y a des opportunités de distancer Pogacar en descente, seul domaine où Seixas et au dessus des 2 mutants pour le moment.
Après ils auront multiples occasions de le devancer à d'autres endroits...

Etape 4 : Foix, dans la descente du col de Monségur, il pourrait surprendre en attaquant sur le sommet. En bas de la descente il aurait creusé un écart de 20 secondes sur les 2 inséparables et pourrait retomber sur un Dan Hoole rescapé de l'échappée et l'aiderait à terminer les 25 km vallonnés restants avec 2 ou 3 autres français patriotes (Alaphilippe, Barguil, Guillaume Martin...)

Etape 6 : Gavarnie. Dans la descente du Tourmalet, très rapide bon ça me fait peur pour lui mais dans cette descente on peut aussi faire des différences. Après il faudrait qu'il retombe sur un équipier pour la longue vallée (18km). Je ne vois pas Hoole passer le Tourmalet devant le peloton, mais un Prodhomme ou même Benoot s'il revient bien oui. Il peut aussi faire la diff avec Pidcock en descente :green:

Etape 13 : Belfort, avec la descente du Ballon d'Alsace; mais la descente n'est pas très technique assez rectiligne et quelques épingles. Et va distancer les mutants sur les relances...

Etape 20 : A voir mais il y a peut-être un coup à faire dans la descente du Galibier. Peut-être moins forcer dans la montée, quitte à se laisser distancer, et revenir dans la descente propice aux regroupements. Il sera alors frais pour la dernière montée (A la Pierre Rolland quoi)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi un top 5.
Euh, hormis son dauphiné l'an passé, on n'a pas de références.
Et puis, 3 semaines, c'est long avec une étape quasi finale où faudra pas arriver cramoisi.

Pour le top 3, il lui faudrait être raisonnable, et ne pas tenter de suivre les 2 légendes, sinon, il pourrait lui en cuire....
Allobroges
Leader
Leader

En tous cas, Pépère a produit un sacré reset des Kom de Barèges ce week end (et pas de peu... :mrgreen: )
Thor8_one
Leader
Leader

lusa a écrit : 01 juin 2026, 08:11 Pour ma part je vois un fond de premier tableau, voir un abandon. Bref on verra bien
C'est hyper précis ça :p

Allez moi je mise sur un Top5, même si j'aimerais un Top3. Mais un top 5 a 19 serait déjà super prometteur.
Répondre