Etape 7 : FORMIA - BLOCKHAUS
244 km

Départ à 10h45 – Arrivée prévue entre 16h50 et 17h33
Météo : en partie nuageux, faible pluie. 17° (au bas du col)
Météo : en partie nuageux, faible pluie. 17° (au bas du col)
Allez hop : on se réveille ! La sieste est terminée !
C’est l’heure du premier grand rendez-vous de ce Tour d’Italie 2026 ! J’espère que vous aurez pris un petit déjeuner solide et des sucres lents la veille car cela va être looooong ! Jugez plutôt : 244 km
Une fois de plus, c’est d’une ville côtière que l’étape s’élancera. Formia, à mi-chemin entre Naples et Rome, servira de cadre aux rescapés de cette première semaine. La ville étend sa plage et son centre historique à proximité de la via Appia, axe majeur au temps de la Romanité. Départ vers l’ouest pour une boucle qui ramènera les coureurs à Formia après 50 km. Puis direction le nord : il faudra alors traverser les 3/4 de la péninsule italienne dans le sens de la largeur.
Rendez-vous donc au sommet du Blockhaus, ce monstre des Apennins qui dresse sa pente de 13,5 km à 8,5 % sans aucun temps mort, se cachant souvent dans le brouillard pour mieux avaler ces poussières multicolores qui se déhanchent à 1665m d’altitude.
Pour un peu, on arrivait à 1666m. La date du grand incendie de Londres.
Alors, qui pour mettre le feu aujourd’hui ?
Un futur crack du peloton remportera-t-il sa première étape sur un grand tour, comme Eddy Merckx en 1967 dans un Giro qu’il acheva à la 9ème place ?
Une certitude : ce ne sera pas le champion d’Italie (Conca étant absent) qui montrera son beau maillot tricolore en levant les bras, comme Moreno Argentin en 1984 qui devança Moser avant de monter sur le podium final derrière son compatriote et Fignon.
Alors qui ? Qui pour succéder à Nairo Quintana 2017, vainqueur en solitaire 24 secondes devant Pinot et Dumoulin ? Le colombien avait alors endossé la maglia rosa qu’il n’avait porté qu’une journée, déshabillé par Dumoulin sur le chrono de l’étape suivante.
Qui pour succéder à Jai Hindley, vainqueur en 2022 au sprint d’un petit groupe de favoris ?
Après le coup de fil à sa femme, le protocole et le massage, Vingegaard vainqueur au Blockhaus déclarera : « je voulais m’imposer ici, c’était important d’être au top lors de la première arrivée au sommet. Je m’attendais à plus d’adversité de Pellizzari, ou éventuellement de Gall. Je suis surpris mais admiratif de Rondel, 2ème à 4’30’’.
C’est donc ce soir que le classement général sera éclairci et qu’une première hiérarchie sera établie. Selon toute vraisemblance, c’est aussi aujourd’hui que Vingegaard troquera le jaune contre le rose, en espérant faire l’inverse dans deux mois.