Avant-dernière étape du giro (et dernière de montagne) qui ressemble dans sa morphologie à l'avant-dernière de 2024 avec une grosse ascension doublée. Au lieu du Monte Grappa, cette fois-ci, il s'agit du Piancavallo et l'arrivée est au "sommet" (1290m). La présence du faux-plat mourroir à attaquant entre les 2 montées n'incitera pas les attaques de loin non plus. A moins qu'une descente rapide élimine un certain favori, qui inciterait certaines équipes à le distancer avant la dernière montée...
Au pied des Alpes juliennes, Gemona del Friuli est l’un des centres historiques les plus importants du Frioul, reliant la plaine et les cols alpins. Son centre conserve un patrimoine architectural de grande valeur, dominé par la cathédrale Santa Maria Assunta et un ensemble urbain médiéval compact. L’histoire récente de la ville est marquée par le tremblement de terre de 1976, qui l’a durement touchée et dont on commémorera le cinquantième anniversaire en 2026. La reconstruction, menée selon des critères innovants et participatifs, est devenue un modèle au niveau international et représente aujourd’hui une partie fondamentale de l’identité de Gemona.

59"' de silence pour commémorer toutes les victimes de cette catastrophe svp

Les détails de cette ascension : elle fera encore très mal aux jambes de certains.

Piancavallo est une station de ski italienne avec un petit côté autrichien je trouve, notamment par son église.
Le Giro y est déjà arrivé 3 fois :
1998 : Victoire de Pantani
2017 : Victoire de Landa
2020 : Victoire de TGH
A noter que le maillot rose n'a jamais gagné à Piancavallo !
Horaires : départ fictif 10h45 - réel 11h00, la récupération de la veille sera d'autant plus importante
13h50 : pied du 1er Piancavallo
15h10 : pied du 2e Piancavallo
15h50 : Arrivée
ça tombe bien, j'ai ma pelouse à faire en fin d'aprem.
Favoris : les mêmes que la veille, il faudra être en forme pour être devant.
Un coup tactique peut toutefois être tenté par les FDJ par exemple de tout miser sur cette étape en faisant tranquille la veille.
Météo : Couvert et 28°C en plaine avec 25% de chance de précipitation. L'atmosphère sera lourde. Comme on ne montera pas très haut en altitude, la température descendra à peine sous les 24°C au sommet.