Transferts cyclisme féminin

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
MajorK03
Leader
Leader

Re: Transferts cyclisme féminin

2 infos transferts des dernières heures :

Selon Benson, Brodie Chapman (UAE) aurait d'ores et déjà signé avec l'équipe Jayco pour les 2 prochaines saisons.

Zoé Bäckstedt a prolongé pour 2 ans chez Canyon//SRAM.
MajorK03
Leader
Leader

Talia Appleton est promue dans la WT chez Jayco après son excellent début de saison dans la Conti. Elle n'aura pas mis longtemps à confirmer son Tour de l'Avenir 2025 qu'elle avait terminé à la 3ème place derrière Marion Brunel et Isabella Holmgren.
Début en WWT dès vendredi au Pays basque pour elle.

Et moins clinquant, mais vu que je viens de découvrir l'info en rattrapant mon retard : la Suédoise Julia Borgström (25 ans dans un mois) s'est engagée avec l'équipe norvégienne Hitech Products, qui recrute là sa deuxième fille en quelques semaines après la polonaise Kaja Rysz. Borgström évoluait encore à l'échelon WWT jusqu'à l'an passé chez AG-Soudal, mais son contrat n'avait pas été reconduit. Elle a notamment pris part aux 2 premières éditions du Tour de France avec l'équipe belge, avec des performances loin d'être ridicules à l'époque (elle avait même porté le maillot blanc il me semble de mémoire en 2022). Comme la sprinteuse polonaise, elle devrait être une belle valeur ajoutée pour l'équipe qui a perdu toutes ses meilleures scoreuses de l'an passé durant l'intersaison.
MajorK03
Leader
Leader

Bon et côté rumeurs, je vois que personne n'en a parlé mais l'équipe Canyon//SRAM est (sans doute) dans une belle merde avec les histoires autour de Zondacrytpo. À voir si tout le monde touche bien son salaire comme prévu jusqu'à la fin de la saison. Et c'est également un coup dur pour les organisateurs du Giro, du Tour de Pologne et du Tour de Suisse où Zondacrytpo était partenaire premium.

Du coup, je ne sais pas si il faut y voir un lien de cause à effet, mais Niewiadoma-Phinney est annoncée avec de plus en plus d'insistance du côté de Lidl-Trek (et ce serait sans doute un bon move pour elle).
Et Dygert, autre gros salaire de l'effectif actuel, devrait quant à elle retourner au USA, malgré des offres en WWT. Visiblement elle a fait le tour de la question concernant le cyclisme européen, et elle souhaite revenir à ses premiers amours : J.O et Championnats du Monde, les 2 seules courses qui comptent véritablement pour elle. Et pour pouvoir préparer sereinement ses objectifs, elle est annoncée du côté de la Virginia's Blue Ridge - Twenty28, équipe continentale qui domine le circuit américain et dans laquelle elle évoluait avant de signer chez Canyon.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Gazzetta_it
Paula Blasi a reçu une proposition de rénovation jusqu en 2029 de @UAETeamADQ
Mais Fdj, Lidl-Trek, Movistar, Uno X seraient aussi intéressées
GOUGOU22
néo-pro
néo-pro

La fdj , elle pourrait recruté Niewiadoma ou Blasi non? Pour assurer des bons classements sur les Gt car en dehors de Vollering ... certes ça pourra être compliqué avec le tdf le choix de la leader... mais bon y'a moyen que ça marche!
MajorK03
Leader
Leader

GOUGOU22 a écrit : 15 mai 2026, 15:00 La fdj , elle pourrait recruté Niewiadoma ou Blasi non? Pour assurer des bons classements sur les Gt car en dehors de Vollering ... certes ça pourra être compliqué avec le tdf le choix de la leader... mais bon y'a moyen que ça marche!
Niewiadoma et Vollering dans la même équipe c'est impossible, tant financièrement que sportivement, en tout cas pour la FDJ-Suez. Après Delcourt a dit récemment que l'avenir de Niewiadoma bloquait le marché actuellement et que rien n'était encore signé avec Vollering, même si il était confiant pour la garder. Alors est-ce que ça veut dire qu'il se réserve la possibilité de faire une offre à la Polonaise si jamais Vollering venait à avoir des envies d'ailleurs ? Je ne sais pas. Honnêtement je serai très surpris d'un départ de Vollering, elle est bien dans l'équipe et ne cesse de le faire savoir et elle performe donc hormis offre financière colossale de la concurrence, je ne vois pas l'intérêt de partir. Et elle a montré il y a 2 ans que l'aspect financier n'était pas sa priorité au moment de faire son choix. Donc Niewiadoma chez FDJ j'ai du mal à l'imaginer.

Pour Blasi c'est un peu pareil je suis sceptique. Visiblement elle a une clause de rupture à 100k dans son contrat actuel donc ça attire les convoitises, mais son agent est malin et il fait fuiter tout ça au moment où elle est dans la lumière pour négocier à la hausse son prochain contrat. Est-ce que la FDJ est vraiment à fond sur elle ? J'ai un doute, mais ce serait une erreur de ne pas pas prendre la température vu son niveau.

Reste la question du budget pour l'avenir avec l'arrivée annoncée de RedBull. Actuellement la FDJ ne peut pas faire n'importe quoi sur le marché et le recrutement de cette saison l'a démontré, mais si RedBull double le budget là ça ne sera plus la même chose. Selon les sources la FDJ tourne à 6.5/7M€ de budget par an, si l'équipe passe à 10M€ déjà rien que là il y aura de quoi se positionner sur des gros dossiers. Actuellement avec Berthet et Muzic encore sous contrat en 2027 Delcourt peut pas faire n'importe quoi si l'augmentation du budget n'est pas importante. Même Chabbey elle a dû prendre une petite revalorisation, même si dans son cas elle répond quasiment toujours présente au rdv, que ce soit en tant que leader ou équipière.
GOUGOU22
néo-pro
néo-pro

Fdj à une super Leader et de super coéquipières de luxe : Evita , Juliette et Élise
Évita et Juliette je ne les vois pas gagné un Gt, du coup j'ai l'espoir de voir une autre Leader arrivée chez Fdj qui pourrais permettre à Demi de ne pas faire certaines courses comme cette année.
Et oui comme tu dis avec Kasia sa peut être compliqué, alors je croise les doigts pour que Blasi arrive un jour
MajorK03
Leader
Leader

GOUGOU22 a écrit : 15 mai 2026, 23:10 Fdj à une super Leader et de super coéquipières de luxe : Evita , Juliette et Élise
Évita et Juliette je ne les vois pas gagné un Gt, du coup j'ai l'espoir de voir une autre Leader arrivée chez Fdj qui pourrais permettre à Demi de ne pas faire certaines courses comme cette année.
Et oui comme tu dis avec Kasia sa peut être compliqué, alors je croise les doigts pour que Blasi arrive un jour
Je comprends le principe d'avoir une leader pour jouer la gagne sur les GT où Demi n'est pas, mais c'est plus complexe que ça pour une équipe comme FDJ. Déjà pour trouver une leader qui accepte de passer après Vollering bon courage, car ça veut dire d'office que le leadership pour le Tour (+Giro ou Vuelta) et les grosses classiques est déjà pris. Même une Blasi si elle vient, ce sera avec de l'ambition alors j'ai du mal à croire à ce mouvement.
Ce rôle de co-leader c'est Berthet qui l'a, et même si c'est souvent frustrant quand elle a le leadership de l'équipe ça reste solide. Elle ne gagne jamais et c'est son grand problème depuis toujours ou presque, mais ça reste une fille du top 15 mondial. Et sur le marché il y a pas beaucoup mieux de dispo, dans le rôle de la fille capable d'être leader tout en acceptant de mettre ses ambitions de côté pour bosser pour Vollering.
La vraie déception on y revient toujours depuis plusieurs mois c'est Muzic. Contrairement à Labous elle sait gagner et elle a les qualités pour le faire, mais depuis 1 an et demi ça marche pas. Si t'as une Muzic au niveau attendu tu l'as ta deuxième leader, mais c'est pas le cas. C'est pas catastrophique non plus elle est toujours là, mais elle pèse plus du tout sur les courses. Delcourt mise beaucoup sur elle depuis des années et je pense que ça lui ferait mal au cœur, mais si ça continue comme ça il va falloir se poser la question de son avenir dans l'équipe, des deux côtés d'ailleurs. :spamafote:
jarod86
néo-pro
néo-pro

2 ans de plus pour Léa Curinier, super nouvelle pour une fille de l'ombre présente sur tous les profils, une des capitaines de route essentielles à l'équipe :pompom:

Image
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Laura Blasi aurait une clause libératoire de cent miles€
Et actuellement un salaire de 40000 €. Le prochain contrat de 800000 a 850000 €. UAE lui propose une prolongation et meilleur contrat jusqu a 2029.
Mais il y a d autres équipes Movistar, Lidl-Trek, FDJ-SUEZ et Uno-X Mobility
Avec maintenant Alex Carera comme représentant tout est possible lui parle du million € ce que gagnerait Vollering à la FDJ SUEZ
MajorK03
Leader
Leader

Pour moi la prolongation de Blasi chez UAE ne se résume pas à une histoire de salaire (même si une fois de plus on est sur des sommes délirantes :pt1cable: ), mais aussi et surtout à une histoire de leadership interne. L'équipe a 3 voire 4 leaders pour les GT, alors sans doute que l'Espagnole a envie d'un peu plus de place ou du moins qu'elle aimerait être "la leader des leaders" de l'équipe. Ce serait marrant que ce problème de riche se retourne contre eux. :popcorn:
Sinon pour donner mon avis, je pense que ça va se jouer entre UAE, Lidl et Movistar. Lidl a besoin d'une vraie leader et a déjà le matos pour bien l'entourer, et Movistar pourrait construire l'après-Reusser avec une leader locale très à l'aise médiatiquement et avec une vraie personnalité, ce qui n'est pas pour déplaire à un sponsor. Et perso j'espère qu'elle rejoindra l'équipe espagnole.
Sinon c'est intéressant de voir Uno-X mêlée à des noms aussi importants sur le marché. Ça vient confirmer les propos d'Hushovd en début d'année qui disait que désormais les efforts allaient se concentrer sur l'équipe féminine pour en faire une équipe du top 3 WWT.

Pour Curinier, que dire si ce n'est que c'est amplement mérité. Une des meilleures coéquipières du peloton tout simplement, encore aujourd'hui à Durango elle a été plus que solide. Elle connait ses qualités et ne rechigne jamais à se sacrifier, et elle est importante dans la vie de groupe, c'est une fille qui toujours le sourire et qui apporte que du positif au groupe. J'avais été surpris qu'elle n'ait droit qu'à une seule année de prolongation l'an passé, donc c'est top de voir qu'elle a ses 2 ans cette fois-ci.
MajorK03
Leader
Leader

J'avais oublié de le signaler hier, mais toujours au rayon prolongation on a eu l'annonce de celle de Justyna Czapla jusqu'en 2028 du côté de la Canyon//SRAM. Mérité pour celle qui progresse sans faire de bruit et qui est désormais une équipière plus que fiable auprès de ses leaders.
jarod86
néo-pro
néo-pro

Nouvelle prolongation au sein de la FDJ-Suez avec la jeune pépite française Célia Géry jusqu'en 2028 :pompom: :pompom:

Image
MajorK03
Leader
Leader

Pas de surprise, la nouvelle était attendue. Ça aurait été une catastrophe pour l'équipe de perdre une Française avec un tel potentiel.

À noter, comme c'est en partie souligné dans le communiqué de l'équipe, que Géry accorde une grande importance au CX et Delcourt a indiqué récemment que le plus grand rêve actuel de Célia est de décrocher le titre de championne du monde et que l'équipe allait tout faire pour l'accompagner dans son projet. Donc on va continuer de pouvoir la suivre durant l'hiver dans les sous-bois.

D'ailleurs ça me fait penser que si l'équipe a les moyens de repasser aux alentours de 18 filles l'an prochain et qu'ils cherchent à avoir encore quelques Françaises dans le lot, il pourrait être intéressant de se pencher sur le cas d'Amandine Muller la collègue de cross de Géry. Il me semble qu'elle est en fin de contrat dans la dévo AG-Soudal, et je ne sais pas encore si il va lui être proposé de monter dans la WWT. Même si les résultats ne sont pas forcément au rdv, je pense que c'est une fille qui peut devenir très solide à l'avenir. Alors je vise sans doute un peu haut pour elle avec la FDJ vu le niveau actuel de l'équipe, mais j'espère vraiment qu'elle trouvera une bonne équipe pour se développer pour la suite si jamais l'aventure chez AG s'arrête.
MajorK03
Leader
Leader

La Visma sécurise l'un des principaux atouts de son collectif en prolongeant Femke de Vries jusqu'en 2028. (officiel)
Répondre