fred30 a écrit : 07 mai 2026, 17:25
Tu vois Pellizzari à seulement 30 secondes de Vingo sur un chrono de 40 bornes ? Un peu optimiste pour l'italien, non ?
Ouais je sais pas trop en vrai, Pellizzari n'a jamais fait de clm aussi long.
Sur le Giro l'an passé c'était particulier : déjà il n'était pas leader et avait moins bossé le clm, mais surtout il y avait eu la pluie.
Cet hiver il a passé un palier dans ce domaine avec le superviseur des performances dans ce domaine Daniel Bigham (ancien recordman de l'heure) et est parti aux USA avec Remco pour bosser l'aéro dans le fameux tunnel.
En début de saison il a réalisé 2 chrono assez prometteurs : au Tour de Valence 12e, dans les temps de Romeo, à 56" de Remco sur 17km et sur Tirreno 12e aussi sur 11,5 km à 37" de Ganna.
Je pense que sur le Giro qui est l'objectif de l'année, ce sera encore meilleur (Ganna aussi

)
Vingegaard a jamais été super fort sur un clm entièrement plat.
Sur les GT avec la récupération il est assez fort (surtout en 3e semaine et quand ils sont vallonnés) mais là le clm intervient sur l'étape 10 après une journée de repos, donc la récupération va moins jouer. (Même si il y aura eu 3 étapes costaudes d'affilées avant (7 avec 246km + Blockhaus, 8 très punchy dans le final notamment 1km à 14% et 9 col long et le final 3km à 10% pour clôturer la semaine)
Je dirais que Vingegaard (qui va aussi jouer le CG du Tour ensuite, à moins qu'il déclare forfait pour aller gagner la Vuelta

) va lui mettre 10 à 15" maximum par tranche de 10km donc entre 30" et 1', allez je prévoie 40" de perdu par l'italien sur le danois.
Arensman (qui a eu une bien meilleure préparation que l'an passé) sera à mon avis le meilleur des contenders au CG sur cet exercice, 30 à 40" au moins devant Vingegaard. (Donc entre 1' et 1'30 de mieux que Pellizzari, et 2 à 3 min sur tous les autres).
Ps : si ça se trouve je me plante complètement
Et Vine je le compte bien évidemment pas comme jouant le CG, déjà il a aucune ref comme il chute souvent (meilleure place sur un CG de GT : 30e ) et sur le site UAE je crois qu'il est dit que Yates sera le leader et Vine va jouer les étapes dont le clm.