Ce serait pas mal en effet que Visma se soucie du maillot blanc pour Piganzoli et tente de nous faire exploser le Portugais de la Bahrein qui barre la route au top 10 de Rondel.
Il y a possibilité que la Tudor avec Warbasse, Barta et Stork durcissent dès le Passo Duran vendredi avant que la Visma ne finisse le boulot dans le Coi et le Giau. Piganzoli pourrait même finir 5e ce Giro.
Ce n'est pas que Rondel finisse sur les chapeaux de roue ce Giro, mais Eulalio lui semble légèrement inférieur et pourrait pourquoi pas finir en lambeaux dans une vraie étape de montagne menée tambour battant. O'Connor ne fait que reculer également. Rondel a une chance de top 10 et Storer aurait aussi besoin de faire sauter Eulalio pour espérer accrocher le top5.
Du côté de la Lidl, Gee-West n'a que 1:29 de retard sur Eulalio pour le top5, ça devrait pouvoir se remonter naturellement malheureusement et Ciccone va vouloir courir à l'avant vendredi au lieu de durcir pour le Canadien.
On pourrait peut-être imaginer Hindley finir en trombe comme il en a l'habitude et convoiter la 2e place, donc la Bora pourrait durcir de bonne heure vendredi. Il y a pas mal de descentes techniques qui pourraient mettre Gall en difficulté, donc faut l'isoler.
GIRO D'ITALIA 2026 - E16 : Bellinzona - Cari
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E16 : Bellinzona - Cari
0.27 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 31/05/2026)
Je te trouve très très (trop) dur !angelsB a écrit : 26 mai 2026, 17:53Franchement les commentateurs cyclisme d'Eurosport sont totalement nuls désormais... Ils ne préparent pas du tout leurs commentaires, vivent sur leur connaissances (très ancienne) du cyclisme du vingtième siècle, ne regardent même pas la course qu'ils commentent (aujourd'hui quand Piganzolli saute en premier, alors que Durand avait prédit que les Red Bull allaient attaquer Vingegaard, il continue à raconter ses prévisions imaginaires de ce qui va se passer dans l'étape et c'est sa collègue qui lui signale qu'il se passe quelque chose, il lui demande (sans regarder l'image!) "J'ai raté quelque chose?" et quand elle lui dit que dit que Piganzolli est distancé depuis un moment il a une hypothèse impérative sur ce qu'il se passe qui n'a rien à voir avec ce que montre les images ! Il est désormais totalement "hors circuit"! Désormais je coupe systématiquement le son sur Eurosport tellement les commentateurs ne cessent de dire des inepties (Frileux, chaque fois qu'on voir un coureur à l'écran il va lire ses derniers résultats sur PCS, car il ne les connait pas du tout et les ressert comme s'il était un connaisseur avisé!). Alors qu'ils disent n'importe quoi sur Tim Rex ce n'est qu'une confirmation de leur amateurisme professionnel !SnakePlissken a écrit : 26 mai 2026, 17:30 J'entends Jacky Durand répéter que Rex s'est découvert des talents de grimpeur, et qu'il était là pour le plat. Je pense qu'il ne le connait pas. Rex pour moi c'est un gars avec une grosse endurance, et qui peut rouler en montagne longtemps. Il me fait un peu penser à Armirail dans le genre, quand il roulait pour Gaudu. L'an dernier il faisait la même chose pour Nordhagen sur le Giro Next Gen, et sur le Tour de l'Avenir, le jour où Torres a éclaté la concurrence sur le Finestre, Rex a fini dans le top 10.
Mais bon : plutôt que les critiquer je préfère couper le son pour regarder la course qui, moi, m'intéresse !
Durand a un peu baissé et connait moins les coureurs qu''avant, mais ça reste encore très solide.
le maillot blanc va revenir à Piganzoli sans rien faire de spécial, il reste 2 grosses étapes de montagne, c'est largement assez pour l'italien de reprendre 2 minutes au portugais.
Gee, Storer et Piganzoli vont se disputer la 5e place, la régularité fera la différence
Rondel, s'il reste au même niveau, devrait aller chercher la 10e place et peut être mieux si un gars du top 10 s'écroule comme Pellizari aujourd'hui, on peut penser à Eulalio, il bataille tous les jours pour préserver son top 10, ça peut coincer d'un coup, ou pas, on verra
Gee, Storer et Piganzoli vont se disputer la 5e place, la régularité fera la différence
Rondel, s'il reste au même niveau, devrait aller chercher la 10e place et peut être mieux si un gars du top 10 s'écroule comme Pellizari aujourd'hui, on peut penser à Eulalio, il bataille tous les jours pour préserver son top 10, ça peut coincer d'un coup, ou pas, on verra
Il n'est pas exclu qu'il croit parler d'un autre Rex ...SnakePlissken a écrit : 26 mai 2026, 17:30 J'entends Jacky Durand répéter que Rex s'est découvert des talents de grimpeur, et qu'il était là pour le plat. Je pense qu'il ne le connait pas. Rex pour moi c'est un gars avec une grosse endurance, et qui peut rouler en montagne longtemps. Il me fait un peu penser à Armirail dans le genre, quand il roulait pour Gaudu. L'an dernier il faisait la même chose pour Nordhagen sur le Giro Next Gen, et sur le Tour de l'Avenir, le jour où Torres a éclaté la concurrence sur le Finestre, Rex a fini dans le top 10.
pour la 2e place, Hindley et/ou Arensman devront prendre des risques dans une des descentes des 2 dernières étapes de montagne, l'autrichien semble un petit cran au-dessus dans les ascensions,
mais le collectif D4 est solide, et pourrait être en mesure de boucher une cassure
mais le collectif D4 est solide, et pourrait être en mesure de boucher une cassure
Pour les concurrents de Gall, il faut se débarrasser de ses équipiers déjà. Une fois entre leaders, je suis certain que Gall serait distancé dans des descentes si ces dernières sont un peu longues. Il pourrait revenir dans des montées ou dans des vallées ? Peut-être. Mais ces efforts restent dans les jambes.
En tous cas, puisque Vingegaard est hors-concours, j'espère que les autres vont s'animer un peu pour la course au podium car pour l'instant quel ennui ce Giro !
En tous cas, puisque Vingegaard est hors-concours, j'espère que les autres vont s'animer un peu pour la course au podium car pour l'instant quel ennui ce Giro !
Tout ce scénario va inciter à durcir. La course à l'élimination d'Eulalio, va finalement permettre les 6 victoires de Vingegaard.Bradounet_ a écrit : 26 mai 2026, 18:37 Ce serait pas mal en effet que Visma se soucie du maillot blanc pour Piganzoli et tente de nous faire exploser le Portugais de la Bahrein qui barre la route au top 10 de Rondel.
Il y a possibilité que la Tudor avec Warbasse, Barta et Stork durcissent dès le Passo Duran vendredi avant que la Visma ne finisse le boulot dans le Coi et le Giau. Piganzoli pourrait même finir 5e ce Giro.
Ce n'est pas que Rondel finisse sur les chapeaux de roue ce Giro, mais Eulalio lui semble légèrement inférieur et pourrait pourquoi pas finir en lambeaux dans une vraie étape de montagne menée tambour battant. O'Connor ne fait que reculer également. Rondel a une chance de top 10 et Storer aurait aussi besoin de faire sauter Eulalio pour espérer accrocher le top5.
Du côté de la Lidl, Gee-West n'a que 1:29 de retard sur Eulalio pour le top5, ça devrait pouvoir se remonter naturellement malheureusement et Ciccone va vouloir courir à l'avant vendredi au lieu de durcir pour le Canadien.
On pourrait peut-être imaginer Hindley finir en trombe comme il en a l'habitude et convoiter la 2e place, donc la Bora pourrait durcir de bonne heure vendredi. Il y a pas mal de descentes techniques qui pourraient mettre Gall en difficulté, donc faut l'isoler.
Ce dernier peut même se permettre de tracter Piganzoli, et ensuite de s'en aller gagner à la flamme rouge.
Après vu la difficulté assez démentielle de l'étape avec le Passo Giau, les écarts vont se faire naturellement. Je vois Piganzolli meilleur jeune quasi assuré.
C'est clair, il semblait au bout du rouleau d'après sa tête, comme lorsqu'il tente vainement de rattraper Pogi en fin d'ascension. Pogi aurait fait le même écart et même plus en ayant l'air tout frais à l'arrivée.MajorK03 a écrit : 26 mai 2026, 17:34Vu la tête du Danois je pencherai plus pour le fléchissement. Globalement depuis le début de ce Giro, dès qu'on l'a vu passer à l'attaque, il a toujours donné l'impression de se mettre minable et le "payer" un peu sur la fin. Il prend ce Giro à la fois très au sérieux, et dans le même temps on a l'impression de voir un mec en stage. Je suis vraiment curieux de voir le résultat de ce changement d'approche en juillet, enfin si il ne déclare pas forfait d'ici-là bien entendu.marooned a écrit : 26 mai 2026, 17:27
Vingegaard a fléchi (ou géré) sur la fin de la montée. L'écart n'a quasiment pas bougé dans les 3 derniers km.![]()
Du coup Bernal disait qu'il était dans ses records de puissance en faisant 21ème au Blockhaus, il a mis 10% de watts en plus à son record aujourd'hui ou il s'est foutu de nous ?Berti a écrit : 26 mai 2026, 18:26Temps similaire au Blockhaus et à Pila, il aurait fallu 7W minimum pour inquiéter Pogi sur ce que j'ai lumarooned a écrit : 26 mai 2026, 17:27
Vingegaard a fléchi (ou géré) sur la fin de la montée. L'écart n'a quasiment pas bougé dans les 3 derniers km.![]()
Edit pour les valeurs ci-dessous (confiance)
> 30:50
> 22.28 Kph
> VAM 1812 m/h
> 6.65 W/kg (est.)
(est.) = "60 kg standard", "43 % drafting"
A ce propos, l'anecdote rapportée concerne Pellizzarri et non Piganzoli.-Vélomen- a écrit : 26 mai 2026, 19:06Je te trouve très très (trop) dur !angelsB a écrit : 26 mai 2026, 17:53
Franchement les commentateurs cyclisme d'Eurosport sont totalement nuls désormais... Ils ne préparent pas du tout leurs commentaires, vivent sur leur connaissances (très ancienne) du cyclisme du vingtième siècle, ne regardent même pas la course qu'ils commentent (aujourd'hui quand Piganzolli saute en premier, alors que Durand avait prédit que les Red Bull allaient attaquer Vingegaard, il continue à raconter ses prévisions imaginaires de ce qui va se passer dans l'étape et c'est sa collègue qui lui signale qu'il se passe quelque chose, il lui demande (sans regarder l'image!) "J'ai raté quelque chose?" et quand elle lui dit que dit que Piganzolli est distancé depuis un moment il a une hypothèse impérative sur ce qu'il se passe qui n'a rien à voir avec ce que montre les images ! Il est désormais totalement "hors circuit"! Désormais je coupe systématiquement le son sur Eurosport tellement les commentateurs ne cessent de dire des inepties (Frileux, chaque fois qu'on voir un coureur à l'écran il va lire ses derniers résultats sur PCS, car il ne les connait pas du tout et les ressert comme s'il était un connaisseur avisé!). Alors qu'ils disent n'importe quoi sur Tim Rex ce n'est qu'une confirmation de leur amateurisme professionnel !
Mais bon : plutôt que les critiquer je préfère couper le son pour regarder la course qui, moi, m'intéresse !
Durand a un peu baissé et connait moins les coureurs qu''avant, mais ça reste encore très solide.
Attention à ne pas tout mélanger. Comme je l'avais dit le lendemain du Blockhaus, Bernal était effectivement très proche de ses meilleures valeurs sur 40' donc il ne s'est foutu de personne, c'est juste qu'on est à 2 moments différents de le course. Le Blockhaus, 7ème étape, était le premier véritable rdv des favoris de ce Giro, et comme à chaque fois ou presque lors de la première arrivée au sommet d'un GT on a eu le droit à l'avalanche de watts de très haut niveau. Et sur ce format là, Bernal, avec ses 6 / 6.1w/kg comme meilleur valeur, il vaut pas grand chose face au gratin (et oui, ça va vraiment vite le vélo).metatron a écrit : 26 mai 2026, 21:09Du coup Bernal disait qu'il était dans ses records de puissance en faisant 21ème au Blockhaus, il a mis 10% de watts en plus à son record aujourd'hui ou il s'est foutu de nous ?Berti a écrit : 26 mai 2026, 18:26
Temps similaire au Blockhaus et à Pila, il aurait fallu 7W minimum pour inquiéter Pogi sur ce que j'ai lu![]()
> 22.28 Kph
> VAM 1812 m/h
> 6.65 W/kg (est.)
(est.) = "60 kg standard", "43 % drafting"![]()
Aujourd'hui, début de 3ème semaine, il faut prendre en compte la fatigue accumulée, et logiquement le niveau de performances commence à décliner (hors Vingegaard qui reste sur des valeurs mutanesques), et c'est là que les qualités de récupération font le travail pour compenser un niveau max moins élevé.
Ceci étant dit, j'attends quand même samedi soir avant de tirer des conclusions sur les courbes de forme de chacun. Aujourd'hui on est le lendemain de la journée de repos et on sait qu'un Gall par exemple a montré par le passé que son niveau avait tendance à chuter ce jour-là en début de troisième semaine, ou un Bernal, pour reprendre le cas de base, qui signe sa meilleure perf mais sur un format de course qu'il apprécie avec une étape très courte. Sa meilleure performance en carrière en terme de w/kg devant être Blatten 2024 (7W/kg sur 20') sur un format de même pas 50km.
Ce Giro est très usant une fois de plus, et une étape comme celle de samedi a laissé des traces avec l'essoreuse Visma, et encore aujourd'hui ça ne parait pas mais leur rythme va rester dans les pattes. Je ne serai étonné d'aucune autre craquante que celle de Vingegaard d'ici à samedi soir. Même Gee et Hindley, réputés pour être de ceux qui en temps normal récupèrent le mieux parmi les coureurs de CG, je ne serai pas étonné d'en voir un caler dans l'enchaînement de la 19/20.
Coup de tonnerre ce mardi sur les routes suisses. Alors qu'il était redael de l'Orig depuis la 3e epaté grâce à un bonus chute persistant, Frank Van den Broek a tenté une attaque suicide mal négociée et a été dépossédé de son paletot par Malucelli. Très consistant depuis le début de l'épreuve (2 seriotciv, 2 smuidop et 2 spot 5), le solide italien est sur son terrain en 3e semaine et pourrait être très difficile à déloger, s'il résiste à la tentation de trop en faire.
Petit retraité de la MichaelKael C° 
Possiblemetatron a écrit : 26 mai 2026, 21:09Du coup Bernal disait qu'il était dans ses records de puissance en faisant 21ème au Blockhaus, il a mis 10% de watts en plus à son record aujourd'hui ou il s'est foutu de nous ?Berti a écrit : 26 mai 2026, 18:26
Temps similaire au Blockhaus et à Pila, il aurait fallu 7W minimum pour inquiéter Pogi sur ce que j'ai lu![]()
> 22.28 Kph
> VAM 1812 m/h
> 6.65 W/kg (est.)
(est.) = "60 kg standard", "43 % drafting"![]()
We are UAE
Et il célèbre à 500m de la ligne.
Au-delà de ça, ça avait été couru comment en 2024 ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)