J'aime bien Typhaine Laurance, mais qu'elle fût longue pour Jacky Durand cette dernière semaine je pense. Déjà c'est compliqué pour elle de briller aux commentaires sur les courses féminines, mais alors sur une course aussi importante que le Giro ça fait ressortir toutes ses lacunes auprès de ceux qui la découvre aux commentaires. Je pense que ça vient en partie de son jeune âge, mais on sent qu'elle n'est pas encore totalement en confiance, en tout cas la plupart du temps elle ne fait que répéter mot pour mot ce que dit le journaliste juste avant donc ça devient vite inutile. J'ai pas envie d'être méchant car je serai sans doute très mauvais à la place des consultants, mais je pense vraiment, au bout de 2 ou 3 ans de commentaires, qu'elle n'est pas faite pour le job. Elle s'est retrouvée là grâce aux bons rapports de la famille Laurance avec feu GDG (et sur le papier elle avait totalement sa place), mais honnêtement je ne vois aucun progrès. Là où une Roxanne Fournier a elle progressé très rapidement alors qu'elle avait un peu les même défauts que Typhaine Laurance au début, mais bon elle était aussi un peu plus âgée donc peut-être que ça joue.
Un bon consultant, c'est quelqu'un qui a le réflexe d'expliquer et d'analyser ce qu'il se passe à l'image, et c'est aussi quelqu'un qui ne doit pas avoir peur de se mouiller en donnant son avis sur ce qu'il se passe ou sur les sujets abordés pendant les temps morts pas le journaliste-commentateur, quite à se planter et à dire une saucisse tant pis, mais ca ne peut pas être de faire le perroquet du journaliste sinon il n'y a aucune valeur ajoutée. J'aimais pas le coureur, j'aime pas spécialement le mec, mais P.Gilbert est un très bon consultant. Jacky Durand a des défauts, il décline, mais ça reste un excellent consultant. Même Chainel, il a plein de défauts, mais quand il le veut il est excellent aussi*. Mais Typhaine Laurance sur ce Giro, j'ai vraiment souffert pour elle. Et pour Jacky. J'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir trouzemilles consultants et te retrouver à demander à Typhaine Laurance de venir commenter la dernière semaine du Giro. Un Moncoutié, un Bardet ou même un Fritsch aurait été bien plus efficace si vraiment Gilbert ne pouvait pas faire la dernière semaine à Paris. Mais bon il y a sans doute des histoires de planning que j'ignore.
* Et d'ailleurs, je l'ai suffisamment critiqué ici pour reconnaître que le départ de GDG lui a indirectement permis d'être bien moins insupportable désormais, même si il est toujours borderline par moments.