GIRO D'ITALIA 2026 - E10 : Viareggio - Massa (CLM individuel)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E10 : Viareggio - Massa (CLM individuel)

JeanTiberi a écrit : 19 mai 2026, 17:20
papou06 a écrit : 19 mai 2026, 17:18 3e GT de suite où Vingo fait un chrono très moyen.
L'impression aussi que le matériel Visma est loin d'être le meilleur depuis quelques temps.
Alors qu'Ineos depuis quelques temps, ça va très très fort en chrono.
Oui, depuis le début d'année ils semblent nettement au-dessus de la concurrence.
marooned
Leader
Leader

papou06 a écrit : 19 mai 2026, 17:18 3e GT de suite où Vingo fait un chrono très moyen.
L'impression aussi que le matériel Visma est loin d'être le meilleur depuis quelques temps.
Affini termine 3e du CLM plat du Tour l'année dernière donc le matériel ne doit pas être si mauvais que ça.

Après si vraiment le maillot bleu lui fait perdre 1" au km par rapport à la combinaison de l'équipe, ben ça fait 42" sur 42km et c'est loin d'être négligeable. Si tu lui retires 42", ça le place aux alentours du top 5.
Delgato
légende VCN
légende VCN

18" de perdu seulement par Pellizzari sur Vingo hehe
Avant le Giro j'avais prédit une trentaine de secondes et Arensman j'avais annoncé 30" à 40" de mieux que Jonas, finalement il lui met plus d'1 min
"Cours après l'amour et la paix suivra"
charlix
Leader
Leader

Je vois vraiment Eulalio dans le top 10 à la fin du Giro au vu du parcours et de la concurrence. Impressionnant Gana sur ce type d'effort, vraiment personne pour jouer avec lui en l'absence de Remco.
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 19 mai 2026, 17:05 Merci pour vos tentatives d’explications sur les casques, c’est vraiment difficile de me convaincre pour autant. C’est surtout en comparant tout ce qu’on est capables de consacrer à tout un tas de bidules qui semblent insignifiants, ou qui auraient même carrément été de l’enfumage complet (souvenez-nous des vortex chez Sky…), et qu’on ait encore des casques aussi différents, que ça me sidère.

J’entends à l’instant qu’un Seixas aurait découvert qu’il gagne 15 watts entre lunettes et visière……et on ne chercherait pas à mettre un point final sur un truc qui parait quand meme aussi important que le casque? :confused: Je vous jure que ça m'échappe complet, même avec les arguments des équipementiers etc…. A l’heure du super-mega-professionnalisme, du détail qui tue, du marginal gain…..nan vraiment, ça fait pas sens pour moi.
Ça me fait vraiment l’effet d’un enfumage complet, au final. :spamafote:
Déjà, premier truc quand on parle de tout ce qui touche à l'aéro, c'est d'arrêter de dire "ça fait gagner x watts" car ça fausse un peu tout : il est plus juste de dire "ça fait économiser des watts". C'est-à-dire que pour aller à une même vitesse, le coureur devra produire moins de watts, et c'est la même chose pour tout ce qui touche aux vélos, roues, casques, tenues, gants, mèche de cheveux rebelle, poils de pif, monosourcil etc ...
Pour le cas de Seixas et des lunettes en particulier, après des tests menés avant les mondiaux 2024, chez D4 ils en été venus à la conclusion que les lunettes étaient plus adaptées à la position que Seixas peut tenir, lui permettant ainsi de rentrer encore plus le nez au niveau des mains (c'est d'ailleurs la même logique avec les casques Spé avec la visière découpé au niveau du nez/yeux), position impossible à tenir avec la visière. Et je présume que les tests récents que Gall a passé en soufflerie ont fait qu'ils en sont venus à la même conclusion que pour Seixas. Cependant, ce combo casque à visière sans visière + lunettes me semble assez amateur car il faut voir les prises au vent dès que le coureur ne tient pas la position de l’œuf qui me semble très importantes.
Dernière modification par MajorK03 le 19 mai 2026, 17:39, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Favoris du CG

Arensman
Gee-West à 22"
O'Connor à 48"
Vingegaard à 1'06"
Storer à 1'11"
Pellizzari à 1'24"
Hindley à 1'37"
Bernal à 1'53"
Harper à 1'56"
Gall à 2"28"
Rondel à 2'47"
Eulalio à 3'03"
Delgato
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 19 mai 2026, 17:35 Je vois vraiment Eulalio dans le top 10 à la fin du Giro au vu du parcours et de la concurrence. Impressionnant Gana sur ce type d'effort, vraiment personne pour jouer avec lui en l'absence de Remco.
En tout cas Eulalio devrait encore garder le maillot rose jusqu'à samedi soir !
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Ineos confirment qu’ils sont au top mondial en matière de chrono sur cette saison 2026!

O’connor et Arensmann belles perfs, et belles opérations au général!

Vingegaard plutôt une contre-perf, et il avait l’air vraiment au bout du rouleau sur cette fin de CLM!

Rondel et Gall du côté des flops! Même si au final, avec la contre-perf de Vingegaard, les écarts sont pas si énormes.

Et il va y avoir encore pas mal de renversements en montagne!

Eulalio qui poursuit son aventure en rose!
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 19 mai 2026, 17:38 Favoris du CG

Arensman
Gee-West à 22"
O'Connor à 48"
Vingegaard à 1'06"
Storer à 1'11"
Pellizzari à 1'24"
Hindley à 1'37"
Bernal à 1'53"
Harper à 1'56"
Gall à 2"28"
Rondel à 2'47"
Eulalio à 3'03"
Je rajouterai Piganzoli + 2'19
Au vu de ce qu'il montré dimanche, c'est un prétendant sérieux au top 10 voir top 5
Il aura pas souvent à travailler si la D4 roule souvent, car Vingegaard ne voudra pas gagner toute les étapes, il sera pas mal en montagne je pense
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 19 mai 2026, 17:43 Les Ineos confirment qu’ils sont au top mondial en matière de chrono sur cette saison 2026!

Vingegaard plutôt une contre-perf, et il avait l’air vraiment au bout du rouleau sur cette fin de CLM!

Rondel et Gall du côté des flops! Même si au final, avec la contre-perf de Vingegaard, les écarts sont pas si énormes.

Tout à fait, et des chronos de 40 bornes me paraissent quand même incontournables à un parcours de Grand Tour.
Je n'ai pas épluché les performances de Vingegaard sur des chronos longs comme ça, mais ça ne m'étonnera pas qu'il fasse partie de ces coureurs plutôt très bons sur des chronos de 15-25 bornes, et qui reculent dans la hiérarchie quand on est à 40 km de CLM.

A ton bilan je rajouterai Markel Beloki qui est épatant. Et à peu près dans le même temps que lui, un Segaert décevant.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les CLM de pur rouleur sa seule vraie référence c'était celui à la toute fin du Tour 2021 quand la récup joue +++.

Sinon j'ai l'impression qu'il est toujours collé aux alentours de la dixième place. Peut être qu'avec sa combi il aurait été un peu plus haut vers la 7/8ème place.

Bon cela dit l'essentiel du travail est fait, il a creusé un écart substantiel sur Gall qui est maintenant à 2'. D'ailleurs un peu comme je l'imaginais l'autrichien ne fait pas un CLM si catastrophique que ça. 1'30" de Vingegaard, 1' de Pelizzari et Hindley et 2'30" de Arensman.
JeanTiberi
Equipier
Equipier

Delgato a écrit : 19 mai 2026, 17:18
JeanTiberi a écrit : 19 mai 2026, 17:14
T'as vraiment un souci avec Storer.
Bah non, c'est même un de mes chouchous depuis des années, plusieurs personnes ici peuvent en témoigner :wink:

Et j'espère le voir finir sur le podium 🥰

Mais ça me fait rire :green:
Ah oui heureusement que c'est l'un de tes coureurs préférés sinon que dirais-tu à son sujet ? :sylvain84:

Je ne comprends pas en tout cas ce qualificatif, c'est un grimpeur toujours à l'attaque qui a gagné sur le Tour d'Espagne ou sur Paris-Nice au terme de longues échappées de costaud ou qui a gagné un Tour des Alpes en attaquant deux jours de suite très loin de l'arrivée :reflexion:

A moins que tu le trouves très peu enthousiasmant lorsqu'il joue le général d'un GT mais des coureurs offensifs flamboyants (Kämna, Ciccone sur les années récentes) l'ont été tout autant lorsqu'ils se sont mis à jouer uniquement un général.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Nan mais Storer à la réputation de pas relayer en groupe c'est bien connu, ça ne l'empêche pas d'être un super attaquant !

Je te dis c'est un raton et tu me parles de ses victoires en échappée en solo sur la Vuelta ou le tour des Alpes lol

C'est comme Quintana (que j'adore) qui avait le mouvement du coude facile en groupe (sauf à Formigal car il avait des responsabilités ce jour là pour gagner la Vuelta) mais qui était super offensif, il attaquait souvent de très loin, que ce soit sur le Tour, le Giro, la Vuelta, le Tour de Suisse, Paris-Nice... ça n'a rien à voir, avoir du panache n'empêche pas de savoir ratonner :green:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 19 mai 2026, 17:51
Sur les CLM de pur rouleur sa seule vraie référence c'était celui à la toute fin du Tour 2021 quand la récup joue +++.

Sinon j'ai l'impression qu'il est toujours collé aux alentours de la dixième place. Peut être qu'avec sa combi il aurait été un peu plus haut vers la 7/8ème place.

Bon cela dit l'essentiel du travail est fait, il a creusé un écart substantiel sur Gall qui est maintenant à 2'. D'ailleurs un peu comme je l'imaginais l'autrichien ne fait pas un CLM si catastrophique que ça. 1'30" de Vingegaard, 1' de Pelizzari et Hindley et 2'30" de Arensman.
7e du chrono inaugural du Tour 2022.
3e du chrono de Laval en 2021 (pas plat comme la main mais ça se gagne à quasi 51 de moyenne et Vingo va à plus de 50 sur un terrain plus difficile qu'auj où il ne fait "que" 51,5 de moyenne).
2e du chrono du Dauphiné l'an dernier : pareil ce n'est pas plat, mais il met une pillule au reste du peloton.

Là il se fait taper par BOC, il bat tt juste Storer et ne met qu'1mn22 à Gall. Il prend 45 secondes par Gee.
Ca reste décevant pour lui. Je le voyais au moins 30-40 sec de mieux.
MajorK03
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 19 mai 2026, 17:43 Les Ineos confirment qu’ils sont au top mondial en matière de chrono sur cette saison 2026!

Ineos a toujours été au top sur les chronos ces dernières années, c'était d'ailleurs le seul domaine dans lequel ils parvenaient à surnager par rapport à tout ce qui a fait leur force dans le passé. On pensait que ça venait de l'expertise de Dan Bigham, mais force est de constater que ça continue de marcher fort depuis son départ chez RBB.

Par contre ouais Vingo c'est une vraie contre-perf. Ok un chrono de 40 bornes à plus de 51 de moyenne c'est pas fait pour lui, mais c'est anormal de le voir terminer dans les temps d'un Storer, de ne même pas reprendre 20" à Pelizzarri, 30" à Hindley, et même de se faire taper par un David de la Cruz. Et qu'on vienne pas me dire que c'est une histoire de combinaison, c'était un vrai jour sans.
Et Gall au final c'est pas si mal que ça je trouve ça dur de le mettre en flop : il ne perd que 1'22" sur Vingegaard en 40km, alors qu'il avait perdu 1'43" en 33km sur le chrono de Caen sur le Tour 2025. Il reste 4ème du CG au soir du chrono avec 27" de retard sur Arensman son principal adversaire pour la 2ème place, donc ça reste très bon d'un point de vue comptable. Après, vu la capacités des deux à se foutre au tas ou à perdre du temps bêtement, il est possible qu'aucun des deux finisse sur le podium à Rome. :genance:
Répondre