GIRO D'ITALIA 2026 - E13 : Alessandria - Verbania

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E13 : Alessandria - Verbania

FORZA ALBERTO 💪🇮🇹
"Cours après l'amour et la paix suivra"
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 mai 2026, 17:09 C'est la victoire du _romantisme aujourd'hui :love:
Bettiol c'est un peu mon coureur plaisir coupable depuis toujours. Ce mec est en forme une fois tous les 36 du mois, mais alors quand il a la bonne patte il fait pas semblant c'est toujours bien cochon. Et je trouve qu'il dégage une classe folle sur son vélo, mais pas forcément par la position comme certains, juste parce que tu vois rien qu'en le regardant qu'il pue le vélo. Le gars sait absolument tout faire et il a un palmarès indigne de son talent, mais ça fait toujours son petit effet quand il retrouve la recette de la forme. Et puis avec un maillot Astana sur le dos c'est encore plus priceless. :tonton:

Enfin il a été très malin avec Leknessund, contrairement à d'autres aujourd'hui. J'ai lu passer pas mal de critiques contre les tactiques hasardeuses de certains depuis le départ de ce Giro, mais faut avouer que sa gestion de son duel à distance fût une masterclass pour le coup. Je pensais qu'il gérait son effort pour reprendre le Norvégien une fois le sommet franchi, mais non pas du tout en fait il l'a juste laissé mourir devant avant de le planter avec ce qui restait dans les jambes, façon Segaert vs Hagenes. Et belle attaque bien tranchante en venant de l'arrière, le pov' Leknessund il a pas dû comprendre sur le moment. :genance:

Bon sinon beau fail de la GFDJ évidemment, car quand on voit la forme d'Huens on peut se dire qu'il aurait pu être utilisé différemment vu qu'il ne fallait pas être devin pour savoir que Kench n'avait aucune marge sur les meilleurs du groupe. Une utilisation différente du Français aurait pu obligé certains à fournir plus d'efforts, mais au final est-ce que le résultat aurait été bien différent ? Pas sûr du tout. Autant je me prive pas de leur taper dessus quand ils sont invisibles, mais là j'ai plus de mal. Ils ont fait all-in sur Kench car c'était celui des 3 devant qui apportait le plus de garanties sur un effort de ce genre, mais le soucis est qu'ils n'ont pas tenu compte de la concurrence on dirait. C'était clairement pas la bonne option, mais bon au moins ils sont là physiquement et ils prennent des initiatives. Là ça donne un beau fail, mais je trouve qu'il y a quand même du positif là-dedans.
Le problème de la GFDJ c'est qu'ils ont fait un début de course absolument parfait et qu'ils n'ont pas su le gérer. Soyons honnêtes, ils n'ont pas une dream team sur ce Giro, et ils arrivent à mettre 3 coureurs devant dans une étape ou la formation de l'échappée est hyper tactique et aléatoire (parlez-en à Ganna). Pour ça, vraiment bravo aux coureurs pour leur investissement et leur sens de la course.
Mais à partir de ce début de course parfait, la gestion du final est une catastrophe. On voit qu'ils n'ont pas l'habitude de se retrouver dans une telle situation, ils ont voulu la jouer "train Sky", alors qu'il y avait tellement mieux à faire pour profiter du surnombre. Surtout en supposant qu'il y avait des gaziers plus costauds à la pédale, c'était vraiment pas la bonne idée. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont enfermés dans une tactique "tout pour un seul homme et ses 2 équipiers qui se sacrifient pour lui vont lui donner une confiance de dingue".
Une fois lancé dans cette tactique, impossible de faire machine arrière. Ce sont les DS qui sont complètement passés à côté de leur sujet.
MajorK03
Leader
Leader

metatron a écrit : 22 mai 2026, 17:58
Le problème de la GFDJ c'est qu'ils ont fait un début de course absolument parfait et qu'ils n'ont pas su le gérer. Soyons honnêtes, ils n'ont pas une dream team sur ce Giro, et ils arrivent à mettre 3 coureurs devant dans une étape ou la formation de l'échappée est hyper tactique et aléatoire (parlez-en à Ganna). Pour ça, vraiment bravo aux coureurs pour leur investissement et leur sens de la course.
Mais à partir de ce début de course parfait, la gestion du final est une catastrophe. On voit qu'ils n'ont pas l'habitude de se retrouver dans une telle situation, ils ont voulu la jouer "train Sky", alors qu'il y avait tellement mieux à faire pour profiter du surnombre. Surtout en supposant qu'il y avait des gaziers plus costauds à la pédale, c'était vraiment pas la bonne idée. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont enfermés dans une tactique "tout pour un seul homme et ses 2 équipiers qui se sacrifient pour lui vont lui donner une confiance de dingue".
Une fois lancé dans cette tactique, impossible de faire machine arrière. Ce sont les DS qui sont complètement passés à côté de leur sujet.
Après j'ai pas regardé l'après-course et les mecs ont dû être interrogés sur la stratégie sans doute donc il est possible que je dise des conneries, mais si Kench a clairement fait comprendre qu'il sentait pas les pédales et qu'il se sentait capable de gagner par exemple, bah c'est compréhensible de prendre le risque lui faire confiance. Jacobs et Huens c'est parfait pour bombarder sur le plat, mais dans les bosses ça apporte aucune garantie donc c'est pas facile aussi de se dire que l'un des 2 aurait vraiment pu faire mal aux autres. Enfin perso je suis Huens depuis longtemps maintenant et jamais je l'aurais imaginé capable de faire péter des mecs comme Bjerg sur un effort pareil par exemple quand on se rappelle le niveau démentiel qu'a pu atteindre occasionnellement le Danois dans les bosses. Et je pense que les DS ont aussi été surpris. Donc tout ça pour dire que si Kench a fait comprendre qu'il se sentait bien, ça me paraît pas si déconnant que ça sur le papier d'avoir tenté le all-in sur lui et d'avoir tout fait pour avoir un effort le plus long possible afin de faire sauter les moins bons grimpeurs. Maintenant le risque avec ce genre de stratégie quand t'es en surnombre à l'avant c'est que t'as intérêt que ça marche, parce que sinon tu te fais obligatoirement reprocher de ne pas avoir joué sur le surnombre justement. Mais c'est le jeu. :spamafote:

Maintenant pour la suite chez GFDJ je ne perds pas espoir de voir un Brieuc Rolland un peu plus à son avantage à partir de demain dans la montagne. J'ai vu qu'il s'était relevé dans la dernière bosse aujourd'hui alors je présume qu'il a pour objectif d'être à l'avant demain. Sa Vuelta était vraiment prometteuse et on pouvait penser qu'elle lui servirait à passer un cap, mais son année 2026 est très compliquée pour le moment.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Huens a été interrogé à l'arrivée:
- ils ont un esprit revanchard parce qu'ils n'ont pas fait de bonne perf sur la premiere semaine du Giro
- Kench se sentait super bien
- Les DS ont décidés de tout faire pour lui (à noter c'était un DS Neo Z dans la voiture, William Green, même nationalité que Kench)

Mais bon, d'un autre coté:
- Les seules difficultés étaient à la fin, l'étape n'était pas usante.
- Ils étaient suffisamment dans le groupe pour rouler et avec une allure peloton modérée pour arriver bien "frais" avant la bosse
- il y avait Valgren, Stuyven, Bettiol et Leknessund, dans le groupe: à la limite un seul de ceux la OK, mais te sentir supérieur à tous?

FDJ a super mal joué le coup. Kench c'est pas encore Carapaz, Narvaez ou O'Connor.

Après c'est facile de dire ça depuis son canapé, mais vu que Kench fini derrière Stuyven, Valgren et un autre qu'il avait laché en début d'ascension, pas sur qu'il avait des jambes si bonnes que ça.
MajorK03
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 22 mai 2026, 18:36 Huens a été interrogé à l'arrivée:
- ils ont un esprit revanchard parce qu'ils n'ont pas fait de bonne perf sur la premiere semaine du Giro
- Kench se sentait super bien
- Les DS ont décidés de tout faire pour lui (à noter c'était un DS Neo Z dans la voiture, William Green, même nationalité que Kench)

Mais bon, d'un autre coté:
- Les seules difficultés étaient à la fin, l'étape n'était pas usante.
- Ils étaient suffisamment dans le groupe pour rouler et avec une allure peloton modérée pour arriver bien "frais" avant la bosse
- il y avait Valgren, Stuyven, Bettiol et Leknessund, dans le groupe: à la limite un seul de ceux la OK, mais te sentir supérieur à tous?

FDJ a super mal joué le coup. Kench c'est pas encore Carapaz, Narvaez ou O'Connor.

Après c'est facile de dire ça depuis son canapé, mais vu que Kench fini derrière Stuyven, Valgren et un autre qu'il avait laché en début d'ascension, pas sur qu'il avait des jambes si bonnes que ça.
Pas forcément, vu le scénario je pense vraiment que le néo-z avait effectivement de bonnes jambes et l'a fait savoir, mais c'est juste qu'on parle de Josh Kench quoi. Les bonnes jambes de Kench, c'est pas au-dessus de Valgren actuellement sur un effort de ce type. Même si il n'y avait pas d'immense favori à la Narvaez dans l'échappée, c'est quand même osé d'avoir pu croire que Kench allait réussir à faire sauter tout le monde, mais bon ils ont fait un choix et c'était juste pas le bon.
Il faut savoir que chez GFDJ on croit beaucoup en Kench et qu'il surprend positivement depuis son arrivée, donc peut-être aussi que ça a joué dans la stratégie du jour. Mais ils l'ont vu bien trop fort comparé à ce qu'il est pour le moment. :spamafote:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement FDJ United (Limited :elephant: ) n'a pas adopté la bonne stratégie MAIS je vais les défendre car quelque soit la stratégie, ils auraient pu attaquer à tour de rôle par exemple, donc quelque soit la stratégie ils n'avaient pas le coureur pour rivaliser avec Bettiol et quelques autres, Valgren, Leknessund... ils ont joué à la UAE comme si Pogi était parmi eux. C'est une formation faible qui a assumé un choix de course jusqu'au bout et rien que pour ça :applaud:
We are UAE
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 mai 2026, 18:21
metatron a écrit : 22 mai 2026, 17:58
Après j'ai pas regardé l'après-course et les mecs ont dû être interrogés sur la stratégie sans doute donc il est possible que je dise des conneries, mais si Kench a clairement fait comprendre qu'il sentait pas les pédales et qu'il se sentait capable de gagner par exemple, bah c'est compréhensible de prendre le risque lui faire confiance. Jacobs et Huens c'est parfait pour bombarder sur le plat, mais dans les bosses ça apporte aucune garantie donc c'est pas facile aussi de se dire que l'un des 2 aurait vraiment pu faire mal aux autres. Enfin perso je suis Huens depuis longtemps maintenant et jamais je l'aurais imaginé capable de faire péter des mecs comme Bjerg sur un effort pareil par exemple quand on se rappelle le niveau démentiel qu'a pu atteindre occasionnellement le Danois dans les bosses. Et je pense que les DS ont aussi été surpris. Donc tout ça pour dire que si Kench a fait comprendre qu'il se sentait bien, ça me paraît pas si déconnant que ça sur le papier d'avoir tenté le all-in sur lui et d'avoir tout fait pour avoir un effort le plus long possible afin de faire sauter les moins bons grimpeurs. Maintenant le risque avec ce genre de stratégie quand t'es en surnombre à l'avant c'est que t'as intérêt que ça marche, parce que sinon tu te fais obligatoirement reprocher de ne pas avoir joué sur le surnombre justement. Mais c'est le jeu. :spamafote:

Maintenant pour la suite chez GFDJ je ne perds pas espoir de voir un Brieuc Rolland un peu plus à son avantage à partir de demain dans la montagne. J'ai vu qu'il s'était relevé dans la dernière bosse aujourd'hui alors je présume qu'il a pour objectif d'être à l'avant demain. Sa Vuelta était vraiment prometteuse et on pouvait penser qu'elle lui servirait à passer un cap, mais son année 2026 est très compliquée pour le moment.
Si Kench avait été le plus fort, juste son attaque dans la partie raide suffisait, tracter l'échappée sur le plat et la 1ère bosse n'était pas utile.
Ca l'a piégé d'autant plus que Huens s'écarte alors qu'on n'est pas encore dans la partie raide, Kench se sent obligé d'attaquer alors qu'il y a beaucoup d'aspiration, et il tracte 3 coureurs jusqu'à la portion raide où il se fait déposer.

Si tu veux jouer le surnombre et le vrai sacrifice utile d'équipiers, tu fais attaquer Jacobs 20 km avant la 1ère bosse, au moment ou l'entente est encore bonne dans l'échappée. En surprenant tout le monde il y a moyen de partir seul et de tout donner sur 5, 10 ou 20 km, ne serait-ce que pour que tes 2 équipiers n'aient plus à prendre de relais dans le reste du groupe. Et s'il y a des contre-attaques, à eux de suivre les coups sans rouler. Si ça ne marche pas ? Contre de Huens. Et même si dans ces attaques il y a quelques coureurs qui accompagnent, tu choisis : soit tu ne fais pas rouler ton coureur dans le groupe de tête et tu fais foirer l'échappée, soit tu ne roules pas dans le groupe de chasse (soit les 2, c'est vicieux mais ça s'est déjà vu !)
MajorK03
Leader
Leader

metatron a écrit : 22 mai 2026, 20:24
Si Kench avait été le plus fort, juste son attaque dans la partie raide suffisait, tracter l'échappée sur le plat et la 1ère bosse n'était pas utile.
Ca l'a piégé d'autant plus que Huens s'écarte alors qu'on n'est pas encore dans la partie raide, Kench se sent obligé d'attaquer alors qu'il y a beaucoup d'aspiration, et il tracte 3 coureurs jusqu'à la portion raide où il se fait déposer.

Si tu veux jouer le surnombre et le vrai sacrifice utile d'équipiers, tu fais attaquer Jacobs 20 km avant la 1ère bosse, au moment ou l'entente est encore bonne dans l'échappée. En surprenant tout le monde il y a moyen de partir seul et de tout donner sur 5, 10 ou 20 km, ne serait-ce que pour que tes 2 équipiers n'aient plus à prendre de relais dans le reste du groupe. Et s'il y a des contre-attaques, à eux de suivre les coups sans rouler. Si ça ne marche pas ? Contre de Huens. Et même si dans ces attaques il y a quelques coureurs qui accompagnent, tu choisis : soit tu ne fais pas rouler ton coureur dans le groupe de tête et tu fais foirer l'échappée, soit tu ne roules pas dans le groupe de chasse (soit les 2, c'est vicieux mais ça s'est déjà vu !)
Pas sûr du tout qu'attendre la partie raide pour placer un démarrage aurait été plus efficace. Il n'y avait que 2 km bien durs, rien de suffisant pour faire sauter Valgren ou Bettiol par exemple. C'est pour ça qu'à partir du moment où ils ont décidé de faire all-in sur Kench, c'était pas plus bête de visser dès les premiers faux-plats pour basculer sur une durée d'effort plus à l'avantage du Néo-z. Après ouais c'est dommage que Huens saute juste avant la partie raide, mais bon le mec était au bout ça se voyait il a déjà été assez incroyable comme ça aujourd'hui pour lui reprocher les quelques centaines de mètres qui lui ont manqué. Et de toute façon Kench n'était pas le plus fort donc ça n'aurait rien changé je pense.
Les regrets peuvent venir du fait de pas avoir joué le surnombre oui, mais ils ont juste choisi une autre option et ils s'y sont tenus donc c'est en ça que j'ai du mal à leur taper dessus comme si on avait assisté au fail collectif de l'année.

Pour rester sur le même sponsor, j'ai été bien plus affligé devant la stratégie collective des filles de la FDJ au Pays basque le week-end passé, mais je m'éloigne du sujet de base là. :genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'attaque assassine de Bettiol sur le sommet, j'ai rarement vu ça. Quelle violence ! J'aimerais connaître les watts.
Leknessund, il n'a rien du comprendre, en l'espace de 15 secondes, il passe favori pour aller chercher l'étape à archi battu.

La Groupama, là, Huens et Jacobs ont super bien essoré ce groupe rapidement, ils avaient les cannes pour faire autre chose, stratégie incompréhensible.
Je note le nom des DS sur cette course, toujours bon à savoir : Fred Guesdon et William Green. Y a au moins un sacré nullard sur les deux.
Indice chez vous :
"Avec le recul, il est facile de dire que la stratégie aurait pu être différente, tranchait William. Anticiper avant l’ascension comportait aussi son lot de risques. Dans la montée, Josh aurait peut-être pu être plus patient, mais on aurait pris le risque qu’il y ait un groupe plus important à l’arrivée, or il n’est pas le plus rapide. On a opté pour la solution la plus sûre pour tenter de gagner. Il était peut-être le meilleur grimpeur du groupe, mais c’est autre chose après douze étapes. Il aussi est le seul de l’échappée à s’être accroché tous les jours. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avant d’attaquer la montée, et on ne connaît pas encore les limites de Josh. Il fallait tenter le coup. On aurait pu jouer différemment, mais est-ce que ça aurait changé quelque chose ? Je ne crois pas ".
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
Répondre