GIRO D'ITALIA 2026 - Du 8 au 31 mai

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - Du 8 au 31 mai

Juste pour essayer de comprendre: pourquoi ils font ça :confused:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un article très "fouillé" dans Het Nieuwsblad il y a quelques jours: beaucoup moins de répit qu'avant en raison d'attaques incessantes dès le départ, moins de solidarité entre coureurs pour décider de commun accord d'un arrêt pipi collectif, trop de monde sur le bord de la route, ...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand tu fais une course de 4-5-6h de vélo, et que tu bois beaucoup (ils essayent de boire un max pour éviter toute déshydratation), alors tu peux vite avoir la vessie pleine et envie de faire pipi! C’est encore plus vrai, si le rythme du peloton est un peu faible, la t’as vraiment la vessie qui se remplit vite. Et quand t’as vraiment envie fort, ça devient assez horrible de se retenir ET de pédaler.

Or le problème, c’est que uriner en public est interdit. Et sur des étapes de GT où tu as du public partout tout le temps, c’est du coup hyper compliqué de s’arrêter dans une zone avec personne.
Ça peut aussi être délicat de s’arrêter si le peloton se met à embrayer à ce moment là..
Puis ça oblige à rentrer derrière voiture, or peut être que certains commissaires peuvent être tatillons et refuser un retour derrière voiture pour pipi (même si 95% du temps c’est complètement ok).

Donc Campenaerts (et sûrement bien d’autres avant lui), font du « pipi dans le bidon », afin d’éviter les désagréments cités précédemment.
Mais forcément, si tu balances ton bidon de pisse, y’a bien quelqu’un du public qui va le récupérer… et la c’est vraiment dégoûtant quoi….

Donc ouais, j’espère qu’ils le redéposent plutôt à la voiture (c’est ce que dit VC dans son vlog). Mais je suppose qu’il y a bien du en avoir lancés dans le public aussi malheureusement…

Après encore une fois, l’uci est vive pour interdire, mais quelles solutions met elle en place pour aider les coureurs et les comprendre dans leur problématique bien réelle ?

Il pourrait par exemple y avoir des zones de pipi dédiées, avec un espace sans public
marooned
Leader
Leader

C'est quand même pas bien compliqué...

Image
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 21 mai 2026, 17:16 Quand tu fais une course de 4-5-6h de vélo, et que tu bois beaucoup (ils essayent de boire un max pour éviter toute déshydratation), alors tu peux vite avoir la vessie pleine et envie de faire pipi! C’est encore plus vrai, si le rythme du peloton est un peu faible, la t’as vraiment la vessie qui se remplit vite. Et quand t’as vraiment envie fort, ça devient assez horrible de se retenir ET de pédaler.

Or le problème, c’est que uriner en public est interdit. Et sur des étapes de GT où tu as du public partout tout le temps, c’est du coup hyper compliqué de s’arrêter dans une zone avec personne.
Ça peut aussi être délicat de s’arrêter si le peloton se met à embrayer à ce moment là..
Puis ça oblige à rentrer derrière voiture, or peut être que certains commissaires peuvent être tatillons et refuser un retour derrière voiture pour pipi (même si 95% du temps c’est complètement ok).

Donc Campenaerts (et sûrement bien d’autres avant lui), font du « pipi dans le bidon », afin d’éviter les désagréments cités précédemment.
Mais forcément, si tu balances ton bidon de pisse, y’a bien quelqu’un du public qui va le récupérer… et la c’est vraiment dégoûtant quoi….

Donc ouais, j’espère qu’ils le redéposent plutôt à la voiture (c’est ce que dit VC dans son vlog). Mais je suppose qu’il y a bien du en avoir lancés dans le public aussi malheureusement…

Après encore une fois, l’uci est vive pour interdire, mais quelles solutions met elle en place pour aider les coureurs et les comprendre dans leur problématique bien réelle ?

Il pourrait par exemple y avoir des zones de pipi dédiées, avec un espace sans public
Les filles font comment elles, faut bien qu'elles s'arrêtent. Faut interdire le "pipi dans le bidon", sans qu'ils le fassent exprès ils peuvent par étourderie ou erreur de bidon, en balancer un dans le public. Le bidon n'est pas prévu pour ça.
Dernière modification par Berti le 21 mai 2026, 19:55, modifié 1 fois.
We are UAE
MajorK03
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 21 mai 2026, 17:16 Quand tu fais une course de 4-5-6h de vélo, et que tu bois beaucoup (ils essayent de boire un max pour éviter toute déshydratation), alors tu peux vite avoir la vessie pleine et envie de faire pipi! C’est encore plus vrai, si le rythme du peloton est un peu faible, la t’as vraiment la vessie qui se remplit vite. Et quand t’as vraiment envie fort, ça devient assez horrible de se retenir ET de pédaler.

Et encore les mecs peuvent pisser assez facilement comparé aux femmes. En général les nanas se concertent toujours pour faire un arrêt pipi, mais ça se perd aussi petit à petit et même que parfois certaines s'en servent pour mettre des adversaires hors-jeu (coucou Annemiek :hello: ). :elephant:
Après perso je comprends que les gars aient envie de se vider en sachant, il faut le dire aussi, que certains cherchent à boire un maximum en cours d'étape en cas de contrôle à l'arrivée. Et il y a aussi l'histoire des glucides, si tu veux respecter ton plan nutritionnel pendant l'étape bah tu dois boire même si t'as pas soif, donc forcément ça peut donner lieu à des envies pressantes à gérer en situation d'urgence.
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 21 mai 2026, 17:25 C'est quand même pas bien compliqué...

Image
:rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que les filles ont la même problématique, et elle est même amplifiée par le fait que ce soit un peu plus complexe pour elles de s’arrêter comme ça. L’UCI devrait vraiment se pencher sur la question!
C’est tellement facile de blâmer sans comprendre…

La seule différence homme/femme, c’est que les femmes ont des courses en moyenne 1h30 plus courtes que les hommes. C’est ce surplus d’1h30 qui vient aussi énormément jouer sur pause pipi ou non.

Perso, 95% des courses que j’ai pu faire autour de 3h-3h30 de course, je n’ai pas ressenti le besoin de faire pipi.
Alors que sur les courses de 5h, si je regarde mon expérience personnelle, la stats s’inverse presque totalement, les 3/4 du temps, j’ai besoin de m’arrêter faire pipi!

D’autant plus, que cela vient jouer sur le scénario de course. Plus la course est longue, plus souvent cela laisse l’espace a une échappée de se former, et un peloton qui temporise / contrôle derrière, permettant un petit temps mort.

Et c’est vrai que tant que la course est « à bloc », tu ne ressens pas le besoin d’uriner, mais dès que ça se calme, tu peux vite le sentir!

Et aujourd’hui, avec certaines courses qui se courent à bloc de bout en bout, y’a sûrement moins de gars qui ont envie de pisser, et du coup, ça empire le problème pour les rares qui en ont envie, car ils doivent s’arrêter seuls et prendre le risque de ne pas être attendu par un peloton qui roule pleine balle!
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 57, Gaul avait fait une pause pipi un peu provocatrice sur le Giro (la légende dit qu'il avait pissé au passage du peloton, ce qui en avaient énervé plus d'un! Mais ça ne ressemble pas trop au caractère du Luxembourgeois...)
Bobet, en bon mauvais perdant qu'il était, avait accéléré avec le peloton et Gaul avait perdu une dizaine de minutes.

L'ange de la montagne alors n'avait plus qu'une idée en tête: faire perdre Bobet. Il s'alliera avec Nencini (qui remportera ce Giro) en roulant pour lui.

Moralité:
Comme quoi, n'essayez pas d'affirmer votre virilité, ne pissez pas sur les copains: le vent peut tourner :green:

/Jean Paul Ollivier off
Delgato
légende VCN
légende VCN

"Cours après l'amour et la paix suivra"
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah intéressant :reflexion:

Si c'est réel :spamafote: en étant malade il est quand même le leader le mieux placé pour gagner le général, ça va être quoi quand il sera plus malade? Il va leur mettre 10min?

Après, c'est vrai qu'il était un peu en dessous de ses standards habituels. J'avais de mon côté mis plutôt ça sur le compte du doublé giro/tour, avec la volonté d'être vraiment plutôt à 100% au tour. Combiné à un Gall "dans la forme de sa vie", j'avais pas trouvé tout ça trop déconnant (à part le CLM de Vingegaard, quand même un bon ton en dessous de ce qu'il peut faire).
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, j'étais pas là pendant 10 jours, et je vois que le Giro ne passionne pas le forum cette année :genance:
C'est sûr qu'entre le parcours naze et la surdomination Vingo/Visma due en partie aux abandons et forfaits, l'intérêt est limité... Mais on a quand même déjà eu de grands moments de vélo: l'étape de la victoire d'Arrieta, le coup de Segaert, le contre assassin de Bettiol.. Et tous les jours une nouvelle polémique :hate:

Manque plus que Vingo loupe un virage pour offrir une dramaturgie complète à ce millésime 2026 :banana:
c'est de l'humour, je ne le souhaite pas pour lui bien sûr
Landismo o barbarie
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 26 mai 2026, 14:25 Bon, j'étais pas là pendant 10 jours, et je vois que le Giro ne passionne pas le forum cette année :genance:
C'est sûr qu'entre le parcours naze et la surdomination Vingo/Visma due en partie aux abandons et forfaits, l'intérêt est limité... Mais on a quand même déjà eu de grands moments de vélo: l'étape de la victoire d'Arrieta, le coup de Segaert, le contre assassin de Bettiol.. Et tous les jours une nouvelle polémique :hate:

Manque plus que Vingo loupe un virage pour offrir une dramaturgie complète à ce millésime 2026 :banana:
c'est de l'humour, je ne le souhaite pas pour lui bien sûr
Le charisme du futur vainqueur doit y être pour beaucoup. Même à l'époque où Pogi est venu sur le Giro, le forum était plus on fire ! :metalhead: Mais là, c'est pas le même délire, alors personne ne contexte le talent du futur vainqueur, mais il n'est vraiment pas emballant.

Par contre, ce Giro n'est pas trop moche sur d'autres points. La bataille pour le podium reste sympa à regarder (même Gall ne semble pas sûr d'accrocher la seconde place). Beaucoup d'échappés qui ont réussi à créer la surprise (même sur l'étape nul de dimanche on a eu une belle surprise avec la victoire du Norvégien). La lutte pour le maillot cyclamen reste intéressante. Bref, je trouve souvent que le Giro a pour lui qu'au moins on y voit de belles échappées, donc même quand la lutte pour le général est plié, on a au moins ça.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

QQn s'occupe de la préz de la tapponne de demain ?
Landismo o barbarie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 28 mai 2026, 10:12 QQn s'occupe de la préz de la tapponne de demain ?
Oui, Stcyrr fait les 3 dernières étapes :wink:
Répondre