GIRO D'ITALIA 2026 - E16 : Bellinzona - Cari

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E16 : Bellinzona - Cari

Sympa de retrouver Bernal à une position un peu plus digne de son standing. Il a peut-être des records de watts ridicules pour gagner face aux meilleurs, mais l'endurance et la résistance sont toujours là.

Pour le reste, j'ai peur que le scénario que j'avais imaginé la semaine passée se confirme, et que l'étape de vendredi fasse pschiiit malgré le potentiel d'exploitation du tracé. On a un Vingegaard seul sur sa planète, et tous les autres se tiennent trop proches pour avoir envie de tenter de loin au risque de le payer le lendemain dans la montée de Piancavallo qui, avec ses forts pourcentages au pied, peut faire tarif à l'arrivée si un mec est moins bien ce jour-là. Mais bon en espérant me tromper et que la course soit aussi belle sur la route qu'elle ne le sera du point de vue des paysages Dolomythiques. Le Zoncolan a été envisagé à la place de Piancavallo, donc on va au moins se réjouir qu'il plane un peu d'incertitude sur le déroulement de l'étape de vendredi, car sinon ça aurait bloqué la course (et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont privilégié l'option Piancavallo, Vegni aura au moins eu une bonne idée avant de partir).

Ah, et encore un beau sacrifice des équipiers Raie de boule-Beaux rats pour leur leader danois au pied, c'est à souligner. Le mec est dans un fauteuil, il a 2 équipes pour lui seul depuis le début de la saison. :siffle:
Dernière modification par MajorK03 le 26 mai 2026, 17:23, modifié 2 fois.
marooned
Leader
Leader

GATO a écrit : 26 mai 2026, 13:28 ⛰️🏁 CARI (11.45 km, 8.13 %, 931 m)
> 31:42
> 21.67 Kph
> VAM 1762 m/h
> 6.3 - 6.4 W/kg (est.)
(est.) = "60 kg standard
2026 / Jonas Vingegaard
30'44"
22.29 km/h
VAM 1818m/h
6.56W/kg
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 26 mai 2026, 17:07 pas rassurant le résultat final pour Gall, il n'a plus de marge sur les autres grimpeurs en ce début de 3ème semaine, sauf à ce que l'effet lendemain de journée de repos ne joue, il risque d'être bien attaqué dans les jours qui vienne. Les coureurs ne vont même plus faire semblant d'être sur la même course que Vingegaard, il va pouvoir vivre sa vie tranquille pendant que les autres s'étripent pour le podium....
Ouais Gall qui jusque la 14e étape n’était pas si loin de Vingegaard et avait une petite marge sur les autres, ce n’est plus le cas!

Je lisais ce matin sur DirectVelo qu’il avait vécu sa « journée de repos la plus éprouvante » de sa carrière.

En effet, il s’est mis un fractionné hier en jour de repos…

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre comment physiologiquement ça peut être bon pour le corps de s’envoyer autant du lourd en journée de repos?
J’étais curieux de voir comment Gall allait être aujourd’hui. Bon, il était quand même le 2e plus fort.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 mai 2026, 17:21
> 21.67 Kph
> VAM 1762 m/h
> 6.3 - 6.4 W/kg (est.)
(est.) = "60 kg standard
2026 / Jonas Vingegaard
30'44"
22.29 km/h
VAM 1818m/h
6.56W/kg
Décevant, je m'attendais à des dingueries au vu du scénario et de l'écart mis au temps de Yates 2024. :mouchoir:
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 26 mai 2026, 17:24

2026 / Jonas Vingegaard
30'44"
22.29 km/h
VAM 1818m/h
6.56W/kg
Décevant, je m'attendais à des dingueries au vu du scénario et de l'écart mis au temps de Yates 2024. :mouchoir:
Vingegaard a fléchi (ou géré) sur la fin de la montée. L'écart n'a quasiment pas bougé dans les 3 derniers km.
MajorK03
Leader
Leader

Attention pour Gall, il est coutumier du fait de mal encaisser les journées de repos cf sa saison 2025 sur le Tour et la Vuelta. Sans pépins qui ont potentiellement encore largement le temps d'arriver pour lui, il sera sur le podium de ce Giro sans soucis je pense.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard est passé en mode pavé d'une minute sur le moindre HC vs la concurrence. Aujourd'hui il a même semblé temporisé en milieu d'ascension avant d'en remettre une quand il a su que ça avait bougé derrière. Pour moi il est incontestablement dans les eaux du Pogacar Giro 24. A voir s'il en a assez sous le pied avec entrainement + implication totale pour passer un nouveau gap dans les 6 semaines à venir.

Derrière, j'attends de voir si ça va enfin attaquer Gall dans des parties techniques ou si tout le monde va rester dans le train Visma, les survivants se partageant le podium.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'entends Jacky Durand répéter que Rex s'est découvert des talents de grimpeur, et qu'il était là pour le plat. Je pense qu'il ne le connait pas. Rex pour moi c'est un gars avec une grosse endurance, et qui peut rouler en montagne longtemps. Il me fait un peu penser à Armirail dans le genre, quand il roulait pour Gaudu. L'an dernier il faisait la même chose pour Nordhagen sur le Giro Next Gen, et sur le Tour de l'Avenir, le jour où Torres a éclaté la concurrence sur le Finestre, Rex a fini dans le top 10.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

> 21.67 Kph
> VAM 1762 m/h
> 6.3 - 6.4 W/kg (est.)
(est.) = "60 kg standard
2026 / Jonas Vingegaard
30'44"
22.29 km/h
VAM 1818m/h
6.56W/kg

J'ai vu une estimation à 6.77W sur X, relayé par La Flamme Rouge.

Comme quoi c'est à prendre avec des pincettes.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 mai 2026, 17:27

Vingegaard a fléchi (ou géré) sur la fin de la montée. L'écart n'a quasiment pas bougé dans les 3 derniers km.
Vu la tête du Danois je pencherai plus pour le fléchissement. Globalement depuis le début de ce Giro, dès qu'on l'a vu passer à l'attaque, il a toujours donné l'impression de se mettre minable et le "payer" un peu sur la fin. Il prend ce Giro à la fois très au sérieux, et dans le même temps on a l'impression de voir un mec en stage. Je suis vraiment curieux de voir le résultat de ce changement d'approche en juillet, enfin si il ne déclare pas forfait d'ici-là bien entendu. :elephant:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 26 mai 2026, 17:16 Vingegaard comme je le sentais!

Et je suis persuadé que ce n’est pas sa dernière. Il a les 6 de Pogacar dans le viseur, et il est au dessus de la concurrence, et la Visma est trop forte.

A part de « ne pas les vouloir », et laisser filer une échappée totalement (mais encore faut il que d’autres équipes ne prennent pas la main), je pense qu’il ira chercher les 6!
Vingegaard a surtout parlé du maillot blanc pour Piganzoli et a dit qu'il serait ravi de pouvoir l'aider.
Pour Visma, faire gagner le maillot blanc à un italien sur le Giro, ça peut être un vrai objectif, m'étonnerait pas que le focus soit mis là-dessus sur les prochaines étapes. Il a repris 1'30 à Eulalio auj, plus que 2'17 de retard, c'est largement dans ses cordes.

Ils ont aussi pris une grosse option pour le par équipes, ça ne m'étonnerait pas de voir des Visma partir dans les coups à l'avant demain et après-demain pour assurer ça.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 26 mai 2026, 17:30 J'entends Jacky Durand répéter que Rex s'est découvert des talents de grimpeur, et qu'il était là pour le plat. Je pense qu'il ne le connait pas. Rex pour moi c'est un gars avec une grosse endurance, et qui peut rouler en montagne longtemps. Il me fait un peu penser à Armirail dans le genre, quand il roulait pour Gaudu. L'an dernier il faisait la même chose pour Nordhagen sur le Giro Next Gen, et sur le Tour de l'Avenir, le jour où Torres a éclaté la concurrence sur le Finestre, Rex a fini dans le top 10.
Franchement les commentateurs cyclisme d'Eurosport sont totalement nuls désormais... Ils ne préparent pas du tout leurs commentaires, vivent sur leur connaissances (très ancienne) du cyclisme du vingtième siècle, ne regardent même pas la course qu'ils commentent (aujourd'hui quand Piganzolli saute en premier, alors que Durand avait prédit que les Red Bull allaient attaquer Vingegaard, il continue à raconter ses prévisions imaginaires de ce qui va se passer dans l'étape et c'est sa collègue qui lui signale qu'il se passe quelque chose, il lui demande (sans regarder l'image!) "J'ai raté quelque chose?" et quand elle lui dit que dit que Piganzolli est distancé depuis un moment il a une hypothèse impérative sur ce qu'il se passe qui n'a rien à voir avec ce que montre les images ! Il est désormais totalement "hors circuit"! Désormais je coupe systématiquement le son sur Eurosport tellement les commentateurs ne cessent de dire des inepties (Frileux, chaque fois qu'on voir un coureur à l'écran il va lire ses derniers résultats sur PCS, car il ne les connait pas du tout et les ressert comme s'il était un connaisseur avisé!). Alors qu'ils disent n'importe quoi sur Tim Rex ce n'est qu'une confirmation de leur amateurisme professionnel !
Mais bon : plutôt que les critiquer je préfère couper le son pour regarder la course qui, moi, m'intéresse !
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
capTT07
néo-pro
néo-pro

Bon, bah mon prono n'était pas bon du tout. :green:
Le podium final n'est pas surprenant, mais je ne m'attendais pas à voir O'Connor ou Pellizzari craquer sur une étape aussi courte. Gall qui coince un peu mais qui se découvre du punch sur la fin !
Et Eulalio qui continue de se défendre même si ça coince maintenant.
Piganzoli pour tenter le maillot blanc ?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 26 mai 2026, 17:30 J'entends Jacky Durand répéter que Rex s'est découvert des talents de grimpeur, et qu'il était là pour le plat. Je pense qu'il ne le connait pas. Rex pour moi c'est un gars avec une grosse endurance, et qui peut rouler en montagne longtemps. Il me fait un peu penser à Armirail dans le genre, quand il roulait pour Gaudu. L'an dernier il faisait la même chose pour Nordhagen sur le Giro Next Gen, et sur le Tour de l'Avenir, le jour où Torres a éclaté la concurrence sur le Finestre, Rex a fini dans le top 10.
Rex c'est Bjerg (ou Politt)
We are UAE
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 mai 2026, 17:27

Temps similaire au Blockhaus et à Pila, il aurait fallu 7W minimum pour inquiéter Pogi sur ce que j'ai lu :siffle: :elephant:

Edit pour les valeurs ci-dessous (confiance)
> 30:50
> 22.28 Kph
> VAM 1812 m/h
> 6.65 W/kg (est.)

(est.) = "60 kg standard", "43 % drafting"
Dernière modification par Berti le 26 mai 2026, 20:07, modifié 1 fois.
We are UAE
Répondre