GIRO D'ITALIA 2026 - E9 : Cervia - Corno Alle Scale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E9 : Cervia - Corno Alle Scale

Vingegaard a fait avec Gall ce qu'il a déjà fait avec Pogi et Remco. Il ne veut pas en faire trop et se cramer.
Par contre dans l'adversité (j'aime bien ce mot), cela peut se retourner contre lui, à savoir personne pour rouler avec lui.
We are UAE
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit bilan de la semaine.
Pourquoi lire ci ou là de la suspicion sur tel ou tel coureur ? Beaucoup y sont passés, les decahtlon, les visma, les astana, l'uruguyen, le maillot rose, milesi et j'en pass3..une moment une petite pause, non?
Personne n'est vraiment impressionnant y compris vingegaard. Gall est pas mal mais il prend quelques secondes à quelques coureurs qui feraient même pas top 10 au Tour .
Bref, dès records battus dur le blockhaus, mais même un mathys rondel a du le battre...
Alors, peut-être regarder cette course sans a priori, car personne n'est si impressionnant que cela.
Vingegaard est bien en mode gestionnaire en tout cas, mais Claro que si qu'avec ce niveau en juillet, il ne va pas gagner autant d'étapes...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard dit que c'est à son 'tour' de gagner le Tour. Est-ce pour son employeur qu'il dit ça et n'est-il pas définitivement résigné par rapport à Pogi. Je suppose quand même qu'il compte monter en puissance et faire la différence car avec tout le respect que j'ai pour Gall, est-ce que Vingegaard actuel serait sur le podium du Tour ?
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 17 mai 2026, 17:44
marooned a écrit : 17 mai 2026, 17:21 La malédiction du vainqueur du Tour des Alpes pour Pellizzari :sweat:
J"y pensais et allais justement l'écrire.
Maux d'estomac à priori pour Giulio
Malade depuis 2 jrs apparemment
Dernière modification par Delgato le 17 mai 2026, 23:10, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 17 mai 2026, 21:07 Vingegaard dit que c'est à son 'tour' de gagner le Tour. Est-ce pour son employeur qu'il dit ça et n'est-il pas définitivement résigné par rapport à Pogi. Je suppose quand même qu'il compte monter en puissance et faire la différence car avec tout le respect que j'ai pour Gall, est-ce que Vingegaard actuel serait sur le podium du Tour ?
Bien sur qu'il serait podium !
C'est Gall qui sur-performe légèrement (on l'a déjà vu être impressionnant aussi par le passé sur des TDF, ou Tour de suisse). Le reste est déjà loin.

Bernal a dit qu'il a fait sa meilleure perf sur 40min de sa vie au Blockhaus, et il prends 3 min sur Vingo!

Vingegaard ne cesse de dire depuis le début de saison qu'il a retrouvé son meilleur niveau. Et dans les faits, ça ne semble pas être du bullshit, il écrase Paris Nice (alors que par le passé il peinait à y faire podium), écrase la Catalogne, et est en train d'écraser ce Giro. 2 étapes déjà sur les 2 arrivées au sommet, donc on est sur un 100%. Et après le chrono, il sera maillot rose avec presque 3min d'avance sur son premier concurrent sérieux (je ne compte pas Eulalio).

Pour rappel, Pogacar avait 2min40 d'avance après la 10e étape sur Daniel Felipe Martinez. 2min58 sur G Thomas.
Vingegaard sera dans les mêmes temps de passage que Pogacar après le chrono de la 10e étape. (Sauf si Gall sort le chrono de sa vie? Mais je n'y crois pas!)
Stefmaiden
néo-pro
néo-pro

Fusagasuga2 a écrit : 17 mai 2026, 18:17
8secondes a écrit : 17 mai 2026, 17:59 il y a encore des fans de Vingegaard? Ce mec est détestable à souhait.
Rationnel, trop sans doute, et je n'ai pas aimé la non collaboration totale avec Gall mais de là à dire "détestable"....
Franchement il me sors par les yeux le poissonnier entre les fameux nous avons un plan où c'est le plan le petit coup de fil à maman mais le pire c'est son côté rat au niveau de valverde ou rui costa le gars il attaque et si il a qu'un dans la roue il demande un relai au bout de 8 mètres ! Chez le amateurs ça gueulerait mais là visiblement personne râlent et au final ils les fument vraiment petit même si son palmarès est grand il n'a pas le panache de pogi
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Rondel virtuellement maillot blanc et virtuellement top 5 ! :banana:
Eulalio, c'est très costaud sur les étapes de puncheurs et les ascensions de 20 min, mais ça va rentrer dans le rang dans la haute-montagne.
Par contre, on voit que, en fin de semaine, les diesels Gee-West et Arensman remontent dans la hiérarchie et devraient logiquement être meilleur que le Sarthois en 3e semaine. La surprise du jour, c'est Piganzoli qui n'a cette fois pas eu à rouler pour son leader, et quel style étrange ! Pellizzari est plus beau à voir sur un vélo.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Stefmaiden a écrit : 17 mai 2026, 23:27
Fusagasuga2 a écrit : 17 mai 2026, 18:17

Rationnel, trop sans doute, et je n'ai pas aimé la non collaboration totale avec Gall mais de là à dire "détestable"....
Franchement il me sors par les yeux le poissonnier entre les fameux nous avons un plan où c'est le plan le petit coup de fil à maman mais le pire c'est son côté rat au niveau de valverde ou rui costa le gars il attaque et si il a qu'un dans la roue il demande un relai au bout de 8 mètres ! Chez le amateurs ça gueulerait mais là visiblement personne râlent et au final ils les fument vraiment petit même si son palmarès est grand il n'a pas le panache de pogi
La lucidité s’est un peu évaporée chez quelques commentateurs ici. Faut doser un peu !
Certains oublient que Pogacar n'a jamais constitué la norme à écraser les pédales en faisant abstraction du paysage.
Le panache de Pogacar, il avait bien disparu sur la dernière étape du Tour de Romandie quand il n'avait plus ses 30 W de marge sur la concurrence à marquer Lipowitz qui l'emmenait.
Vingegaard n'en avait que faire de creuser sur Hindley ou Arensman, pourquoi aurait-il relayé le coureur qu'il a pu identifier vendredi comme son principal rival, qui l'attaque aujourd'hui et qui continue à un rythme soutenu ? Quand la marge sur tes adversaires se réduit, le panache a vite fait de se transformer en connerie.
Le panache de Vingegaard, c’est déjà d’être venu sur ce Giro en sachant ce qui l’attend en juillet. Et vendredi, il place son attaque à 6–7 km du sommet : à l’époque d’Armstrong, beaucoup trouvaient déjà que c’était loin, y compris l’intéressé.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 17 mai 2026, 21:56
Bernal a dit qu'il a fait sa meilleure perf sur 40min de sa vie au Blockhaus, et il prends 3 min sur Vingo!
Alors celle là c'est du bluff ! Bernal nous avait déjà fait le coup au milieu du TDF 2020 après sa contreperf du Puy Mary : "J'ai regardé mes chiffres et ce sont quasiment les meilleures de ma carrière. Si les autres sont meilleurs, je ne peux rien y faire".
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
Et derrière il explose complet dans le Grand Colombier et abandonne quelques jours plus tard.

Je pense qu'il est dans le déni sur son niveau, et probablement qu'il n'a pas l'explication, mais ses watts doivent être mauvais. S'il n'y avait qu'un ou deux coureurs devant lui, je veux bien qu'on se pose des questions sur les autres. Sur ce Giro comme sur le TDF 2020, il est largement lâché par beaucoup de monde, y compris des coureurs qui lui sont d'habitude inférieurs, alors qu'il ne vienne pas nous dire qu'il est dans la forme de sa vie.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso le fait qu'il ne relaie pas Gall me fait ni chaud ni froid. L'Autrichien est l'outsider donc logique qu'il le laisse jouer. J'apprécie d'ailleurs ce dernier et je lui souhaite d'au moins jouer la seconde place et de gagner une étape.

Par contre, je n'ai jamais apprécié Vingegaard, j'arrive pas à trouver ce coureur enthousiasmant. Entre sa course à l'optimisation maximum (et vas-y que je ne leve pas les bras avant la ligne... Dire qu'on se foutait de Basso pour moins que ça :rieur:), le peu d'émotions qu'il dégage, la communication millimétré...

Mais ce n'est que du vélo, donc un jeu, pasde quoi lui souhaiterdu mal bien sûr. Mais on a également le droit de ne vraiment pas être fan. Par contre, ça fait tout de même plaisir de voir des champions s'essayer à autres choses que le Tour (car avec Armstrong on avait des gars qu'on voyait que trois semaines ; heureusement déjàzvec des Contador, Nibali et Froome cela avait changé), et ça chapeau à lui.
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 18 mai 2026, 01:42
Stefmaiden a écrit : 17 mai 2026, 23:27

La lucidité s’est un peu évaporée chez quelques commentateurs ici. Faut doser un peu !
Certains oublient que Pogacar n'a jamais constitué la norme à écraser les pédales en faisant abstraction du paysage.
Le panache de Pogacar, il avait bien disparu sur la dernière étape du Tour de Romandie quand il n'avait plus ses 30 W de marge sur la concurrence à marquer Lipowitz qui l'emmenait.
Vingegaard n'en avait que faire de creuser sur Hindley ou Arensman, pourquoi aurait-il relayé le coureur qu'il a pu identifier vendredi comme son principal rival, qui l'attaque aujourd'hui et qui continue à un rythme soutenu ? Quand la marge sur tes adversaires se réduit, le panache a vite fait de se transformer en connerie.
Le panache de Vingegaard, c’est déjà d’être venu sur ce Giro en sachant ce qui l’attend en juillet. Et vendredi, il place son attaque à 6–7 km du sommet : à l’époque d’Armstrong, beaucoup trouvaient déjà que c’était loin, y compris l’intéressé.
gros +1, entre Pogacar et notre nouveau chouchou Seixas, on oublie que les grands leaders faisaient un ou deux coups de force mais couraient sinon en gestion sur un GT. Un Vingegaard il a pas envie de nous faire une Yates 2018 (vous savez cette époque premutants où on courait encore en comptant ses coups de pédale). Il marque Gall qui est le rival le plus dangereux et il le contre. Normal.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 17 mai 2026, 21:56
Berti a écrit : 17 mai 2026, 21:07 :elephant:
Vingegaard dit que c'est à son 'tour' de gagner le Tour. Est-ce pour son employeur qu'il dit ça et n'est-il pas définitivement résigné par rapport à Pogi. Je suppose quand même qu'il compte monter en puissance et faire la différence car avec tout le respect que j'ai pour Gall, est-ce que Vingegaard actuel serait sur le podium du Tour ?
Bien sur qu'il serait podium !
C'est Gall qui sur-performe légèrement (on l'a déjà vu être impressionnant aussi par le passé sur des TDF, ou Tour de suisse). Le reste est déjà loin.

Vingegaard ne cesse de dire depuis le début de saison qu'il a retrouvé son meilleur niveau. Et dans les faits, ça ne semble pas être du bullshit, il écrase Paris Nice (alors que par le passé il peinait à y faire podium), écrase la Catalogne, et est en train d'écraser ce Giro. 2 étapes déjà sur les 2 arrivées au sommet, donc on est sur un 100%. Et après le chrono, il sera maillot rose avec presque 3min d'avance sur son premier concurrent sérieux (je ne compte pas Eulalio).

Pour rappel, Pogacar avait 2min40 d'avance après la 10e étape sur Daniel Felipe Martinez. 2min58 sur G Thomas.
Vingegaard sera dans les mêmes temps de passage que Pogacar après le chrono de la 10e étape. (Sauf si Gall sort le chrono de sa vie? Mais je n'y crois pas!)
Si Bernal a fait la meilleure perf de sa vie, Gall ne sur-performe pas que légèrement, je pense que globalement D4 suit le protocole de préparation d'UAE et Visma :elephant:

Tu as raison pour Vingegaard. Il est dans les temps.
We are UAE
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros coup de bluff de Bernal pour "la meilleure perf de sa vie" amha.

Apparement y'a eu une communication de Big Daddy G (aka Geronte le fléau des pubs) comme quoi le premier "raté" du Colombien (sur l'étape 5 ?) aurait été du au fait que les étapes de Bulgarie se sont passé à un rythme trop tranquille et qu'il n'a pas encaissé la violence du changement.
Bernal aurait passé 20 min à 190 pulse dans Monte Grande di Viggiano ce qui n'est pas "normal" pour un coureur de son calibre à ce stade de la compétition.
Depuis on a vu (notamment au Blockhaus) qu'il n'est en effet pas bon dans la hiérarchie.

Meilleure perf de sa vie au Blockhaus et il fini 1min derrière Hirt, Harper ou encore qq secondes derrière Poels, Beloki (Markel pas Joseba :elephant:) et tous les gregarii Visma/D4 qui ont fait le train -> Soit le vélo il a changé, soit comme dirait ma pote Jenifer "y'a comme un hic"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vingegaard 420 watts (7,24 w/kg si 58 kg) sur les 7 dernières min hier (source : velon)

quant à bernal, il ajoute qu'il a fait environ 6 watts/kg sur un peu plus de 40 min, ce qui est quand même solide en soi (et crédible par rapport à ce qu'on voyait en 2018 et 2019). Il a mis quasi 3 min de + que vingegard sur 40 min en gros, en ayant été lâché tôt donc en ne profitant pas de l'abri du vent, donc ces chiffres paraissent crédibles.
Et, oui, le cyclisme post 2019 n'est plus le même ; et de + en + de coureurs désormais font des grosses "perfs"...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et en 2020, il était pas si mal avant d'exploser* (donc sa décla de 2020 est pas déconnante)

* explosion peut être en partie due car il était au max tous les jours et ça a fini par péter
Répondre