La Vuelta Femenina 26 by Carrefour.es, 3 au 9 mai 2026

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La Vuelta Femenina 26 by Carrefour.es, 3 au 9 mai 2026

Elles vont commencer l ascension a l Angliru
Soleil
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vamos Paula
charlix
Leader
Leader

Costaud Marion Bunel, ça fait plaisir.
marooned
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 08 mai 2026, 17:52 Bon ben du coup VDB gagne la Vuelta: elle était devant tout le long et toutes les autres ont du lacher
Elle boit la tasse aujourd'hui. Elle ne sera même pas sur le podium final.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien j'ai parlé trop vite. VDB explose completement dans l'Angliru pendant que Blasi part chercher l'étape et la Vuelta...

A moins que Stiasny ne revienne? (Pour l'étape)

Bunel et Berthet pas trop mal derriere
charlix
Leader
Leader

C'est fou, ça n'avance pas et Blasi qui paraissait impériale dans les cordes désormais.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paula a remporté la Vuelta 2026
charlix
Leader
Leader

VDB a bien limité finalement.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yup, du coup Bunel fait 3 au CG

Pour l'etape:

Stiasny
Blasi
Berthet
Bunel
Vdb
Cavallar
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Niewiadomia 11eme fait 8 du CG.
Muzic 15eme, conserve une place dans le top 10.
PFP a 13 min
Ostolaza et Zygart font 7 et 8 de l'étape et font une belle opération au CG (4eme pour l'espagnole et 6eme pour la slovène)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier Blasi était fâchée contre elle même pour avoir mis un dernier pignon de 34 et s était trouvée bloquée.
Aujourd hui elle a mis un 36.
AVDB aujourd hui avait un mono plateau.
MajorK03
Leader
Leader

Déjà merci à Jimmy d'avoir ouvert un topic pour parler de la Vuelta, même si je vois que cette édition n'a pas déchainé les passions (faut dire que le parcours était bien naze comme attendu). J'étais en voyage de l'autre coté du globe avec Majorette du coup j'ai pas mis le nez sur le fofo dernièrement. :jap:

Avec un peu de retard mais je vais faire mon bilan perso de cette Vuelta :

Déjà premier truc qui me frappe, c'est le niveau de performances global dans l'Angliru. Malgré une liste de départ qui n'était pas la plus étoffée en terme de qualité et des préparations pas toujours idéales avec cette épreuve qui suit les classiques, on a assisté à des perfs de très haut niveau samedi dans la montée finale. Blasi a été flashée à 5W/kg sur près d'une heure d'effort, ce qui la classe directement dans le gratin des meilleures performances enregistrées ces 15 dernières années en montagne. Très costaud pour une fille qui avait montré des limites dans les longues ascensions l'an passé, mais bon on parle d'une fille toute neuve dans le vélo donc on va pas en conclure quoi que ce soit. Reste qu'elle s'ajoute à la liste des filles UAE qui deviennent d'un seul coup des cracks sur les efforts longs alors que rien ne laissait présager qu'on tenait des grandes grimpeuses, un peu à l'image de Wlodarczyk l'an passé sur le Tour.
On reste cependant loin du niveau atteint par PFP sur la Madeleine l'an passé (voire même par Gigante), mais cela laisse augurer une ascension du Ventoux assez folle sur le Tour si toutes les favorites arrivent au départ sans accros dans leurs prépas. À voir si le chrono en côte de Nevegal et la montée du Finestre sur le Giro confirment cette tendance dans les semaines à venir.

Autant dire qu'à ce niveau de performance, j'ai été assez surpris de la victoire de Stiasny samedi. Même si je m'attendais à une Vuelta favorisant les petits gabarits avec les 2 ascensions des 2 derniers jours et même en connaissant les qualités de la Suissesse dans l’exercice, jamais je ne l'aurais imaginer s'imposer. Realini a bien voulu tirer profit de son poids plume également, mais elle n'avait pas les jambes de Stiasny et s'est vite rendu à la raison. La Gaia d'il y a 3 ans aurait atomisé la concurrence sur ces profils, mais plus le temps passe et plus je doute qu'on la revoit à ce niveau un jour. :spamafote:
Toujours du côté de la Lidl-Trek, il y a du mieux mais c'est compliqué aussi pour Bauernfeind. Dommage de ne pas avoir envoyer NFB sur cette course, il y avait un vrai coup à jouer avec la grimpeuse de poche néo-z.

Du côté des françaises, très jolie performance de Bunel, même si c'était prévisible qu'elle serait à son avantage vu le parcours. Contrairement à celles citées plus haut, c'est bien de voir qu'elle confirme année après année et que rien ne la freine dans sa progression. Elle s'est très bien intégrée chez Visma en plus donc on ne peut que lui souhaiter de continuer sur cette voie, ça devrait la mener vers de grandes choses.
-Pour Berthet (ex-Labous) ses 2 dernières étapes sont très satisfaisantes (encore plus sur des pentes aussi extrêmes pas sensées l'avantager), mais que de regrets avec son histoire de roue qui lui fait perdre du temps sur l'étape de La Corogne. Bon, sans son débours elle aurait terminé 4ème quelques secondes derrière Bunel au CG donc c'est peut-être pas si regrettable que ça. En espérant que ce résultat lui redonnera confiance et qu'elle saura utiliser cette confiance dans la quête de la performance pour accompagner au mieux Vollering en août
-Du côté de Muzic par contre c'est plus compliqué. Le tracé de cette Vuelta était pourtant fait pour elle, mais force est de constater que plus ça va et plus il y a de filles qui lui passent devant dans la hiérarchie des grimpeuses. Bon après elle a été affaiblie par un virus en début de saison donc pas sûr qu'elle soit à son meilleur niveau en ce moment, mais bon quand je vois les chiffres des meilleures sur cette Vuelta je me dis qu'on est dans des sphères de watts encore inexplorées pour Muzic, et je ne suis pas convaincu qu'elle puisse les atteindre de sitôt.
Coté FDJ plus globalement, je ne comprends pas que l'équipe n'ait pas aligné Wollaston sur cette Vuelta vu les profils. Avec Koch pour lui faire le train, et une liste de sprinteuses famélique (hors Vos), la néo-z aurait pu se gaver. Si c'est pour lui faire faire le Giro j'avoue que je ne comprends pas vu la gueule des étapes de plaine en Italie et la concurrence qui devrait être bien plus coriace. Peut-être que l'équipe a voulu se tenir au programme fixé en début de saison quand les profils de la Vuelta n'étaient pas encore sortis. Je ne vois que ça, ou alors un problème de santé/forme. Bref.
-Pour PFP, pas vraiment de commentaires à faire, on est partis sur un copier-coller de 2025. Elle est un peu plus légère que l'an passé à la même époque, ce qui fait que ses perfs sont un peu moins ridicules que l'an passé quand ça grimpe, mais le choc devant ses perfs aoutiennes devrait encore être assez violent à encaisser. Curieux de voir si sa version allégée lui permettra de torpiller la concurrence dès le chrono. :popcorn:
-Kerbaol a elle réussi à décrocher une belle victoire d'étape (cette démonstration collective de QI vélo des EF ce jour-là :love: ), mais elle ressort malgré cela extrêmement déçue de sa semaine. Son état de forme depuis le début de la saison n'est pas à son meilleur, et cette Vuelta est venue confirmer la tendance. J'espère qu'elle comprendra rapidement ce qui peut l'expliquer. Par contre, sa tentative de s*icide au pied de la montée de La Praeres, j'ai toujours pas compris. Le QI vélo, il est resté au bus ce jour-là. :genance:
-Enfin un petit mot sur la Mayenne-Monabana-My Pie qui a réussi à exister tant bien que mal cette semaine malgré les moyens toujours limités d'un point de vue physique et financier. C'était cool de voir les filles récompensées par le maillot de meilleure grimpeuse, et surtout d'en voir plusieurs tenter leur chance et réussir à prendre les échappées. Petite déception du côté des grimpeuses de l'équipe cependant avec Perekitko qui est elle aussi un petit cran en dessous de sa meilleure forme en ce moment, et Frankie Hall qui doit encore découvrir et appréhender le peloton WWT. Je pensais que la Britannique serait une bonne pioche à moindre coût mais il y a encore beaucoup de travail à faire et surtout énormément de limites techniques à surpasser. Natalie Quinn été bien partie pour être la belle surprise de la semaine du coté de l'équipe de J.C.Barbotin, mais elle a malheureusement été contrainte à l'abandon à l'issue de la 5ème étape.

Et pour finir, un petit mot sur le duo Sahakian / Fournier aux commentaires qui a confirmé une fois de plus qu'il n'y avait pas de meilleur duo possible pour commenter le cyclisme féminin. Les 2 ont beau avoir eu à commenter de 2 endroits différents (sauf le lundi), ça n'a rien enlevé au plaisir d'écouter 2 personnes qui maitrisent parfaitement le cyclisme féminin. Quand on voit le pauvre Besson complétement perdu sur le GP du Morbihan samedi matin en comparaison, les fans de cyclisme féminin doivent vraiment se rendre compte de la chance d'avoir un journaliste-commentateur du niveau de Sahakian. :applaud:

En espérant que cette victoire espagnole permettra à la course de gagner en visibilité au pays et que cela permettra à la Vuelta d'assurer son avenir.

Voilà, désolé pour le pavé, et encore merci à ceux qui ont essayer de donner un peu de vie à ce topic et plus globalement à la partie féminine du fofo en mon absence.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette victoire a été commentée dans les médias
Paula Blasi ayant bonne presse depuis sa victoire à l Amstel. Et on a critiqué le peu de vision de la course a la TV. L étape de prières n étant pas diffusée. Seulement en streaming
Répondre