GIRO D'ITALIA 2026 - E5 : Praia a Mare - Potenza

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E5 : Praia a Mare - Potenza

Delgato a écrit : 13 mai 2026, 19:31
MajorK03 a écrit : 13 mai 2026, 18:47 Sinon si quelqu'un peut m'éclairer sur la stratégie RedBull aujourd'hui : on est d'accord qu'ils ont roulé pour réduire l'écart avec Campenaerts et ainsi annihiler toute tentative de Vingegaard dans la bosse ?
Sur Eurosport ils ont cité le coup tordu qui avait émis aussi cette hypothèse
J'ai suivi l'étape d'un oeil car il y avait une course féminine en même temps donc je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble que la RedBull s'arrête de rouler dès que Campenaerts n'est plus un danger devant en plus, ce qui confirmerait cette hypothèse.
Après sur la présence du Belge à l'avant pour moi il n'y a que 2 explications possibles :
-soit pour assurer le coup si jamais ça venait à bagarrer dans la montée et faire ainsi en sorte que Vingegaard ne soit pas isolé pour les 50 derniers km
-soit pour tenter le coup avec Vingegaard si les circonstances de course étaient favorables. Et c'était sans doute bien vu car avec les conditions météo, la durée d'effort et la difficulté de la bosse, il y avait tout pour que cette étape fasse des écarts entre les favoris si ça avait bastonner. Les 50 derniers km avec un duo Vingo/Campi qui se relaie, ça peut faire tarif à l'arrivée.
Mais bon je fais du cyclisme fiction là et tout le monde est resté sage finalement.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Première option je pense oui, au cas où :super:
Avec le Blockhaus après demain et le we pas facile non plus, je pense que les favoris n'avaient pas prévu de bastonner aujourd'hui, surtout avec ces conditions météo :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 13 mai 2026, 18:43
El_Pistolero_07 a écrit : 13 mai 2026, 18:26 C'était sympa cette étape ! Eulalio c'est pas un manche en montagne en plus, j'aime bien ce genre de scénario.
Pour Vingegaard il posera aucun soucis, mais par contre pour les autres prétendants au CG c'est clairement un pari assez risqué de laisser 6' à Eulalio. Mais bon déjà faut voir comment il se remettra de l'étape du jour car il peut aussi perdre toute son avance dès vendredi.
Ça pourrait finir comme sur la Volta 2024 où il se dirigeait vers la victoire finale au CG avant de complètement exploser les 2 derniers jours. C'est typiquement le gars qui est capable du meilleur comme du pire, mais ça pourrait être un sacré client vu la forme qu'il tient.
Dans le même genre de question, celle que je me pose concerne Scaroni, qui a 3 grosses minutes d'avance sur les favoris.
Bon, rien que sur le Blockhaus, les retards peuvent se compter en minutes. Mais c'est un beau coureur. Est-ce qu'il peut capitaliser sur cette avance ? Quelles sont ses références en montagne ? Pas de résultat majeur sur les grands tours, mais depuis 2025 ce n'est plus tout à fait le même coureur. Il a progressé.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Scaro ne vise pas le CG mais uniquement les étapes et le maillot de la montagne
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 mai 2026, 21:41 Scaro ne vise pas le CG mais uniquement les étapes et le maillot de la montagne
Je pense que Scaroni s’en tape du maillot de la montagne. Il ne passe que 3e de son groupe sur le dernier col aujourd’hui, même derrière son coéquipier.

Il est là avant tout pour une étape. Si le maillot vient avec pourquoi pas, mais il n’en fait visiblement pas un objectif. Déjà hier, s’il avait visé le maillot, il y avait des points faciles à prendre mais il n’a pas faire l’effort de s’accrocher dans le col.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun commentaire sur les roues arrières qui tournent toutes seules ? ya que moi que ça choque ?
Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on soupçonne des moteurs à inertie ou qqchose comme ça mais pour les 2 vélos des 2 échappées c'était la même chose après la chute.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 14 mai 2026, 00:06 Aucun commentaire sur les roues arrières qui tournent toutes seules ? ya que moi que ça choque ?
Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on soupçonne des moteurs à inertie ou qqchose comme ça mais pour les 2 vélos des 2 échappées c'était la même chose après la chute.
Hesjedal, Valverde, Ion Izagirre, Skujins ... ils sont nombreux à avoir eu une roue arrière continuant à tourner toute seule après une chute.
Le dopage à l'énergie cinétique est vraiment un véritable fléau pour le cyclisme moderne. :carton:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 14 mai 2026, 00:06 Aucun commentaire sur les roues arrières qui tournent toutes seules ? ya que moi que ça choque ?
C'est une vraie question ? :scratch: :scratch:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ça te surprend pas que ces moteurs a inertie s'arrête une fois que la roue touche le sol ?
Du coup ça sert a quoi ? Car en course les roues touchent tout le temps le sol...

Pour plus d'explications, sans contact, il n'y a aucune friction et du coup une roue peut tourner longtemps. Surtout que les coureurs avaient déraillés, même la chaîne et les pignons ne pouvaient ralentir la rotation...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui tout à fait :super:
Je suis bcp plus choqué par ces vélos "fous" qui parfois font littéralement des bonds inexplicables d'un coup de plusieurs mètres et provoquent des chutes comme en début de saison
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 14 mai 2026, 08:48
Ça te surprend pas que ces moteurs a inertie s'arrête une fois que la roue touche le sol ?
Du coup ça sert a quoi ? Car en course les roues touchent tout le temps le sol...

Pour plus d'explications, sans contact, il n'y a aucune friction et du coup une roue peut tourner longtemps. Surtout que les coureurs avaient déraillés, même la chaîne et les pignons ne pouvaient ralentir la rotation...
Mais il y a contact de la roue arrière avec le sol. Les vélos ne s’envolent pas.
Probablement qu’ils ont juste fait tourner la terre un peu plus vite sans grande perte d’énergie cinétique pour les roues, je ne vois que ça :rabbit:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et le mécano d’Eulalio, on en parle. Le mec il voulait absolument tenir la selle quand son coureur voulait monter dessus, résultat il s’est retrouvé avec le vélo dans le mauvais sens :saoul:
Le gars, on dirait qu’ils l’avaient trouvé dans la rue 5’ avant
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 14 mai 2026, 11:40 Et le mécano d’Eulalio, on en parle. Le mec il voulait absolument tenir la selle quand son coureur voulait monter dessus, résultat il s’est retrouvé avec le vélo dans le mauvais sens :saoul:
Le gars, on dirait qu’ils l’avaient trouvé dans la rue 5’ avant
Grave :rieur:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 14 mai 2026, 03:19
C'est une vraie question ? :scratch: :scratch:
oui le fait que ce soit la roue arrière à chaque fois qui tourne 20x plus vite que la roue avant élimine le déraillement en raison valable. (pour moi)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je me suis remis plusieurs fois les 15 derniers km d'hier en repaly sur HBO tellement c'était fantastique
D'abord avec les commentaires en anglais, ils sont comme des dingues :rieur:
Et en espagnol avec Contador, là ils sont plus calmes, sauf dans les 100 derniers mètres :tonton:
Répondre