GIRO D'ITALIA 2026 - E5 : Praia a Mare - Potenza

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA 2026 - E5 : Praia a Mare - Potenza

Etape 5 : PRAIA A MARE – POTENZA
203 km

Image
Départ 12h15 – Arrivée prévue entre 17h et 17h30
Météo : 14-15°, temps instable. Vent de S-O (15 km/h) et rafales jusqu'à 65 km/h

Départ de Praia a Mare. Ambiance farniente, belles plages et activités nautiques. On est alors encore en Calabre, mais très rapidement, on passera dans la région de la Basilicate.
Image
En ce qui concerne la ville départ, Diego Ulissi s’y était imposé sur une étape en 2016 devant Tom Dumoulin et Steven Kruiswijk. Une autre époque, dites-vous ? Ces gars sont des dinosaures ? Ils ne sont pourtant pas les têtes d’affiche de Jurassic Bike. L’île de Dino, à proximité immédiate de Praia a Mare, est bien plus paisible et réputée pour ses cavités facilement accessibles. :super:

Le début de l’étape sera animée par la montée de Prestieri (13 km à 4,6%) certainement décisive pour la formation de l’échappée. La montée est longue mais peu raide, dans la lignée des ascensions de ce début de Giro.

Il faudra pourtant s’en contenter et s’en servir car il sera bien difficile de s’échapper après ça et pendant les 120 km suivants. Le peloton traversera alors la vallée du Sinni, puis celle de l’Agri.

Et là, changement d’ambiance et de braquet. Ce sera l’heure de l’ascension la plus sérieuse de ces cinq premiers jours. Pour se hisser en haut de la Montagna Grande di Viggiano, il faudra avaler 6,6 km à 9,2 % de moyenne ! Avec des pourcentages à deux chiffres de manière régulière et un maximum de 15 %.

Image

Ce pourrait être ici un tremplin vers une fin d’étape différente, car cela ne redescendra pas tout de suite. Le parcours atteindra le domaine skiable de Pierfaone, puis la route toujours vallonnée mènera les coureurs jusqu’au kilomètre Red-Bull 12 km plus loin. Alors et seulement après cette transition, le parcours dévalera jusqu’à Potenza, où une courte montée attend les coureurs dans le centre-ville.
Attention : final tortueux, virages, montées, descente, avant que tout ceci ne se calme dans le dernier kilomètre assez rectiligne.
Image
Image
Gageons que nous aurons un scénario un peu différent cette fois-ci, un peu comme l’étape 2 mais lancée de plus loin ? Ce serait un premier tremblement de terre, bien plus distrayant et inoffensif que ceux qui ont dévasté tout ou partie de la ville de Potenza à trois reprises. (1273, 1694, 1980)

Image
Potenza : centre historique
Dernière modification par fred30 le 12 mai 2026, 19:03, modifié 1 fois.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E5 : Praia a Mare - Potenza

Merci pour la prez !
Le profil des 10 derniers km aurait été plus intéressant avec à 7km de l'arrivée le passage de 300m à 12% suivi de 2.5km à environ 2-3%. Mais il est introuvable !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Demain Romo et Scaro dans l'échappée pour jouer la gagne ? (ils ont perdu du temps)

Mais avec Ciccone en rose Trek risque de contrôler, attention le col très dur est loin de l'arrivée mais ça peut partir en sucette 🍭
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 12 mai 2026, 17:38 Demain Romo et Scaro dans l'échappée pour jouer la gagne ? (ils ont perdu du temps)

Mais avec Ciccone en rose Trek risque de contrôler, attention le col très dur est loin de l'arrivée mais ça peut partir en sucette 🍭
Narvaez à 5 minutes reste le principal candidat.
Delgato
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 12 mai 2026, 17:54
Delgato a écrit : 12 mai 2026, 17:38 Demain Romo et Scaro dans l'échappée pour jouer la gagne ? (ils ont perdu du temps)

Narvaez à 5 minutes reste le principal candidat.
Ouais bien vu, accompagné d'Arrieta ? Je sais pas si il est tombé aussi l'autre jour, mais sans doute pas au top vu ses résultats de début de Giro. Sur ce qu'il avait montré cette année c'était très solide.

Par contre Narvaez en échappée c'est pas le plus malin, souvent piègé sur les derniers GT alors qu'il avait la pancarte (exemple l'étape gagnée par Alaphilippe au Giro ou sur la Vuelta plusieurs fois dont celle gagnée par Dunbar). Si il est seul dans le final cela va être compliqué de gérer toutes les attaques.

Après le col très difficile (au passage plutôt typé grimpeurs) cela peut être tactique et décousu (dans l'échappée comme dans le peloton d'ailleurs).

Après tout dépend si Scaroni a lâché volontairement pour aller dans l'échappée car il vise le gpm (2e l'an passé et il est allé prendre des pts l'autre jour) et idem Romo mais j'ai un doute sur sa forme.

Non car je l'aime bien Narvaez et il est fort, mais sur 7 km à 9% le Scaroni qui gagne à Green mountain et le Romo qui revient sur Seixas et Lipowitz au Pays-Basque, c'est une jambe au dessus de l'équatorien.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème de Ciccone c'est qu'il a Milan et son train. Soit 4 coureurs qui ne vont lui servir à pas grand chose.
Ghebreigzabhier est toujours un solide équipier. De même pour Sobrero qui a l'air très en forme. Il bouche le trou aujourd'hui dans le dernier km quand Gee n'arrive pas à suivre Mas. La forme du canadien n'est pas rassurante. Bref ça ne va pas être si facile de contrôler pour Lidl-Trek avec cette compo.

Il y a 40 coureurs à moins de 3 minutes donc pas évident de filtrer. Et même en parvenant à filtrer ça va être une galère pour eux de perdre moins de 3 minutes sur un groupe de 10 avec Romo ou Scaroni.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autant plus qu'on annonce pas mal de vent, rafales 65 km/h potentiellement. J'ai édité la météo. Bon ça peut aussi être calme, mais comme la pluie n'est pas loin, que le vent devrait être là, et vu la pente de ce premier gros col de la compétition, ça peut roulotter comme ça peut être un chantier selon les circonstances.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la Prez Fred :jap:

Le final du profil officiel est curieux :reflexion:
stcyrr a écrit : 12 mai 2026, 13:52 Merci pour la prez !
Le profil des 10 derniers km aurait été plus intéressant avec à 7km de l'arrivée le passage de 300m à 12% suivi de 2.5km à environ 2-3%. Mais il est introuvable !
Oui, perso j'ai rien compris aux altitudes du final du profil pourtant j'ai fait des études de topographie étant jeune.
Si tu regarde bien il y'a point à 771m positionné plus bas que celui à 698m :scratch: , peut être une erreur.
Et pour les 300m à 12% je ne les ai pas vu sur le profil original mais sur le profil de PCS. Bref j'ai un doute sur les derniers km :spamafote:
✅ je ne suis pas un robot
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bold Uccello a écrit : 12 mai 2026, 19:11 Merci pour la Prez Fred :jap:

Oui, perso j'ai rien compris aux altitudes du final du profil pourtant j'ai fait des études de topographie étant jeune.
Si tu regarde bien il y'a point à 771m positionné plus bas que celui à 698m :scratch: , peut être une erreur.
Et pour les 300m à 12% je ne les ai pas vu sur le profil original mais sur le profil de PCS. Bref j'ai un doute sur les derniers km :spamafote:
Ici tu as tous les détails du final, avec graphique et photos street view, Thibaud fait un super boulot :super:
https://www.velofute.com/post/giro-2026 ... A0-potenza
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation !

La météo
Avant l'aube du mercredi, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies. Il se déstabilise davantage pendant la journée et peut amener des averses. La journée est généralement nuageuse. Avec 60% de probabilité de précipitation, on est dans la partie supérieure de l’estimation. Les températures montent jusqu'à 16 °C. Avant l'aube du mercredi, il souffle une bonne brise (29 à 40 km/h). Au cours de la journée, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). De temps à autre des rafales à 63 km/h traversent la région. Le vent vient de l'ouest. Pour mercredi, les prévisions météo à Potenza sont un peu instables et peuvent dévier.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le vent sera plutôt de Sud Ouest, donc assez favorable (3/4 dos) pour les coureurs (et donc l'échappée) durant la journée
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bold Uccello a écrit : 12 mai 2026, 19:11 Merci pour la Prez Fred :jap:

Oui j'ai vu cette erreur, pour moi c'est juste les chiffres des centaines qui sont inversés : 671m en bas de cette dernière montée et 798m au sommet, l'altitude de l'arrivée étant bien 719m (Vérifié sur tracedetrail, modèle OpenStreetMap, ma référence pour les tracés européens). L'altitude des points hors France est basée sur le système Aster GDEM (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer Global Digital Elevation), données récoltées par la NASA, et il a été prouvé qu'il diffère de moins de 10m par rapport à l'altitude réelle dans la plupart des endroits, surtout en Europe. :study:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour les infos les copains stcyrr et Delga :super: :smile:
✅ je ne suis pas un robot
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne crois que ça ait été signalé : Milan MENTEN, non partant, ne se sentait pas super lui non plus.

Et c'est parti :cheval:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bax est sorti
Répondre