Je pense que tu confonds avec Fiorelli comme le dit SnakePlissken plus haut.fred30 a écrit : 23 mai 2026, 17:57Tu trouves ?MajorK03 a écrit : 23 mai 2026, 17:00 Piganzoli on savait que c'était une des très bonnes pioches du dernier mercato, [...]
J'ai plutôt le souvenir de la surprise voire de la sidéation de la plupart d'entre nous ici, devant ce choix de la Visma. On disait que venant de la Visma ils devaient avoir accès à des infos sérieuses qui leur permettaient de parier sur ce cheval plutôt qu'un autre, mais on était quand même perplexe.
Mais au cas où tu parles bien de Piganzoli, sur le "marché" des grimpeurs c'était l'un des profils les plus convoités l'an passé vu qu'il y avait peu de gros noms sur le marché (les cas Gee et Evenepoel étant un peu particuliers). La GFDJ était sur le coup par exemple, mais la Visma avait besoin d'un grimpeur et le salaire proposé l'a convaincu d'accepter de larbiner là-bas plutôt que d'avoir un rôle plus important dans une équipe plus modeste. Et bien lui en a pris d'ailleurs, car même si on le savait talentueux, je ne suis pas sûr qu'il aurait terminé dans le top 5 à la pédale de l'étape du jour si il avait été dans l'équipe française.
Piganzoli il était chez Polti, soit l'une des plus faibles équipes du plateau quand elle était présente au départ du Giro et il arrive quand même à faire top 15 à 22 et 23 ans. Et surtout c'est un coureur qui démontrait une belle régularité dans les performances sur tous les terrains, que ce soit sur les semi-classiques italiennes ou sur les courses importantes du calendrier transalpin. Toute proportion gardée ça rappelait un peu le Ciccone de l'époque Bardiani : les Italiens forment tellement que des nazes maintenant que dès qu'ils arrivent à sortir un mec avec un peu de talent ça se remarque direct.
Mais bon, du talent ok il en avait ça se voyait, mais là il a passé un beau cap en rejoignant la Visma. Entre le Blockhaus et aujourd'hui, c'est 2 performances physiques de très haut niveau que je ne l'imaginais pas capable de faire dès sa première année dans l'équipe.
Je serai pas surpris que Vingegaard et la Visma tente de lui en faire gagner une en troisième semaine, histoire de remercier le petit jeune du pays pour services rendus et se mettre les Italiens dans la poche par la même occasion.