GIRO D'ITALIA 2026 - Du 8 au 31 mai

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - Du 8 au 31 mai

Tout à fait possible d'avoir les 2 Redbull dans le top 5 vu la concurrence.
On est d'ailleurs plusieurs à faire ce choix de mettre les 2 assez haut dans le classement. :study:
Il y a aussi Vlasov, Aleotti et Zwiehoff comme équipiers montagne. Tout peut arriver mais je ne vois pas de situations où l'un devra vraiment se mettre à la planche pour l'autre (sans en garder un peu pour conserver son classement). Jonas étant de toute façon inatteignable.
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 07 mai 2026, 12:17 Et Gall podium du Giro :gafauvel:
En montée il peut être potentiellement dans les plus fort derrière Vingegaard (et sans doute Pellizzari) mais les descentes risquent d'être rédhibitoire pour lui :spamafote:

Ce n'est pas de la caricature c'est la vérité, il a un réel problème avec ça et la descente du col de Verrogne avant la montée finale de l'étape 14, va sûrement signer la fin de ses chances de podium au CG. Elle est longue et assez difficile, et si il décroche il peut prendre tarif. Idem sur les étapes 19 et 20 dans une moindre mesure. Ce sont 3 gros jours de dangers pour lui, sur les étapes 7, 9 et 16 par contre ça devrait aller vu que ce sont des CC :green:
Dans ces conditions un top 5 final serait très bien pour lui, un podium assez exceptionnel.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 mai 2026, 16:00
stcyrr a écrit : 07 mai 2026, 12:17 Et Gall podium du Giro :gafauvel:
En montée il peut être potentiellement dans les plus fort derrière Vingegaard (et sans doute Pellizzari) mais les descentes risquent d'être rédhibitoire pour lui :spamafote:

Ce n'est pas de la caricature c'est la vérité, il a un réel problème avec ça et la descente du col de Verrogne avant la montée finale de l'étape 14, va sûrement signer la fin de ses chances de podium au CG. Elle est longue et assez difficile, et si il décroche il peut prendre tarif. Idem sur les étapes 19 et 20 dans une moindre mesure. Ce sont 3 gros jours de dangers pour lui, sur les étapes 7, 9 et 16 par contre ça devrait aller vu que ce sont des CC :green:
Dans ces conditions un top 5 final serait très bien pour lui, un podium assez exceptionnel.
Sans oublier les 42 km du chrono :evil:
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 07 mai 2026, 16:45
Delgato a écrit : 07 mai 2026, 16:00

Sans oublier les 42 km du chrono :evil:
Oui, sur le Tour il perd 1'43 par rapport Vingegaard sur 33km, sur 42 km on peut tabler sur au moins 2 min30 par rapport au danois et peut-être + de 2 min sur Pellizzari.

Par contre j'ai cité O'Connor tout à l'heure parmi ceux qui peuvent prendre un tir et je rectifie, car je vois qu'il avait sorti un bon clm sur le Tour, 21e à seulement 25" de Vingegaard. Il ne perdra pas plus d'une minute si tout va bien
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu vois Pellizzari à seulement 30 secondes de Vingo sur un chrono de 40 bornes ? Un peu optimiste pour l'italien, non ?
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les prix du Giro au total 1.641.860 euros
Plus ou moins égaux à ceux de la Vuelta
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 07 mai 2026, 17:25 Tu vois Pellizzari à seulement 30 secondes de Vingo sur un chrono de 40 bornes ? Un peu optimiste pour l'italien, non ?
Ouais je sais pas trop en vrai, Pellizzari n'a jamais fait de clm aussi long.
Sur le Giro l'an passé c'était particulier : déjà il n'était pas leader et avait moins bossé le clm, mais surtout il y avait eu la pluie.

Cet hiver il a passé un palier dans ce domaine avec le superviseur des performances dans ce domaine Daniel Bigham (ancien recordman de l'heure) et est parti aux USA avec Remco pour bosser l'aéro dans le fameux tunnel.

En début de saison il a réalisé 2 chrono assez prometteurs : au Tour de Valence 12e, dans les temps de Romeo, à 56" de Remco sur 17km et sur Tirreno 12e aussi sur 11,5 km à 37" de Ganna.
Je pense que sur le Giro qui est l'objectif de l'année, ce sera encore meilleur (Ganna aussi :green: )

Vingegaard a jamais été super fort sur un clm entièrement plat.
Sur les GT avec la récupération il est assez fort (surtout en 3e semaine et quand ils sont vallonnés) mais là le clm intervient sur l'étape 10 après une journée de repos, donc la récupération va moins jouer. (Même si il y aura eu 3 étapes costaudes d'affilées avant (7 avec 246km + Blockhaus, 8 très punchy dans le final notamment 1km à 14% et 9 col long et le final 3km à 10% pour clôturer la semaine)

Je dirais que Vingegaard (qui va aussi jouer le CG du Tour ensuite, à moins qu'il déclare forfait pour aller gagner la Vuelta :twisted: ) va lui mettre 10 à 15" maximum par tranche de 10km donc entre 30" et 1', allez je prévoie 40" de perdu par l'italien sur le danois.

Arensman (qui a eu une bien meilleure préparation que l'an passé) sera à mon avis le meilleur des contenders au CG sur cet exercice, 30 à 40" au moins devant Vingegaard. (Donc entre 1' et 1'30 de mieux que Pellizzari, et 2 à 3 min sur tous les autres).

Ps : si ça se trouve je me plante complètement :tonton:

Et Vine je le compte bien évidemment pas comme jouant le CG, déjà il a aucune ref comme il chute souvent (meilleure place sur un CG de GT : 30e ) et sur le site UAE je crois qu'il est dit que Yates sera le leader et Vine va jouer les étapes dont le clm.
Dernière modification par Delgato le 07 mai 2026, 18:35, modifié 10 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 07 mai 2026, 17:44 Livre de route
https://t.co/YaSOzDLC12
Super, merci Gato pour le Garibaldi :super:

Fred si tu peux l'épingler en 1e page de topic :jap:
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 mai 2026, 17:41 Vingegaard a jamais été super fort sur un clm entièrement plat.
Sur les GT avec la récupération il est assez fort (surtout en 3e semaine et quand ils sont vallonnés) mais là le clm intervient sur l'étape 10 après une journée de repos, donc la récupération va moins jouer. (Même si il y aura eu 3 étapes costaudes d'affilées avant (7 avec 246km + Blockhaus, 8 très punchy dans le final notamment 1km à 14% et 9 col long et le final 3km à 10% pour clôturer la semaine)

Je dirais que Vingegaard (qui va aussi jouer le CG du Tour ensuite, à moins qu'il déclare forfait pour aller gagner la Vuelta :twisted: ) va lui mettre 10 à 15" maximum par tranche de 10km donc entre 30" et 1', allez je prévoie 40" de perdu par l'italien sur le danois.
Sur la Vuelta l'année dernière, Pellizzari avait perdu 27" sur Vingegaard en seulement 12km. Je vois Pellizzari perdre bien plus de 40" même s'il a passé un cap durant l'hiver. Et apparemment Vingegaard a sorti le vélo de chrono régulièrement lors de son stage en altitude. Il doit être conscient que son niveau était assez moyen dans l'exercice l'année dernière et qu'il doit faire mieux cette année.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha ok, intéressant pour les sorties vélo de clm :super:
Oui face à Almeida il était pas ouf, heureusement pour lui le clm avait été raboté même si il avait un peu de marge au CG.
Après Pellizzari avait pas prévu de jouer le CG sur les 2 GT non plus, on verra..
J'ai peut-être été trop gourmand en effet, d'autant que la longue distance (on est plus habitué :green: ) va sûrement être en faveur de Vingegaard avec son endurance et sa résistance :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 mai 2026, 18:01
GATO a écrit : 07 mai 2026, 17:44 Livre de route
https://t.co/YaSOzDLC12

Euh ... si tu veux dire mettre ce lien dans le post de la présentation initiale, oui je peux.
Mais s'il faut épingler le truc comme certains topics épinglés par les modos, ça je ne peux pas.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 07 mai 2026, 20:06
Delgato a écrit : 07 mai 2026, 18:01

Euh ... si tu veux dire mettre ce lien dans le post de la présentation initiale, oui je peux.
Mais s'il faut épingler le truc comme certains topics épinglés par les modos, ça je ne peux pas.
Oui pardon je voulais dire mettre le lien :green:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon top 30 Giro 2026

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN