GIRO D'ITALIA 2026 - E19 Feltre-Alleghe (Pian di Pezze)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA 2026 - E19 Feltre-Alleghe (Pian di Pezze)

Image
Tappone: de l'Italien tappa, étape. Nom communément utilisé pour désigner l'étape-reine de montagne de Giro. Pour être qualifiée de vraie tappone, une étape doit comporter plusieurs cols mythiques et un kilométrage supérieur à 200km. Ce qualificatif ne pourra donc pas être usité pour l'étape 19 du Giro faute de kilométrage (dans la suite des parcours du non-regretté Mauro Vegni), mais l'enchaînement de cols de légende est bien là !

C'est donc le moment de vérité, avant la dernière passe d'arme de l'étape 20 de Piancavallo. Au programme du jour, 6 ascensions dans les Dolomites pour 5000m de D+, condensées en 100km, pour un total de 151km :w00t:
Après un départ mal plat le long du Piave, les coureurs s'engageront dans une étroite vallée en direction de la 1° difficulté, et non des moindres: le Passo Duran et ses 12km à 8,2% depuis Agordo, et culminant à 1601m
Image
Cela cache une montée régulière sur les 10 premiers kms, souvent entre 9 et 10%, et un replat sur la fin avant une dernière rampe à 8%. Nul doute que les coureurs savoureront ce col étonnamment inédit sur le Giro !

Après une courte descente sur Dont, on attaquera une montée en 2 temps vers la Forcella Staulanza via Coi, soit un petit détour par rapport à la route principale.
Image
Ce sera donc 5,8km à 9,7% pour commencer (avec un passage à 19% :sylvain84: ), puis une courte descente avant 6,3km à 6,7% pour finir à 1766m. Un replat à mi-col cache des pentes plus souvent autour de 8%. Là aussi, on est sur une nouveauté.

Pas de répit ensuite, car juste après la descente, on enchaîne avec le Passo Giau depuis Selva di Cadore.
Image
Ce col impitoyable, avec ses 10km à 9,3% réguliers, sera la Cima Coppi du Giro 2026 avec ses 2236m. On touche ici au mythe, avec ce col emprunté pour la 1° fois en 1973 et dont ça sera la 11° apparition. 2 coureurs du peloton l'ont déjà passé en tête: Bernal (lors de son succès en 2021) et Gee (2023). La bataille pour le maillot bleu y sera féroce, et ce ne pourra être qu'un grand grimpeur qui passera en tête à son somment :duel:

On continue avec le Passo Falzarego après une courte descente sinueuse vers Cortina d'Ampezzo.
Image
10km à 5,6% de moyenne pour finir à 2105m d'altitude. Ce n'est néanmoins pas vraiment une montée plate: à part un replat de 2km, on est plus sur du 6-7% ! Ce sera encore une autre nouveauté sur le Giro

Il sera alors temps de finir, et après une longue descente sur Alleghe assez sinueuse, un dernier effort sera demandé aux coureurs avec l'ascension du Pian di Pezze !
Image
C'est simple, ça sera all-in avec 5km à 9,6%. La montée ne descend pas sous les 8%, avec des passages au-dessus de 10 à mi-pente et sur la fin :pt1cable: Une arrivée inédite sur le Giro, que les sprinteurs se seraient bien passés de découvrir !

Départ à 12h45, arrivée prévue vers 17h, prévoyez de quoi vous hydrater sur votre canapé

On sera loin des conditions cataclysmique qu'on observe souvent sur le Giro: soleil avec 25° au départ et 19° à l'arrivée. Risque d'orage à surveiller néanmoins.

Pour les favoris, je vous laisse débattre :hate:
Landismo o barbarie
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E19 Feltre-Alleghe (Pian di Pezze)

La plus belle étape de ce Giro :519463336:

Un vrai bel enchaînement de gros cols!

Un des rares moments où peut être la bagarre pourrait être déclenchée avant la montée finale.
Et encore, je regrette cet avant dernier col assez roulant quand même.

La bagarre devra être lancée de loin dans le Passo Giau!
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anéfé c'est la plus belle :love:

Le Passo Giau, cette deception en 2021 quand j'avais posé ma journée pour une étape rabottée et ne quasi rien voir de l'escapade de Bernal :banana:
Quand le colombien enlève sa veste pour gagner en rose :love:

Et raymond qui faisait 2 :banana:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas un mètre de plat, c'est ça qu'on aime !
Merci pour la prez, j'ai pu faire celle de samedi du coup, je suis tranquille :glasses:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 28 mai 2026, 16:00 La plus belle étape de ce Giro :519463336:

Un vrai bel enchaînement de gros cols!

Un des rares moments où peut être la bagarre pourrait être déclenchée avant la montée finale.
Et encore, je regrette cet avant dernier col assez roulant quand même.

La bagarre devra être lancée de loin dans le Passo Giau!
Moi c'est cette montée finale que je regrette. Encore une montée difficile et arrivée au sommet : aucune variété sur ce Giro. Avec le monstre qu'est le Passo Giau, on aurait pu terminer l'étape juste avant la montée finale, ou bien monter ce col ... puis juger l'arrivée au bas de sa descente. Cela aurait changé un peu.
Bon, j'ergote un peu. Parce qu'avec le programme, il y a de quoi faire la course. Et ce sont les coureurs qui la font. Alors croisons les doigts.
J'espère qu'il y aura du/des mouvement(s) entre les prétendants au podium et que tout ce beau monde ne se mettre pas en file indienne en attendant que ça pète de l'arrière.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce qu'un Rubio bien accompagné peut aller chercher le maillot bleu ?
Vous avez le détail des points à toutes les montées. Sachant qu'il y a la Cima Coppi il y a peut-être moyen.

214 Vingegaard Jonas
133 Ciccone Giulio
96 Gall Felix
88 Rubio Einer
84 van der Lee Jardi Christiaan
marooned
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 28 mai 2026, 19:46 Est-ce qu'un Rubio bien accompagné peut aller chercher le maillot bleu ?
Vous avez le détail des points à toutes les montées. Sachant qu'il y a la Cima Coppi il y a peut-être moyen.

214 Vingegaard Jonas
133 Ciccone Giulio
96 Gall Felix
88 Rubio Einer
84 van der Lee Jardi Christiaan
C : 50, 30, 20, 14, 10, 6, 4, 2 et 1 point pour les 9 premiers coureurs classés
1 : 40, 18, 12, 9, 6, 4, 2 et 1 point pour les 8 premiers coureurs classés
2 : 18, 8, 6, 4, 2 et 1 point pour les 6 premiers coureurs classés
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur un article de Wielerflits après l'étape du jour Vingegaard a dit qu'il aimerait gagner l'étape, mais aussi remporter le maillot de la montagne.
MajorK03
Leader
Leader

Vingo voudra l'étape c'est évident, et il me parait également évident qu'il va tenter de l'emporter avec la manière en sortant dans la Passo Giau. Reste à voir si la concurrence le laissera appliquer son plan au mm en laissant un Campi à l'avant avec plus de 5' d'avance au moment d'aborder le monstre. Kuss devra être dans un grand jour, car derrière Piganzoli sera sans doute économisé autant que possible pour remporter le maillot blanc et pouvoir faire sa course, une fois Vingegaard parti seul devant.
En tout cas j'espère juste qu'on aura pas une procession jusqu'à la montée finale. Par pitié.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y crois pas trop à Vingegaard qui se lance dans un raid de loin, c'est un calculateur et il a probablement déjà la tête au Tour de France, il va vouloir gagner à l'économie et il a l'équipe pour contrôler longtemps. S'il le fait c'est parce que des adversaires attaquent dans le Passo Giau et qu'il n'a plus d'autre équipiers que Piganzoli (qu'il voudra préserver). Tant qu'il y aura Kuss avec lui, je ne vois pas le danois attaquer avant la montée finale. J'espère que les autres seront offensifs dès le Passo Giau pour qu'on ait enfin un peu de spectacle au CG.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je vois bien un Hindley lancer les hostilités dans le Giau puis récupérer Vlasov ou Pellizzari dans le Falzarego. L'objectif pour BORA et INEOS c'est d'isoler Gall dans le Giau puis de le lâcher dans les descentes suivantes. Il risque de prendre tarif, à l'instar d'un Kruijswijk dans l'Agnel (espérons pas comme Zakarin quand même).
Sinon, pour le cyclamen, Narvaez va sûrement jeter ses dernières forces, mais il me paraît bien cramé. Hier, il n'était même pas dans le 1° groupe. Ou alors il s'est réservé pour aujourd'hui, et son équipe va l'aider à mettre Magnier HD, à l'instar d'un Rojas face à Cavendish sur le Tour 2011 :hole:
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

metatron a écrit : 29 mai 2026, 08:31 J'y crois pas trop à Vingegaard qui se lance dans un raid de loin, c'est un calculateur et il a probablement déjà la tête au Tour de France, il va vouloir gagner à l'économie et il a l'équipe pour contrôler longtemps. S'il le fait c'est parce que des adversaires attaquent dans le Passo Giau et qu'il n'a plus d'autre équipiers que Piganzoli (qu'il voudra préserver). Tant qu'il y aura Kuss avec lui, je ne vois pas le danois attaquer avant la montée finale. J'espère que les autres seront offensifs dès le Passo Giau pour qu'on ait enfin un peu de spectacle au CG.
Vingegaard serait totalement irreponsable d'attaquer de loin, une faute professionnelle. Certes il domine ce Giro, il a de la marge et il va le gagner, mais attaquer de loin c'est prendre le risque totalement inutile de la panne sèche, risque faible certes mais non nul. Non il doit gagner ce Giro et penser au tour, il va contrôler, suivre et si dans la dernières ascension à 3 bornes de la fin il peut contrer et finir, il le fera.
Bruno79
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 29 mai 2026, 09:15
metatron a écrit : 29 mai 2026, 08:31 J'y crois pas trop à Vingegaard qui se lance dans un raid de loin, c'est un calculateur et il a probablement déjà la tête au Tour de France, il va vouloir gagner à l'économie et il a l'équipe pour contrôler longtemps. S'il le fait c'est parce que des adversaires attaquent dans le Passo Giau et qu'il n'a plus d'autre équipiers que Piganzoli (qu'il voudra préserver). Tant qu'il y aura Kuss avec lui, je ne vois pas le danois attaquer avant la montée finale. J'espère que les autres seront offensifs dès le Passo Giau pour qu'on ait enfin un peu de spectacle au CG.
Vingegaard serait totalement irreponsable d'attaquer de loin, une faute professionnelle. Certes il domine ce Giro, il a de la marge et il va le gagner, mais attaquer de loin c'est prendre le risque totalement inutile de la panne sèche, risque faible certes mais non nul. Non il doit gagner ce Giro et penser au tour, il va contrôler, suivre et si dans la dernières ascension à 3 bornes de la fin il peut contrer et finir, il le fera.
D'accord aussi. D'ailleurs je ne le trouve pas vraiment écrasant sur ce Giro (peut-être volontairement pour s'économiser), dominateur oui. Seul Pogi pourrait le tenter... et le réussir bien sûr ! Faudrait arrêter de vouloir voir gagner avec panache. Je n'ai pas l'impression que cela existe dans les autres sports ? Alors oui Pogi gagne avec panache, mais il a tellement de marge en watts que c'est plus de la facilité que du panache.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape est magnifique mais je m'enflamme pas trop car sur l'étape du Val d'Aoste le scénario était très attendu. :sleep:
Faut s'attendre à Campi qui monte le Giau au capteur de puissance quoi. :genance:
Pour moi c'est Redbull avec un Hindley aux portes du podium qui représente les meilleures chances d'avoir une bataille qui se déclenche de loin. Et c'est un des seuls à avoir l'équipe pour les grandes manoeuvres. Mais il n'a que 30" de retard sur Arensman donc il peut attendre la dernière montée. Et il faut se rappeler de son Giro victorieux où il avait attendu le dernier moment (l'étape 20) pour porter l'estocade... On verra vite si on voit du Vlasov de l'Aleotti tenter de prendre l'échappée. Et quid du niveau de Pellizzari ?

Narvaez a fait une croix sur le cyclamen. Il l'a dit lui même il fallait qu'il ait 50 points d'avance avant Rome. Là il a 37 points de retard...
Je pense qu'UAE va la jouer pour Arrieta qui représente les meilleures chances sur une étape de montagne.

Pour l'azzuro, on va voir ce que décide Ciccone. Il faut qu'il passe en tête des 5 premiers grimpeurs pour marquer 144 points ce qui porterait son total à 277.
Si Jonas ne marque aucun point sur les 5 premières ascensions et gagne l'étape il serait à 254 points. Donc il faut bien viser la razzia totale pour avoir une chance de ramener le maillot à Rome.

Pour le blanc et le classement par équipe, je ne pense pas que Visma n'a pas besoin de faire un effort particulier. Juste Piganzoli va jouer sa carte après que Jonas soit parti vers l'objectif bisous sur le guidon et coup de téléphone à Trine. Et Kuss ne va pas complètement se relever. Et ses 2 classements devraient tomber dans l'escarcelle naturellement.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets là les classement annexes des classements annexes :reglement: .
Ils peuvent avoir une influence sur le déroulement.

Classement des sprinters inter :
1 Tarrozzi 60
2 Bais 56
3 Sevilla 48
4 Narvaez 45

Classement Red Bull :
1 Rubio 31
2 Tarrozzi 31
3 Eulalio 30

Quel suspense :w00t:

Je n'arrive pas à trouver le classement de la fuga :mouchoir:
Répondre