J'attends de voir ce que l'équipe va proposer ces 2 prochains jours, car avec 3 filles placées ce serait vraiment incompréhensible de ne rien tenter. C'est rare qu'une épreuve propose un terrain de jeu aussi ouvert que le Pays basque de cette année alors il faut en profiter. Tant pis si ça casse, l'équipe à un matelas suffisant au classement UCI pour tenter quelque chose, c'est pas comme si il fallait assurer les points comme peuvent le faire d'autres équipes pour dicter leurs stratégies.ComtéPoire a écrit : 15 mai 2026, 15:05J'ai l'impression que les filles de la FDJ (notamment Berthet et Muzic) ne montent jamais de "coups" avec des tactiques de harcèlement/aller à l'avant. (C'est ce qu'il faudrait faire je pense pour renverser Bredewold).MajorK03 a écrit : 15 mai 2026, 14:16 Le vrai danger pourrait plus venir du côté de la FDJ-Suez qui a 3 filles placées pour jouer si les jambes sont meilleures ces prochains jours. La SD Worx n'est qu'à 5 au départ, mais ça reste solide pour épauler Bredewold, donc il faudra les émousser si on veut renverser la Néerlandaise.
Depuis que Vollering est dans l'équipes ce sont des super coéquipières de luxe qui sont capables d'emmener leur leader le plus loin possible mais du coup on voit que quand il faut jouer sa carte elles n'arrivent pas à sortir de ce schéma.
Il faut dire aussi qu'elles ne sont pas une jambe au dessus des autres comme peut l'etre la néerlandaise.
Berthet par exemple est pour moi l'archétype de la coureuse qui est "pas mal" partout sans exceller, ce qui en fait une candidate top 5 systématique mais qui ne gagne quasiment jamais.
36eme place de Clémence Latimier qui continue son apprentissage![]()
A noter aussi Fariba Hashimi, l'afghane qui fini 93eme à 4 min environ.
Maintenant pour maximiser les chances de réussite il faut des jambes, et là-dessus on a vu que c'était pas une garantie. Même Dickson qui était sans doute la plus forte aujourd'hui derrière Niedermaier peut prendre un tir demain ou dimanche, elle est encore trop jeune au haut niveau pour que ce soit une assurance. Et à contrario Berthet peut tout à fait être la plus forte dimanche dans le Mendizorrotz par exemple si elle retrouve ses jambes du week-end passé. Après j'ai pas tout compris dans la tactique du jour, soit tu roulais avec Dickson devant soit avec le duo Muzic/Berthet derrière, mais cet entre-deux qu'ils ont choisi en ne roulant ni devant ni derrière c'était pas la meilleure des décisions je pense, même si au final ça permet aux 3 d'être dans le jeu.
Côté satisfaction française ont peut aussi parler d'Ema Comte qui termine 20ème et meilleure jeune. Certes bien aidée par le problème mécanique de Talia Appleton au pire moment et qui a dû ramasser toutes les mortes une par une, mais ça reste une très jolie performance pour la Française, dans la lignée de ce qu'elle avait montré sur la Vuelta a Extremadura. Comme Dickson d'ailleurs.
Et jolie performance aussi pour Solène Muller des Madeleines qui termine 18ème à moins d'une minute de la vainqueure.